On en a un peu parlé et le sujet est vite retombé dans l’oubli. Je trouve cela bien dommage et qu’elle mérite mieux qu’un mépris distant ou un silence gêné. Quelqu’un a investi dans le Poker, beaucoup d’argent et nous, ceux qui devrions relayer l’info, la partager, la diffuser largement autour de nous pour aider le projet, nous ne faisons rien ou pas grand-chose.
Je parle bien sûr de la #GPL i.e. Global Poker League de Monsieur @alex_dreyfus
Avec un site super bien fait (classement, calendrier, vidéo des replay, etc):
http://www.globalpokerleague.com/
Et la chaine Twitch qui stream en Direct (on a donc les commentaires en Live et en webcam des pros qui jouent):
Un bel article de flibustier qui n’a pas eu beaucoup d’écho, alors je tente ma chance et je vous explique pourquoi, malgré quelques défauts sur lesquels je reviendrai en fin d’article, il faut vous passionner pour la GPL:
-
Parce que le format du type league sportive nord-américaine est fait pour attirer un publique plus large que le cercle des passionnés de poker (qui se réduit comme peau de chagrin). C’est l’occasion d’embarquer un nouveau publique, de nouveau joueurs de redonner un peu de souffle à notre passion favorite !
-
Parce que beaucoup de grands noms du Poker y participent : entre Elky, Alexandre Luneau, Davidi Kitai, Jason mercier, Sam Tricket, Mustapha Kanit, Phil Galfond, Tony Gregg, Faraz Jaka, Liv Boere, Jonathan Duhamel, Justin Bonomo, Olivier Busquet et j’en passe, il y en a pour tous les gouts : les nouveaux maitres du GTO, les anciennes gloires, les High Stakeurs, les Champions du Monde, etc. On prendra toujours plaisir à suivre un joueur que l’on apprécie et on pourra apprendre des meilleurs.
-
Parce qu’après un début tonitruant l’équipe Française se bat pour sa place en play offet a su appliquer au Poker le fameux « French Flair » qui a fait la gloire de nos rugbymen (dans un temps las trop ancien où l’on savait jouer au ballon). Après avoir tenu la tête de la Conférence Eurasie l’équipe menée par Fabrice Soulier est tombée à la 4ème place, la dernière place qualificative pour les play off ! Il va falloir se battre et les fameux hero call de Davidi Kitai (oui on l’a adopté) ou le désormais fameux overbet vs range cappé (c.f. Winamax Live Session) d’Alexandre Luneau, le tout en SnG 6-max devront faire des petits pour assurer aux Aviateurs une place à Wembley.
3. Parce que l’équipe Française tient le haut du pavé et a su appliquer au Poker le fameux « French Flair » qui a fait la gloire de nos rugbymen (dans un temps las trop ancien où l’on savait jouer au ballon). L’équipe menée par Fabrice Soulier est à ce jour classé 2ème de la Conférence Eurasie, certes à 8 points de nos amis russes mais avec un total qui lui assurerait de la tête de l’autre Conférence ! On a pu admirer les fameux hero call de Davidi Kitai (oui on l’a adopté) ou le désormais fameux overbet vs range cappé (c.f. Winamax Live Session) d’Alexandre Luneau, le tout en SnG 6-max. Du jamais vu ! Là encore un vrai plaisir à regarder et une leçon à prendre.
-
Parce que les webcams et commentaires des pros, c’est à la fois fun et instructifs. Vous aimez la télé réalité ? Viendez (ben oui je m’adapte au niveau du lecteur) voir l’intérieur classieux de Galfond, le chat ridicule de Mercier, la copine alanguie sur le lit de la chambre d’hôtel de Bousquet (putain je fais mon max pour vous attirer là, non ?). Vous préférez les analyses techniques ? Concentrez-vous sur les analyses de ranges de… ben les mêmes ça marche aussi en fait : on fait d’une pierre deux coups !
-
Toujours pas convaincu ? Une jolie présentatrice et de jolies joueuses, des commentateurs fun et un tchat encore plus rigolo, l’occasion de bosser son anglais, le look de « vampire » d’Alex Luneau (dixit les commentateurs mais c’est drôlement bien trouvé), une fin en apothéose dans un cube à Wembley. Bref y en a pour tout le monde.
Alors venez nombreux au prochain stream (en plus on est en plein de la semaine de Live, avec un avant gout du cube des play off ! C’est encore plus fun à regarder), allez regarder les replay (si vous voulez des conseils sur les meilleurs hésitez pas à partager les meilleurs matchs), et surtout faites la promo de l’évènement autour de vous !
Alors venez nombreux au prochain stream (en plus y aura Kitai), allez regarder les replay (si vous voulez des conseils sur les meilleurs hésitez pas à partager les meilleurs matchs), et surtout faites la promo de l’évènement autour de vous !
A la mi-saison Au tiers de la saison, et même si je n’ai pas suivi tous les matchs, je vais m’essayer à une première analyse qui n’engage que moi et mon maigre niveau, donc si de meilleurs joueurs ayant aussi suivis la saison veulent me corriger ou compléter, ils seront les bienvenus (les autres aussi en fait ;))
Ce qui me frappe le plus c’est de voir l’évolution du Poker. Tous les joueurs présents ont été au top à un moment et force est de constater qu’entre les anciens et les nouveaux le gap technique est devenu immense. Voir Elky à la ramasse en dit long sur cette évolution. Alors certes, ce ne sont pas ses formats de prédilection mais on voit bien qu’il est loin du compte. Nanoko a aussi montré ses limites et pourtant il était encore au top il n’y a pas si longtemps. On mesure mieux les performances d’un Ivey ou Negreanu qui ont su se remettre en question et continuer à progresser, presqu’aussi vite que le niveau global. Au niveau des tops on trouve bien entendu Bousquet, qui évolue comme un poisson dans l’eau sur son format de prédilection. Galfond est toujours bien là, c’est peut-être pas le meilleur techniquement sur ce format, mais il est tellement pédagogue que ses matchs sont un pur bonheur. Et je ne peux bien entendu passer sous silence Luneau, il joue à une variante qui est loin d’être sa meilleure, sur des formats qu’il ne maitrise pas et il trouve quand même le moyen de mettre la misère à la plupart de ses adversaires !
L’autre constat c’est de voir le niveau de level et la force mental de ces champions. Presque tous maitrisent leur jeu (à des niveaux de compétences différents mais il est maitrisé). Et pourtant sur un format ultra tiltant, avec l’historique qu’ils ont sur la GPL et pour beaucoup hors de la GPL, on assiste à des coups où ils dévient souvent de leurs standards… le plus souvent à tort.
Dernier constat, c’est l’importance du bluff car c’est le plus souvent lui qui va faire la différence : un bluff bien construit et tenté à un moment crucial est clé pour aller chercher la gagne (même si au final, le format aidant ce sont les flips qui vont le plus souvent désigner le vainqueur).
A mon niveau, j’en tire la volonté de continuer à travailler toujours aussi dur, voire plus dure qu’avant ; la nécessité de renforcer mon mental et d’éviter à tout prix le level (en visant le graal qu’expliquait Luneau : « entre les joueurs de high stakes, il y a très peu de level : on joue « juste » nos ranges ») ; et l’intérêt de travailler sur les bluffs.
Je dois quand même finir par quelques critiques, que j’espère constructives et qui ne change rien à mon message et à mon envie de continuer à me passionner pour cette compétition : il nous manque une grosse tête d’affiche qui parle au plus grand nombre : perso je préfère 1 000 fois regarder Galfond qu’Hellmuth mais est-ce Galfond qui va assurer le succès de la League auprès du grand publique ? Max Pescatori est le seul à 4 bracelets WSOP ou plus et n’est sans doute pas le plus médiatique de la liste. La saison est trop longue et trop de latitude est laissée à chaque équipe : du coup on ne connait pas le programme bien en amont et on a droit à des matchs qui n’intéressent personne ou presque. Le format de SnG 6-max ne prend pas : c’est long, c’est la plupart du temps chiant, les web cam sont limités à deux. Dernières critiques : certains ne prennent pas le projet au sérieux et cela se voit : quand Sorel Mizzi ne se connecte pas à l’heure, va chercher le classement de son équipe en direct ou quand Gregg balance littéralement son SnG sur un move totalement débile. Il faut vraiment trouver un moyen d’éviter cela ! Rien de rédhibitoire cependant, il suffit de se montrer un poil sélectif dans ses choix et on ne sera pas déçu du temps que l’on y a investi !
Et enfin quelques idées d’amélioration : faire sauter le SnG (une structure de blinds plus aggessives permettraient de raccourcir mais ce serait encore plus la loterie). Introduire du CG : sur une saison on peut faire évoluer la BKR et trouver un équivalent point qui en plus rajouterait au suspense si on commence les sessions de CG plus tard dans la saison. Sans doute en 3-max ce qui permettrait d’afficher toutes les webcams, garantirait beaucoup d’action et fonctionnerait bien avec les 6 franchises par conférence. Introduire un tournoi, là encore plutôt en fin de programme mais avec un maximum de joueurs et une structure correcte pour éviter que cela ne soit trop la loterie, on pourrait en faire 2 à mi- saison et en fin de saison. Sans doute avec des tables 6-max. Le jeu par équipe peut en plus y introduire une dimension inédite pour du Poker. Resserrer les équipes à 4 ou 5 joueurs avec une meilleure sélection : chaque joueur doit apporter quelque chose de part son profil, c’est bien de garder le mix entre nouveau shark pas forcément très connu du grand publique mais qui crédibilise la compétition auprès de la communauté Poker et les noms plus connus et peut-être d’avoir un minimum de joueurs « locaux ». Raccourcir mais planifier le calendrier sur toute la saison (avec la possibilité de Joker pour les urgences qui peuvent arriver). Prévoir un système de pénalités / exclusion pour les joueurs qui se moquent du monde, il doit être totalement discrétionnaire mais à la main d’un jury crédible (en plus cela pourra générer un peu de buzz si on décide de virer la star X qui n’a pas joué le jeu).