[PA-book] Débutant : progresser en NL4/10 sans se broke

Et bien à ce moment la, la NL2 n’est qu’une question de temps :wink:

La NL5 (ou 4 en fonction du soft où tu es) sera également une question de temps. A peine plus relevé, tu aura juste moins de livraison, il faudra juste être patient pour monter ta bankroll pour la NL10. Personnelement, je suis à ce moment de patience après avoir eu un déclic (qui s’est fait longtemps attendre) et avoir “crush” la NL2 ;).

Au plaisir de réfléchir ensemble :wink:

Merci pour cette pensée positive et encourageante. Si mon objectif initial était principalement de progresser tout en conservant ma BR, maintenant je me fixe l’objectif de la NL4 et pourquoi pas la NL10 si tout ce passe bien.

Par contre je ne veux pas précipiter les choses et je ne passerais en NL4 que quand j’aurais accumuler un nombre suffisant de main ( 30 000 peut être) et si ma BR me le permet ( je suis partis sur un BRM assez large et safe donc je pense vers les 120 euros pour la NL4).Pour le moment la NL2 reste l’endroit parfait pour expérimenter à moindre frais.

Bon je viens de faire une bonne session bien dégeulasse :sick: …

Je me suis fait craquer en 1h les As, les rois , les dames et la valet successivement par un degen 89/55 qui a rasé la table et a fini à presque 20 euros…

je perds presque 4 caves et je reviens donc presque à 0 … et ruine les bon résultats des 3 dernières session. J’ai décider d’arrêter là pour le moment et de reprendre un peu plus tard. Je reste calme mais bien dégouté quand meme.

je suis en NL2 encore pour un moment je crois

Bon ba ça s’arrange pas. AK battus sur board AA952 par une paire de 2 …

Me revoila en négatif avec l’impression de revenir au début, ça fait réfléchir et se remettre en question. Un peu au fond du sceau. Douloureux le retour de variance à moins que je sois juste une quiche lol.

je me permet de te poster une main. J’espère qu’elle rendra ton bad moins pénible. car moi sur cette main, j’ai eu envie de tout casser!

Sans te décourager, c’est standard :stuck_out_tongue: L’important c’est que tu es bien joué le coup.

Regarde les courbes que tout le monde poste, on a tous de grosses rechutes, mais faut repartir, rester focus sur son jeux et ca fini par remonter :wink:

Ca remonte session après sessions, cave apres cave :wink:

Et si ta BR reviens au point de départ, toi par contre tu as pris de l’expérience, faut le voir comme ca.

@nacmeu :

Personnellement, j’ai du mal à shove préflop avec AK (un avis perso hein). Je trouve ça trop high variance, les seuls que l’on domine vraiment c’est tous les Ax (je pars du principe que vilain tapis pas avec 72s hein, ca reste une mineur partie du temps). On est en flip contre tous les 22+, c’est pas trop high variance comme moove ? Alors qu’en prennant son temps, on arrivera à profiter des fish sur le reste de la session.

[quote=“thorgal, post:865586”]Ca remonte session après sessions, cave apres cave :wink:

Et si ta BR reviens au point de départ, toi par contre tu as pris de l’expérience, faut le voir comme ca.[/quote]

Comme la dit Thorgal, ça va remonter tranquillement. Voit le bon coté des choses, au moins ta BR est au point de départ et non en négatif car tu verras 10-20caves en dessous de sa BR de départ là sa fait mal mentalement.

Allez GL aux tables :wink:

[quote]Sans te décourager, c’est standard L’important c’est que tu es bien joué le coup.

Regarde les courbes que tout le monde poste, on a tous de grosses rechutes, mais faut repartir, rester focus sur son jeux et ca fini par remonter

Ca remonte session après sessions, cave apres cave

Et si ta BR reviens au point de départ, toi par contre tu as pris de l’expérience, faut le voir comme ca.[/quote]

T’as raison j’ai bien vu sur d’autres sujet de ce forum que les downswing violent ça arrive à pas mal de gens et je suis pas le plus à plaindre pour le moment. C’est juste que sur le coup -6 caves en une session ca fait sévèrement tilter. D’ailleur en parlant de tilt je pense que je devais l’être , mais en regardant mes stats sur cette session je me rend compte que j’ai tilté nit. je jouais encore plus serré en évitant soigneusement les reg sérieux et j’ai quand même réussis à me faire destacker plusieurs fois en jouant que le top 8% de ma range !!! Effectivment je compte bien remonté ça sessions après session et c’est déjà ce que j’avais fait après les 5 caves que j’avais perdus sur mes toute première sessions ( mais comme c était les premières session cash game de ma vie je trouvais ça presque normal de pas forcement réussir à gagner tout de suite).C’est d’avoir reperdu tout le fruit de ce dur labeur aussi vite qui m’as super énerver hier.

Effectivement je te comprends c’est vraiment moche cette main. Après comme Distuk j’aurais pas shove AK préflop à moins d’avoir un très gros read sur vilain qui ferais n’importe quoi (ici c’était le cas et ça n’aurais donc rien changer donc c’est clairement :sick: )

Ouais c’est sur ma BR est pas en danger donc pas d’affolement et ça reste de la NL2 c’est pas comme ci j’avais perdu des sommes pharaonique. J’ai pas respecter mon stop loss à - 5 caves à la lettre et j’ai donc perdu un peu plus. Je suis donc en négatif sur mon traker :frowning: . Après techniquement je suis toujours en positif par rapport à ma BR de départ parceque j’ai chatter 25 euros de bingo sur winamax lors de ma toute première session (ça m’avais aidé à pas pleurer mes pertes lol)

En tout cas merci les gars pour vos encouragement et votre soutient. c’est top :slight_smile:

Bonjour à tous !

Après un peu plus d’une semaine de vacances sans internet et donc sans poker me revoila plus motivé que jamais pour repartir à l’assaut de la NL2 et surtout pour améliorer mon jeu.

Malheureusement, les dernières session que j’ai faite ne ce sont pas super bien passé et j’en suis donc à -4 caves sur la NL2 d’Everest après 5500 mains. Je dois encore être assez fishy malgré mes efforts …

J’ai un petit manque de confiance en mon jeu en ce moment et j’ai vraiment l’impression de faire les mauvais choix ou de pas me poser les bonnes questions. Je poste donc 4 mains qui m’ont posé problème aujourd’hui en espérant que vos réponse me feront prendre conscience de mes erreurs ou me conforteront dans mes choix. Les mains ne vont pas jusqu’au bout mais certaines Fold et d’autres Call (je vous dis pas lesquelles pour l’instant).

Mains 1 : vilain est un reg 14/11 sur 550 mains avec 13 % de cold call 2bet au bouton et 25% de raise Cbet à la turn. Préflop il float de mon point de vue avec une range relativement strong mais dont une bonne partie est en dessous de ma main. Au flop je pense pas qu’il a hit grand chose et du coup je Cbet. Le raise Turn je sais pas trop ce que ça représente à part un draw joué très agressivement. River ba je suis un peu perdu.

Main 2: Seulement 2 mains sur vilain donc pas d’info quoi. Au flop je pense avoir la meilleur main une bonne partie du temps vu qu’il aurait peut etre 3bet AJ+ préflop mais bon comme pas d’info c’est pas du tout sur. Il call flop donc je décide de controle la taille du pot turn. Rivers il envois et je suis encore une fois perdu. Il peut avoir brelan en ayant float 22 ou 88 même si les deux 8 au board rendent 88 dans sa main peu probable. Avec un As meilleur que le miens je l’aurais vu miser avant quand meme mais avec un As moins bon je comprendrais pas pourquoi envoyer River comme ça à part en bluff.

main 3 : Vilain est un 68/14 sur 200 mains et répétait assez souvent ce schéma minDonk/minDonk et boite River. C’est qu’il a un petit quelque chose ou juste un bluff stupide d’apres vous ?

Main 4 : Vilain est 68/11 sur 100 mains et j’ai eu l’impression qu’il misait un peu trop souvent turn sur un check adverse mais j’était pas trop sûr de moi. Call ou Fold ici ?

Merci d’avance pour vos réponses qui devraient grandement m’aider .

Slt,
Pour la main1:river c’est un easy fold, même si vilain à un % de raise Cbet turn plutôt élevé je pense qu’il est raisonnable de fold dès la turn ( Théorème de Baluga :wink: ) et sachant aussi qu’on va fold sur tout les cœurs et les doublettes et si vilain shove river sur une blank t’es souvent battu.
En plus toutes les mains qu’il raise turn en value ou en semi bluff on hit==>tes barbus valent plus rien :slight_smile:
Ici vilain a souvent un set au flop qui raise turn pour value et aussi en protection (de peur que tu es 2 coeurs en main), ou parfois une main type Ah8h.
Pour les autres mains je laisse d’autres membres répondrent et si tu as pas eu d’avis, je reviendrais :wink:
GL pour la suite!!

Merci beaucoup Balla pour cette explication. Cela montre que j’ai encore pas mal de progrès à faire au niveau de ma réflexion. J’ai tanker pas mal sur cette main et j’ai malheureusement call. Vilain retourne Ah8h… t’est devin !!

Par contre c’est bien joué de sa part le raise turn avec un tirage flush ? je pense pas qu’il ai la côte pour bet 0.57 dans un pot de 0.29 même en considérant que son As est bon (ce qui n’ai pas vraiment une certitude pour lui à mon avis) et donc avec 11 outs. c’est ce qui m’as dérouté de la part d’un reg. Après effectivement je suis battus par 66 88 et 33 mais on peut pas se dire qu’il pourrait aussi faire ça avec TT JJ QQ et AQs+ (pas forcement à coeur) ? Je demande ça juste pour comprendre pourquoi mon raisonnement était faux sur le moment et si je me suis pas juste chercher des excuses pour call.

Oui amha c’est ok son move turn il a TPTK de la FE et un tirage nuts au cas où il est call + une over carte, sinon effectivement turn il peut aussi parfois raise une over paire mais bon…je pense qu’il aurait souvent 3bet PF en fait.
Et toi tu n’est pas sensé avoir qu’une premium en main même si tu es UTG :slight_smile:

Ok je comprends. Une dernières question sur cette main :mon call turn est il vraiment une erreur dans ce cas sachant que je peux etre souvent devant si il check la river ? Plus je revois la main plus je me rend compte que le call river est un grosse erreur ça c’est clair. J’arrive pas encore à avoir un niveau d’analyse suffisant in game (par manque de temps à mon avis).

Pour le call turn face à ce profil qui raise 1 fois sur 4 (c’est bcp) c’est possible de call effectivement avec KK mais fold est quand même plus prudent (vu le nombre de cartes sur lesquelle on va devoir folder quand vilain va bet==>les as les doublettes les coeurs)et vs un adversaire avec un raise cbet turn plus faible/standard (~10-15%) ou face à un vilain avec un AF<1.5 c’est un easy fold je dirai.

Pour la main 2: face a un vilain sans info (ou pas d’ailleurs) c’est aussi un fold river sur ce board face à un overbet il peut avoir 88 ou full (A8/22 voir 85s si c’est un fish) voir un éventuel 34s vu qu’il a pas bet turn non plus (même parfois AA qu’il aurait slowplayé PF/Flop/turn :slight_smile: ) logiquement peut de vilain vont jouer un 8x comme ça (ni un Ax d’ailleurs) et je pense pas qu’il bluff non plus vu que toi même tu peux parfois checker turn avec un 8x pour trap non?
Pour moi ta ligne PF/Flop/Turn est ok en espérant que t’as fold river évidemment :laugh:
Pour les autres mains je laisse d’autres membres répondrent et si tu as pas eu d’avis, je reviendrais :wink:
A+

OK merci pour la confirmation, c’est à peu près ce que je pensais. Oui j’ai fold cette fois :slight_smile:

Pour la 3: ces sizings débiles flop/turn :laugh: c’est typiquement le play d’un joueur fishy qui soit value bet petit une main faible ou soit s’achète un draw pas cher ou parfois certains fishs font ce play avec nuts ou une bonne main pour induire un raise.
Là de toute façon tu vas pas call :laugh:

Pour la 4: ton sizing PF est pas bon, mais plutôt 5bb oop pour iso un limper.
Le flop ras par contre turn faut bet mi pot sur l’as, c’est une scary carte où tu vas souvent avoir un fold et si vilain call tu GU river si tu touches pas une carte qui améliore ta main.
Là as played tu laisses l’occasion à vilain de te bluffer et je pense que fold est raisonnable malgré ton read vs les miss cbet turn.
Et avec ce read que t’as sur lui si tu avais AQ par exemple cette line était plutôt bien jouée :wink:

Bon voilà je les aie toutes faites finalement :slight_smile:
GL aux tables!!

Super merci beaucoup d’avoir pris tout ce temps pour me répondre :).

Ouais c’est ce que j’ai crus remarqué et c’est trop chiant parceque on sais jamais si ça veux dire nuts où si c’est un espèce de bloc bet pour aller au SD avec un tout petit quelque chose ou bien essayer de choper un draw pas cher comme tu dis.

Effectivement je m’en suis rendus compte presque tout de suite que j’aurais du faire plus cher (au minimum 3bb + 1bb pour le limper)

c’est sur c’était surement la meilleure option. Je vois les nuts un peu trop chez les adversaire en ce moment et je me suis dis que j’avais pas de FE sur vilain très CS et qu’il folderait jamais un Ax. Après il a pas que des Ax dans sa range donc je peux etre en value.

ça c’est clair quand je l’ai vu miser je me suis dis : " ba ouais tu l’as un peu chercher et maintenant t’as plus trop d’autres choix que de fold"

Bonsoir tout le monde,

bonne petit session ce soir où je prends une cave en étant bien dans mon jeux et en jouant j’ai l’impression mon A game (ça veux pas dire que je pense avoir tout bien joué mais bien pour mon niveau lol)

Jusqu’à cette main qui me fait perdre presque la totalité du benef de la session…

Alors juste le contexte, la main d’avant je flop un monstres contre deux joueur motivé à mettre des jetons au milieux et là Everest me fait un truc trop chelou … Le logiciel me fait check la river et fold sur le bet de vilain sans que je puisse rien y faire !! je comprends pas trop ce qui c’est passé mais c’est pas la première fois que ça m’arrive que le soft me fold une main que je voulais pas folder. Bref ça m’as un peu énerver et viens cette mains juste après :

Vilain est 70/14 sur 100 mains et se fait décaver deux mains plus tard en faisant all-in UTG avec 55 …

Bon je décide de pas Cbet le flop super bas et pas mal connecté mais j’ai quand même le read que je peux call contre ce vilain. Turn je touche ma carte c’est bon de stack off ici contre ce vilain ? Mauvais play de fish de ma part ou juste set up et main suivante ? (Petit bug du replayer vilain fait all-in turn)

Merci pour votre analyse , je suis pas sûr de moi là parceque avec le fait que j’étais un peu énerver du bug d’Everest au coup précédent je sais pas si j’ai pas été un peu impulsif sur le call .

Edit : Bon vous aller surement me dire que c’était encore un bon Balouga des familles bien classiques et que je me suis fait avoir comme un fish lol. Après je le voyais faire ça avec AJ+ voir AT+ et JJ+