Serie Sit & Go Pokerstars.fr par Ratounet 1/3

Choqué par les commentaires de certains joueurs lol :slight_smile:
Si vous regardez d’autres videos à des buy in identiques voir jusqu’a 30/40$ (je n’ai encore jamais réellement vu au dessus) tous ceux qui feront les videos (et au passage qui sont des joueurs gagnants) ont le même discours que ratounet qui a totalement raison, ça n’a rien à voir avec de la loterie si on a établit des ranges enfin bref je ne suis pas coach et je dois moins bien expliquer ce qu’ils font déjà BREF

Par contre question à ratounet canonbis and co :D, je me suis fais une réflexion sur l’importante de notre image en effet je me dis que plus on est loose, plus le range de push d’un vilain sera tight donc notre range de call devra etre plus tight par exemple, fin je me dis que le range de call / push dépend du range que nous attribue Vilain que l’on a donné avec notre image .

Faux / Pas faux / Inutile ? :slight_smile:

Xeha wrote:

[quote]

Par contre question à ratounet canonbis and co :D, je me suis fais une réflexion sur l’importante de notre image en effet je me dis que plus on est loose, plus le range de push d’un vilain sera tight donc notre range de call devra etre plus tight par exemple, fin je me dis que le range de call / push dépend du range que nous attribue Vilain que l’on a donné avec notre image .

Faux / Pas faux / Inutile ? :)[/quote]

Carrément, exemple si Ratou me push dessus alors que nous sommes à - de 10BB, je folderai jamais, en fait rarement un as (encore faut il voir la configuration de la table, mon stack,…) alors que si c’est un 40/6 push, fold easy… Pour moi, à la bulle et pendant la période de push/fold, je sais qu’un reg push light alors qu’un fish passif push tight… Il est super important de repérer les regs en fait… :wink:

+1 avec canon on adapte aussi nos push de range et de call selon que l’on soit en face d’un reg ou pas! Je fais des moves face a canon que je ne ferais pas face a des autres joueurs. C’est ce qu’on appelle le jeu entre regular et qui donne l’interet aux sitngo.

En ce qui concerne les limites plus hautes c’est en general encore plus tight. Quand je re garde les videos de azntracker par exemple il va limper AK utg et meme souvent simplement le folder. Par contre apres c’est un vrais shark qui va faire pas mal d’excellent call. A un certain niveau la difference ne se fait pas dans les push car tout le monde push correctement mais plutot dans les call. Un exemple simple un reg de la SB va pusher any2 si il a 10BB et que j’ai aussi 10BB il deviens alors facile de le caller avec A8+, 77+, KT+ voire QJ en fait tou depend si il push vraiement any2 ou pas

Merci de vos réponses :wink:

Dernière question quand on joue en 1$ en 6 max ou FR le problème est que personne ou alors 5% des joueurs comprennent le systement d’ICM etc, il push qu’avec des “bonnes mains” donc juqu’a la mes push sont ultra lights mais ce sont pour les call que cela me pose problème car il est assez compliqué (pour moi) de leur attribuer des ranges de push correct et donc souvent malgré des calls qui logiquement seraient bons je suis derrière

Xeha wrote:

[quote]Merci de vos réponses :wink:

Dernière question quand on joue en 1$ en 6 max ou FR le problème est que personne ou alors 5% des joueurs comprennent le systement d’ICM etc, il push qu’avec des “bonnes mains” donc juqu’a la mes push sont ultra lights mais ce sont pour les call que cela me pose problème car il est assez compliqué (pour moi) de leur attribuer des ranges de push correct et donc souvent malgré des calls qui logiquement seraient bons je suis derrière[/quote]

simple push plus light car il te callerons qu’avec de grosses mains pour les call KK et AA devrai suffire/ L’icm marche a condition de donner les bon ranges/ Fait quelques exercices en mettant les adversaire sur des ranges de 10%, 5%, des ranges de call de 10%; 20% tu vera avec quoi tu pourra pusher et caller

Comme promis, je reviens avec mes commentaires sur mes mains!
52o j’ai qq difficultés à pusher cette main en .com, en .fr no way, surtout que je viens de passer les blinds, je peux donc me permettre d’attendre
K6o j’aurais du pusher cette main pour pas me trouver blindouté le prochain tour
33 je folde car je ne veux pas donner un coinflip (ou un 80/20) à tomo qui reviendrait bien dans la partie si il le gagne, surtout que je me dis que tu vas peut-être se charger de son cas, strange ton fold KTo

Le reste, un peu de chance, il en faut :wink:

Tiens en parlant de la ligne nit en debut de tournoi, j’ai une main qui me pose énormément de problème en ce moment, c’est JJ (ou TT aussi) en debut de tournoi (blinds 15/30 maxi) en UTG/UTG+1

  • si je la raise à 3BB(ce qui me paraitrait à être le jeu standard), je serais souvent call et je me retrouve à jouer OOP avec souvent des overcards (pour JJ je crois que la proba d’OC au flop est > à 60%), si je suis callé une fois ca va encore sauf flop a texture horrible, un cbet me coute pas trop cher et me permet rapidement de savoir si je doit lacher le coup ou pas, mais à partir de 2 callers, le cbet devient exclu car trop cher et peu probable de faire lâcher les 2 vu que avec un Q/K/A au flop, ya de bonnes chance pour que l’un des 2 a trouvé qqch vu la facilité de call avec les broadway en micro limite

  • si je limp, en dehors du cas miraculeux ou je touche le brelan, que faire ? s’il n’y a pas d’overcards, je peux tres bien me faire destacké par une poubelle qui aurait touché 2 paires, ou d’une petite paire qui aurait touché son brelan. Bon s’il ya des overcards c’est clair que l’on part sur un abandon du coup. Et sans overcards ca sera de toute facon souvent difficile de réussir a faire grossir le pot, bref on ne joue JJ de cette facon pour n’esperer trouver que le brelan ou presque ce que je trouve assez weak vu la force de la main préflop … Et si après mon limp ya une raise pas trop chee genre 3 ou 4 BB, on fait quoi (avec JJ surtout car TT j’aurai pas trop de problème a la fold) on essaye de voir le flop en esperant qu’il n’y a pas d’overcard ou on fold ce qui est souvent la meilleure main preflop ?

Bref, l’une comme l’autre des solutions me pose problème, mais plus ca passe et plus je me dis que si la table n’a que peu de regs, il faut mieux limp/fold (ce qui me parait ultra weak avec JJ mais bon …), y’aura des meilleurs spot en fin de tournoi pour se faire des jetons sur une table full fish, et ya trop de risque de me retrouver dans un multiway.
Tu la joue comment en général Ratounet sur les 3€/5€ ?

Je ne peux pas voir cette vidéo mais certains commentaires m’ont bien fait rire :slight_smile: ce qui ne m’étonne pas vraiment vu la façon dont certains jouent.

Ca m’arrange vraiment que certains ne comprennent pas les réponses de Ratounet et Canonbis.

@Snaky81 :

Perso, je déteste Open Limp, donc j’ouvre 3BB. Ca évite de se poser la question d’avoir été suivi par une poubelle … Quoique :).

Ensuite, il faut contrôler le pot.
En un contre un, le Cbet est obligatoire contre un random, quelque soit le flop. S’il suit et qu’il y a un As ou un Roi au flop, tu peux être quasi sur qu’il a une paire supérieure, donc je joue passivement au turn et River.

Si c’est un joueur dont je sais qu’il joue les AS et Roi, je ne fais pas de Cbet, s’il mise derrière, je fold :).

Contre 2 joueurs max, je Cbet seulement sur un flop dry et sinon, je check et fold au moindre Bet.

Mon jeu n’est pas si figé mais c’est le principe de base. Tant pis si je passe pour un gros NIT.
Mais je sais pertinemment que l’objectif d’un SnG c’est avant tout d’arriver à la bulle. Ensuite sur les 5 €, je pense avoir un edge supérieur grâce à l’ICM.

Je ne suis pas aussi bon que Ratounet et Canon et surtout je joue beaucoup moins mais sur un échantillon non représentatif de 100 SnG à 5 €, Je me place dans les 4 premiers 68% du temps.

Le principe a très bien été expliqué par Ratounet et Canonbis à ce niveau de blind, il est préférable de ne pas prendre trop de risques et conserver son stack pour la séance de Push and Fold.

Bah ce week end je suis redescendu sur les 3€ suite a un gros bad run/tilt, et franchement si tu voyais avec quoi une raise UTG est payée … c’est a ce demander a quoi ca sert de relancer quand on se voit payé par des KTs ou pire …

Oui, c’est vrai mais il faut garder à l’esprit que bon nombre de joueurs ont pris au pied de la lettre la Pub Winamax.

“L’important ce ne sont pas les cartes mais ce que vous en faites.”
Le gros intérêt en SnG, c’est qu’ils en font généralement n’importe quoi :).

Bien sur parfois, on perd sur des calls délirants mais tant mieux, ces joueurs te donnent de l’argent sur le long terme.

Hier, j’ai bien perdu tout mon stack (Medium 10BB) à la bulle sur un push sur BB (medium 10BB) qui me couvrait de 100 jetons.

Pour une fois, j’avais une super main AA et bien il a call 32s. :slight_smile: Il faut rester zen, et conserver un jeu serré agressif. Et surtout mettre une note sur ce joueur :slight_smile:

D’autres fois, tu vas te retrouver ITM sans comprendre pourquoi avant la fin du second niveau de blind…

Je suis tout a fait d’accord avec toi en fin de tournoi, si on se fait call et suckout sur un push qui est EV+ pour l’ICM, tant mieux quelque part pour toute les fois ou l’on gagnera, mais la question c’est vraiment en debut de SNG ou on cherche un rapport rentabilité/risque énorme pour ne pas perdre de fold equity. Est-ce que ca vaut vraiment le coup de relancer en début de parole une bonne main alors qu’on sera presque toujours call et que le % de flop ou on est sur d’etre devant est finalement plutôt faible ?

Snaky81 wrote:

Pour ce qui est TT je limp dans toutes les positions (sauf qqfois ou je fold en tout début de sit n go et de parole),
éventuellement une relance au bouton/CO s’il n’y a pas eu de limp avant.
JJ pareil mais je relancerais plus souvent au bouton/CO (par ex s’il n’y a qu’un ou 2 limper avant).

Si tu choisis de relancer je pense pas qu’un CB s’impose notamment:
Si il y a plus de 3 adversaires qqsoit le flop sans J.
Si il y a une overcard face à 2-3 adversaires.
Si il y a 2 overcard ou un flop trop connecté (e.g. 8sTsKh)
Si il y a 2 overcards et un flop connecté face à 1 adversaire (e.g. 9hQsKs)

Sur les flops très connecté avec overcards les seuls que tu peux faire folder par un CB contre un joueur standard de micro sont les petites paires
et suited connector.
Hors on bat ces mains avec JJ et les joueurs de micro tourne rarement ce genre de main en bluff car s’ils sont loose il sont souvent passifs également
même si ce n’est pas tjrs vrai.
Donc en checkant on aura souvent un showdown pour pas cher je pense.

J’ai d’ailleurs souvent l’impression que l’on se faisait beaucoups plus souvent bluffé en CBtant et check turn qu’en checkant le flop et la turn.

Je suis d’accord, on ne cherche pas à prendre de gros risques en début de SnG mais il y a quand même des limites, le tout, c’est de contrôler au maximum le pot.

Mais tu as raison, j’ai du adapter un peu mon jeu par rapport au .com surtout en début de SnG. Je fais donc des trucs que je ne faisais pas vraiment avant.

Début :

  • Comme de nombreux joueurs sont mega loose, je call légèrement plus qu’avant. (Mais vraiment pas beaucoup :slight_smile: )
  • Je 3Bet légèrement moins car certains peuvent shove avec des poubelles.
    Mid game :
  • Je vol très nettement moins car les mecs shove ou 3 bet avec rien.
  • Je défends un peu moins mes blinds pour les mêmes raisons
    End Game :
  • J’ai légèrement adapté mes ranges de Push pour prendre en compte la “loositude” ambiante.

Je sais bien que tout ça n’est pas terrible contre de bons joueurs de SnG mais j’en rencontre peu sur les 5€.

salut ratounet , j’ai un truc a te demander .A savoir que j’ai egalement fait une petite video pour mon site que je commente mais comme tu te trouves egalement a table , cela aurait ete sympa d’avoir ton point de vue egalement sur tes mains …alors voici mon site :
http://snatchofpoker.doomby.com/

laisse moi un message si cela t’interesse et je te fairai parvenir la video…ou tu fini itm en plus…a bientot… reups

vers 13 min tu as Q8 sur le BB, je comprend pas ton jeu parceque même si tu as toujours la cote pour jouer je crois que tu n’a pas beaucoup de value sur un drawy board comme ça et en plus quand il bet 60 dans 240 (je crois) je ne comprend pas que tu n,a pas lu son defensive bet pour aller voir la river à prix d’aubaine( en assant je ne dit pas ça parceque j’ai vu le résultat mais bien parceque durant le coup quand il a better 60 au turn je l’ai mmédiatement lu comme étant sur un tirage), bref en début de tournois je crois que le play ici est simplement check/fold any bet même avec top pair dans le blind…

Excuse moi je ne veux pas envahir l’espace mais j’ai vu 2 mains 88 et A10 que tu disais de caller, si tu regarde le Q en appliquant le GAP concept je ne crois pas que ce soit profitable de caller ici, pourrais tu me done a ligne de pensé ici?
Je suis d’accord de pousser avec 88 si il n’y a pas de relance et même chose pour A10 par contre je me demande comment cela peut-etre profitable de caller dans ces spots là?

reups001 wrote:

[quote]salut ratounet , j’ai un truc a te demander .A savoir que j’ai egalement fait une petite video pour mon site que je commente mais comme tu te trouves egalement a table , cela aurait ete sympa d’avoir ton point de vue egalement sur tes mains …alors voici mon site :
http://snatchofpoker.doomby.com/

laisse moi un message si cela t’interesse et je te fairai parvenir la video…ou tu fini itm en plus…a bientot… reups[/quote]

Je suis pas Ratounet mais il y a quand même quelques trucs que je trouve bizarres. (seulement sur la vidéo 1 car la deux est vraiment de mauvaise qualité et on ne voit pas les stacks, déjà qu’on les devine à peine sur la 1 :))

  • 66 en SB début de partie : UTG limp et bouton Call la relance avec 66 me parait un peu loose. La seule chose que tu espères au flop c’est un Set. Le call est préférable.

Et tu touches un monstre. :slight_smile: Pour moi, la mise semble trop faible, je miserai 50%.
Au turn, un as tombe c’est une super carte pour toi, ta mise est encore trop faible à priori.

Et le check à la river, là, je comprends pas du tout :slight_smile:

  • J4s alors là le Shove sur un limper avec la BB qui te couvre c’est du suicide :). A part si tu sais que ces deux joueurs sont des vrais nits. Le limp Hblind semble prouver le contraire :slight_smile:

  • A3o grose erreur encore, il y a u limper, trop de joueur à parler derrière toi. Ce push est très loose.

  • ATs UTG+1 : C’est vrai que c’est une bonne main mais certainement pas pour shove sur 5 joueurs dont une majorité de joueurs ont un stack < à 10BB. Le raise est préférable.

SALUT RATOUNET et merci pour tes commentaires sur la video que j’ai posté sur mon site http://snatchofpoker.doomby.com/videos,sng-pokerstars-part2-mov-57114.html#com
Je peux en effet difficilement te contre dire sur certaines aspect .Mais j’avoue que etant donné , le poker pratiqué a ces limites ,deja avant le point mais depuis , etant tres limite j’avoue parfois prendre bcp plus de risques et faire des coups improbables etant donné le range de calls en face .Oui je 3 bet bcp plus car sinon on passerai notre vie a faire des familiales .Par contre je me suis appercu que des que nous sommes a la bulle ou la bulle +1 soudain tout le monde se calme drastiquement , d’ou mon raise en utg+1 avec n as moyen .pour mon shove ,face a ces joueurs comme tu as pu voir je joue avec holdem manager , alors lorsque les vpip approche les 60 !! j’avoue que je me lache un peu.En tout cas , merci et desolé pour la qualité affreuse en effet .a bientot . reups

Tu te trompes reups.

Les commentaires sur ton site sont un copié collé de ce que j’ai mis plus haut.
Je pense que quelqu’un t’a fait une blague :slight_smile:

totnut wrote:

tu as parfaitement raison la dessus ce n’est pas le coup le plus inspiré. Relancer a la turn est assez couteux en jeton et je prefere garder mes jetons en callant juste et en voyant ce qu’il fait a la river. Sur la river il arrive a mettre juste la somme suffisante pour que je paye. Cette main montre bien que qu’il ne faut pas s’enflammer sur ce genre de top paire en debut de partie surtout quand il y a au final tres peu a gagner.