[PA Book] challenge expressos

J’ai regardé une vidéo : le mec ne parlait pas de stratégie au poker mais uniquement de statistiques en ayant fait une simulation avec le logiciel swongsim.
Sur une simulation de 10 000 expressos, avec un cEv de 100, on a une chance sur deux de perdre 53 BI et break even pendant 700 jeux.
Avec un cEv de 75, on a une chance sur deux de perdre 73 BI et breakeven pendant 1300 jeux.
Enfin, avec un cEv de 50, on a une chance sur deux de perdre 123 BI et breakeven pendant 3188 jeux.

C’est cette dernière statistique qui fait prendre conscience de la réalité des expressos : breakeven pendant 3188 jeux !
Moi qui ai voulu faire un challenge de 10 000 expressos, je m’imagine ayant gagné zéro euros au bout de 4 mois à cliquer comme un c** aux tables mdr.
Wow !
Du coup ma plainte d’avoir perdu 9BI en une session, ben c’est rien du tout !
Du coup, je m’y remets mdr !
Mais ça ne sert strictement à rien que je mette mes courbes de gain ici, pas avant quelques milliers d’expressos !

Désolé reyj, je n’avais pas vu que tu avais mis un message : tu parles de tes élèves, tu dois donc être un coach ? et donc un excellent joueur ! Et tu t’intéresses à mon blog pourri, alors merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien, je me suis calmé, je réfléchis aux 3000 games breakeven, voilà la réalité (si tant est que j’ai un cEv de 50 déjà lol).
Du coup, je vais encore changer le titre de mon PA Book et enlever les 2e et 5e ! Je ne jouerai que sur les 1e. Mais je me demande si je ne dois pas jouer plutôt sur deux tables que une seule. J’arriverai à suivre ce qu’il se passe et même si je perds un petit peu en qualité de jeu par rapport au monotabling (en revanche 3-tabler c’est hors de question, je n’ai pas assez de neurones pour ça).
Ensuite, je me dis qu’il faut que je joue de telle heure à telle heure en relançant une table dès que j’ai été éliminé de la précédente table, et pas faire comme je faisais c’est-à-dire faire des expressos de temps en temps sur toute la journée.

Bon voilà, je suis prêt pour m’y remettre.
Je me suis ‹ ‹ overrollé › › à 300 BI de telle façon à ce que les downs de 10 ou 20 BI par session ne m’affectent pas puisque c’est apparemment très classique lol. Et le fameux down de 100 BI n’affectera pas la bankroll.

Je vais 2-tabler de telle heure à telle heure puis j’oublierai le poker de toute la journée.

1 « J'aime »

J’ai donc fait ma première session en 2-tablant. Je perds vraiment en information et je robotise ma façon de jouer car ça va à la vitesse de la lumière. Rien de tel que l’expérience pour savoir si ça convient ou pas.
Je vais donc monotabler pour le moment et voir plus tard pour le 2-tabling.
En une heure, et en relançant une table dès que le jeu précédent est fini, j’ai fait 26 jeux. Mais c’est une perte de 6 BI. Mais je ne pleure pas aujourd’hui car je suis davantage au courant des swings lol.

J’ai fait une seconde petite session de 20 minutes en monotablant. Je ne joue pas du tout de la même façon. J’ai fait 3 jeux en réfléchissant à chaque coup et j’ai fait + 5BI sur cette session.
Y’a pas photo, c’est bien le monotabling qui me convient.

1 « J'aime »

Du coup tu redémarres le challenge à zéro ou pas ? On est perdu là.

Quel moqueur ce KJD :slight_smile: Ben oui je suis reparti à zéro mdr, avec une bankroll de 300 BI, monotabling.
sessions de 30 minutes le soir quand je rentre du taf, voire 1h
2 sessions de 1h chacune les vendredis, samedis et dimanche
et disons 4 à 6 sessions de une heure les jours de vacances (à voir parce que 6 ça fait quand même beaucoup, il faut bien vivre à côté donc je verrai bien en temps voulu).
Ca me fera mes 10 000 expressos dans l’année.

Je viens de refaire une mini session de 4 jeux monotabling et j’ai tout rattrapé mes pertes d’aujourd’hui. Bankroll intacte à 300 BI.
Fini pour aujourd’hui (je me suis mis un temps maximum par jour).
Satisfait de mon monotabling (et je cbet davantage ! je travaille ce point).

Toi tu recommences et moi j’arrête, une mauvaise série et je pars en tilt je lance des 400€ pour me refaire et je perds les 17 de suite, donc presque broke, fini le poker pour le moment, je verrais dans un mois si j’ai le courage de recommencer en 1€.

oui Stratege85 c’est un format très tiltant, il faut avoir une discipline de fer et comme je n’ai pas ces qualités de patience et de persévérance, je pense que je vais exploser en vol aussi.
Du coup je me suis dit que je ferais mieux d’arrêter aussi. Tout du moins les expressos. Les MTT me tentent mais pas le cash game.
Donc fin (de nouveau mdr) de ce blog.
Fuyons les expressos pour notre santé mentale et notre bankroll, telle est la conclusion.
Bonne continuation à tous !

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
poisson-d-avril-gif-anime

Non j’ai déjà fait un truc dans le genre en CG il y a quelques années et c’est toujours dans un coin de ma tête, à la rigueur je pourrais en faire un ou deux mais c’est tout, je ne veux pas me broke, et j’aime trop ce format et recommencer en 1€ c’est impossible pour moi de le concevoir, il faudrait un cataclysme pour ça et même s’il ne faut jamais dire jamais, il faudrait que je stoppe le poker au moins 1 an pour me tester à mon retour.
Fixe toi de jouer 3 mois pour appréhender le format et trouver un bon thinking process et là tu sauras si ça te convient.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! J’y ai cru !
Trop rigolo :slight_smile:
Mais en ce qui me concerne, je pense vraiment que l’expresso n’est pas pour moi. En fait le poker en général.
Bonne continuation stratege 85 (je ris encore tellement ça m’a surpris ce poisson d’avril).
(Allez cette fois ciao, je ne réponds plus)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai encore changé d’avis lol, me revoici sorti de mon bocal de fish.
Je suis allé sur winamax cette fois au lieu de betclic pour faire des expressos à 1 euro.
Je commence avec 100 euros de bankroll.
Je gagne un peu, je perds un peu puis je perds pas mal.
Je fais ce qu’il ne faut pas faire : je monte de limite à 2 euros.
Je perds.
Je monte de limite aux 5 euros.
Grrrr !
Je fais un expresso aux 25 euros, je tombe sur un x3 et je gagne ouf.
Me croyant maitre de poker, je fais des 10 euros et ma bankroll revient à 103 euros mais je suis tilté, défoncé, malade mental et je lance un 100 euros : je tombe sur un x3, punaise ma bankroll pourrait être 300 euros avec laquelle je pourrais tranquillement grinder les 1e.
Ca se passe mal au début puis arrive un coup à tapis, je call, les stats sont contre moi, un 7 river miraculeux me donne quinte, je gagne ce coup puis la partie sur un nouveau tapis de vilain que je gagne ayant les stats pur moi cette fois et sans bad.
Gling gling j’ai 300 balles.
Je joue les 1e puis 2e puis quelques 5e et je monte ma bankroll à 360 euros.
Je décide de faire un shot de 30 BI aux 2e et me voici a 393 euros.
Du coup je vais continuer mon shot sauf si je redescends à 300e.
Bref tout ce qu’il ne faut pas faire, je l’ai fait mais maintenant je vais devenir sage.

2 « J'aime »

Salut,

Tu as pris pour toi la devise " Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis." :rofl:

Tu es lucide de ce que tu as fait et je serais mal placé pour te faire la morale en ayant une bankroll agressive.

J’ai une idée pour ça et cela serait dans l’intérêt de certains joueurs si les rooms mettaient en place un coffre-fort de réserve qui permettrait aux joueurs de placer une certaine somme dans ce coffre avec un délai de 24h pour débloquer tout ou partie de cette somme. Avec ça au moins un joueur perméable au tilt n’irait pas se broke sur un coup de tête et c’est bien plus pratique que le système actuel de limites de jeux que ce procédé pourrait compléter.

Bienvenue dans le club des Icare ! :innocent:

1 « J'aime »

Techniquement tu as l’air au point (ton résultat en expresso 100 euros le prouve). Il te manque juste un peu de rigueur.
Essaye de mettre en place une martingale pour commencer à t’imposer une certaine discipline : tu joues un expresso 1 euro. Si tu perds, tu passes à 2 euros. Si tu reperds tu passes à 5 euros, etc. A chaque défaite, tu passes à la limite supérieure. Et lorsque tu finis par gagner, tu récupères toutes les pertes. Puis tu repars à 1 euro…

Salut stratege85,
Effectivement l’idée du coffre-fort de 24h serait à exposer aux rooms !
Mon point faible (mental de demeuré) serait un peu soulagé !

Salut reyj,
Effectivement la rigueur et moi ça fait deux hum hum. Il va falloir travailler ce point si je veux survivre dans ce monde de sharks.
En revanche, pour la martingale je ne pense pas que je vais faire comme ça, tilt et brokage assuré non ?
Là, comme j’ai 393,93 euros de bankroll je me suis dit ''j’ai le matelas confortable des 300e pour les expressos de 1e, et j’ai 93,93 euros pour le shot actuel des 2e (limite qui me convient et qui n’est pas plus difficile que les 1e).
Deux cas de figure peuvent arriver :

  1. ma bankroll, suite au shot de 2e, rebaisse à 300e et là je me remets aux 1e pour essayer de revenir à 360e (et comme ça j’aurai à nouveau 60e pour un deuxième shot aux 2e). J’ai entendu qu’une montée de limite se fait en plusieurs shots, le premier shot se passant souvent mal.
  2. mon shot se passe bien et ma bankroll monte à 750 euros en m’installant aux 2e. pourquoi 750 ? parce que ça se décompose en 300e (ma bankroll confortable pour faire les 1e) + 300e à gagner aux 2e : en tout 600e soit 300 BI de la limite 2e auxquels j’ajoute 150e (soit 750e de banroll au total) encore à gagner aux 2e afin d’avoir 30 BI de la limite 5e pour un premier shot.

Je lis depuis quelques semaines ton book et je dois dire que ça me divertis beaucoup !
Je ne suis plus un joueur régulier en ce moment mais en lisant, je vois que personne ne t’a donné de chiffre précis sur ce qu’était le long terme en spin. Pour savoir si tu as le niveau sur un limite (et pas juste pour monter de limite) il faut plusieurs millier d’échantillons. Quand tu as 2000-3000 voir même jusqu’à 5000 jeux, tu peux espérer avoir converger et faire confiance aux statistiques de ton tracker (et encore) pour t’indiquer si tu es gagnant ou pas et shot des limites. 3000 jeux si tu en joues disons 50 par jours (ce qui est énorme) tu en as quand même pour 2 mois avant de savoir si il serait correct de monter de limite ou pas.
Tout ça, veut aussi dire qu’il te faut MINIMUM 300 BI en 1€ pour jouer et que tu peux tout a fait arriver a être gagnant sur un échantillon de 500 spin and go, alors que tu es un joueur perdant, et ça c’est tout a fait contre intuitif en spin, et c’est bien moins le cas en autre variante.
C’est pour ça que les autres personnes t’ont indiqués qu’il fallait que tu te concentre sur la qualité de ton jeu et sur ta rigueur, et pas sur les gains directs, surtout si tu joue 1 a 2 tables et que tu ne fais pas du tout 50 spin par jours !

Bonjour et merci pour ton message thedarkeur127.
Oui je suis au courant qu’il faut des milliers de jeux à une certaine limite pour avoir un reflet de son niveau et pouvoir (ou non) monter de limite. D’ailleurs au départ, je voulais faire 10 000 expressos en 1e uniquement sur une très longue durée style un an.
Mais je me suis dit : les gains obtenus peuvent être employés aux expressos 2e quitte à ce que je perde ces gains, il me restera 300e pour les expressos 1e et j’aurai de l’expérience pour les futurs shots aux 2e.
Je ne me vois pas jouer aux 1e uniquement pour cash-out 30 balles de temps en temps. L’argent gagné doit être utilisé pour l’expérience de la limite du dessus (60 balles à cramer aux 2e ça va lol).
Enfin voilà, je ne suis pas encore bien au clair niveau gestion de la bankroll c’est sûr !
Donc pour le moment j’ai 300e + 93e pour les 2e … et advienne que pourra lol.

ps : je suis agacé, je viens à l’instant de perdre un *5 donc je fais une pause (ce qui est un gros progrès chez moi !)