La "règle des paires" de Phil GORDON (C'est fait)

canonbis wrote:[quote]Prenons trois variables, C étant la chance qu’un joueur derrière vous possèdent une paire supérieure, N le nombre de joueur ayant encore à parlé derrière vous et R le nombre de paire faite supérieure à la votre.

Reprenons l’exemple du début du post, Vous êtes 3 tables, vous êtes short stack avec M = 9, vous avez 55 en main au bouton. La règle à appliquer est la suivante:

C = (N * R ) / 2 donc ici C = (9 * 2) / 2 = 9[/quote]

Comment N peut être égal à 9 si on est que 3 joueurs?
Si R=2, alors on a pas 55 en main mais QQ!

Pas tout compris moi :silly:

Est-ce que le tableau est bon au moins? lol

faut juste un peu utiliser ses neurones
rappel de math: 92 = 29 :wink:

Canonbis tu racontes n’importe quoi !

72o c’est bien plus fort que 27o donc c’est pas pareil

très intéressant

merci

sinon moi j’ai rien compris ! :stuck_out_tongue: lol

je viens de relire oui un mois et demi plus tard eh bien Jai compris :smiley: je comprend vite mais faut m’expliquer longtemp :wink:

salut ! la je comprend tout .super

Merci pour cette petite règle bien utile :slight_smile:

Merci pour cette règle ça pourrait ( et ça va surement ) m’aider pour mes futurs calculs :slight_smile:

Content que cela vous serve :slight_smile:

canonbis wrote:

[quote]faut juste un peu utiliser ses neurones
rappel de math: 92 = 29 ;-)[/quote]

Mdr, bon article en tout cas merci beaucoup Canonbis !

Bonjour, petit nouveaux sur ce forum je tombe sur ce message et je wooo j’avais jamais encore entendu un truc pareil Merci pour ce post :slight_smile:

PTDR ! :woohoo:

en somme avec ces affaires de probabilités les joueurs mettent un temps fou à se décider à jouer; et puis après les “joueurs qui se respectent” comme vous dites traitent les autres de fish :wink:
sauf que 55 ou 66 ou même QQ pour main de départ la belle affaire! c’est au minimum au flop que ça se joue et la probabilité d’amélioration d’une paire n’est pas qu’une affaire de stats: il y a des joueurs dont les paires se confirment plus souvent que pour d’autres; je ne sais plus comment on nomme la chose ou qui l’a nommée; tjrs est-il qu’une chose à connaître est votre rang d’amélioration. Basiquement ça s’appelle la chance: êtes vous chanceux? Soyez agressif et “pusher”; vous avez un rang moyen d’amélioration jouez serré.
Avec les règles de proba on retrouve vite les comm de joueurs qui crient à la triche et aux algorithmes défaillants!!!

AA en première main c’est la meilleure paire de départ certes… c’est à dire, si vous êtes suivi, sur un flop qui sied à cette main, un flop merdique ou un flop/turn/river avantageux. Mais l’aléatoire du tirage dans tout ça?! 55 peuvent très bien gagner au flop, turn ou river contre AA: ce n’est pas un coup de fish c’est un coup de guts (les joueurs de guts ou de stud le savent bien).

Et au TexasNL tout le monde ne joue pas selon les stats; ça s’appelle aussi le feeling ou un nice run.

Je ne dis pas que ces règles sont inutiles mais pas si probables qu’elles en ont l’air contre des joueurs qui en ont ou des fous, ou encore des plus friqués qui risque plus gros que vous et plus souvent actifs.

Ce soir sur la téloche une joueuse en cheap lead call avec Q/10 à trèfle sur un tapis short stack d’une main faible et se fait traiter de fish par des commentateurs soit disant expérimentés (disons chanceux et bons joueurs) et hop c’est une quinte flush royale qui tombe.
J’en déduis que tout champions qu’aient été les commentateurs ils auraient couché un tirage quinte flush! mdr
Comme de bien entendu, ces champions se reconvertissent vite fait dans le professorat poker; ils ne sont pas aux tables des money-maker.

Apprendre à voler les blinds par exemple n’est pas une histoire de stats mais de psychologie; savoir lire de jeu de l’adversaire est une chose mais connaître sa disposition psycho est plus avantageux.

Je note que les joueurs aux stats sont très présomptueux avec leurs insultes fish et cie; on peut tout autant les nommer des shark low; au poker 5 cartes fermées/cachées on appelait ces joueurs des joueurs au pourcentage, i.e. sans guts, bref des petits joueurs!!!

C’est un outil… et le marteau ne fait pas la cabane…ça aide par contre à enfoncer les clous !

(Vieux proverbe canadien de la fin du 18ème, les soirs de pleine lune, aprés quelques lampées d’un bon vieux whisky)