[Article technique] Comment défendre efficacement ses blinds en 2016

La aussi superbe article merci, et ton dernier post est tout aussi intéressant, merci pour les explications.

Petite question, comment fais tu pour calculer ta range de call ou de 3b vs un Open raiseur du btn *2,5 ou *3.
Quelle est la règle mathématique pour savoir quelle range est ok à call selon 40% de raise btn à 3bb par ex

[quote=“Digital, post:936031”]La aussi superbe article merci, et ton dernier post est tout aussi intéressant, merci pour les explications.

Petite question, comment fais tu pour calculer ta range de call ou de 3b vs un Open raiseur du btn *2,5 ou *3.
Quelle est la règle mathématique pour savoir quelle range est ok à call selon 40% de raise btn à 3bb par ex[/quote]

De base , plus l’open raise est petit plus je vais defendre.

Ensuite, je ne joue pas du tout de la même façon en BB qu’en SB.
Je vais plus défendre en callant en BB et plus 3Bet en SB.

Ensuite, pour savoir quelle range est Ok à call, je dois dire que je me fie plus au profil de vilain et à son jeu post FLOP pour élargir ou au contraire resserrer ma range pré Flop.

Exemple typique où j’élargis ma range au maximum en BB :

1 /Vilain Raise first In +40% au Bouton
2 /Taux cbet Flop faible et taux de Fold to probe bet Turn élevé
ou
3 /Taux de Cbet Flop élevé et taux de Fold to check/raise Flop élevé
ou
4 / Taux de Cbet Flop élevé et quasi pas de 2ncd Barrell, Fold to Probe Bet River élevé

et j’ajuste mes ranges en fonction de ça

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre.
C’est beaucoup plus clair maintenant !
Encore merci :wink:

[quote]Axx ou AAx , se produit 21,7 % du temps
Kxx ou KKx , se produit 18,4 % du temps
Qxx ou QQx , se produit 15,2 % du temps
Jxx ou JJx , se produit 12,4 % du temps
Txx ou TTx , se produit 9,9 % du temps
9xx ou 99x , se produit 7,6 % du temps
8xx ou 88x ou moins , se produit 14,8 % du temps[/quote]

Où as-tu trouver ça. Peux-tu nous donner ta source, le sujet m’intéresse.
Merci :wink:

super article merci

Souvent sous estimé par le passé, une défense de blind équilibrée est devenue une des priorités du jeu en THNL short handed pour maximiser ses gains sur le long terme. Au travers d’un article très complet, le membre €L_M@GO vous présente les moyens d’y parvenir. Article du mois de février écrit par €L_M@GO.

Lire la suite de l’article : Comment défendre efficacement ses blinds en 2016

Pas encore eu le temps de tout lire, mais ça a l’air tout bon :slight_smile:

Article enregistré pour février

Tx man

Très bon article sur un sujet au combien délicat !

Du coup j’ai plein de questions :slight_smile:

Si je comprends bien on 3b polarisé en SB comme en BB ? Et on 3b moins en SB vu qu’on doit flat quelques premium pour équilibrer i.e. moins de value hand donc moins de bluff, donc moins de 3b au total, où j’ai loupé un épisode ?
(Je pose la question car j’avais en tête qu’il fallait 3b bcp plus proportionnellement au flat et bcp plus polarisé en SB)

On est OK pour dire que fold 85% c’est beaucoup trop, mais du coup tu penses qu’il faut 3b / CC combien le BU en SB ? En BB ?
Pi, on doit avoir combien en fold vs 4b tant qu’on y est ? Et si on fold pas on peut flat un 4b OOP ? (ah l’éternel débat, mais j’avoue que ton point de vue m’intéresse).

Ultime question en suivant cette stratégie, tu as combien de WR en SB ? Et en BB ?

[quote=“duxili, post:973508”]

Si je comprends bien on 3b polarisé en SB comme en BB ? Et on 3b moins en SB vu qu’on doit flat quelques premium pour équilibrer i.e. moins de value hand donc moins de bluff, donc moins de 3b au total, où j’ai loupé un épisode ?
(Je pose la question car j’avais en tête qu’il fallait 3b bcp plus proportionnellement au flat et bcp plus polarisé en SB)[/quote]

Pour répondre à ta question, en SB et en BB, on doit posséder à la fois une range de 3Bet polarisée et une range de 3bet mergée.Cela va dépendre de l’open raiseur. On va mergé contre quelqu’un qui call trop les 3bet et on va polariser contre quelqu’un qui fold trop les 3bet.

Ensuite pour ce qui est de Flat des premium en SB, cela reste marginal, Janda dit simplement que cela peut valoir le coup quand on a une BB ultra agro derriere nous. Cela ne modifiera en rien notre stratégie générale.

Pour éclaircir mon propos sur la différence entre SB et BB, ce qui va faire la grande différence c’est qu’on va beaucoup plus Flat en BB et donc plus défendre. Avec un % de 3b à peu prés identique dans les 2 position cela vérifie bien ce que tu dis c’est à dire que le rapport 3bet/flat est plus élevé en SB.

Autre conséquence en SB, vu qu’on Flat moins, notre range de 3B/fold polarisée sera plus condensée que celle de la BB. On aura Q9s/Q8s dans notre range de 3b en SB alors que ses mains seront dans la range de Flat de la BB (par contre on aura Q6s-Q2s dans notre range de 3b en BB)

Cela va dépendre du montant de la relance initiale , soit x2 , x2.5 , x3 . En règle générale plus le montant de la relance initiale est faible et plus on va vouloir défendre, notamment à la BB.

Après il faut garder à l’esprit que ta range qui 3bet préflop et qui ne call jamais vs 4bet, doit pouvoir 5Bet AI 40 à 46 % du temps.

Pour reprendre les grandes lignes de Janda :

-Quand on défini une range optimale de défense, notre principale but est d empêcher le preflop raiseur d’être capable d’ouvrir plus large qu’il ne le devrait.

  • Nous devons plus défendre en callant quand on est IP et plus défendre en raisant quand on est oop.

  • Nos 3bet Bluff ont besoin que vilain Fold 67 à 70 % du temps.
    Un joueur doit defendre environ 40 à 50 % de ses 3b vs 4b

  • Nos 4bet Bluff ont besoin que vilain Fold 50 à 60 % du temps
    Un joueur doit call env 50 à 60 % de ses 4bet vs 5b Jam

  • Nos 5bet Bluff ont besoin que vilain Fold 40 à 50 % du temps s’ils sont bien balancés avec les bonnes Bluffing hands.Normalement, les mains comme les petits Axs et les low pockets marchent très bien en 5bet bluff

  • Les 3bet punissent les pires mains de la range d open de vilain plus sévèrment que just Call puisque Call permet à vilain de voir le Flop

  • Contre un bon joueur, l EV de 3 bet et 4 bet les grosses mains comme AK ou QQ IP est probablement plus petit qu’on ne le pense.Avec ces mains, bcp de joueurs font des erreurs en reraisant quand ils devraient just call.

  • OR range doit défendre en 4bettant env 25 à 30 % du tps s’il ne défend jamais en callant. Ce nbre est plus petit qu’il devrait l’être car il y souvent des joueurs à parler derrière qui peuvent encore aider à défendre.

  • Une 3bet range qui ne Flat jamais vs 4Bet doit 5Bet Jam anv 40 à 46 % du tps

  • Une 4Bet range doit call env 50 à 60 % du tps vs 5Bet Jam

  • Nous devons être sure que nous utilisons des ranges de Call qui peuvent connecter sur bcp de textures de Flop, donc notre range ne doit pas être transparente.Cependant, il est aussi correct d’utiliser une Calling range qui miss les low board comme 8 hight et moins car ils sont quand même assez rares.

  • La valeur de notre main peut changer du tout au tout en fonction de la range de vilain.Par exemple, K9o se comporte bien en cold Call au BB vs BU open puisque la range de BU a bcp de weak Kx et 9x . En revanche, K9o se comporte mal en 3bet puisque 3bet va faire fold bcp de mains dominés de vilain, et hors de position, les paires marginales sont dures à jouer dans un gros pot et contre une range forte.

  • Une charte des mains preflop ne sera jamais parfaite jusqu’à ce que le jeu du poker soit un jour résolu. Mais elle a au moins le mérite d’identifier des leak et d’aider les nouveaux joueurs. Ce qui est le plus important, c’est de comprendre pourquoi une main va dans certaines ranges plutôt que de mémoriser une charte.

Pour répondre à ta question sur le fait de call un 4bet oop, perso je ne suis pas fan. Mais j’ai lu que si l’open raiseur fait un petit 4bet, il peut être intéressant de just call avec une main comme TJs (je crois que c’est dans une vidéo de Artplay)

[quote=“L_MGO, post:973511”][quote=“duxili, post:973508”]
Pour reprendre les grandes lignes de Janda :

-Quand on défini une range optimale de défense, notre principale but est d empêcher le preflop raiseur d’être capable d’ouvrir plus large qu’il ne le devrait.

  • Nous devons plus défendre en callant quand on est IP et plus défendre en raisant quand on est oop.

  • Nos 3bet Bluff ont besoin que vilain Fold 67 à 70 % du temps.
    Un joueur doit defendre environ 40 à 50 % de ses 3b vs 4b

  • Nos 4bet Bluff ont besoin que vilain Fold 50 à 60 % du temps
    Un joueur doit call env 50 à 60 % de ses 4bet vs 5b Jam

  • Nos 5bet Bluff ont besoin que vilain Fold 40 à 50 % du temps s’ils sont bien balancés avec les bonnes Bluffing hands.Normalement, les mains comme les petits Axs et les low pockets marchent très bien en 5bet bluff

  • Les 3bet punissent les pires mains de la range d open de vilain plus sévèrment que just Call puisque Call permet à vilain de voir le Flop

  • Contre un bon joueur, l EV de 3 bet et 4 bet les grosses mains comme AK ou QQ IP est probablement plus petit qu’on ne le pense.Avec ces mains, bcp de joueurs font des erreurs en reraisant quand ils devraient just call.

  • OR range doit défendre en 4bettant env 25 à 30 % du tps s’il ne défend jamais en callant. Ce nbre est plus petit qu’il devrait l’être car il y souvent des joueurs à parler derrière qui peuvent encore aider à défendre.

  • Une 3bet range qui ne Flat jamais vs 4Bet doit 5Bet Jam anv 40 à 46 % du tps

  • Une 4Bet range doit call env 50 à 60 % du tps vs 5Bet Jam

  • Nous devons être sure que nous utilisons des ranges de Call qui peuvent connecter sur bcp de textures de Flop, donc notre range ne doit pas être transparente.Cependant, il est aussi correct d’utiliser une Calling range qui miss les low board comme 8 hight et moins car ils sont quand même assez rares.

  • La valeur de notre main peut changer du tout au tout en fonction de la range de vilain.Par exemple, K9o se comporte bien en cold Call au BB vs BU open puisque la range de BU a bcp de weak Kx et 9x . En revanche, K9o se comporte mal en 3bet puisque 3bet va faire fold bcp de mains dominés de vilain, et hors de position, les paires marginales sont dures à jouer dans un gros pot et contre une range forte.

  • Une charte des mains preflop ne sera jamais parfaite jusqu’à ce que le jeu du poker soit un jour résolu. Mais elle a au moins le mérite d’identifier des leak et d’aider les nouveaux joueurs. Ce qui est le plus important, c’est de comprendre pourquoi une main va dans certaines ranges plutôt que de mémoriser une charte.

Pour répondre à ta question sur le fait de call un 4bet oop, perso je ne suis pas fan. Mais j’ai lu que si l’open raiseur fait un petit 4bet, il peut être intéressant de just call avec une main comme TJs (je crois que c’est dans une vidéo de Artplay)[/quote]

Tx, je suis d’accord avec tout obv mais ces concepts de Janda m’ont tj posé pb concrètement: Je vais être un poil plus spécifique dans ma question. On se met en NL50 puisque c’est là que nous faisons l’essentiel de notre volume.

Est-il vraiment EV+ d’avoir une range de 5b bluff, même dans ces positions ?
Par défaut et sans dyna en NL50 mon XP tend à répondre non.

Supposons que nous ne 3 bettions “que” 12% dans les blinds (c’est plus simple pour la suite :stuck_out_tongue: ) on doit donc défendre défendre 40% à 50% vs 4b, si on ne C4b pas cela veut dire 5b jam. Cela fait une range de jam de 4.8% à 6% ce qui me parait juste totalement ridicule en NL50.
(Bon je suis pas d’accord avec la phrase de Janda sur QQ et AK : en NL50 dans ces positions il faut jam 100% imo (ou alors c’est qu’on pense avoir plus d’EV en trap)).
Tu vas me dire on s’en tape on over fold, ben OK sauf que y a des gars qui me 4b presque 30% donc on y perd finalement beaucoup. Du coup on fait quoi ?

Et oui la valeur des mains changent vs range adverse mais on sait qu’un reg std va MR ou 2.5x ses BU qqc comme 50% et FT3b un truc comme 60%-65% du coup ça vaut le coup de se faire une range équilibré vs ça qu’on adapte en fonction du profil de BU (et de BB si on est en SB), c’est pas comme ça que tu fais ?

[quote=“duxili, post:973514”]Est-il vraiment EV+ d’avoir une range de 5b bluff, même dans ces positions ?
Par défaut et sans dyna en NL50 mon XP tend à répondre non.[/quote]

Si tu n’as pas de range de 5bet bluff, ça veut dire que tu ne 5bet qu’en value. Vilain va te 4bet outrageusement polarisé et fold tranquillement sur tes 5bets avec le bas de sa range.

[quote=“duxili, post:973514”]Supposons que nous ne 3 bettions “que” 12% dans les blinds (c’est plus simple pour la suite ) on doit donc défendre défendre 40% à 50% vs 4b, si on ne C4b pas cela veut dire 5b jam. Cela fait une range de jam de 4.8% à 6% ce qui me parait juste totalement ridicule en NL50.
(Bon je suis pas d’accord avec la phrase de Janda sur QQ et AK : en NL50 dans ces positions il faut jam 100% imo (ou alors c’est qu’on pense avoir plus d’EV en trap)).
Tu vas me dire on s’en tape on over fold, ben OK sauf que y a des gars qui me 4b presque 30% donc on y perd finalement beaucoup. Du coup on fait quoi ?[/quote]

Tout à fait d’accord avec tes calculs.

Apres on parle de quelqu’un qui ouvre énormément ses Boutons, et qui donc doit avoir une range de défense tout aussi large sur nos 3bet. Il va call nos 3bet la majorité du temps, mais malgré tout sa range de 4 bet reste plus large que la moyenne. Perso je 4bet outrageusement au bouton, même en NL30, avec tout une série Kxs et Qxs, et je suis très content de tomber sur des joueurs qui ne 5bet qu’en value.

Après Une range de 5bet de 4.8% c’est en gros --> JJ+,33-44,AQs+,A4s-A5s,AKo
Dans tous les cas, tu dois tenir compte de la range de 4bet adverse pour établir ta range de 5B.
Effectivement, contre certain vilain, j’ai une range de 5bet exclusivement en value, mais si je ne fais que ça, je vais me faire ouvrir en 2 par les 4bet en position.

Je ne suis pas d’accord avec toi sur QQ et AKo, en fonction du profil, quand je suis de SB ou BB versus une ouverture d’UTG, je call quasi tout le temps QQ et je mixe avec AKo. On est quasi tout le temps mort quand on se fait 4bet.

Oui, c’est ça. Contre ce genre d’adversaire qui fold juste assez aux 3bet pour nous empêcher de le 3bet light, on va regarder sa propention a 4bet ou a call pour établir une range de 3bet mergé ou/et une range de Cold-Call qui va garder son range de départ large et faible.

On couple ça en générale avec une analyse de son jeu post flop pour avoir des portes de sortie pour la majorité des flop qu’on aura pas percuté.

–> Fold to check/raise Flop avec taux de cbet élevé
–> Fold to probe bet Turn
–> Fold to probe bet River
–> Fold to donk ? (pas trop familier de ce moove)

A ajuster avec les textures de Board propices.

Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais contre un vilain qui ouvre 40%+ au bouton, on peut call en BB avec pour objectif de check/raise au moins 33% du temps.

J’ai mis à jour l’article avec 4 tableaux informatifs

j’aime bien ton article, super enrichissant. Merci

très complet, merci pour ton travail.
je vais merger davantage et moins hésiter à 5b un peu plus light

Mis à jour avec quelques photos

A la base et de façon totalement puéril je ne voulais pas like ton article car nous sommes en compétition pour l article du mois. Mais bon en retrouvant un minimum de jugeote et d objectivité tu as écrit un super article très enrichissant pour toute la communauté. Du coup un gros gg pour ca.

Voilà pour les félicitations. En revanche ce qui m embête un peu c est la range de flat en SB on donne une très très bonne cote à BB pour rentrer avec des mains moisies et nous la mettre profond en etant IP sur notre range trop face up. De plus on lui donne un spot de squeeze ultra profitable puisque notre range de flat ne peut pas se defendre vs SQZ à moins qu on decide de call quelques combos vs SQZ ?