Quelqu’un peut-il m’aider à calculer approximativement la taxe ICM/
Dans cette situation, le joueur en BB profite de son stack dominant pour 3xbetshove vs des stacks inférieurs, ce n’est pas non plus un maniaque, j’ai win un coup contre lui en raisant en SB QQ où il m’a 3xbet shove à tapis.
Je pense que tt le monde est OK pour dire qu’ici on ne peut appuyer sur la toche fold avec A7o en SB et de la dead money qui représente 18% de mon stack.
[b]En pushant préflop, j’estime le calling range de vilain de 20%, et j’arrive au calcul suivant:
(0,8 x 147)= +117600
(0,08 X 900K)= + 72000 (j’ai une équité de 40% vs son calling range: top 20% de ces mains)
(0,12 X 850)= - 102 000
EV= + 87600[/b]
En raisant (à 2,5x) puis fold vs un push, j’estime l’ EV du moove
J’estime son range de shove à 35 %
(0,65 X 147) = + 95 555
(0,35 X 120)= - 42000
EV =+ 51 555
L’EV est inférieur avec un raise/fold, mais à l’avantage de ne pas me sortir du tournoi, il y à 3 stacks inférieurs au mien, comment calculer cette taxe dans ce scénario précis?
Je ne suis pas un pro de l’ICM, donc je ne vais pas me lancer dans les calculs.
Je vais juste te faire part de mon sentiment général.
Il y a à la table, un stack vraiment inférieur au tien et bien short, deux autres sont sensiblement les mêmes.
L’EV du push (en jetons) est positif et inexploitable, à mon avis.
En ce qui concerne le raise/fold, ton calcul ne prends pas en compte le cas où ton adversaire va flat preflop. A7 oop contre un gros stack va être assez dégueulasse à jouer et tu vas te faire own très souvent imo.
D’après moi, avec un M de 5,5 et ta position, suivant la structure, tu peux te permettre d’attendre un peu.
Je suis curieux du résultat du calcul ICM et on verra si ça confirme mon sentiment. Pour moi :
fold > push > raise
Tu regarde ton equity (EV$) dans tout les cas (en mettant les stack size qu’il y aura après le coup):
-je fold (EVfold)
-je shove, me fait call et gagne (EVgagne)
-je shove, me fait call et perd (EVperd)
-je raise (ou shove) et gagne (EVfold)
-je raise/fold (EVraisefold)
Ensuite tu pondère le tout par ce qu’il faut pour obtenir l’EV$ de chaque move et tu les compare pour savoir quel est le meilleur move.
EV du raise/fold:
FE*EVfold+(1-FE)*EVraisefold
EV du shove:
EVperd+FEEVfold+(1-FE)equity de A7EVgagne+(1-FE)(1-equity de A7)*EVperd
Perso j’ai l’impression que c’est un plutôt un fold.
Je trouve ça super weak de raise sans mettre all-in ici. Au premier abord j’avais l’impression que c’était un shove super standard.
En intégrant l’ICM je pense que la décision doit être beaucoup plus close. Notamment à cause du shortstack. Je dirais que ça dépend aussi de ton fighting spirit si tu cherches les premières places je pense que shove est plus dans l’esprit mais qu’en jouant ultra tight tu devrais t’assurer une ou deux places places payées supplémentaires
Avec 14 BB en SB, il n’y a quasiment aucune situation où tu voudras jeter A7o (éventuellement à la bulle d’un SNG avec un micro stack qui vient de fold). A mon avis c’est un shove très clair. On n’est pas super content d’induce un shove à cause de notre petit kicker (on préfère le faire fold même une main aussi faible que T8 je pense), on n’est pas content d’être flatcall, on a plein d’équité contre un call.
Comme dit Zebre, Villain va call certaines mains si tu raises petit. C’est quasiment impossible d’empêcher la SB de raise ATC profitablement en jouant en shove-or-fold en BB (il faudrait shove au moins 50%). Contre des adversaires qui ne callent jamais en BB, c’est intéressant de savoir qu’on peut raise petit profitablement n’importe quoi n’importe quand en SB.
[quote=“Pedro_Guitou, post:472573”]
On est encore 7, c’est le top 3 qui nous interesse. On sait qu’il va nous falloir bouger un moment ou un autre, alors je prends ce spot.[/quote]