[PA-book] Gegeben, Membre du groupe de travail PLO

[quote=“lacertX, post:704194”]N’ayant jamais étudié le PLO, j’ai particulièrement apprécié l’explication sur la force des mains de départ et l’importance d’avoir le plus de combinaisons possibles.

Je me posais des questions sur la force de certaines mains du type:
JcTd6c5d ou 7733 ou encore Ad7c6c5h

J’ai maintenant une réponse. thanks.

PS: Gege, comment tu fais pour afficher des cartes dans tes posts?[/quote]

Tu tapes Ac ou la carte que tu veux et tu rajoutes ## devant -> ##Ac

PS : Cite mon post et tu verras :wink:

Merci pour les retours les gas mon 2nd objectif d’être utile pour tous semble être rempli :slight_smile:

Pour les mains type 7733, elle sont super facile à jouer PoF tu touche t’es content (mais garde aux set over set qui font très mal -> C’est là qu’on a le plus gros écart d’équity en PLO si je dis pas de connerie type 80/20 et turn ça dois être proche de 5% si pas de redraws).

“Pas de redraws” ce qui m’amène sur un point que je voulais dire sur ces main doublement pairée -> je préfère ##5s##6s##5c##6c que ##Tc##Th##6s##6d -> on a des suites (très bas mais c’est toujours mieux) et on a des possiblité de quintes :wink: T6 c’est un peu plus rarede trouver un flop favorable…

Imo les petites doubles paires suitées sont des bonnes mains de départ pour jouer des pots en HU, mais pas en multiway, quit à 3bet light preflop pour isoler. Tu ne fais jamais brelan max ou flush max avec => impossible à value en multiway.

ouaip et on vas se retrouver parfois en set over set et là ça fait mal ^^, difficile de lâcher en plus, surtout quand on vient du Holdem…

Abonné!

Plop !

Me revoilà.

Donc comme promis voici mes antécédents PLO :

PLO2 :

PLO5 :

PLO10 :

Je ne pose pas mes stats puiqsu’elles sont pour le moment très particulières en PLO2/5 puisque je 9 tablait -> line typées + forte agression, etc etc…

Depuis quelques temps je 4 tables et c’est vraiment mieux donc les stats sont plus censées et je les poserais quand j’aurais plus de mains.

Première session avec le groupe mercredi dernier, j’ai pue rencontrer les autres fishs du groupe ( :wink: ).
Tout le monde est sympa et on s’amuse un peu tout en travaillant, c’est vraiment sympa, moi qui cherchait partout des copains pour reviewter des mains PLO, je suis aux anges…

A bientôt,

PS : je suis un peu pris en ce moment donc pas beaucoup de jeu et pas beaucoup de passage sur PA.

Plop !

Me voilà de retour.

Premièrement, désolé de ne pas trop m’occupé de ce thread ces derniers temps, les exams approchent et je suis en train de faire un dossier pour partir faire un an d’étude à l’étranger, ça demande pas mal de temps, de mail, de rendez vous…

Pour ce qui est du groupe de travail, tout ce passe vraiment bien, on arrive à se voir hors des sessions de cours pour discuter, jouer entre nous. comme dit dans les messages plus haut, j’ai longtemps cherché des personnes jouant au PLO pour discuter de mains, faire des lives etc… J’en ai maintenant la possibilité. (Merci à eux au passage :slight_smile: ).

Pour ce qui es de mon avancement, j’ai décidé de shoot la PLO10 comme beaucoup le savent avec pour objectif de ne pas me terrer aux micros limites trop longtemps.

J’ai démarré plutôt très bien avec un good run sur une dizaine de caves. Je ne fait plus trop de volume ces derniers temps pour les raisons citées plus haut et je pense que mon jeu ne progresse plus aussi vite qu’avant, heureusement que les cours sont là.

Donc j’ai reperdu mes caves d’avance et me voilà au même point que lorsque j’ai commencé mon shoot…

Rien n’est perdu mise à part du temps.

Je pense donc repartir en PLO5 (ce que j’ai commencé à faire puisque je mix 2 tables de PLO10 ainsi que 2 tables de PLO5 durant mes sessions depuis quelques temps déjà).

à bientôt

Arf dommage pour les caves.
Tiens ça j’ai toujours trouvé bizare de mixer PLO5/10 tu te plantes jamais sur les sizings ??

QUand tu as shoot, tu avais la BKR pour la plo10 ou tu avais juste donner un budget pour tenter l’aventure?
je trouve ça pas mal de shoot avec peu entre plo5 et 10 le niveau est proche et tu vas gagner tu temps. Par contre faut être discipliné et redescendre dès qu’on a perdu ce qu’on voulait investir.

gl pour la suite, surtout pour tes études

bjr ; je viens de faire une session en plo en respectant scupulosement tes conseils et miracle ca marche je regale je vois les choses differaments ; ton article m aide bc ;faudras voir sur le long terme ;mais ce matin ;miam miam merci encore et j espere en lire d autre de cette qualitees

Coucou :slight_smile:

@ Youstiti : Non, ça vas pour les sizings, sur winamax tu bet 1/2, 2/3 pot… donc ça viens tout seul mais même sans ça je regarde la taille du pot et fais pareil qu’en PLO2/5 mais à plus grosse échelle en quelques sortes. De plus, les 3Bet ou C/R sont bien souvent des bet pot donc ya même pas à réfléchir (bet pot pas mise à pot ^^ -> miser à hauteur du pot en NLHE et bet pot en PLO = 3x mise du dernier + 1x la taille du pot initiale, plus que la taille du pot donc).

@ juko25 : alors j’ai shoot la PLO10 quand j’ai atteins les 300€ de Broll ce qui fais donc 30 caves de PLO10 (c’est pas extrêmement sérré mais pour ceux qui connaissent pas trop tout ce qui touche le BRM PLO le standard est plus 50/60 caves). Objectif, monter le plus rapidement possible (d’où mon shoot) mais sans jamais mettre ma Broll en danger. Chose impossible puisqu’un shoot amène forcément un danger, sinon c’est plus un shoot mais un simple up.

J’ai donc choisi de tenter ce shoot en essayant obv de monter mais en me disant que si je redescend de X€ à 250€, je redescend en PLO5 donc avec 50 caves de PLO5 ce qui est mon BRM habituel de PLO.

En gros je tente le shoot mais je m’arrête avant de suicider ma Broll.

Avantage : tenter un shoot avec peu de risque sur la vie de ma Broll.
Inconvénient : Si ça se passe mal, je met 2x plus de temps à remonter que j’ai sue descendre…

Donc j’avait ni le budget et j’ai rien cash in de plus.

Avant de me lancer, j’ai demander l’avis de plusieurs personnes autour de moi (pô ma maman elle y connaît rien :stuck_out_tongue: ) et karatetiger m’a dit “le poker c’est un jeu d’opportunité, tu en as une, si ton but est d’up au plus vite saisie la”. Ce que j’ai fait. Merci au passage :slight_smile:

@ TONTON320 : Merci beaucoup pour ce retour c’est toujours plaisant à entendre ça, cela dit je vais te mettre en garde. Ce jeu est gagnant aux micros limite mais en contre partie, tu vas chopper énormément de mauvaises habitudes et j’insiste sur ce point ! J’en paye les frais encore aujourd’hui car après 50KH quand tu Cbet anyflop, bah tu sait plus Cbet après… (simple exemple sur le Cbet mais yen a d’autres).

Cette stratégie n’est pas gagnante aux plus hautes limites et méfie toi si jamais tu souhaites up plus tard.
Pas gagnante plus haut pourquoi ?
Exemple -> PLO2 je Cbet 83% du temps il me semble (voir plus, my god !) mais en PLO2 tu ne vas jamais te faire C/R sauf par les nuts, supra nuts (sauf degen mais je parle de manière générale). En PLO10 déjà je rencontre vraiment beaucoup plus de personne qui opposent plus de résistance que ça et ont une range (autre que only nuts) de C/R et quand t’as l’habitude de tout Cbet, c’est difficile de perdre cette habitude, je dois repartir de 0 quoi, les textures, etc etc… Au début les Cbets ont (et sont encore) mon petit point noir à cause des habitudes prises en PLO2/5.

Après je soutient que cette stratégie est gagnante en ultramicro lorsqu’on sait l’utiliser mais à quel prix :huh:
A savoir que cette stratégie “robot” m’a permis de multitabler 9 tables profitablement (en terme de Broll car plus de notes et tout ce qui vas avec…) donc j’ai fait des places plusieurs fois dans la hand race PLO micro de wina pour des gains allant de 8 à 12€ par semaine je crois, c’est toujours un ptit plus :slight_smile: même si je suis pas rentré toutes les semaines dans ce classement.

PS : Je tiens aussi à te mettre en garde, le PLO sait parfois être très vilain, t’as fais une bonne session, tant mieux mais c’est pas pour ça qu’en suivant mes conseils tu vas toujours ressortir positif :wink: comme tu dis, tu verras bien sur le long terme.

PS2 : même si je retourne en PLO2 un jour, je n’utiliserais plus cette stratégie, même si elle est à priori plus rentable qu’un jeu “standard”.
Tout ça je m’en suit rendu compte après la rédaction de cette article lors du shoot. (je parle de la partie profils surtout : “en multibarrelant”…).

En gros, je pense que cette technique de jeu est profitable et qu’il est bon de savoir l’utiliser, savoir pourquoi on multibarrel (passif collant mais jette si pas son draw, etc…), pourquoi on Cbet tout… La comprendre quoi mais il n’est pas bon de s’y accrocher trop longtemps.

Bon courage pour la suite, tu viendras donner des nouvelles :wink:

Session quasi even aujourd’hui -> -5€ avec 2 tables de 10 et 2 tables de 5 ce qui m’amène à une Broll d’environ 280€.

J’aimerais savoir ce que vous feriez à ma place : stopper le shoot de suite ? Continuer le shoot comme je m’était fixé à la base et redescendre que si je down à 250€ ?

Je me sent capable de continuer à grinder la PLO10 profitablement et ça me ferais mal au cul de repasser sur les tables de 5 (uniquement) en sachant avoir ma chance en 10… Mais je sait être raisonable aussi. J’ai surtout peur d’être aveuglé par ma trop grande envie de up et de ne pas stagné (avec des session + avec de gros montants, j’ai l’impression de jouer aux billes en PLO5 limite…).

Merci à vous

++ all’

J’ai dit ça moi? Ça me dit rien même si c’est vrai.

Sorry, je viens de check Skype, c’est Darkohan-X ^^ :

“faut savoir prendre des opportunités au poker […] et s’en est une”

opportunité ou précipitation? f

opportunité ou précipitation? faut pas confondre.

le point essentiel c’est toi?

est ce que tu penses avoir un edge sur la plo 10?
est ce que tu penses pouvoir jouer ton A-game avec environ 40 caves (50% de plo10 / 50% de plo 5)?
est ce que tu es déjà Gagnant aux limites inférieur?
PLO2?
PLO5?

tu dis toi même que le jeu change bcp entre la plo2-5 et la 10 et que tu as des difficultés d’adaptation.
ce qui en soit est déjà la réponse à ta question. :whistle:

Allez trop vite c’est bon pour broke et se dégouter du jeu :sick:

POur ma part, j’ai besoin d’une grosses BKR pour jouer à mon aise (100 caves) en partie car mon jeu en PLO est encore faible et mon WR bas, du coup je suis bien plus impactée par la variance.

J’aime aussi avec du recul pour crush une limite (100k pour les basses et plus après)

Perso ma seul priorité et de faire progresser mon jeu et je pense qu’on peut le faire à chaque limites. De plus si mon jeu est solide en PLO5 par exemple (par ce que j’ai pris mon temps) je suis persuadé que ses bonnes bases aident à monter plus vite les limites par la suite.

Tout le monde parle de BKR pour monter ou non de limite alors que l’élément essentiel c’est la qualité de notre jeu et notre edge sur les autres.
La bankroll c’est un fond d’investissement qui te permet de prouver que tu bats une limite en atténuant les risques dûs à la variance.

Maintenant c’est un choix assez personnel en faites, cela dépend de ton état d’esprit. est tu un joueur risqué ou prudent?

Merci merci.

Mentalement je pense être assez solide, j’encaisse plutôt bien les mauvaises passes donc jouer avec 40caves, même 30 ne me fait pas peur du moment que je me sent capable techniquement sur les tables.

J’ai dit que le jeu changeais entre la 2/5 et la 10 mais ya pas non plus un fossé entre les 2. Il y a quelques adaptations certes, mon jeu était plutôt sale aussi mais je pense m’être pas mal amélioré en terme de propreté de jeu depuis mon 4 tabling et mon abandon de cette première stratégie.

Je pense ce que je dis mais j’ai peur de me level…

Je pense crush la PLO2, cf courbe même si petit sample mais avec mon ancienne stratégie, cf. red line
Tu t’assoies et tu attends les livraisons sinon sur des FD max vs TP/TK :smiley: imo la PLO2 est vraiment pas compliquée

Je pense aussi crush la PLO5 sauf que peut-être je vois les horreurs chez les autres mais pas chez moi (level encore ? car la 5 n’est pas si différente de la 2)…

Et enfin, je pense que la PLO10 est loin d’être imbattable (ça veux pas dire que je suis un dieu et que je la crush déjà).

Mon objectif est de monter le plus rapidement possible, et si possible atteindre la PLO20 mini (pour le rake) et adopter une autre vision de progression pour consolider mon jeu en 20 sans me faire dépouiller par le rake.

Ce que tu dis a du sens (obv) mais par choix, je préfère prendre quelques risques et consolider mon jeu en PLO20 plutôt qu’en 5, tu regarderas le rake sur ton trackeur, je suis certain que la room gagne plus que toi…

Cela dit, j’ai sentis comme un scared money ou que sais je qui ne m’était jamais arrivé avant la PLO10, mauvaise passe puis je vois mes gains rendus sur les tables et même pire, je vois déjà mon déclin jusqu’au down. Manque de confiance ? Ma Broll est pour une fois en danger alors que je suis d’habitude ultra safe sur ce point ? Ptét une accumulation ?

Je vais donc down en 5 avant de retrouver les idées clairs… Mais je compte bien ré up le plus vite possible.

Qu’en penses tu ?

GL copain!!! On s’accroche et ça va le faire :wink:

Je pense que tu n’as pas perdu ton temps en plo10. Tu dis toi même que le jeu y était différents, avec plus de résistance, etc …
Donc c’est bien de up de temps en temps je pense pour savoir ou tu en es. Après voilà, tu as perdu 3 caves et visiblement tu en as marre alors, ouai, si tu ne le sens plus pour l’instant, c’est mieux de redescendre.

Peut-être peux-tu te fixer un objectif pour ton prochain shoot? Avec quelle BR?

GL pour la suite.

[quote=“Davlaloose, post:711142”]Je pense que tu n’as pas perdu ton temps en plo10. Tu dis toi même que le jeu y était différents, avec plus de résistance, etc …
Donc c’est bien de up de temps en temps je pense pour savoir ou tu en es. Après voilà, tu as perdu 3 caves et visiblement tu en as marre alors, ouai, si tu ne le sens plus pour l’instant, c’est mieux de redescendre.

Peut-être peux-tu te fixer un objectif pour ton prochain shoot? Avec quelle BR?

GL pour la suite.[/quote]

Yop Dav’ :slight_smile:

j’ai déjà récupéré les caves perdues en retournant en 5 -> Broll 295€ maintenant.

Premier point, je me sent chez moi en PLO5 -> super à l’aise
2nd point, maintenant j’ai comme une impression de rien gagner après avoir goûté à la 10.

Ce 2ème point renforce donc le premier point, quand je perd c’est idem, ça m’affecte encore moins.

Donc je pense qu’à ce niveau là ça à été bénéfique déjà.

Ensuite oui je me suis frotté un peu plus haut et pue ressentir un peu mon niveau dans ce nouveau field.

Ta question est en faite très pertinente, c’est quoi mon nouvel objectif ? Quand je vais réup ?

Et bien… Vraiment très difficile de répondre car c’est encore tout frais mais j’ai vraiment pas envie de rester trop longtemps en PLO5. Bonne ou mauvaise idée ? Ya des pour et des contre comme dit plus haut déjà.

Je pense y retourner très bientôt mais je vais tout de même prendre l’avis de notre ami { Yeepaa } et évidement des autres membres du groupe mercredi. D’ici là je me détend et souffle un peu en 5, je viendrais rapporter ici les informations que je pourrait y récolter.

PS : ça se chamboule un peu dans ma tête ces derniers temps mais j’aime ça, une nouvelle barrière se dresse devant moi et plus je la regarde, plus je dois baisser la tête…

re tout le monde,

Je suis donc retourné en 5, pour le moment tout ce passe à merveille, bonnes sessions et sous l’Ev ce qui me change de d’habitude :slight_smile:

Cela dit, je ne post pas pour ça.

J’ai attrapé mon trackeur tout à l’heure et je me suis lancé dans une petite analyse qui est un peu hors du commun.

Plutôt rare donc bon d’en parler puisque je suis convaincu que d’autres pourrait y trouver leur compte aussi, vous aussi les fishs de NLHE :smiley:

Donc c’est pas nouveau mais je ne me suis jamais senti à l’aise à partir de 3 joueurs et moins sur les tables :

Adversaires en général looooooose passif, même en ouvrant mes boutons comme un goret, bah je suis en quelques sorte condamné à toucher… On peut pas toujours bluffer, surtout en PLO et suuuurtout quand on paye la moindre merguez en face ^^

Simple impression ou fait ?

Mon trackeur m’a répondu :slight_smile:

J’ai donc isolé la PLO5 car je concidère ne pas avoir eu le même jeu en PLO2 et vraiment pas de sample en PLO10, de plus la courbe seras bien plus lisible si ya pas des chutes ou des bons de foufou au milieu ^^

Voici ce qui en ressort :

Courbe totale PLO5 :

Inutile de vous rappeler que la grosse première moitié de la courbe était mon 9 tabling (naze hein ? C’est pas comme la 2 :smiley: ), c’est ptét bien mon excuse pour vous show une courbe dégueu :slight_smile:

Courbe des mains jouées sur des tables à 5 joueurs (max sur wina obv) :

Courbe des mains jouées sur des tables à 4 joueurs :

Courbe des mains jouées sur des tables à 3 joueurs :

Seulement 275 mains sur les mains HU, oui je sit out des qu’on es plus que 3 en générale, d’où le mini sample sur les tables à 3. Soit je quitte pour ouvrire une table plus complète, soit je m’absente pour attendre au moins un autre joueur (pas le choix en PLO hélas…).

Je vais doubler le post pour y voir plus claire et faire une petite analyse :wink:

Bon, premièrement, je comprend tout ceux qui ont du mal sur HM puisque je suis une daube aussi ^^

Voilà comment j’ai fais :

On vas dans l’onglet “Cash Results Graph” on filtre la limite et/ou la variante et/ou le créneau de dates que l’on veux tout simplement grâce au boutons “date range” et “game type” en haut.

Pour resserrer l’étude, on trouve tout plein d’options dans le bouton du milieu (le petit entonnoir), donc on clique dessus puis dans “players between” on met entre 2 et 10 pour tout avoir ou entre 4 et 4 pour avoir la courbe des mains jouées sur les tables à 4 joueurs.

Place à la petite étude :

tables à 5, c’est mon standard, je joue depuis toujours sur winamax et donc c’est ce que je préfère jouer, c’est quand je suis le plus à l’aise.

-> Au vue des courbes, mon but est de sit que des tables full (et de progresser sur autres les tables).
-> Au PLO, avec même pas 10 tables de dispos, c’est juste impossible… Sauf en jonglant dans les limites ce que je ne fais jamais (sauf shoots mais c’est pas souvent et je porte l’étude de façon durable, sur mon jeu standard).

tables à 4 joueurs… J’aime moins et je le ressent sur les tables, je suis même presque content que ça se confirme sur les courbes. Cela dit, la courbe est plutôt swingui, je regarde surtout la fin des courbes (4 tabling) et c’est quasi pareil ^^ Je vais donc attendre un peu plus de sample mais je vais quand même porter quelques réflexions.

Inévitable comme dit plus haut, comment s’adapter ?

[…longue réfléxion…]

Je me pose maintenant la bonne question… Pourquoi les courbes sont moches ? Qu’impacte un joueur de moins sur la table pour que l’on puisse constater une telle différence sur mes courbes ?

-> 1- Je prend plus les blindes
2- Je pense être conscient de ça déjà et donc je m’adapte en ouvrant plus loose, pas vraiment le choix si je veux contrer les blindes…

Vérifions cette 2ème impression, j’ouvre vraiment plus ou c’est juste une impression car comme je prend plus les blindes, je prend aussi plus le bouton et le CO est parfois donné par un bouton soit nit mais c’est rare, soit loose passif avec un gros F@Cbet (60%+ sinon c’est pas intéressant selon moiavec une main trop faible, je vais être forcé de rentrer dans des spots plus compliqués qu’ils ne le sont) soit un joueur plutôt en ligne mais catégorisé comme joueur faible (ne tente pas de bluff ou trop rarement pour être considérés, petit WTSD et yen a :slight_smile: )…

Bref, je vérifie et je pose les stats.

[Check le trackeur]

Voilà ! ça me rassure car j’ai des stats qui vont avec ce que je dis plus haut :slight_smile:

Tables à 5 :

Tables à 4 :

Tables à 3 :

Voili voilou, donc on remarque bien que j’ouvre plus loose mais pas forcément que je gagne plus…

Maintenant on peux se demander pourquoi.

1- J’ouvre plus de mains sans en être capable ? C’est bien possible, je suis loin d’être un monstre.
2- J’ouvre plus de mains mais le jeu postflop me contrains à toucher car je run souvent vs vilain passif cs.
3- … Je sais ! Je suis ultra nit OOP et sur toutes les tables, c’est un leak chez moi mais quand je sais pas faire, je fais pas… donc je donne ma SB + BB sans trop broncher en général ou il faut que je soit armé. Et même en étant armé, quand tu hit pas tu hit pas…

Vérification rapide dans le trackeur, pas tant que ça, je suis 16/8,4 en BB et 14/7,4 en SB, j’avait vraiment l’impression d’être plus nit que ça car mes stats générales sont de 20,7/16,5… Fausse impression donc, je modifie mon jeu depuis quelques session mais ça n’a pas pue influer à ce point sur mes stats, pas encore assez de sample.

Adaptations ?

Euh… Déjà éviter les tables incomplètes :stuck_out_tongue:
Ensuite bah comme je vois pas vraiment d’où viens le problème encore, c’est pas facile de trouver des adaptations…
Ce que je suis déjà en train de faire, même si ça prend un certain temps car je fais petit à petit c’est de défendre un peu plus les blindes mais à priori je les défend déjà un peu, on verra avec plus de sample.
Je vais aussi essayer d’ouvrir moins loose sur les petites tables quand les profiles ne correspondent pas vraiment -> trop collants, WTSD de foufou, F@CBet rikiki…

Je pense que déjà avec ça ça devrait s’améliorer un peu :slight_smile:

J’essaye d’en toucher un mot aux collègues demain lors du coaching et je vous tiens au courant :wink:

PS : Réflexion purement sortie de ma tête, si vous voyer des merdouilles, des incohérences ou même si vous avez des remarques pouvant faire avancer la réflexion, obv n’hésitez pas :wink:

à bientôt !