[PA-Book] Objectif 600

Salut les academitiens,

Je ne présenterai pas mes résultats maintenant car ils sont merdiques.Je suis redescendu en 100 et 200.

Mais j’ai plutot envie de vous présenter une reflexion sur une situation fréquente en 6 handed.

Call hors de position 3 bet preflop, fausse bonne idée ?

En 6 max, une situation qui revient fréquemment en particulier sur des tables avec des réguliers est le combat de blinds avec évidemment le désavantage de la position pour l’open raiser en SB. Dans la majorité des cas face a un 3bet, la SB doit fold à cause du désavantage de la position, parfois elle 4bet. Mais rarement call car le combo pot 3bet et jouer hors de position est pas ev+.

Maintenant vu les fréquences d’open de la SB et de 3bet de la BB, il y a certainement la place pour un call.
L’idée est de savoir en bataille de blinds si le call en SB d’un 3b de la BB est profitable et avec qu’elle range, si possible équilibrée.

Je masquerai tous les noms des reg, mais cette analyse s’appuie sur ma database sur les regs ipoker.
A noter que quand j’open de la SB a 3bb et d’un fish me 3b a 5bb, je sais pas fold, chacun ses leaks mais je n’ai pas retiré ses mains ou je considère que post-flop j’ai un edge sur le fish.

1-Fold sur un 3b quand l’open raiser est oop
Ci-dessous un tableau fait en filtrant les joueurs sur qui j’ai plus de 3kh, depuis le 1er septembre. La derniere colonne est la stat de d’open raise et fold sur un 3 bet alors que je suis hors de position.

La première surprise est de regarder les stats d’un panel d’un joueur régulier qui call un 3bet hors de position : M fold 81% dans ce cas, quand K fold seulement 36%, pour des VPIP proche.

2-Fold sur un 3b quand l’open raiser est oop et en SB

La meme chose mais en position de SB.

En se concentrant sur la position de SB, nous observons un % fold de 56 à 80%. Stat à mettre en relation avec la stat de raise first in. Bizarrement C qui fold peu sur 3b de la BB, open une main sur 2. C très bon joueur de la room aurai-t-il un leak ? A l’opposé G fold 4 mains sur 5 pour la même range d’open.

3-Call sur un 3b quand l’open raiser est oop et en SB

Quand on regarde la stat de call PF 3bet, nous retrouvons Loli (sacré fish celui là), L et C au top 3. Pour mon cas j’open « que » 37% en SB et je call 14% des 3b et je suis perdant a -13bb/100 mais en retirant la SB, je perds seulement 5bb/100.
A l’opposée B open la même range en SB et call seulement 2% et il est encore plus perdant (^^).

4-Range d’open en SB

Le call hors de position est aussi fonction de la range d’open. Nous pouvons voir qu’il y a 2 familles. Les « nit » qui open seulement 35% (loli, B, C, S et B) et les « lag » à 60% (cad C, C, L).

Quand je vois la range d’open a 60% et que L est capable de 16 tables, je crois qu’un 3b automatique est profitable.
Maintenant pour définir la range de call, Il faudra exclure le top de la range qui va être 4b.

6-4b range de la SB vs 3b de la BB?

Voici la mienne : TT+/AQo.
Obvious elle depand du 3betteur en BB et pour certains reg elle inclus une range de bluff genre 55 mais c’est très rare/

7-Range de call en SB facing 3b de la BB

Bon alors avec quoi un regfish peux call en SB vs 3bet de la BB ?
De 2 à 14% de la range d’open en enlevant AQo+/TT+. J’ai renseigné 14% puis j’ai retiré moi-même les hands pour arriver difficilement à 9%. Cette range est composée de pocket paires et de gros broadways.

Suivant le holdem hand range visualizer, j’ai call ça. Sans rentrer dans le détails des mains (sick K2s !), on voit une range de pp, de gros broadways en enlevant ceux trop dominés.

Sinon pour les mêmes REG, dans ma BD depuis le 1/7/14
L : A5s, KTs, KQ, AJo
B : 77, KJ, AJ, QTs
C : 88

Bon en faisant une hand review, je vois que le jeu post-flop est vraiment difficile avec un jeu assez fit or fold.

Le flop tombe et là les emmerdes commencent sauf pour les quelques cas ou votre pp se transformera en set, vous devrez avec votre pp caller sur board « low » ou simplement fold sur un board « high ». Et avec les gros broadways c’est l’inverse pour caller un board « high » et folderez sur un board « low ».

Pour résumer, je dirai qu’il faut une range de call contre certains qui abusent du 3b mais cette range est une range pour value qui domine la range du 3betteur. Et je vais certainement resserrer ma range de call à 66-TT, les broadways KJ/KQ/AJ parfois AQ et pour le plaisir 9Ts et JTs.

Vous l’aurez compris la décision de call un 3bet hors de position est à utiliser de temps en temps quand vilain nous donne la cote preflop ou que le reg abuse des 3 bets. Mais restez prudent post-flop…

Super analyse :woohoo:

J’hallucine de voir que les regs de tes limites sont exploitables a un move aussi simple que le 3b :sick:

Je suis arrive aux memes conclusions que toi : call les PP OOP est injouable, accepter d’etre exploitable dans ce spot est gagnant vs la plupart des profils.
Je rajoute 4b davantage est une erreur car on se retrouve a jouer très souvent une main bancale OOP sans profondeur…
Je devrais peut-etre reelargir ma range de RFI quitte a fold 80%, en 25/50 soit doit etre encore plus profitable que plus haut :whistle:

PS: ton 1er tableau a saute :frowning:

Merci pour cette etude

Meme si on joue fit or fold, le fait de call de temps a autres leurs 3 bet sa peut les calmés un peu psycologiquement , il ont moins d’ascendant ptetre

Sujet passionnant il y a matière à débattre sur le RFI en SB à ouvrir,comment se défendre par les calls ou 4bet…

Je vous mets ce que Snowie et Janda préconisent dans ce spot,à chacun de s’adapter ensuite:

Range de flat de SB vs 3bet de BB

4bet range = KK-JJ,AKo,AKs,T9s-T8s,98s-97s,87s,76s,65s,54s

2 ou 3 petites réflexions me viennent à l’esprit:

-est-ce que trop merger sa range de 4bet est la meilleure option?
Car si l’on merge trop,notre range de défense OOP est privée des meilleurs broadways;or sur des boards J+ on se retrouve souvent à poil.

Sur des textures de boards allant du J au 8 par contre on es pas mal.

-avoir une range de 4bet trop étendue ne sert à rien si la BB se met à flatter beaucoup ==> la SB n’est plus en mesure alors de détruire l’avantage positionnel du 3betteur.

La range de flat préconisée par Panda, ressemble bcp à celle que j’ai proposé.
Pour le 4bet, dans cette situation, j’ai vu 1 seule main de bluff avec 55.
Les reg n’ont pas / peu de range polarisée dans cette situation.
En tout cas moi je 4bet pas les SC, mais why not :wink:

Merci pour l’étude stepholi, je partage. Il est évident que vs un happy trois betteur, flat (même OOP) AQo est presque un trap :slight_smile:

Salut les Akademitiens,

Je vous partage mes mauvais résultats car je pense que le progrès passe par reconnaître et partager ces leaks, mauvaise décisions ou manque de discipline. Je ne cherche pas à savoir si c’est un bad run, si mon ev est au dessus ou dessous du ev all in adjuted … J’ai juste envie de progresser pour que mon winrate soit plus important.

Mes thèmes de travail :

  • modifier mon HUD pour ajouter des stats plus interessantes par exemple : raise CB, fold sur raise CB, …
  • reviews des reg —> a ce sujet, pour un joueur donné que vous jouez tous le jours, vous mettez à jour vos notes tous les combiens de mois?
  • reflechir à limiter mes pertes sur la fameuse “red line”
  • prendre des cours
  • et si j’ai le courage lire “poker mindset” de jared tendler —> certains ont lu ce livre?

Mon dernier cours a permis de me remettre dans le droit chemin avec 2 dérives dans mon jeu. Une range d’open raise flat de UTG au CO autour de 20% et une range de call d’un PFR trop importante qui incluait aussi régulierement des premiums.

Du coup des spots preflop compliqués quand on open trop de main dominée UTG et MP. Et des pots postflop compliqués par l’absence de 3bet preflop.Je résumerai mon dernier cours en 3bet ou fold.

Je suis super content d’avoir retrouvé un jeu plus standard, peut-etre meme plus respecté car plus tight agressif sur des spots ou j’aurai call il y a qqs semaines. Les résultats ne sont pas encore au RDV mais j’ai retrouvé confiance et agressivité aux tables et c’est déjà super.

Le poker devient de plus en plus dur et pour gagner de l’argent il faut limite avoir une approche scientifique du jeu. Il y’a quelques années, les commentaires étaient beaucoup moins pointus, on te disait que pour gagner au table, “il fallait jouer un jeu ABC”. Maintenant le joueur qui continue a jouer ce type de jeu, ne gagnera plus forcément.
L’edge sur les autres joueurs de la table est minime, surtout lorsque l’on a des reg compétents face à nous, quasi impossible de faire de l’argent sur les regs, il reste les joueurs récréatifs mais à ces limites la doit pas y en avoir des masses.

[quote=“theone44, post:779600”]Le poker devient de plus en plus dur et pour gagner de l’argent il faut limite avoir une approche scientifique du jeu. Il y’a quelques années, les commentaires étaient beaucoup moins pointus, on te disait que pour gagner au table, “il fallait jouer un jeu ABC”. Maintenant le joueur qui continue a jouer ce type de jeu, ne gagnera plus forcément.
L’edge sur les autres joueurs de la table est minime, surtout lorsque l’on a des reg compétents face à nous, quasi impossible de faire de l’argent sur les regs, il reste les joueurs récréatifs mais à ces limites la doit pas y en avoir des masses.[/quote]

La compétition ne me dérange pas, c’est même une source de motivation.
Le truc c’est jouer les reg n’est pas ev+

Je vais renommer ce blog objectif 100 :sick:

Sur 48 regs over 5000 hands :

cac_2014-11-17.PNG

BW = +6bb/100
MW = 3<winrate<6bb/100
BE = -3<winrate<3bb/100
ML= -6<winrate<-3bb/100
BL = winrate<-6bb/100

On voit que la grande majorité des regs vivent du rakeback. On peut leur prendre de l’argent. Je pense qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur les fishs, mais bien au contraire essayer de jouer de mieux en mieux les regs pour que par rapport à nous ils ne soient plus que des fishs.
Bref, la notion de reg est vraiment relative.
Je suppose que pour Phil Ivey je serais un (reg)fish.
Eh bien à tes tables c’est la même chose : il y a certains regs qui sont pour toi des (reg)fishs, et d’autres pour lesquels tu es un (reg)fish.
Nos gains ne proviennent pas que du fish pur et dur.

Stepholi wrote:

Toutes les 10k hands,surtout à tes limites c’est d’autant plus important parce que les regs modifient leur jeu tout au long de l’année.

Sinon pour la review de regs j’essaie de le faire chaque samedi,profiling “complet”.

Je reset le tracker également à zéro à 10k hands.

Reset toutes les 10K hands ça me paraît assez sick vu qu’on commence à peine à entrevoir certains ranges (avec notecaddy je veux dire) qui ont été au showdown ou qui foldent (« implicit weakness » dans notecaddy).

Je pense que même si les regs travaillent leur jeu (à mon avis, un 30% d’entre eux seulement), c’est pas mal d’avoir un max de hands. Et puis il y a des constantes dans le jeu qui ne se modifient pas trop avec le temps : ranges d’open, de 3bet, etc.

Exemple : range de check flop OOP as PFR in 3BP. Avec 10K hands, c’est pas arrivé assez souvent vu que le type va cbet 70% du temps, or j’ai envie de savoir s’il est weak ou équilibré quand il missed cbet (ce qu’on va faire assez bien avec #notecaddy), donc il me faut un max de hands sur lui.

Yep tu as raison Jan6,sur vos limites c’est trop juste;en NL 25- c’est suffisant car trop peu changent leurs patterns ou bossent leur jeu. :wink:

Toujours difficile de transférer ses avis entre diverses limites. :S

Tu fixerais alors le seuil à combien de mains? 30k? + ?

[quote=“tothamon, post:780094”]Yep tu as raison Jan6,sur vos limites c’est trop juste;en NL 25- c’est suffisant car trop peu changent leurs patterns ou bossent leur jeu. :wink:

Toujours difficile de transférer ses avis entre diverses limites. :S

Tu fixerais alors le seuil à combien de mains? 30k? + ?[/quote]

Autant que possible, en fait. La même chose que pour moi : si j’ai pas 100K hand à une limite, mes stats valent presque rien.

Tiens je viens de faire un alias en regroupant les 5 big winner de ma database (voir graphe plus haut) qui runnent >6bb/100 over 5000 hands (j’ai enlevé le 6e car regfish qui run good). Quelle courbe de rêve ! 20bb/100 !

[quote=“tothamon, post:780012”]Stepholi wrote:

Toutes les 10k hands,surtout à tes limites c’est d’autant plus important parce que les regs modifient leur jeu tout au long de l’année.

Sinon pour la review de regs j’essaie de le faire chaque samedi,profiling “complet”.

Je reset le tracker également à zéro à 10k hands.[/quote]

Merci les gars pour vos réponses.

10kh ce peu en effet pour les pots 3b par exemple.
Donc je garde ma database complète par contre quand je joue mon HUD affiche que les stats des 12 dernières semaines.
Une analyse de reg me prend environ 2h, cette année j’en ai fait une quinzaine mais il y a des reg qui partent/arrivent et du coup j’ai toujours un métro de retard.

Ton graph est intéressant Jan6, je vais regarder dans ma DB, ce que ça donne, mais je sais déjà que je suis dans les REG breakeven. Pour passer au-dessus de 3bb/100 je me demande si ce pas la limite entre un reg qui travaille, réfléchit et analyse et un reg qui fait la même chose mais avec du “talent” :blush:

Allez je vais bosser sur mon HUD et bon grind

en tt cas t as l air d avoir un gros mental, donc rien q encaisser ca sans avoir l air de partir en vrille j admire ^^ surement pour ca q je jouerai ms en NL200+ :wink:

Juste pour préciser les gars: quand je mets 10k hands c’est 10k hands sur LE joueur.

Sur 10k hands un reg se fait 3betté 300 fois minimum,le sample est valable,enfin je pense. :whistle:

N’ayez pas peur de me reprendre comme je raconte pas mal de bêtises! :blush:

C’est ici pour analyser nos mains ? :slight_smile: . J’ai encore quelques problèmes d’adaptation, tu es revenu positif sur moi alors si t’as des astuces à me filer contre toi, je suis preneur ;).

Ben tu vas être tranquille qqs temps, vu ma BR ja vais faire de la NL100 qqs jours / semaines

Sinon pour le mental, j’encaisse bien les bad quand il y en a pas trop et que j’ai une BR safe pour shoot la limite.

Et pis j’ai passé le million de mains jouées cette année …

C’est qui le PAPA :stuck_out_tongue:

[quote=“tothamon, post:780176”]Juste pour préciser les gars: quand je mets 10k hands c’est 10k hands sur LE joueur.

Sur 10k hands un reg se fait 3betté 300 fois minimum,le sample est valable,enfin je pense. :whistle:

N’ayez pas peur de me reprendre comme je raconte pas mal de bêtises! :blush:[/quote]

Autant pour moi, j’avais mal compris.
10kh sur un reg, c’est déjà un bon sample et tu les as sur plusieurs mois/semaines.
Le truc qui est bizarre c’est ton “reset” de ta DB, là j’ai pas compris.
Et je viens que tu détails ce qu’est “profiling complet” pour toi :wink: