[Article PA] Et si on prenait des risques

Et si on prenait des risques?

[i]PokerAcademie.com m'a probablement tout appris et si ce site a fait de moi le joueur plutôt créatif que je suis aujourd'hui, on reste tout de même dans un temple de la standardisation. Et si cela peut se justifier en cash game du fait qu'il faille absolument équilibrer nos plays par la multiplication des occurrences et la rencontre permanente des mêmes adversaires, ce désir d'équilibrage est négligeable en MTT.[/i]

I/ Comprendre plutôt qu’apprendre

On a la chance de pratiquer un jeu qui évolue en permanence, ou l’adaptation est surement la qualité première pour s’inscrire dans la durée. C’est pour cela que je pense que même s’il est nécessaire d’apprendre certains fondamentaux ou même se fixer certaines règles, il est important de chercher à comprendre pourquoi ces derniers ont été édités. Pour éviter la mise en place d’un thinking process figé, et d’actions automatisées.
Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des “anciennes gloires du .fr”, qui dégageaient des profits monstrueux, et qui sont aujourd’hui totalement dépassées, et ne sont plus capables de mettre en difficulté les autres réguliers, tout simplement parce qu’ils jouent aujourd’hui comme il y a 1 ou 2 ans, et cela prouve bien qu’il n’y a rien de figé, aujourd’hui ces joueurs jouent par automatisme et sont incapables de se remettre en question. Pour exemple j’entends souvent parler de Continuation Bet automatique, et c’est le genre de phrase qui me hérisse le poil, car cela prouve qu’il n’y a plus trop de réflexion dans ce que l’on fait, et que si l’on fait face à un joueur compétent et attentif on va rapidement se faire démolir.
Alors bien sûr j’entends l’argument du multitabling, qui nous force à avoir un jeu en place, cependant je pense que réduire notre volume de croisière de temps en temps pour se reconcentrer sur chacune de nos actions et ainsi effectuer les réglages nécessaires à optimiser notre jeu et nos décisions quand on est en mode “pilote-automatique” peut s’avérer payant et permettra probablement de toujours garder un edge sur le field auquel on fait face, malgré la progression générale des joueurs du .fr.

II/ Abattre les préconçus et les idées toutes faites

Vous avez surement remarqué que certains moves ou plays sont objectivement considérés comme bons ou mauvais, mais lorsque l'on regarde des vidéos datant d'il y a quelques années on se retrouve souvent face des raisonnements qui nous paraissent fishys ou ahurissants aujourd'hui et de la même manière les standards d'aujourd'hui auraient été rejetés par les joueurs de l'époque. Et c'est dans ce sens que je vous incite à prendre des risques. Nous ne sommes pas tous des génies des mathématiques, ni de la théorie, et il peut être difficile pour tout un chacun de calculer l'ev d'un coup ou affecter une range précise, notamment si comme moi et pas mal de grinders MTT vous avez opté pour un jeu sans tracker. Cependant si vous êtes capables de justifier ce que vous faites et qu'il y a une véritable réflexion derrière votre action, n'ayez pas peur d'aller contre la vox populi. C'est en innovant et en sortant des standards que vous parviendrez a obtenir un véritable edge, à progresser,  à faire la différence face aux autres bons joueurs en fin de tournois et ,d'autant plus important, à prendre du plaisir en jouant.
Je ferai ici un petit parallèle avec le golf, ou le swing "standard" a énormément évolué entre aujourd'hui et les années 70'. Par ailleurs on remarquera que bon nombre de champions américains ont des swings "particuliers" visuellement mais pour autant ultra efficaces, tandis que les golfeurs français ont souvent un geste beaucoup plus léché et n'arrivent pourtant pas à obtenir des résultats majeurs. Ce besoin de standards et de règles strictes est surement propre à notre culture franco-française quitte à négliger l'efficacité au prix de la normalisation. Se remettre en question régulièrement, avoir du recul sur ce que l'on dit et sur les affirmations vous permettront, avec une touche de réflexion de créer vos propres standards, et de les adapter de vous même.
	
[i]Pour conclure je tiens a préciser que ce petit article n'est pas un hymne au jeu LAG, maniac ou degen. Chacun a son style de jeu, dépendant de sa personnalité, et de nombreux joueurs LAG ont des plays stéréotypés et ne vous mettront jamais en difficulté alors que certains joueurs très tight sont capables de varier leurs lignes et vous pousseront à la faute. Bien sûr cet article s'adresse a tous les joueurs de poker, mais surtout aux joueurs qui comme moi voient le poker comme un sport, une compétition et ont pour but de progresser et n'ont pas forcément envie de s'arrêter a l'exploitation pure et dure des fishs.
Enfin, même si je vous incite à sortir des sentiers battus, il reste important de maîtriser les standards, pour comprendre ce que font les réguliers de votre limite et avoir un temps d'avance, pour développer un jeu solide en mass-tabling notamment en début de session où l'exploitation du fish et du joueur récréatif reste l'essentiel du travail, et où il n'est pas nécessaire d’être créatif pour cela.

[/i]

Bel article Camilero, un bel hymne au JE PENSE DONC JE SUIS a la façon poker ou devrais je dire Poker académie.

Est que la créativité peut devenir un standard ? :silly:

Il devrait etre standard d’etre créatif. il serait par contre dramatique de “standardiser” la créativité… je sais pas si ça répond a ta question

Ce qui est énervant et intéressant avec toi, c’est que tu n’es jamais d’accords et remets tjs en question les plays … voir même ceux qui peuvent paraître obv. Inutile d’ajouter que c’est la recette pour progresser.

Bon article qui te correspond bien B)

La créativité un standard ? tout dépend ce que l on appel créativité.
Mais si on parle d innover tout en donnant du sens a ce que l on fait et non du grand n importe quoi, on a du temps devant nous B) .

article qui décrit bien une vision du poker, bases, progression, adaptation, innovation, devancer
jouant sans tracker, visionant sans cesse des videos, l’observation est un élément déterminant de nos futures décsions

Bonne article :wink:

Article en course pour le concours de Novembre, GL

Merci bien :slight_smile:

D’ailleurs il serait possible d’épingler les articles ou de les regrouper?

questions :
Les articles peuvent ils être écrit par un simple membre de PA… comme moi par exemple?
Doivent ils faire apparaitre une mention particulière?

[quote=“puma, post:657637”]questions :
Les articles peuvent ils être écrit par un simple membre de PA… comme moi par exemple?
Doivent ils faire apparaitre une mention particulière?[/quote]

Tout le monde peut se lancer dans la rédac’ d’un article, tu dois juste mettre [Article PA] au début de ton titre

Super, merci :slight_smile:

joli post