Winamax Live Session episode 3 : Le show Luneau commence

[quote=“camilero31, post:895515”][quote=“Ludogreanu, post:895508”][quote=“MrPad, post:895500”]Episode bien cool.

Luneau a précisé sa range river, il va overtbet ses 56s ainsi que 33 et 44. Soit 4 combos de bluff pour 6 combos de value, on retombe sur les mêmes chiffres si on fait un calcul GTO.

---- Calcul du % de bluff ----
EV(call) = a*4760 - (1-a)*3380
EV(fold) = 0

4760a + 3380a = 3380
8140a = 3380
a = 41.52%

==> Luneau doit avoir environ 40% de bluff dans sa range, si il a 6 combos de value il peut inclure 4 combos de bluff

---- Calcul du % de bluffcatch : ----
EV(bluff) = (1-c)1380 - c3380
EV(GU) = 0

3380c + 1380c = 1380
4760c = 1380
c = 28.99%
Kitai doit bluffcatch environ 30% de sa range.[/quote]

Merci pour ce calcul, son moove river est complétement inexploitable et le call pour Davidi EV- sur le long terme, après voilà il a une des meilleures mains pour bluff/catch, ça passe à la TV, toujours plus sympa pour lui de passer pour un Hero, et en plus Dame huitre :lol: Je suis à peu près sûr qu’il aurait été plus enclin à fold J8 ^^[/quote]

Pourquoi son call serait ev - ? Si Q8 fait partie du top 30% de son range arrivé river. Sachant qu’il bloqué aucun spade et qu’il bloque 88. Qu’il va c/r flop set vu la texture . Quand même l’impression que son Q8 est un des meilleurs combo à hero call .
Si les experts du GTO pouvaient infirmer ou confirmer mon impression ça serait cool ![/quote]

Le call est pas EV-, si Luneau est bien équilibré nuts/bluff alors pour Kitai EV(call) = EV(fold) (= 0 par définition)

Et je suis un peu sceptique sur le range qu’il dit avoir, j’aurais cru qu’il n’avait qu’un sizing ici, cet overbet shove.
Qu’il se depolarise en faisant ça aussi avec TT vu le peu de combos qui battent cette main et qu’il a globalement de la value sur moins bien vu que Davidi devrait defendre un certain pourcentage de ces 8x, et qu’il fasse aussi avec un certain nombre de FD en commençant par les FD les plus bas donc 65s doit être l’un de ces premiers bluffs. La décision de shove river est relativement simple ici une fois que l’on comprend que l’on fait fasse à un range cappé, que l’on a beaucoup de missed draws… ce qui est difficile c’est de savoir exactement où se trouve l’équilibre et jusqu’à quel combo de flush draw il devrait théoriquement bluffer pour être équilibrer.
C’est pas dit qu’il équilibre forcément ces fréquences ici et il peut jouer de manière légèrement exploitatives en fonciton de ces suppositions, s’il pense que Davidi va trop hero fold ou trop hero call.

[quote=“nik000, post:895538”][quote=“camilero31, post:895515”][quote=“Ludogreanu, post:895508”][quote=“MrPad, post:895500”]Episode bien cool.

Luneau a précisé sa range river, il va overtbet ses 56s ainsi que 33 et 44. Soit 4 combos de bluff pour 6 combos de value, on retombe sur les mêmes chiffres si on fait un calcul GTO.

---- Calcul du % de bluff ----
EV(call) = a*4760 - (1-a)*3380
EV(fold) = 0

4760a + 3380a = 3380
8140a = 3380
a = 41.52%

==> Luneau doit avoir environ 40% de bluff dans sa range, si il a 6 combos de value il peut inclure 4 combos de bluff

---- Calcul du % de bluffcatch : ----
EV(bluff) = (1-c)1380 - c3380
EV(GU) = 0

3380c + 1380c = 1380
4760c = 1380
c = 28.99%
Kitai doit bluffcatch environ 30% de sa range.[/quote]

Merci pour ce calcul, son moove river est complétement inexploitable et le call pour Davidi EV- sur le long terme, après voilà il a une des meilleures mains pour bluff/catch, ça passe à la TV, toujours plus sympa pour lui de passer pour un Hero, et en plus Dame huitre :lol: Je suis à peu près sûr qu’il aurait été plus enclin à fold J8 ^^[/quote]

Pourquoi son call serait ev - ? Si Q8 fait partie du top 30% de son range arrivé river. Sachant qu’il bloqué aucun spade et qu’il bloque 88. Qu’il va c/r flop set vu la texture . Quand même l’impression que son Q8 est un des meilleurs combo à hero call .
Si les experts du GTO pouvaient infirmer ou confirmer mon impression ça serait cool ![/quote]

Le call est pas EV-, si Luneau est bien équilibré nuts/bluff alors pour Kitai EV(call) = EV(fold) (= 0 par définition)[/quote]

C’est pas moi qui ai dit que c’était ev- , je demande si Q8 est dans son top 30% et quels sont les meilleurs combo à call .

[quote=“celtic22, post:895164”]Le pass de luneau est pourtant très facile à faire… Contre sa ligne, notre suire ne vaut rien. Davidi se contente de compléter la grosse Blind preflop en premier de parole. Il aura pas 75o.

Pass, tres tres facile.[/quote]

Dit le mec qui s’insurge à foison devant des comments un peu trop “tranchés” en section NLHE.

laule

Tout est toujours très très facile quand on a les cartes sous les yeux.

[quote=“celtic22, post:895169”][quote=“Ludogreanu, post:895168”][quote=“celtic22, post:895164”]Le pass de luneau est pourtant très facile à faire… Contre sa ligne, notre suire ne vaut rien. Davidi se contente de compléter la grosse Blind preflop en premier de parole. Il aura pas 75o.

Pass, tres tres facile.[/quote]

Il n’était pas de big blind, Davidi a décidé d’open limp en early position avec AQo… Non évidemment qu’il n’a pas 75o lol mais bon il n’a jamais AA, QQ non plus et difficile de l’imaginer limper AQ. En revanche il aura souvent des QT Q9 Qxs vu que la table n’est pas hyper aggro il va limper pas mal de mains vs Benjamin et consort donc de là à le mettre sur un full quand il lead turn :blink: Il représente plus Qx que full à mon avis où le play standard serait de check…[/quote]

Qui t’as parlé de “davidi en blind”? J’ai dit qu’il “complétait le montant de la BB en étant premier de parole, qui signifie UTG”

Si il n’a pas 75o, T8s, il a quoi si ce n’est une prémium ou une main comme cela? Justement, il va pas faire ça avec 75o et d’autres poubelles.

Quand il lead sur le tournant, avec quelles mains veux tu qu’il fasse ça? Toujours pas 75o…

Pass très très facile. :wink:
(Je cite luneau : “tu as full, tu ne peux avoir que ça”)[/quote]

Plus exactement Luneau lui dit “tu as full ou rien
Et il fold quand même car il y a encore la river à jouer. (il n’a pas de plan pertinent sur la river car il a juste un bluff-catcher).

S’il n’y avait pas d’autres mises possible à la river, il aurait suivi. (il ne met pas Davidi sur 100% full).

Super épisode pour sûr
Par contre entre le com de Gaëlle et les explications de Davidi et Alex (sur la main et en début de partie) j’ai comme l’impression que l’arrivée d’Alex dans la team a légèrement tendu l’ambiance…

[quote=“camilero31, post:895515”][quote=“Ludogreanu, post:895508”][quote=“MrPad, post:895500”]Episode bien cool.

Luneau a précisé sa range river, il va overtbet ses 56s ainsi que 33 et 44. Soit 4 combos de bluff pour 6 combos de value, on retombe sur les mêmes chiffres si on fait un calcul GTO.

---- Calcul du % de bluff ----
EV(call) = a*4760 - (1-a)*3380
EV(fold) = 0

4760a + 3380a = 3380
8140a = 3380
a = 41.52%

==> Luneau doit avoir environ 40% de bluff dans sa range, si il a 6 combos de value il peut inclure 4 combos de bluff

---- Calcul du % de bluffcatch : ----
EV(bluff) = (1-c)1380 - c3380
EV(GU) = 0

3380c + 1380c = 1380
4760c = 1380
c = 28.99%
Kitai doit bluffcatch environ 30% de sa range.[/quote]

Merci pour ce calcul, son moove river est complétement inexploitable et le call pour Davidi EV- sur le long terme, après voilà il a une des meilleures mains pour bluff/catch, ça passe à la TV, toujours plus sympa pour lui de passer pour un Hero, et en plus Dame huitre :lol: Je suis à peu près sûr qu’il aurait été plus enclin à fold J8 ^^[/quote]

Pourquoi son call serait ev - ? Si Q8 fait partie du top 30% de son range arrivé river. Sachant qu’il bloqué aucun spade et qu’il bloque 88. Qu’il va c/r flop set vu la texture . Quand même l’impression que son Q8 est un des meilleurs combo à hero call .
Si les experts du GTO pouvaient infirmer ou confirmer mon impression ça serait cool ![/quote]

L’EV du call de kitai dépend de la range de Luneau et non de ou il se situe dans sa range.
On regarde ou on se situe lorsqu’on considère que Villain est équilibré parfaitement.
Ca veut dire quoi jouer GTO: si Luneau livre a Kitai sa stratégie a la river c’est a dire que sa range est 65s et 33/44, celui-ci ne peut toujours pas augmenter son EV (a moins d’avoir des bloqueurs). call ou fold = 0, EV=0 ça veut dire que Kitai a perdu le pot de manière théorique, quoiqu’il fasse.

[quote=“celtic22, post:895234”][quote=“Pedro_Guitou, post:895206”][quote=“celtic22, post:895164”]Le pass de luneau est pourtant très facile à faire… Contre sa ligne, notre suire ne vaut rien. Davidi se contente de compléter la grosse Blind preflop en premier de parole. Il aura pas 75o.

Pass, tres tres facile.[/quote]

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:[/quote]

Quelle argumentation…
Fidèle a toi même. Change pas champion. ;)[/quote]

Non, mais en fait, je comprends Pedro Guitou ; que tu puisses dire “Pass très très facile” alors que Ludovic Lacay lui même prévoit qu’il paie “au moins une fois”… et quand Ludo voit que Luneau hésite, il cherche à imaginer pourquoi il pourrait envisager un raise.

Alors ok, je comprends tout les arguments justifiant un fold, mais dire “pass très très facile” signifie que tu te places bien au dessus de Ludo Lacay, c’est un peu ça qui est risible…

D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que Luneau insta-fold, donc tu te places aussi au-dessus de Luneau car apparemment pour lui non plus, ça n’est pas très très facile.

[quote=“zugzwang, post:895573”][quote=“camilero31, post:895515”][quote=“Ludogreanu, post:895508”][quote=“MrPad, post:895500”]Episode bien cool.

Luneau a précisé sa range river, il va overtbet ses 56s ainsi que 33 et 44. Soit 4 combos de bluff pour 6 combos de value, on retombe sur les mêmes chiffres si on fait un calcul GTO.

---- Calcul du % de bluff ----
EV(call) = a*4760 - (1-a)*3380
EV(fold) = 0

4760a + 3380a = 3380
8140a = 3380
a = 41.52%

==> Luneau doit avoir environ 40% de bluff dans sa range, si il a 6 combos de value il peut inclure 4 combos de bluff

---- Calcul du % de bluffcatch : ----
EV(bluff) = (1-c)1380 - c3380
EV(GU) = 0

3380c + 1380c = 1380
4760c = 1380
c = 28.99%
Kitai doit bluffcatch environ 30% de sa range.[/quote]

Merci pour ce calcul, son moove river est complétement inexploitable et le call pour Davidi EV- sur le long terme, après voilà il a une des meilleures mains pour bluff/catch, ça passe à la TV, toujours plus sympa pour lui de passer pour un Hero, et en plus Dame huitre :lol: Je suis à peu près sûr qu’il aurait été plus enclin à fold J8 ^^[/quote]

Pourquoi son call serait ev - ? Si Q8 fait partie du top 30% de son range arrivé river. Sachant qu’il bloqué aucun spade et qu’il bloque 88. Qu’il va c/r flop set vu la texture . Quand même l’impression que son Q8 est un des meilleurs combo à hero call .
Si les experts du GTO pouvaient infirmer ou confirmer mon impression ça serait cool ![/quote]

L’EV du call de kitai dépend de la range de Luneau et non de ou il se situe dans sa range.
On regarde ou on se situe lorsqu’on considère que Villain est équilibré parfaitement.
Ca veut dire quoi jouer GTO: si Luneau livre a Kitai sa stratégie a la river c’est a dire que sa range est 65s et 33/44, celui-ci ne peut toujours pas augmenter son EV (a moins d’avoir des bloqueurs). call ou fold = 0, EV=0 ça veut dire que Kitai a perdu le pot de manière théorique, quoiqu’il fasse.[/quote]

On est d’accord pour dire que si Kitai call pile poil 30% il est inexploitable donc EV0
S’il call moins de 30% il est exploitable donc Luneau print money quand il bluff
S’il call plus de 30% de son range il perd de l’argent et Luneau print une tonne en value nan?

[quote=“camilero31, post:895575”]
On est d’accord pour dire que si Kitai call pile poil 30% il est inexploitable donc EV0
S’il call moins de 30% il est exploitable donc Luneau print money quand il bluff
S’il call plus de 30% de son range il perd de l’argent et Luneau print une tonne en value nan?[/quote]

Oui, ton raisonnement et celui de zugzwang ne sont pas contradictoires.

Prend l’exemple de papier-caillou-ciseau.

Si tu sais que l’autre fait (1/3;1/3;1/3) tu pourrais pas l’exploiter quel que soit toi choix.
Que tu fasse papier, caillou ou ciseau, ton ev est la même.
Donc tu peux faire papier sans pbm.

Par contre, si tu fais tout le temps “papier” et que vilain le sait, il peut t’exploiter en jouant ciseau.

Il n’y a pas du tout de contradiction entre le propos de zugzwang et le tien.

Quand Luneau bet river avec une range polarisée équilibrée vs range cappée, son EV est égale a celle du pot ( ou presque). et celle de Kitai est de zéro. (donc vaut mieux etre a la place de Luneau pour ceux qui n’ont pas compris, On se fait bouffer a avoir le role du bluff catcher).
Si Kitai pense qu’il est équilibré alors il regarde son range pour défendre 30%, pourquoi 30%? parce que s’il devie de ca, ca va se voir, et alors Luneau pourrait modifier sa range de facon adéquate pour que son EV soit maintenant supérieure a celle du pot.

[quote=“zugzwang, post:895580”]
Non c’est pas ca.
S’il call - de 30% Luneau print money quand il bluff mais il reperd cet argent avec sa value range.
Et vice-versa s’il call + de 30%.[/quote]

Non, mais ce que voulait dire camilero-31 c’est que si Davidi était déséquilibré et callé moins de 30% (et que Luneau le sait), il peut faire de l’argent en bluffant plus que le GTO.

Et inversement, si Davidi et déséquilibré en callant plus de 30%, Luneau peut faire de l’argent en valuant plus que le GTO.

[quote=“camilero31, post:895575”]

On est d’accord pour dire que si Kitai call pile poil 30% il est inexploitable donc EV0
S’il call moins de 30% il est exploitable donc Luneau print money quand il bluff
S’il call plus de 30% de son range il perd de l’argent et Luneau print une tonne en value nan?[/quote]

Call 30% c’est le moins pire des maux. La solution la moins merdique.
EV=0 c’est nul. Tu dois être deg quand ta EV0. c’est comme si tu foldais tout ton range.
c’est pas genre EV zéro = super, c’est zéro c’est inexploitable.

[quote=“zugzwang, post:895580”]Quand Luneau bet river avec une range polarisée équilibrée vs range cappée, son EV est égale a celle du pot ( ou presque). et celle de Kitai est de zéro. (donc vaut mieux etre a la place de Luneau pour ceux qui n’ont pas compris, On se fait bouffer a avoir le role du bluff catcher).
Si Kitai pense qu’il est équilibré alors il regarde son range pour défendre 30%, pourquoi 30%? parce que s’il devie de ca, ca va se voir, et alors Luneau pourrait modifier sa range de facon adéquate pour que son EV soit maintenant supérieure a celle du pot.[/quote]

Toutes ses considérations “Mathématiques” sont parfaites “on line” mais peuvent être quand même un peu faussées en live par la présence de tells.

Si Davidi peut voir le moindre truc sur Luneau, il peut beaucoup augmenter son ev river.

[quote=“greg31150, post:895581”]

Non, mais ce que voulait dire camilero-31 c’est que si Davidi était déséquilibré et callé moins de 30% (et que Luneau le sait), il peut faire de l’argent en bluffant plus que le GTO.

Et inversement, si Davidi et déséquilibré en callant plus de 30%, Luneau peut faire de l’argent en valuant plus que le GTO.[/quote]

c’est bizarre mon post est passe? Je ne le vois pas… bref jai recopie le meme.

edit: oui tu as raison.

[quote=“zugzwang, post:895584”][quote=“greg31150, post:895581”]

Non, mais ce que voulait dire camilero-31 c’est que si Davidi était déséquilibré et callé moins de 30% (et que Luneau le sait), il peut faire de l’argent en bluffant plus que le GTO.

Et inversement, si Davidi et déséquilibré en callant plus de 30%, Luneau peut faire de l’argent en valuant plus que le GTO.[/quote]

c’est bizarre mon post est passe? Je ne le vois pas… bref jai recopie le meme.[/quote]

Ouais j’ai vu ça, ma réponse à ton post arrive avant ton post…
Si on arrivait à remonter le temps comme ça à une table de poker, plus de problématique de “range GTO” :silly:

[quote=“greg31150, post:895583”][quote=“zugzwang, post:895580”]Quand Luneau bet river avec une range polarisée équilibrée vs range cappée, son EV est égale a celle du pot ( ou presque). et celle de Kitai est de zéro. (donc vaut mieux etre a la place de Luneau pour ceux qui n’ont pas compris, On se fait bouffer a avoir le role du bluff catcher).
Si Kitai pense qu’il est équilibré alors il regarde son range pour défendre 30%, pourquoi 30%? parce que s’il devie de ca, ca va se voir, et alors Luneau pourrait modifier sa range de facon adéquate pour que son EV soit maintenant supérieure a celle du pot.[/quote]

Toutes ses considérations “Mathématiques” sont parfaites “on line” mais peuvent être quand même un peu faussées en live par la présence de tells.

Si Davidi peut voir le moindre truc sur Luneau, il peut beaucoup augmenter son ev river.[/quote]

En effet. C’est une approche théorique. Luneau essaie au maximum de jouer un jeu parfait théorique.

Ca bug grave chez PA, je repond a des quotes, ca m’edit mes messages du dessus…

[quote=“camilero31, post:895515”][quote=“Ludogreanu, post:895508”][quote=“MrPad, post:895500”]Episode bien cool.

Luneau a précisé sa range river, il va overtbet ses 56s ainsi que 33 et 44. Soit 4 combos de bluff pour 6 combos de value, on retombe sur les mêmes chiffres si on fait un calcul GTO.

---- Calcul du % de bluff ----
EV(call) = a*4760 - (1-a)*3380
EV(fold) = 0

4760a + 3380a = 3380
8140a = 3380
a = 41.52%

==> Luneau doit avoir environ 40% de bluff dans sa range, si il a 6 combos de value il peut inclure 4 combos de bluff

---- Calcul du % de bluffcatch : ----
EV(bluff) = (1-c)1380 - c3380
EV(GU) = 0

3380c + 1380c = 1380
4760c = 1380
c = 28.99%
Kitai doit bluffcatch environ 30% de sa range.[/quote]

Merci pour ce calcul, son moove river est complétement inexploitable et le call pour Davidi EV- sur le long terme, après voilà il a une des meilleures mains pour bluff/catch, ça passe à la TV, toujours plus sympa pour lui de passer pour un Hero, et en plus Dame huitre :lol: Je suis à peu près sûr qu’il aurait été plus enclin à fold J8 ^^[/quote]

Pourquoi son call serait ev - ? Si Q8 fait partie du top 30% de son range arrivé river. Sachant qu’il bloqué aucun spade et qu’il bloque 88. Qu’il va c/r flop set vu la texture . Quand même l’impression que son Q8 est un des meilleurs combo à hero call .
Si les experts du GTO pouvaient infirmer ou confirmer mon impression ça serait cool ![/quote]

Cami le problème dans cette main, c’est que d’un point de vue GTO, jamais il ne devrait se retrouver river avec Q8 dans ce spot. Tout simplement, Q8s est un fold préflop assez net vs utg et cold call utg+1; c’est un fold très facile au flop avec au mieux 5 outs pas toujours clean Qs notamment, au turn le call est déjà moins spewy en raison du fold de Michel, ceci dit il reste complétement marginal et ev- aussi.

Ce qui reste le moins mauvais est son call river, mais en aucun cas il devrait se retrouver river avec un bluff catcher aussi faible. Théoriquement le range river de Davidi devrait être assez strong (quelques slowplay ace high flush draw et combo draw notamment qui auraient décidé de check/call 2 fois vu la profondeur des stacks)…

Luneau a un range hyper strong de 2 barrels ici. Et pour Overbet River 2,5x pot alors qu’en théorie Davidi a 2 types de mains (main forte ou miss draw); c’est avec une range très nutsée très souvent…
Bon là connaissant Davidi et ses tendances très CS on sait très bien qu’il peut être bien plus weak que ça et on peut overbet bluff un plus large river…

Pour que son call soit Ev+ il doit avoir 42% vs la range de Luneau, je pense qu’à la place de Kitai call only full et 9x sont ok, fold le reste…