La "règle des paires" de Phil GORDON (C'est fait)

Bonjour,

Un petit résumé traduit de la « règle des paires de Gordon ». Après la « règle du 4 / 2 » très connue et appliquée par tous les joueurs qui se respectent, voici un nouvelle règle s’appliquant au cas de la possession de paire au THNL.

‘Le principe de la paire de Gordon’

[i]

Résumé: Quant vous détenez une pocket paire preflop, il lest intéressant de savoir la probabilité qu’un des joueurs restants aient une paire supérieure…. (Dans le cas où vous pushez)

Exemple : les blinds sont élevées, vous avez un 9 BB… Il ne reste plus que 3 joueurs à table sur un SNG FR… Vous avez 55 au bouton, vous poussez et malheureusement vous êtes callé par un 66. Pas de miracle, vous perdez le 20 – 80 %.
–> Est-ce vraiment mal joué comme pourrait vous le dire le payeur avec 66 ? Vous pouvez lui expliquer qu’avec 9 BB, vous n’aviez pas d’autre choix que de folder ou de pusher et qu’avec votre main vous étiez dans beaucoup de cas, devant tous les autres joueurs … mais comment argumenter cette remarque ?

Phil Gordon s’est posé cette question,ce qui lui a permis de créer une nouvelle règle qu’il a appelée « Le principe de la paire de Gordon ». Voyons dans le détail ce que nous apprend cette règle…

Prenons trois variables, C étant la chance qu’un joueur derrière vous possèdent une paire supérieure, N le nombre de joueur ayant encore à parlé derrière vous et R le nombre de paire faite supérieure à la votre.

Exemple : Vous avez 88, R est donc égal à 6 (99,TT,JJ,QQ,KK,AA). Avec QQ, R = 2

Reprenons l’exemple du début du post, Vous êtes 3 tables, vous êtes short stack avec M = 9, vous avez 55 en main au bouton. La règle à appliquer est la suivante:

C = (N * R ) / 2 donc ici C = (9 * 2) / 2 = 9, il y a donc 9% de chance qu’un de vos adversaires vous dominent avec un paire supérieur et dans ce cas, vous êtes loin derrière si vous êtes suivis. Donc dans 91% des cas, dans le cas où vous êtes suivis, vous avez la meilleure en main (souvent face à un coin flip).

Cette règle comme les autres règles du poker est approximative mais vous permet de vous faire une idée de la probabilité qu’un joueur derrière vous détient une paire supérieure. Voici un tableau synthétisant le calcul du C[/i]

J’espère que cela vous a plu.

A++
Canonbis

je ne pense pas…en tout cas ca ne peut etre qu’interessant :slight_smile:

Voilà c’est fait, j’espère que ça vous plaira… Je pense que les plus aguerris d’entre vous connaissaient déjà cette règle mais bon…

Ma petite participation à ce site super sympa… avec un staff très à l’écoute…

A++
Canonbis

PS: SI vous aimez, dites le, cela pourrait me motiver à en écrire d’autres…

Intéressant, et simple comme calcul. Merci

merci pour le post, vraiment interessant. pour ma part, je ne connaissais pas cette règle.B)

simpa l’article, mais je crois qu’on pourrait aussi l’appeller « regle de Sto ».
en effet, il me semble qu’il y a quelques jours de ca, il y avait déja eu sujet sur la meme chose et je crois que Stochastic nous avait tout dit. :slight_smile:

Je savais pas, bon bah disons que là le sujet a été formalisé…

A++
Canonbis

Quelques corrections à faire :

Merci M. Bescherelle… :wink: corrections faites, j’ai fait ça entre un CR de réunion et une réunion, en peu en speed…

A++
Canonbis

Merci pour ton boulot canonbis; ça mérite d’être déplacé dans un FAQ …

Un article trés intéressant qui plus est clair et concis.

Merci Canonbis

Un article intéressant très claire, un calcul simple à faire et qui peut être utile, pour ma part je ne connaissais pas cette règle.

Merci :slight_smile:

Très intéressant.
Merci Canonbis

mis sur le blog… Pas de quoi

Canonbis

merci cannonbis un bon rappel… mais moi j’ais les 22 et je call pour toucher abracadra

Mr Bescherelle en a oublié encore pas mal ^^…sinon intéressant en effet :slight_smile:

Merci pour ce tableau canonbis. Je connaissais pas et j’aurais apprit quelque chose merci :slight_smile:

Bon à connaître cette petite règle.

[quote]Après la « règle du 4 / 2 » très connue et appliquée par tous les joueurs qui se respectent
[/quote]

Je ne me respecte pas… :unsure:

C’est quoi la règle du 4/2 ?

clair concis
mais sa me donne pas d’iddee sur la bonne solution a prendre all in ou pass
lol

Merci beaucoup. J’ai mis ce petite tableau dans mes favoris, a ressortir en cas de situation delicates… tout comme je l’ai fait au début avec le tableau de l’éventail des mains de relance selon la position…

Internet c’est quand même bien pratique ma foi ^^