[PLO10] 3bet, 4bet, 5bet shove...de l'action, on fait quoi?

Si je peux me permettre mon point de vue de fish…

Je pense qu’il faut se méfier des raisonnements du type “on a toujours 40% vs AA” d’abord parce que c’est pas toujours vrai (on avait 37,8% ici par ex.) et ensuite parce que ça peut nous amener à trouver de mauvaises justifications de nos plays imo.

Tout ce que ces 40% nous apprennent c’est que vu les stacks sizes on sera commit sur un 5bet.
On peut se dire que vu qu’on va pas fold sur un 5bet alors c’est un bon move de 4bet cette main, je dis pas que c’est ce que vous avez dis mais ingame on peut être amené à réagir comme ça consciemment ou inconsciemment (en tout cas je vois beaucoup de joueurs 4bet ce genre de mains en standard c’est pour ça que j’en parle).

D’un point de vue purement rhétorique imaginons qu’on a toujours 45% avec notre main ce qui est évidemment impossible mais imaginons.
Si on 4bet systématiquement notre main avec nos 45% d’équité supposé alors on se met soi même à jouer des flips qui vont pencher un tout petit peu en notre défaveur et 5%+5%+5%+…+5% ça pique assez vite sur le long terme.
Maintenant dans les faits on sera plus souvent sur une équité mini de 40% et vilain peut parfois tilté et nous 5bet bluff des trucs contre lesquels on va très bien jouer et on peut avoir une équité moyenne main vs range un peu au dessus de ça quand on est call. Sauf que même avec ces paramètres supplémentaires je pense qu’on est toujours pas en flip le plus souvent et vu la FE qu’on a généralement à ces limites (je connais toujours pas la 10 ceci dit) ça me semble toujours pas top parce qu’on se met soi même dans une position qui joue en notre défaveur et faut vraiment raisonner en termes de très long terme au plo imo.

Tout ça étant dis on peut pas non plus 4bet que AA donc si la situation si prête vraiment bien, que vilain est capable de fold des mains, qu’on a une bonne image, que les astres sont alignés, qu’on a frotté nos grigris et fait notre danse de la victoire^^ je pense que c’est une bonne main à rajouter à notre arsenal de temps en temps.

Wladislaw :

J’aurais tendance à être d’accord pour d’autre stats (PFR par ex), mais en PLO10, je vois assez peu de 3bet. Pour tout dire, la plupart des VILlains que j’ai joués ont un taux de 3et de … 0 sur davantage de mains qu’ici. :laugh:

Donc un mec qui a deja 3bet 1 main sur 4, même sur 15 occurrences me semble deja au dessus de la moyenne et plus susceptible de 3bet un poil light.
Ceci dit,je suis 100% d’accord que ca ne représente que 4 mains “3bettées” au maximum et qu’il est tres possible qu’il ait eu 4 fois des mains premium comme celle de ce coup.

Content de voir en tout cas que cette main suscite pas mal de commentaires et d’avis partagés, c’est là qu’on progresse le plus en étudiant et confrontant les approches.

Merci à tous :slight_smile:

salut. je débute aussi mais en gros contre un gros 3beteur avec un stack a 100 et plus ça peut a mon avis s’envisager notamment vs un lag qui comprend un peu le jeu pour pas être face up /value. contre un fish avec un plus gros stack qui va pas 5 bet all day peut avoir un intérêt de grossir son erreur post flop. mais ici je pense que c’est une erreur d’aller gambler alors qu’il suffit de call et il fera quand même de grosses erreurs post.

Globalement 100 deep et moins j’ai l’impression que c’est pas forcement nécessaire de 4 bet ce genre de main vu les enormes erreurs que j’ai pu voir en face des gens une fois qu’ils ont 3 bet. Voila c’est mon avis a prendre avec des pincettes car je débute ce format aussi :).

imo, 4 bet ici est une ENORME erreur.

Le meilleur moyen de perdre de l argent au plo est de gamble preflop contre un short satck sur une limite où l on rake pas loin des 30bb/100, je suis meme quasi sur que ca restera ev- avec 100% de rakeback :laugh:

le 4bet pf est envisageable aux alentours des 200deep.

OOP on peut aussi 4 bet pf avec çà 100 deep versus un bon joueur qui nous 3bet bcp en position et contre lequel nous n avons pas d edge postflop. l’idée sera de shove any board avec spr proche de 1, nous serons totalement inexploitable et vilain pourra faire des mauvais fold en nous voyant sur AAxx.

salut

Le just call du 3b me paraît trés bien ici. On a une main à trés forte jouabilité, avec la position sur le 3betteur.
L’argument contre pourrait être que vilain est pas full stack mais la taille du 3bet petit nous donne une bonne cote.

J’aurai pas du tout pensé au 4bet ici car j’ai envie de voir un board ici et je 4bet peu (en PL10 aussi :cheer: , j’arrive pas trop à comprendre l’utilité)
On sort vilain 1 assez souvent du coup je pense donc pourquoi pas. Ce qui me gêne, à tort peut être, c’est que notre main est pas un monstre non plus PF vs une range de 3bet/call même si le gars paraît degen. Contre le classique AAxx, on est pas loin derriere mais on est derriere :laugh:

Quand vilain 5betshove, on a pas de décision. C’était même ce qu’on attendait. Vilain va pas souvent call pour se laisser un SPR de 1 et fold, le bouton existe pas :laugh: .
Par défaut, si on est pas content de call ici, on doit y penser avant de 4bet.

Bonne journée à tous :slight_smile:

plop

ok pour le 4bet vu les stats de vilain (même si bon en 15 mains ça vaut pas lourd comme info :wink: )mais il faudrait aussi prendre en compte les ranges d’open et le comportement vs mass action de V1 pour “affiner la validité” du cold 4.

as played, je rejoins Skill, no brainer snap call !

le flat est une option clairement valide aussi.

donc pas choqué du tout par l’action et flat avec une main aussi jouable se tient totalement aussi et est probablement >> vs ce type de ouf disposé à gamble a priori.

les rundowns sont de très bon candidats à 3 ou 4bet pour mix nos ranges mais pour autant il faut pas tomber dans l’exès en se disant on est “rarement/jamais mal” mais utiliser le potentiel de jeu post quand même. a fortiori IP (ou IP relatif, same quoi)

le truc est que contre AA bien random c’est entre 38 et 48% d’équité

MAIS

vs AK** (sans paire) c’est aussi “que” 48%

vs JJ-AA c’est moins de 40%

etc…

donc OUI, ça se comporte bien mais NON c’est pas si kiffant de tout mettre pf tout le temps :slight_smile: (j’abuse un peu mais c’est pour l’idée :wink: )

°+°

[quote=“Yeepaa, post:859380”]
ok pour le 4bet
°+°[/quote]

Salut Yeepaa,
Qd j’ai commencé en micro , j ai calculé qu a cause du rake il fallait etre au minimum aux alentours des 55/45 d équités pour que le gamble preflop soit ev0. Et ici je pense qu on va etre obligé de gamble à 50/50 pas loin des 9 fois sur 10. Ce qui rend , je pense, le 4bet totalement ev- .

Après en 200+ ca ne doit pas poser de probleme sur le long terme j imagine.

EDit: pour moi la stratégie de base pour gagner en micro est de jouer small ball et de d envoyer des poutres qd on hit :lol:

[quote=“leptocircus31, post:859449”][quote=“Yeepaa, post:859380”]
ok pour le 4bet
°+°[/quote]

Salut Yeepaa,
Qd j’ai commencé en micro , j ai calculé qu a cause du rake il fallait etre au minimum aux alentours des 55/45 d équités pour que le gamble preflop soit ev0. Et ici je pense qu on va etre obligé de gamble à 50/50 pas loin des 9 fois sur 10. Ce qui rend , je pense, le 4bet totalement ev- .

Après en 200+ ca ne doit pas poser de probleme sur le long terme j imagine.

EDit: pour moi la stratégie de base pour gagner en micro est de jouer small ball et de d envoyer des poutres qd on hit :lol:[/quote]

plop

ton postulat est ok mais repose pour moi malgré tout sur un point un peu “infondé”, ça sous entend que le mec va 100% du temps 5bet shove ! Ce qui sera pas le cas non plus :wink:

malgré cela, je suis on ne peut plus d’accord que en micro on peut/devrait jouer de petits pots et les gonfler que quand on a hit - vu que les mecs seront de toute façon ok pour continuer avec la 227ème nuts :slight_smile: -

après pour ce qui est du 4bet et de son EV (quelque soit la limite - même si obv plus on est haut moins on “souffre” du rake ) il faut prendre en compte la somme des paramètres et pas le seul cas où oui ça va partir à tapis pf. c’est pas - redite - le cas ever

°+°

[quote=“Yeepaa, post:859481”]

ton postulat est ok mais repose pour moi malgré tout sur un point un peu “infondé”, ça sous entend que le mec va 100% du temps 5bet shove

°+°[/quote]

je pars du postulat que 60bb deep un 62/15 3bet pas pour fold sur un 4bet , et que les fois ou il call le 4 bet nous on pushera sur 100% des board et lui aura une decision facil avec un spr <1.

Ce qui en fait reviens a peu près a shove pf.

[quote=“leptocircus31, post:859488”][quote=“Yeepaa, post:859481”]

ton postulat est ok mais repose pour moi malgré tout sur un point un peu “infondé”, ça sous entend que le mec va 100% du temps 5bet shove

°+°[/quote]

je pars du postulat que 60bb deep un 62/15 3bet pas pour fold sur un 4bet , et que les fois ou il call le 4 bet nous on pushera sur 100% des board et lui aura une decision facil avec un spr <1.

Ce qui en fait reviens a peu près a shove pf.[/quote]

plop

ouais non mais clairement je serais très surpris qu’il fold mais il va pas non plus 5bet 100% du temps :wink:

initiative/position et une très hypothétique FE sur le coup :slight_smile:

°+°