Quiz Poker GTO - vidéo explicative

[quote=“nik000, post:970195”]J’aime pas trop la question 5, pour moi 88, TT, JJ ont la meme valeur ici, je vois pas comment on peut decemment discriminer entre ces mains sans connaitre l’equilibre GTO complet ainsi que les maths derriere. Ce qu’on n’a pas.

Et AQ est plus forte river sauf qu’on est pas franchement censé avoir AQ dans notre range imo.

Sur la 2 je suis preneur d’une preuve que EV OOP peut etre > EV IP dans une situation GTO globale. Qu’on soit flop, turn ou river, ca m’etonne un peu.[/quote]

Je pense qu’il faut imaginer qu un joueur a une range mergé et l’autre polarisé.
Celui qui est polarisé etant OOP. Il peut alors bluffé ce que ne peut pas faire le joueur mergé.

plop

hum… j’aime ce point de vue non étayé… pareil je pense que Ferrari c’est de la merde mais je vais bien me garder de dire pourquoi !

[quote=“nik000, post:970195”]J’aime pas trop la question 5, pour moi 88, TT, JJ ont la meme valeur ici, je vois pas comment on peut decemment discriminer entre ces mains sans connaitre l’equilibre GTO complet ainsi que les maths derriere. Ce qu’on n’a pas.
[b][color=#0000bb]fréquence + odds = indifférence ! (ce terme, l’indifférence, tu vas en manger en long en large et en travers si tu te cogne un peu de GTO :wink: ).
après je suis en partie d’accord avec toi que hors contexte il est très difficile d’estimer la différence entre 88 et TT ici dans la mesure où on dire que c’est exactement la même value hand -on bat les mêmes combos, on perds contre les mêmes- mais… :smiley:

il ne faut pas assimiler un point de vue range strict avec de la GTO.

ce n’est pas parce qu’on bat tout ce qui n’est pas JJ+/9/Q autant avec 88 qu’avec TT qu’on doit call les 2.

je peux tout a fait comprendre que cela soit totalement contre intuitif mais si on procède d’une stratégie mixte optimale il y a une réelle différence. (on pourrait jeter KQ ici en fait même si cela peut paraitre complètement “con”)

avec 1PSB river (ou moins) on se retrouve dans une situation 0-1 game (équivalente à un jeu en limit, une mise et une seule)

Et AQ est plus forte river sauf qu’on est pas franchement censé avoir AQ dans notre range imo.
=> il demande la plus faible avec laquelle on doit call et oui AQ > TT.
[/color][/b]

Sur la 2 je suis preneur d’une preuve que EV OOP peut etre > EV IP dans une situation GTO globale. Qu’on soit flop, turn ou river, ca m’etonne un peu.[b][color=#0000bb]=> question de fréquence + bet size (odds)+ratio value/bluff[/quote]

donc pour le fait qu’oop on puisse avoir un EV > à IP avec la même equity
=> imagine un joueur A qui mise Oop et un joueur B qui doit call IP.

A à un range composé de 50% de air et de 50% de nuts
et B à un range à 100% de valeur moyenne.

si le joueur A mise 100% de son range de value (ses nuts) et 50% de son range de Air (il a donc un ratio de 2/3 1/3 ^^) et mise pot par exemple.

il va gagné le coup 2 fois et perdre 1 fois.

si A mise 1 PSB, il va gagner 2PSB 2 fois et perdre 1PSB 1 fois soit une plus value de 3PSB
si B call l’intégralité de son rang dans la mesure ou il a une équité contre le range adverse de 50% et qu’il a besoin uniquement de 33%.
B va perdre 1PSB 2 fois et gagner 1PSB 1 fois = 1PSB donc un EV 3 fois moindre que celui du joueur OOP.

espérant t’avoir “aiguillé” ;)[/color][/b]

°+°[/quote]

Sur le 1er point je suis d’accord avec toi, c’est pas parce qu’on call avec JJ et que TT a la meme valeur qu’on va call aussi. C’est uniquement un probleme de denombrement de combos. Mais pour savoir combien on doit avoir de combos de bluffcatch, il faut savoir combien le vilain a comme ratio air/value, combien il va value thin, combien on a de nuts qu’on va raise, etc etc. Bref la situation complete.
Et ici, on ne la connait pas assez pour dire qu’il faut call TT mais pas 88.

Sur le 2nd point, GTO est plus complexe que ca imo, on n’a aucune preuve que dans certaines conditions la range du mec OOP sera QUE des mains moyennes et celle du mec IP completement polarisée.
Rien que ca, ca m’embete d’accepter ton exemple en tant que preuve.

De plus on n’est pas sur qu’un equilibre GTO implique qu’il va bet 100% de ses values hand. Peut etre qu’il va garder une partie de ses value pour forcer vilain a bet un % du temps, non?

Si on dit que si effectivement, alors je te rejoins sur le fait que le mec IP va avoir, dans ce spot particulier, une EV superieure.
Mais je suis pas sur que ce spot fasse parti d’un équilibre GTO.

Le truc que je trouve plus important, et que je peux pas prouver non plus, c’est que, intuitivement, sur la stratégie globale GTO l’EV du mec IP va etre superieure à l’EV du mec OOP.

plop

re Nik000

pour le 1er point c’est pour ça que j’ai mit que j’étais en parti d’accord avec toi :wink:

en effet il faudrait avoir un peu plus d’infos pour “différencier” la value de 88 ou TT, quel est notre range, avec quels combos on va bluff catch etc…

pour l’autre point :

avoir une stratégie GTO sur la river n’est pas plus complexe que ça non :smiley:

retourne le problème, si le mec call 100% de ses mains ou 50% de ses mains.

s’il call tout, TA stratégie optimale est de conserver un ratio value/bluff qui fasse qu’il ne puisse te beat ! et dans ce cas ton bluff = 0 !
et ce ratio se détermine tout simplement mathématiquement (pot size & size bet) et ce indifféremment de son range !

si le mec te call donc 100% de ses mains (déjà ce n’est pas GTO et la question dit bien si les 2 jouent GTO) mais passons, tu VB 2/3 u bluff 1/3 => on est ok que tu génère un profit ? (qui n’est pas le max puisque passer à 0 de bluff sera la meilleure des options, mais obv on sort de la GTO)

si le mec call 50% de ses mains, les 33% de ses meilleurs bluff catch
=> tu bet toujours la même portion vb/bluff.

tu as toujours le même ratio de gain à l’abattage et tu remporte plus de coup sans abattage non ?

ensuite, et là c’est une question de “lecture” il n’est pas dit que le joueur OOP avait TOUJOURS un EV supérieur mais [quote]2 - Si deux adversaires à la river ont chacun une range qui dispose de 50% d’equite, et ils jouent tous deux une strategie GTO, le joueur en position ne peut pas avoir une EV inferieure a celle de son adversaire.[/quote]

le joueur en position ne peut=> je transpose la phrase en "il n’aura jamais une EV inférieure, ce qui est totalement faux et ce, même si les 2 ont un range qui leur donne 50% d’équité.

il y a des contextes, le fait de miser ou non etc…

déjà on ne mise pas l’intégralité de notre range (je te cite “De plus on n’est pas sur qu’un equilibre GTO implique qu’il va bet 100% de ses values hand”), donc Non, bien au contraire s’il joue une stratégie GTO (et donc une stratégie mixte) il NE misera pas l’intégralité de son range, évidemment non !

il y a une erreur d’appréciation dans ton raisonnement, la position n’entre pas dans la stratégie GTO, où en tous cas pas dans le sens où on va s’en servir d’un point de vue range vs range mais uniquement d’un point de vue mathématique avec des moves de bluff sur des cartes prédéfinies (le vecteur aléatoire qui nous fait passer d’une stratégie pure (la sélection d’un move possible) à une stratégie mixte (le move avec un facteur randomisé), on passe d’un action déterministe à une action probabiliste.

dans notre stratégie globale en étant Oop, on va bien évidemment garder des mains de c/c et ce à fin de balance nos ranges mais il faut faire attention à ne pas tomber du mauvais coté de la stratégie et à ne pas miser des stratégies dominantes = en gros on devrait miser 100% de nos nuts Oop ! sinon on repasse d’un coté exploitant (les tendances agressives de notre adversaires qui ne pourra faire autre chose que bet si on check avant lui river !)

il faut avoir à l’esprit plusieurs choses, il existe de multiples stratégies qui sont GTO, il n’y a que rarement un seul équilibre de Nash en stratégie mixte mais par contre elles vont être plus où moins maximisantes de profit !

=> on peut disserter pendant 500 pages rien que là dessus :wink:

mais perso je maintiens que la formulation et la réponse attenante du quizz de Zug est on ne peut plus correcte et valide

il aura probablement une autre façon, plus pertinente que la mienne de l’expliciter :wink:

°+°

@Yeepa

Je suis OK avec tout ce que tu dis.

Le seul truc qui me gene, c’est que tu acceptes comme preuve une situation dont on ne sait pas si elle peut effectivement arriver river dans un équilibre GTO. C’est un peu embetant d’un point de vue scientifique.

Apres, oui je suis d’accord qu’il est extremement probable que dans certains cas l’EV river du gars OOP va etre > a l’EV du gars IP.

Mais extremement probable intuitivement, ca ne prouve rien. Et je pense pas qu’on puisse l’affirmer avec 100% de certitude sans connaitre exactement un équilibre GTO.

[quote=“nik000, post:970202”]@Yeepa

Je suis OK avec tout ce que tu dis.

Le seul truc qui me gene, c’est que tu acceptes comme preuve une situation dont on ne sait pas si elle peut effectivement arriver river dans un équilibre GTO. C’est un peu embetant d’un point de vue scientifique.[b]
[color=#0000ff]=> sans vouloir insister ou être relou ce qui est “mauvais” c’est que j’ai l’impression que justement tu ne cerne pas ce qu’est la GTO (sans offense surtout), ou en tout cas pas complètement, parce que la situation répond on ne peut plus à la GTO. le souci est que je ne vais pas faire un truc de 3 pages pour expliciter le truc avant que Zug ait fait sa vid, cela ne me semblerait pas très logique ou sympatoche de ma part mais je n’accepte pas comme preuve dans la mesure où je suis à même de te prouver que c’est le cas, après par méconnaissance du truc que ce soit un peu obscur, je n’y vois rien d’autre que quelque chose de très logique. surtout n’y voit aucune volonté prétentieuse de ma part, ni une volonté de rabaisser aucunement ton intellect, c’est juste que pour être honnête j’ai des heures et des heures (pour ne pas dire jours/semaines) de travail sur le sujet et je suis très conscient de la complexité du sujet et du fait que ce soit contre intuitif

Apres, oui je suis d’accord qu’il est extremement probable que dans certains cas l’EV river du gars OOP va etre > a l’EV du gars IP.[/color][/b]

Mais extremement probable intuitivement, ca ne prouve rien. Et je pense pas qu’on puisse l’affirmer avec 100% de certitude sans connaitre exactement un équilibre GTO.=> je reviens au fait que mathématiquement ça se prouve et sans trop de soucis, une des façons la plus aisée de le faire est de procéder par ce qu’on appelle l’induction à rebours, là non plus je ne vais pas détailler sur ce thread, mais si la motiv et le temps sont avec toi tu peux faire une petite googelisation :wink:[/quote]

Yeepaaa, ce que je comprends pas, c’est ce que tu appelles une stratégie MIXTE. Mixte ?

la stratégie mixte c’est la stratégie pure (les actions possibles, genre au shifumi “pierre” “papier” “ciseaux”) à laquelle on adjoint un “vecteur” probabiliste

en gros je décide sur un schéma ou un autre de faire pierre 40% au lieu de 33% pour chaque dans la stratégie pure.

on a :
le système à la Harrigton = tu mates ta montre
le fait de bluffer telle ou telle carte (genre je décide en plus de mes x outs de bluffer tous les J river)
je lance un dé avant de parler et si c’est 1 ou 2 je bluff
etc…

si la GTO vous intéresse (ce qui semble le cas) on va faire en sorte de vous faire plaisir rapidement :wink:

°+°

@Yeepa, pas de soucis, no offense :wink:

Je suis pas expert GTO, et j’aimerais juste bien comprendre pourquoi tu dis qu’on est sur que cette situation va arriver dans un GTO global (preflop + flop + turn + river).

Apres si on dit “voila la situation river” et maintenant on va jouer “GTO” uniquement pour le play river sans considérer ce qu’il s’est passé avant, la ca change tout.

Je vais attendre la vidéo, ca sera peut etre expliqué et plus clair pour moi.

C’est très intéressant la GTO, c’est neuf, ça fait s’agiter les neurones.

Par exemple, t’es à la rivière. L’adversaire est une serrure. Il balance une énorme sacoche sur une brique. Toi tu le mets sur un truc du genre AA ou KK. T’as une paire de Valets en main. Tu fais quoi ? Le couillon de base, il folde, parce qu’il a pas envie d’ajouter une cave à ses pertes du jour. Grave erreur ! Il se rend exploitable ! le mec évolué, GTO toussa, lui il paye ! L’autre retourne les As bien sûr, mais le gars, il s’en fout : à long terme, c’est lui qui est riche !

Bon, à part ça, j’ai quand même pas tout à fait compris ce que tu appelle “mixte” dans “stratégie mixte”. Si j’ai bien suivi tes explications, j’ai cru comprendre qu’une stratégie mixte était une stratégie inexploitable. Jusque là j’ai bon ? Maybe, maybe. Mais je vois pas trop en quoi une stratégie inexploitable est un mélange ou un compromis. (mixte : Qui comprend deux ou plusieurs éléments de nature différente, qui participe de deux natures)

[quote=“Hesiodus, post:970207”]C’est très intéressant la GTO, c’est neuf, ça fait s’agiter les neurones.

Par exemple, t’es à la rivière. L’adversaire est une serrure. Il balance une énorme sacoche sur une brique. Toi tu le mets sur un truc du genre AA ou KK. T’as une paire de Valets en main. Tu fais quoi ? Le couillon de base, il folde, parce qu’il a pas envie d’ajouter une cave à ses pertes du jour. Grave erreur ! Il se rend exploitable ! le mec évolué, GTO toussa, lui il paye ! L’autre retourne les As bien sûr, mais le gars, il s’en fout : à long terme, c’est lui qui est riche !

Bon, à part ça, j’ai quand même pas tout à fait compris ce que tu appelle “mixte” dans “stratégie mixte”. Si j’ai bien suivi tes explications, j’ai cru comprendre qu’une stratégie mixte était une stratégie inexploitable. Jusque là j’ai bon ? Maybe, maybe. Mais je vois pas trop en quoi une stratégie inexploitable est un mélange ou un compromis. (mixte : Qui comprend deux ou plusieurs éléments de nature différente, qui participe de deux natures)[/quote]

Quel interet de venir balancer de l’ironie dans le thread ?
Bien evidemment que jouer GTO n’a aucun interet en NL5.

Apres si tu joues contre des mecs qui sont tres bons et/ou unknown mais a un niveau ou les mecs moyens sont bons, ca devient interessant.
Et puis rien que d’un point de vue maths/théorie des jeux, c’est juste super interessant comme approche et recherches.

Apres si ca t’interesse pas, bah… c’est pas grave non plus :slight_smile:

Et a priori non, mixte n’est pas égal à inexploitable.

Mixte => sur un meme spot donné (board, actions, stacks, etc…) le joueur peut prendre aléatoirement différente décisions (genre 75% bet, 25% check)

Mixte au sens où les actions sont aléatoires. OK merci.

Mais pour l’ironie, toutes mes excuses. Je pensais, s’agissant d’un jeu de cartes et de questions d’ordre mathématique, qu’on pouvait prendre les choses avec le sourire. Pardon, pardon, je ne recommencerai pas. Le sujet est trop grave. Je m’en retourne rigoler sur le fil sur Gaza.

Vraiment intéressant ce quiz pour réfléchir à ce qu’est le GTO

Perso j’ai un problème avec celle-là:

“Une range polarisee a la river veut miser le maximum autorise pour maximiser son EV.”
Je ne sais pas si j’interprète mal ou si je n’ai pas compris toutes les subtilités du GTOs.

[spoiler]

Si j’ai un range polarisée et que vilain a aussi une range polarisée river (en supposant que cela arrive), et si le pot fait 10 et que j’ai un tapis de 100000000 j’ai intérêt à bet 10000000?
Et si oui tout le temps? ou juste à une certaines fréquence qui dépend de ma range de value?

Parce que si je bet 100000000 dans un pot de 10 il me semble que vilain peut juste attendre d’avoir les nuts pour call s’il veut m’exploiter.

Est-ce que la question ne suppose pas que vilain est mergé? Car dans ce cas là je veux bien croire qu’il faille miser le max.

[/spoiler]

[quote=“fab12, post:970210”]Vraiment intéressant ce quiz pour réfléchir à ce qu’est le GTO

Perso j’ai un problème avec celle-là:

“Une range polarisee a la river veut miser le maximum autorise pour maximiser son EV.”
Je ne sais pas si j’interprète mal ou si je n’ai pas compris toutes les subtilités du GTOs.

[spoiler]

Si j’ai un range polarisée et que vilain a aussi une range polarisée river (en supposant que cela arrive), et si le pot fait 10 et que j’ai un tapis de 100000000 j’ai intérêt à bet 10000000?
Et si oui tout le temps? ou juste à une certaines fréquence qui dépend de ma range de value?

Parce que si je bet 100000000 dans un pot de 10 il me semble que vilain peut juste attendre d’avoir les nuts pour call s’il veut m’exploiter.

Est-ce que la question ne suppose pas que vilain est mergé? Car dans ce cas là je veux bien croire qu’il faille miser le max.

[/spoiler][/quote]

Quand on dit polarisé, on suppose (un peu à tort, car la réalité est différente) que toute la part de notre range de value bat n’importe quelle partie de la range de call adverse.
Et dans ce cas tu dois bet le maximum, pour pouvoir inclure un maximum de bluffs aussi dans ta range de bet.

Si tu fais un bet pot, tu peux mettre genre 30% de bluff.
Et plus tu bet gros, plus tu peux tendre vers 50% de bluffs (qui serait la valeur à l’infini)

[quote=“Hesiodus, post:970209”]Mixte au sens où les actions sont aléatoires. OK merci.

Mais pour l’ironie, toutes mes excuses. Je pensais, s’agissant d’un jeu de cartes et de questions d’ordre mathématique, qu’on pouvait prendre les choses avec le sourire. Pardon, pardon, je ne recommencerai pas. Le sujet est trop grave. Je m’en retourne rigoler sur le fil sur Gaza.[/quote]

C’est surtout que ca avait l’air un peu aigri / envie d’etre désagréable sans raison.
On s’est mal compris, pas de soucis.

[quote=“nik000, post:970211”][quote=“fab12, post:970210”]Vraiment intéressant ce quiz pour réfléchir à ce qu’est le GTO

Perso j’ai un problème avec celle-là:

“Une range polarisee a la river veut miser le maximum autorise pour maximiser son EV.”
Je ne sais pas si j’interprète mal ou si je n’ai pas compris toutes les subtilités du GTOs.

[spoiler]

Si j’ai un range polarisée et que vilain a aussi une range polarisée river (en supposant que cela arrive), et si le pot fait 10 et que j’ai un tapis de 100000000 j’ai intérêt à bet 10000000?
Et si oui tout le temps? ou juste à une certaines fréquence qui dépend de ma range de value?

Parce que si je bet 100000000 dans un pot de 10 il me semble que vilain peut juste attendre d’avoir les nuts pour call s’il veut m’exploiter.

Est-ce que la question ne suppose pas que vilain est mergé? Car dans ce cas là je veux bien croire qu’il faille miser le max.

[/spoiler][/quote]

Quand on dit polarisé, on suppose (un peu à tort, car la réalité est différente) que toute la part de notre range de value bat n’importe quelle partie de la range de call adverse.
Et dans ce cas tu dois bet le maximum, pour pouvoir inclure un maximum de bluffs aussi dans ta range de bet.

Si tu fais un bet pot, tu peux mettre genre 30% de bluff.
Et plus tu bet gros, plus tu peux tendre vers 50% de bluffs (qui serait la valeur à l’infini)[/quote]

Ce que tu écrits a du sens.
Il faut donc bien que vilain soit mergé.
Donc je pose réclamation pour mes 3 points perdus sur cette question (surtout que je me doutais que la réponse attendu était l’autre) :-).

Bonsoir,
Je ne comprends pas quel est l’intérêt à la question 4 (KK sur K447A) de ovb shove en value river.

  1. Vilain n’a quasiment jamais de 4 ou de K dans sa range.
  2. Pensez-vous que vilain va raise ip des mains du type Ax? Un float avec ace high est peut etre plus approprié.
  3. En bet callant le flop on représente et en overbettant river, on représente vraiment ce que l’on a. Vu déroulement de ce coup pf et au flop, faut-il de temps en temps bet caller des mains du type 56s avec un backdoor flush and straight draw ou des pp et les transformer en bluff river dans le cas ou vilain raise bcp de flop ip ?

Merci à vous d’éclaircir mes idées a ce sujet.

[quote=“EmmanelH, post:970216”]Bonsoir,
Je ne comprends pas quel est l’intérêt à la question 4 (KK sur K447A) de ovb shove en value river.

  1. Vilain n’a quasiment jamais de 4 ou de K dans sa range.
  2. Pensez-vous que vilain va raise ip des mains du type Ax? Un float avec ace high est peut etre plus approprié.
  3. En bet callant le flop on représente et en overbettant river, on représente vraiment ce que l’on a. Vu déroulement de ce coup pf et au flop, faut-il de temps en temps bet caller des mains du type 56s avec un backdoor flush and straight draw ou des pp et les transformer en bluff river dans le cas ou vilain raise bcp de flop ip ?

Merci à vous d’éclaircir mes idées a ce sujet.[/quote]

certain ont déjà répondu dans les posts précédant mais c’est une question d’equilibrage (pour resumer)

Je suis joueur pro depuis quelques années, je suis probablement un des français qui a le plus gagné en small stakes ever [/brag] et j’arrive à me taper 8/20…

:huh:

Ou je suis une merde au poker (ce qui serait étonnant, mais pas impossible, j’ai peut-être chatté comme un porc pendant tout ce temps) ; ou je suis un dieu en jeu exploitable et le jeu GTO ne sert à rien si tu ne joues pas en NL5k+…

[quote=“Xerxes, post:970218”]Je suis joueur pro depuis quelques années, je suis probablement un des français qui a le plus gagné en small stakes ever [/brag] et j’arrive à me taper 8/20…

:huh:

Ou je suis une merde au poker (ce qui serait étonnant, mais pas impossible, j’ai peut-être chatté comme un porc pendant tout ce temps) ; ou je suis un dieu en jeu exploitable et le jeu GTO ne sert à rien si tu ne joues pas en NL5k+…[/quote]

Ou alors t’as pas compris la question :laugh:

Plus sérieusement le jeu GTO ne sert que vs reg, et encore ça doit réellement servir à partir de NL200+. Crush les limites en dessous étant tout à fait possible en exploitant un max les fish, je pense pas que ce soit étonnant que certains joueurs très gagnants en basses limites puissent être incompétents concernant la GTO.

plop

sans vouloir spoil les réponses de Zug dans sa vidéo à venir (que j’ai pas vu hein ^^), je vais avancer le fait que d’un point de vue GTO tu mises indifféremment du range adverse (ou plutot de la portion de son range et du tiens), je sais pas si c’est plus clair avec cette phrase, j’ai un doute :smiley:

en gros :

prend un cas où tu vas miser 1/3 de main à la river (mise à pot) et ton ratio value/bluff va être 2/3 1/3.

tu vas pas te dire “je mise pas ma poubelle, il va me payer qu’avec mieux”
c’est évident puisque tu mises un poubelle ! mais dans les faits, on s’en fout en fait

il faut intégrer le concept “d’indifférence”
=> on s’en tape d’être payé et qu’il nous bluff catch à bon escient
=> on s’en tape qu’il fold alors qu’on aurait aimé être call
=> ça s’intègre dans une stratégie mixte (avec donc un facteur probabiliste en opposition au déterministe => check/bet sont les stratégies “pures”, les produire à une fréquence qui tient compte d’un facteur “aléatoire” en fait une stratégie mixte.

fin bref, je sais pas si je vais pas plus embrouiller qu’aider là :frowning:

°+°[/quote]

Ouais la 1 était bien piégeante à cause de l’énoncé pervers :

Miser “en value” river valait pour réponse “vrai”, je me suis fait avoir tel Jamie gold…