Tournois 0,25$ 45 joueurs

Il n’y a aucun call quand on ne connait pas la table avec un open pareil, car on ne connait pas les vilains et dans cette limite on peut avoir de tout dans les blindes donc sur ce spot on ne va jouer que les mains que l’on ne va pas lâcher donc regarde ta range avec laquelle tu es prêt à tout mettre et tu as ta réponse.

1 « J'aime »

On est d’accord ^^
par contre , je me suis mal exprimé sur ma question « avec quoi je call ? » ,c’était plutôt avec quoi "avec quoi je reste dans ce spot ( call et 3bet confondu ) . Comme je le connais pas , je serai tenté de le raise sur un JJ , QQ , mais ce serait une mauvaise idée .
Je pense qu’il serait sage de se limiter à AA, KK pour la raison qu on aura pas d’info post flop si il suit un 3bet. Il a l initiative et il va donkbet à 75% du temps toutes ses mains , donc hors du cas où je touche brelan , je ne saurai pas si je suis devant ou derrière. Et comme on aura mis tous les deux ,21b preflop dans le pot préflop , c’est presque sûr que ça part à tapis. Et quand je 3bet (entre 14 et 21b ) la première main du tournois , c’est dans l espoir qu’il suive. S’il se couche, j ai risqué 21 pour 10 … mouais bof.

Ceci est ma réflexion quand je reregarde cette main.
Je tien à dire aussi que c est la main la moins intéressante du tas .Je ne l’ai prise qu’à titre d exemple parce que c est celle que le replayer me montrait, histoire de me fixer une méthodologie. J’aurais pris un insta fold de poubelle hors position si ça avait été le cas.

1 « J'aime »

Quand tu arrives à une table surtout en micro-limites, tu vas trouver un field assez proche des freerolls, le plus simple est d’essayer de profiler un minimum les joueurs à table, entre ceux qui vont essayer de jouer correctement, ceux qui veulent tout mettre au milieu…

Sans information du tout inutile de spéculer sur la main, tu ne connais ni SB ni BB qui peuvent très bien avoir une main ou vouloir squeeze sur une ouverture énorme, donc tu as juste les premiums à jouer agressivement la plupart du temps. Après avoir joué quelques mains tu auras déjà quelques indications sur certains profils de joueurs à la table et les showdowns sont précieux pour pastiller et prendre des notes comme certaines actions là SB call mais il est juste dans le clous pour setminer et se trouve à la merci de l’action de BB, CO mise 1/2 pot flop il ne fait pas dans la dentelle, tu as tes premières informations, mais la spéculation sur sa main est inutile.

Toutes les mains sont intéressantes lorsqu’elles te livrent des informations.

1 « J'aime »

Peut-être, mais je trouve qu’elle ne manque pas d’intérêt. Et je t’en remercie car ça me fait un peu travailler les méninges aussi. :slightly_smiling_face:

  1. Comme l’a dit @stratege85, elle nous donne déjà quelques infos qui sont bonnes à prendre.
  • CO ne fait pas dans la dentelle. Je pense qu’on peut le noter en effet. :wink:

  • Et j’ajouterais bien que ce n’est probablement pas un joueur très compétent.
    Ne serait-ce que parce que open 7,5bb, ce n’est déjà pas très catholique.
    À moins qu’il n’ait un joli monstre en main. Et en plus l’info (tracker/HUD) que l’un ou l’autre joueur derrière soit du genre CS. Mais je ne pense pas que beaucoup de joueurs du field en soient équipés.
    Et encore moins qu’ils sachent correctement s’en servir.

  • Quoi qu’il en soit, vu qu’on n’en sait trop rien en fait, il sera intéressant de voir par la suite si c’est un joueur qui varie ses sizings d’open en fonction de la force de sa main.
    Ce qui, comme tu le sais sans doute, n’est que très rarement conseillé. Et justement parce que ça va se voir assez vite.

  • Quand à SB, lui non plus ne doit pas être bien plus compétent qu’un autre puisqu’il call.
    Alors qu’à priori, on ne devrait avoir aucune range de call en SB.
    Et sûrement pas dans cette situation. Ni dans beaucoup d’autres d’ailleurs.
    Je le mets en gras parce que s’il y a un « principe » très simple à appliquer et qui va nous éviter pas mal de déboires, c’est bien celui-là.
    Je ne l’ai pas sucé de mon pouce non plus. Merci PA ! :+1:

  1. Après et pour en revenir à la question de qu’est-ce qu’on devrait 3bet (puisqu’on semble d’accord pour dire qu’on n’a pas de call)…

Tu as raison, je crois.
Surtout qu’un joueur qui « démarre comme ça » va rarement fold sur notre 3bet.
Il a sa fierté aussi. :wink: Je rigole mais en micro, ça fait souvent partie de l’équation quand même.

En attendant, à moins de toucher une Q ou un J (12,5% de chances ±) on sera rarement à la fête.
Et encore moins s’il vient un As ou un K au flop.

Par contre, et c’est un peu là où je veux en venir…

AA, certainement. Là y a pas photo faut y aller. Avec KK aussi, probablement.

Mais je pense que AK (suité ou pas) reste aussi un bon candidat pour 3bet puisqu’on les bloque.

???

Suite…

Main 134 - Open 76s UTG

C’est bcp trop loose imo. Peut-être que tu essaies de merger un peu mais je pense que ça ne sert pas à grand chose en micro.

Main 133 - K9 en BB

@stratege85 en a déjà parlé et tu as vu ce que ça a donné.

J’y reviens pour dire qu’ici, en 4way et avec cette main, il est tentant de rajouter 2bb (cote du pot = 15%) pour voir le flop.
On aura toujours ± l’équité PF mais ce ne sera que trop rarement rentable et on y perdra plus souvent des plumes qu’autre chose.

Juste pour s’en faire une petite idée (les ranges valent ce qu’elles valent mais ça ne change pas grand chose à la « démonstration », je crois) :

Equity	Victoire	Égalité

UTG 43.35% 43.05% 0.31% { 77+, AQs+, AKo }
UTG+2 20.55% 19.79% 0.76% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
MP1 20.55% 19.79% 0.76% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 15.54% 14.94% 0.60% { K9o }

Equity	Victoire	Égalité

UTG 42.43% 42.10% 0.33% { 77+, AQs+, AKo }
UTG+2 22.02% 21.21% 0.81% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
MP1 22.02% 21.21% 0.81% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
BB 13.53% 13.13% 0.40% { K2o }

La question à se poser étant peut-être alors de savoir si tu aurais call avec K2o.
Je ne sais pas et je ne voudrais surtout pas en préjuger mais je pense quand même que tu ne l’aurais pas fait aussi « volontiers » en tout cas. :wink:
Alors qu’en fait, ça ne change vraiment pas grand chose.

Bref, pour moi, il vaut mieux fold et garder ces 2bb pour des spots moins « hasardeux ».

NB : Si je m’y suis un peu(?) attardé, c’est aussi parce que c’est une erreur que je faisais trop souvent. :innocent:

Main 131 - A2o au BU

Pourquoi tu fold ? C’est toujours un open, je crois.

Main 130 - AQo

Tu l’as toi-même commentée et effectivement ton raise PF (4bb) n’était pas assez haut.

Mais je pense que ça vient peut-être du fait que tu y penses en termes de rapport au pot.

Alors qu’en fait, la règle « assez simple et communément admise » est de rajouter au moins 1bb par limp au sizing d’open qu’on aurait fait s’il n’y en avait pas eu.

Ce qui aurait dû faire au moins 5bb. Mais avec AQo au CO, j’en aurais bien mis 7. :wink:

Après, le call est à mon avis ok… du coup. GG !

A + :slightly_smiling_face:

voici ma réflexion quand je l ai joué
je ne le joue pas car on est en début de tournois , si je suis call (et je trouve qu il y a overdef de blinde en debut de tournois micro )
-et qu’ il y a un as , je cbet .Si je suis suivit au flop , je me sens pas a mon aise. (mais si je ne suis pas suivit , j ai gagné 1,5B ce qui est peu )
-si il y a possibilité de suite , je check/call pour pas trop cher (sinon ,je trouve en bluff et je cbet, mais c est un bluff en debut de tournois en microlimite … )
-si il y a backdoor suite; je check/call si vraiment pas trop cher
a la turn
-dans le cas où il y a A au flop , hormis si il tombe un 2 à la turn , j ai envie de check/fold
-dans le cas où un 2eme A tombe, là je serai dans un check/call (si l autre à un as , je suis en dessous )

tout ça pour dire que j ai eu l impression que le risque (d open 3b ) me permettait d avoir un gain

-si BB fold > tres faible gain debut de tournois
-si je touche une suite
-si je touche 2 paire ou brelan

maintenant , je venais de voir la video sur killtilt a propos du début de tournois … ( qui disait de jouer value , mais la définition fine n est pas très claire pour moi encore ).

En tt cas , merci de l’intérêt que vous portez à cette review !

faut pas raisonner comme ça turn, même si t’as pas les odds direct pour payer, les cotes implicites peuvent suffir à justifier un call
encore que dans ce cas la c’est jamais un call (ou alors un call très borderline, peut-être certains call ici…)
même si admettons tu touches ton T (vu que ton considères ton T comme une out ), deja ton field bluff pas assez c’est même pas dit que vilain give up assez (d’xp les rares occurences ou ça part sur un bluff c’est jamais pour give up), tu vas rarement réaliser cette equité, t’auras juste une décision de merde river
si tu touches tes outs straight, le field value thin pas assez et si tu lead tu vas lui faire peur et jamais il ira te bluffcatch

1 « J'aime »

tu parles de quelle main ? ( pasque , j imagine que c est pas trop pour le fold A2o au bouton )

main 105

Ben franchement, c’est moi qui te remercie parce que c’est en plein dans le genre de formats que je joue le plus souvent. Des MTT micro, pas forcément en S&G, de $0,25 à max $3,30 (quand je me sens vraiment dans de bonnes dispositions).
Du coup, ça m’intéresse de voir comment un autre peut aborder la chose et de voir les autres réponses bien sûr.

En plus et sans prétention, c’est marrant parce que rien que sur les quelques mains dont on a parlé jusqu’ici, j’ai l’impression de voir des « trucs » que je faisais aussi et dont on m’a fait remarquer (et comprendre) que c’étaient des erreurs.
Comme notamment et histoire de me les refixer à moi aussi :wink: :

Main 134 - 76s UTG : Open des petits suited connectors en EP. C’est tentant mais…

  • On ne pourra que difficilement supporter un 3bet. Ou pire.
  • Si ce n’est pas le cas, les rares (*) fois où le flop va se présenter « convenablement », FD ou SD, ça va de toute façon ralentir l’action et nous empêcher d’en tirer une value « suffisante » (risk/reward).
  • En plus, et surtout avec les SD, on est encore à l’abri de rien.
  • Si le flop nous vient ± de travers, ce qui sera souvent le cas, on ne pourra plus compter que sur notre avantage de range (cbet). Mais on sait aussi qu’en micro et surtout en début de tournoi, ça ne veut pas dire grand chose.

(*) Voici un lien qui concerne certaines probabilités en fonction de notre main, de la nature du flop, etc.
Ce n’est pas complet bien sûr et il y manque notamment la probabilité de trouver un FD au flop.
Mais quand on sait qu’il n’y a que 4 couleurs, on devrait pouvoir s’en passer. :wink:

Main 133 - K9o : Call PF en BB et en multiway avec des mains « bancales » pour la cote.

Pas la peine d’y revenir, c’est juste pour rappel. :slightly_smiling_face:

Main 131 - A2o au BU.
Ma question :

Pourquoi tu fold ? C’est toujours un open, je crois.

Ta réponse, en partie et sur la fin (on ne va pas revenir sur le reste non plus :wink: ) :

C’est vrai qu’en micro, il faut jouer simple et en value.
Mais jouer « simple » commence d’abord, à mon avis, par avoir des ranges d’open bien « nettes ».
Et à s’y tenir plutôt que de se perdre dans des considérations « parasites », pour le dire comme ça.

Bref, je pense qu’au BU, on doit toujours open A2o.
Et aviser ensuite, évidemment.

Pour la main 105, je n’y suis pas encore. :rofl:

Ben non, c’est pas comme ça que ça se passe. :face_with_monocle: :wink:
D’abord tu call puis c’est Vilain 1 qui shove et toi qui call AIl-in derrière.
Plus trop le choix 21bb left à ce moment du tournoi, d’accord. C’est un peu « ça passe ou ça casse » quoi.

Personne ne l’a relevé, ce qui veut peut-être tout simplement dire que ton call initial était correct.
Mais je voudrais quand même y revenir parce que ça ne me semble pas évident en fait.
Et encore moins quand tu commences par dire que "ça t’ennuie de faire un flip contre la range de Vilain 10.

Je m’explique :
C’est vrai que AKo sera toujours ± un flip en HU contre une(?) range de shove de Vilain10 en HJ.
Même si à mon sens, JTs ne devrait pas s’y trouver. Ni rien d’autre d’ailleurs dans sa situation (31bb deep).
Pour moi, c’est un open. Et encore, avec les 2 limps avant (Vilain 7 UTG assez short stack avec 25bb et donc parfois en trap + Vilain 1 et ses 140bb) ça reste assez bas de range imo.

Edit : Je sais que c’était déjà pal mal long comme ça mais après relecture du paragraphe ci-dessus, je me rends compte que ce n’est pas très net.

Pour moi, c’est un open.

Avec 2 limps avant et dans la mesure où je ne pense pas qu’un 2ème overlimp soit correct, ça devrait plutôt être un iso si on veut jouer ce spot. Soit 4 ou 4,5bb (2 ou 2,5 +1+1).
Mais d’un autre côté, je disais aussi que JTs me semblait de toute façon assez bas de range.
Alors je me (vous) demande si dans sa situation, HJ 31bb deep, stacks en présence, etc, on ne ferait pas mieux de tout simplement fold et d’attendre des mains & spots moins hasardeux.
Ou serait-ce vraiment trop loose ?

Mais soit, il a shove. Et pour l’exercice, le mien en tout cas :innocent:, je lui ai mis cette range dans Equilab :

77+,A9s+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KQo

NB : Mode d’emploi. Pousser le curseur %age de l’éventail de main prévu à cet effet jusqu’à voir apparaître JTs en bleu.

Non vraiment, et soit dit en passant, moi je l’aime bien ce vieux dinosaure. :slightly_smiling_face:

Après, on se met AKo en BB et on clique sur « Evaluer ».

On peut voir qu’on est pal mal devant (avec quelques 40% d’équité en plus par rapport à celle de Vilain), mais quand même ± en flip comme dit plus haut.

Par contre, si on fait la même manoeuvre avec le curseur pour Vilain 1 jusqu’à voir apparaître K7s (vu que c’est quand même ce qu’il avait) et qu’on évalue…

On a non seulement perdu à peu près 30% de notre équité mais en plus (ou plutôt en moins), on n’a plus que quelques 27% de plus que V10 (MP3) qui était l’adversaire « désigné » au départ.

Bref, et en vous remerciant de m’avoir suivi jusqu’ici :smile:, j’en reviens à la question du call initial PF.

Je ne sais pas mais si on décide d’y aller (on peut fold mais ce serait quand même un peu weak, je crois), il me semble que 3bet all-in direct est mieux que le call.

Histoire d’éviter, autant que faire se peut s’entend (on est en micro :stuck_out_tongue_winking_eye:), de se retrouver en 3way.

Qu’en pensez-vous ? Et sans être RO hein ! :wink:

Il faut d’abord que les académiciens regardent la main avant de dire un truc. :wink:

Imo je shove les 2 pieds sur la table un verre de Sky dans une main et un Havane dans l’autre, on joue la win ou on se laisse manger ? C’est un 0,25$ on ne va pas jouer petit bras, je préfère encore un fold preflop que le call ( même si dans les faits je vais toujours shove ), sans agressivité on ne progresse pas et on se fait marcher dessus, il ne faut pas être RO et noter les infos ça peut toujours servir. :slightly_smiling_face: .

Avec les serrures je me régale avec des poubelles, les premiums sont extras à jouer preflop mais en jouant passivement tu dégrades ta main postflop car tu n’as aucune idée des ranges des vilains et si ceux-ci ne surjouent pas avec une top paire les chips vont s’amasser. :money_mouth_face:

:100: :+1:

1 « J'aime »

C’est clair. Mais comme « on » en était déjà là :

Je me disais (comme je l’ai dit d’ailleurs) que c’était peut-être parce que le call initial était correct.
Ou à tout le moins défendable.
Mais soit, disons que j’ai joué au lanceur d’alerte alors. :crazy_face:

Non je rigole. Je comprends bien que ça ne puisse pas intéresser tout le monde autant que moi.
Et aussi que « on » ( :wink: @cedar0000 ) n’ait pas autant de temps que moi pour tout regarder et éventuellement commenter.

Bref, merci pour la confirmation ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Une main jouée hier, nous ne sommes jamais à l’abri, je ferai pareil si je devais la rejouer même si dans ce cas ça ne change rien car vilain a un stack supérieur au limpers le play a aussi un impact psychologique.

C’est un peu le contre exemple car les vilains n’ont pas fold, et je n’avais plus que 59% de chances au lieu de 82 % si les dégénérés n’avaient pas call donc aucun regret car en gagnant ce pot j’aurais été énorme.

Le seul cas où je peux fold c’est proche de la bulle d’un ticket de qualification où j’ai un stack suffisant en ne jouant pas y compris AA et que je peux perdre suffisamment pour que le ticket pourrait être compromis, j’ai fait l’erreur une fois dans une qualification d’un live où j’ai payé avec AA< A2o qui fait quinte, j’avais 100% de chances en ne jouant plus aucune mains.

1 « J'aime »

Main 117 - 99 en HJ

Encore une qui m’intéresse. Surtout à propos du 3 bet PF vs open 3bb de UTG.

Mon avis… et donc mes questions :

J’ai un peu regardé (sur des ranges de CG) et j’ai pu voir que 99 pouvait se 3bet en fréquence vs UTG.
L’Auteur se reconnaîtra et trouvera ici l’expression de toute ma reconnaissance. :wink:

Mais ici,

  • On n’est pas en CG. :smile:
  • On n’a « que » 52bb. Ça reste convenable pour jouer bien sûr. Mais on est quand même pas mal en dessous de l’average. Rien qu’à cette table, ça tourne autour de 74bb si j’ai bien compté.
  • On a rebuy, c’est à noter aussi je crois.
  • Etc…

Bref, je ne suis déjà pas sûr que le 3bet soit supérieur au call dans notre situation.
Le call reste assez incertain aussi d’accord. Mais je ne pense pas qu’on puisse fold non plus.

Par contre, ce dont je suis à peu près sûr…

… c’est que si on choisit l’option 3bet, faire 2,5x est beaucoup trop court.

Pour avoir suffisamment de FE vs BU, SB et BB qui doivent encore parler, et donc éviter de se retrouver dans un family pot avec une main somme toute « pas terrible » et à l’abri de rien, je pense qu’il faudrait faire au moins autour de 4,5x.

Soit ± 13,5bb. Ce qui représente quand même 26% de notre stack, qui n’est déjà pas bien gras.

Alors voilà. Ici, je pense que je call/advise PF. Quitte à fold si ça bourre trop derrière.
Ça ne coûte jamais que 3bb (6% de notre stack) pour le voir et le savoir finalement.

Pour le reste, post flop, je me garderai encore plus de me me prononcer.
Là, je risquerais vraiment d’être trop RO. Mais GG quand même. :wink:

1 « J'aime »

Eh bien là j’aime beaucoup le play de hero, le 3bet me va bien, hero est IP VS open raiser, l’agressivité est préférable à la passivité et même si hero est en bas de range il aura l’initiative et vilain ne sait pas que hero est bas de range, il faut bien sûr fold si UTG shove, là son call est pour la côte avec le call de SB.

Flop : j’aime bien la patate de forain même si hero est face up ce board ne touche pas sa range il montre qu’il est prêt à tout mettre au milieu.

Turn: Ce n’est ni la meilleure carte ni la pire, vu le SPR okay, hero est de temps en temps derrière mais SB a dans sa range beaucoup d’autres mains dominées, ça me va. :+1

Je retiens de cette main que SB fait une grosse erreur car il n’a pas la côte pour setminer au vu du tapis de hero, flop SB doit lâcher, hero a souvent overpaire ou tirage flush.

Turn : hero est commit il n’a pas trop le choix, et aucune envie de se donner des sueurs river, donc ok pour moi.

Ce n’est que mon avis sans profil des vilains qui pourraient changer la donne bien sûr, mais l’agressivité paye, il ne faut pas négliger tout ce qu’apporte le 3bet, imaginons que hero call il va ouvrir la voie pour faire rentrer d’autres joueurs et se retrouver comme le beurre dans le sandwich, que va t’il faire flop ? Comment va t’il se situer ? peut-il prendre l’initiative avec son overpaire avec 1, 2…x players à parler derrière ?

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. :slightly_smiling_face:

Elle est déjà bien détaillée mais je voudrais juste m’assurer d’une chose concernant le 3bet PF (vs le call) qui était mon principal questionnement.

Quand tu dis :

Est-ce que le « beaucoup » signifie que le sizing 2,5x te va bien lui aussi ?

Si c’est le cas, un peu comme une sorte de « compromis », ça pourrait être une bonne piste de réflexion pour moi.
Mais je m’explique. Assez longuement comme d’hab’ :wink:, mais c’est justement pour être sûr que je te comprends bien toi. :innocent:

Pour rappel, j’avais expliqué ma préférence pour le call en disant notamment :

On comprend donc que ma préférence pour le call tenait essentiellement dans cette idée, peut-être trop théorique, qu’on devait toujours 3bet plus cher.

Après…

Ok. C’est sûr que le call « ouvre (plus) la voie pour faire rentrer d’autres joueurs » que si on 3bet.

Mais d’un autre côté, quand on 3bet 2,5x avec encore 5 joueurs à parler derrière (dont les blindes)…
Ça ne va pas forcément éviter de « se retrouver comme le beurre dans le sandwich ».
La preuve, même si là on n’est plus qu’entre deux tranches de pain (± multi-céréales. :face_with_hand_over_mouth:)

Ni toujours empêcher UTG de shove. Ce qui nous obligerait à fold, c’est toi qui l’a dit. :wink:

Enfin,

C’est vrai qu’il ne peut pas trop le savoir. Mais quand on 3bet 2,5x dans cette situation, ça ne ressemble pas trop non plus à un 3bet haut de range.

Ou alors, ça voudrait dire qu’on pourrait aussi 3bet 2,5x avec du beaucoup plus lourd.
Et là, je n’y comprendrais plus rien. Ce qui est peut-être déjà le cas. :rofl:

Allez, je dois vous laisser.
Je viens d’avoir une idée pour mon prochain bouquin. Pour le titre en tout cas.

Ce serait « Pokerésie ». Un mix de poker, de poésie et d’hérésie. Je le sens bien celui-là. :joy:

Joyeuses Pâques !

Et méfiez-vous des oeufs de canard. Ça n’existe pas !

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut,
C’est un MTT et en CG ce n’est pas la même chose mais je ne vais pas varier le sizing en fonction de ma main, 2,5x c’est le minimum, il faut aussi tenir compte de la dynamique de la table et des situations même si à cette limite les joueurs ne sont pas toujours attentifs à ça, quand UTG open et qu’un vilain en milieu de parole 3bet ça montre de la force mais celui qui veut y aller sans se poser de question ira que le sizing soit de 2,5x ou 4x, mais ceux qui ont un peu de poker vont se dire qu’il restera UTG à parler et que leur main spéculative où ils ne sont pas engagés pourrait leur coûter cher preflop voire s’ils call devoir l’abandonner si UTG ou un autre met un 4 bet, UTG a le second stack de la table c’est un point qui compte.

L’objectif à accomplir pour hero est d’isoler UTG avec la position et l’initiative, avec un call il n’a ni l’un ni l’autre et aura du mal à se positionner et dès le flop il sera probablement obligé de mettre des jetons en plus et son total de jetons engagés sera supérieur à celui mis dans le 3bet. Je ne me focalise pas sur le montant de son 3bet à 2,5x car il a la position et il n’y a que 2 joueurs CO et BU à faire folder qui ont la position sur lui, SB et BB n’ont pas la côte pour setminer vu le tapis de hero et il y a toujours UTG à parler derrière.

Si tu fais varier ton sizing selon la force de ta main au bout d’un moment ça va se voir et les 2 ou 3 joueurs par table qui jouent sérieusement vont finir par le remarquer et le noter, dans ces limites là ça peut passer un moment mais dès que tu montes un peu de niveau les vilains vont le voir plus rapidement, c’est un leak.
Cela ne veut pas dire qu’il faut toujours utiliser le même sizing car tu le fais déjà en fonction de ta position IP ou OOP mais pour d’autres raisons moins visibles.

J’espère que mes explications ont répondu à tes interrogations sur ma vision, mais ce ne sont pas des paroles d’évangile, tout est discutable car je n’étais pas à sa table et comme tu le sais je joue l’exploitation à 100% donc je ne vais pas prendre les mêmes lignes dans des situations qui paraissent identiques, là le play de hero me semble cohérent, mais à sa place j’aurai peut-être joué le coup de façon différente en fonction des informations complémentaires sur la dynamique et les joueurs. :wink:

1 « J'aime »

Oui, tu as répondu à ma question.
Je me demandais si ça pouvait être une sorte de « compromis » envisageable dans certaines situations et c’est précisément ça qui me questionnait. Mais tu me confirmes bien que ce n’est pas le cas.

Quand à moi, je ne disais pas non plus qu’il fallait varier ses sizings, que ce soit d’open ou de 3bet en fonction de la force de sa main.
Je ne le fais d’ailleurs pas et c’est pour ça que je disais :

J’avoue que c’était probablement mal formulé et que ça pouvait prêter à confusion. Ce que je voulais dire, c’est justement qu’on allait alors « devoir » appliquer ce même sizing de 3bet 2,5x dans cette même situation pour toute notre range de 3bet (99 ne se trouvant pas vraiment tout en haut de celle-ci).

Or, si…

… ça me semble quand même un peu court. Surtout en S&G 45 joueurs (très) micro, début de tournoi.
On n’est encore qu’au niveau 2, 21ème main, et le field y est ce qu’il est. C’est à dire et pour ce que j’en vois, quand même pas mal CS, voire gambler.

Ok. Mais ça fait déjà 2 joueurs qui pourraient call pour voir le flop et seraient alors IP sur Hero « si ça en reste là » (pas de 4bet).

Et si d’aventure, l’un ou l’autre le fait, avec une main ± légitime (et sans parler des deux vu le risque de réaction en chaîne notamment chez BU et son gros stack), ça pourrait donner des envies à SB et/ou BB de monter dans le train aussi et pour pas bien cher.
Ils ont quand même des stacks « conséquents » et que ce soit avec des petites PP, des mains connectées (surtout suitées), leurs cotes s’en trouveraient de toute façon bien améliorées.

Les miennes encore moins et je pense que pour ça, on sera d’accord.

Mais même s’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, c’est pas demain que je vais me mettre à 3bet 2,5x en HJ vs UTG dans cette situation. Ni dans d’autres.

Ça doit être rapport à un gars qui m’a dit que l’agressivité paye plus que la passivité. :wink:

Du coup (lol), tant qu’à agresser, autant ne pas le faire avec une batte de base-ball en mousse quoi.
Car si le mec en face en a une vraie, voire pire, on est mal barre. :joy:

1 « J'aime »

Ce qu’il faut retenir c’est l’action elle même, le point positif c’est le 3bet vs UTG, après c’est une question d’adaptation et de dynamique à table, le 3bet est une arme de dissuasion pour ceux qui comprennent un peu le poker, tu n’empêcheras jamais un gambler de rentrer dans le coup que tu mettes 2,5x 3x 4x mais celui qui réfléchis un peu sait que open UTG a généralement une range plus réduite donc le 3bet va faire folder ceux là avec une main spéculative car il ne veulent pas investir dans un pot cher avec de toutes les façons UTG à parler derrière.

Cela fait longtemps que je ne joue plus ces limites donc je comprends que tu dises 2,5x c’est trop peu car dans ce field c’est plutôt entre 3 et 4x par exemple le standard.

Si on compare un call de hero et un 3bet de hero, s’il call il ouvre une magnifique occasion de rentrer pour pas cher dans le coup ou de squeeze aux 4 joueurs derrières, hero n’aura pas la côte pour suivre un 3bet pour setminer il ne lui reste donc que fold ou shove. C’est une situation pour le moins inconfortable !
Le 3bet lui casse l’attrait d’une bonne côte et il y aura 5 joueurs à parler derrière car UTG aura de nouveau la possibilité de faire un move.

A d’autres limites ça ne me gêne pas du tout de 3bet 2,5x IP mais je ne vais pas faire une fixation là-dessus, s’il avait fait 2x ça m’aurait gêné, là c’est le minimum acceptable, l’important c’est d’être à l’aise avec ses plays.

Tout à fait et je suis sûr que ce gars aurait dit 3bet okay, que le standard est plus 3x mais que c’est hero à la table pas lui et qu’il a ses raisons qui sont bonnes ou pas, le poker est un jeu où il faut oser et saisir les occasions de gagner des jetons en évaluant les risques et en s’adaptant.

La main ci-dessous illustre un peu tout ça, avec les erreurs de sizing et l’agressivité, c’est tout chaud, tu en penses quoi, sachant que vilain est un nit ? Le replayer a un petit bug j’open 2bb soit 120 et pas 90 comme indiqué et lui 3bet 3bb soit 180.