[PA Book] challenge expressos

Je fais n’importe quoi, ce format je ne le prends pas assez au sérieux. Et le fait de faire 15 000 jeux aux 1 euro c’est vraiment long. Alors je ne sais plus quoi faire. Je remets tout à zéro (encore lol) et pour se motiver pour sortir des 1e qui n’est pas intéressant, je pense qu’il vaut mieux se donner un challenge moins long que 15 000 jeux et voir sa bankroll par exemple au bout de 3000 jeux puis, si gain il y a, faire un ou des shots aux 2e avec uniquement les gains des 1e, quitte à se ramasser au moins j’aurai une expérience des 2 euros ‹ ‹ gratuitement › ›. Et là ça devient plus motivant.
J’ai rapidement calculé que je peux faire les 3000 jeux aux 1e en cinq mois (jusque fin août donc).

Du coup j’ai changé le titre de mon PA Book lol

J’ai lu des blogs ici qui parlent des expressos. Et je me suis dit que c’est pas la peine de faire 3000 jeux à 1 euro car souvent j’entends que c’est très lassant. Pour se motiver, il faut shot la limite du dessus avec un certain nombre de BI gagnés dans la limite du dessous. Je suis plutôt d’accord avec cette stratégie, ça permet de bien se motiver je trouve.
J’aimerais savoir avec combien de BI de la limite 2 euros je pourrais shot ? A votre avis ?

J’ai l’impression que tu as du mal à tenir tes objectifs

Bonjour Piiicka,
Effectivement ta remarque est pertinente.
Je vais changer le titre de mon PA Book pour la troisième fois …
Je pense que je vais jouer les expressos aux 1 euro, 2 euros et 5 euros au lieu de ne faire que les 1 euro. Ca me donne une grosse motivation en faisant ça.
Mes gains aux 1 euros seront joués sur les 2 euros et les gains aux 2 euros seront joués aux 5 euros.
Par exemple, aujourd’hui j’ai joué un expresso à 1e, j’ai gagné. Le gain a été rejoué à un expresso à 2 euros. Je l’ai gagné, et le gain a été rejoué à un expresso à 5 euros, que j’ai gagné. Ensuite j’ai eu la trouille de tout reperdre alors j’ai rejoué un expresso à 1e seulement (que j’ai gagné lol).
De cette façon, je me construis mes courbes de gains aux 2e et 5 e ‹ ‹ gratuitement › › (car ces courbes sont faites avec les gains des expressos 1e uniquement). Comme un grind ‹ ‹ gratuit › › quoi …
Et considérant que ma bankroll ne doit pas baisser en dessous de ma bankroll initiale. A partir du moment où ma bakroll baisse et qu’elle revienne au montant de ma bankroll initiale, alors je ne rejouerai que les expressos 1euro.
Je ne sais pas si je suis très clair.

Pour mieux comprendre voici mes courbes
aux 1e

aux 2e

aux 5e

toutes limites confondues

Vous en pensez quoi de cette façon de faire ?

J’ai fait 24 jeux aujourd’hui, mon maximum possible (je monotable) et inutile d’en faire davantage car la fatigue arrive.
22 jeux aux 1e
1 jeu aux 2e
1 jeu aux 5e
Voici ma courbe aux 1e


et ma courbe toute limite

Finalement pas gagné grand chose aux 1e : gain de 3e.

Salut,
Et toi tu en penses quoi de tes revirements depuis 15 jours, le court terme n’a aucune importance et j’ai plus l’impression que tu cherches le quitus ( je te parle cash, n’y voit ni condescendance, ironie ou autre ).
Je pratique ce format depuis un certain temps et n’attend pas de moi une vérité quelconque car je n’ai que ma propre expérience et je suis loin d’être un exemple mais je peux te donner des pistes.
Quelque soit ton expérience poker dans d’autres formats celui-ci demande un temps d’adaptation et pour ça il faut jouer un gros volume, les résultats à court terme ne reflètent en rien le niveau de jeu dans ce format, il faut essayer de mettre de côté les résultats pour se concentrer sur son jeu et pour cela avoir une bankroll suffisante pour subir d’énormes downswing et ça tu n’y peux rien, il faut l’accepter et avoir le mental et la résilience nécessaire pour y faire face tout en ayant la lucidité sur ton jeu.

On passe vite de son a-game à de la m… si on a le sentiment d’injustice et c’est la gestion de ces moments qui déterminera si tu seras gagnant ou pas, il ne faut pas se mentir à soi-même où demander à d’autres de conforter ses choix en prenant quelques games.

Je ne suis pas un exemple car si je suis assez lucide sur mon niveau de jeu, il m’arrive encore de péter un câble après une très longue série perdante même si la plupart du temps je fais une pause et autre chose pour me détendre pour revenir quand j’ai fait mon reset mental.

Donc pas plus tard qu’hier alors que je n’étais pas dans les meilleures conditions mentales et donc pas à un moment propice pour jouer, j’ai vécu cette fameuse série et au lieu de stopper je suis monté de plusieurs limites¹ et je le regrette encore aujourd’hui même si j’avais déjà lancé par erreur à cause d’un dérapage de souris un expresso d’une plus grosse limite qui s’était bien passé. Donc je regrette ce craquage qui me démontre que j’ai encore un gros travail mental à faire et qui signifie que rien n’est acquis d’ailleurs peu importe le résultat car c’était une erreur de le lancer et tel un mantra cette phrase circulera en boucle dans mon cerveau pour un long moment.

Désolé pour ce long commentaire qui résume un peu mon expérience et mon état d’esprit sur l’importance des choses même si je n’ai pas cité mon moteur qui est le plaisir de ce jeu avant tout. Après chacun est libre de ses choix et je n’exprime pas une vérité absolue ou dogmatique de ce qu’il faut faire ou pas. :wink:

¹ Pour la petite histoire je suis tombé sur un X4 que j’ai gagné facilement en doublant mon stack dès la première main, mais comme dirait l’autre c’était un plan sans accroc où les statistiques ont été respectées mais qui ne me donne aucune légitimité pour dire que je serais gagnant sur la longueur. :grinning:

Bonjour stratege85,
Merci pour ton retour d’expérience. Tu as raison dans tout ce que tu dis. Ce que je retiens c’est qu’il ne faut pas monter de limite avant un certain temps car les downswings peuvent être très longs et atteindre le moral.
Cependant je m’autoriserai tout de même quelques expressos à 2 et 5 euros les jours où le moral est au beau fixe et où je me sentirai en confiance, après avoir gagné ‹ ‹ une certaine somme › › (à définir …) aux 1e et ceci que je sois un joueur gagnant ou perdant sur le long terme en me disant que même si je perds, ça n’est pas mon argent et si je gagne ça me motive pour continuer ce format.
Je pense qu’il est nécessaire de se donner des petits moments de frisson, ça permet de se réveiller car ce format est lassant (et donc tiltant).
Stratege85, si j’ai ouvert un PA Book, même au contenu futile, c’est avant tout pour trouver un palliatif au tilt. Je préfère écrire mes sentiments ‹ ‹ bouhhh j’ai perdu 100 buy-in, ce jeu est truqué › › ou ‹  › chouette j’ai gagné 15 euros à un expresso 5 euros’', ça va me libérer de la tentation d’aller à des limites hautes pour ‹ ‹ me refaire › ›, chose que j’ai déjà faite aussi et que je regrette profondément aussi. C’est humain, on fait des erreurs, et apprenons ensemble à ne plus les faire. Je pense que c’est un peu le but de ce PA Book.

Aujourd’hui ça va être difficile de jouer car j’ai du travail en retard, priorité au job surtout quand il y a du retard ! Mais je pense que je me trouverai tout de même un petit créneau pour jouer au cas où j’avance bien dans mon boulot.
Je ne souhaite pas réellement ‹ ‹ grinder › › car ce terme sous-entends faire du gros volume. Moi, à deux tables, je n’arrive plus à rien suivre du tout. Je préfère largement voir tout ce qu’il se passe à l’unique table même quand je ne suis pas dans le coup.
Ceci dit, en un an, j’ai calculé que je peux quand même faire 10 000 expressos car j’ai un travail qui, au niveau horaires, peut me le permettre.
10 000 expressos n’est pas le long terme pour ce format mais j’ai lu qu’au bout de 3000 ou 5000 expressos, on peut tout de même en tirer certaines conclusions.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ta réponse stratege85, c’est faire en sorte que le plaisir de jouer doit rester intact. Faire une petite pause poker au lieu d’aller à une limite plus haute est certainement un levier pour garder ce plaisir.
Je continuerai à dire des choses futiles, à publier une courbe de 12 jeux, etc etc c’est uniquement pour partager ici, ça fait oublier le côté ‹ ‹ je suis seul à table à jouer ce jeu de cons qu’on adore › › lol.

Bon ben finalement j’ai joué 7 games ce matin car il était encore trop tôt pour mon travail. Je suis donc assis à une table 1e dont le prizepool est 2 euros, et un vilain prend tout son temps à chaque main, du coup je m’ennuie grave et je décide d’ouvrir une deuxième table. J’ai pu tout suivre sur les deux tables dans ces conditions particulières.
Sinon j’ai raté sur les 7 jeux, deux fois 5 euros de gain grrrr ! Mais mon septième jeu me sauva : je gagnais le prizepool de 4 euros :slight_smile: et je suis donc en positif ce matin :

Sinon je n’ai rencontré aucun bon joueur (à mon sens et en regardant mon tracker) sauf un qui m’a impressionné et je me demandais ce qu’il faisait à cette limite (il a remporté le prizepool de 5 euros alors que je menais bouuuuh lol).
Beaucoup de joueurs ont une différence entre le vpip et le pfr qui est trop grande à mon avis, mais je sais que certains bons joueurs de heads up n’hésitent pas à jouer comme ça (mais je pense qu’il faut tout de même du talent pour jouer de cette façon et ce n’est pas à la portée de tout le monde).
Personnellement, je joue vpip 53 (qui est peut-être trop haut) et pfr 40. Je considère que la différence entre mon vpip et mon pfr est déjà trop élevée, il faudrait que j’entre dans moins de coups. Sinon mon cbet est nul, seulement 54%, gros leak chez moi Mon taux de 3bet est aussi à améliorer : seulement 8 , j’aimerais davantage mais je ne sais pas trop comment faire avec une agressivité accrue (je crois que les gros sharks n’hésitent pas à faire un taux de 3bet à 30, et là j’hallucine, je ne sais pas comment ils font, c’est un autre monde pour moi, ou alors c’est juste une stratégie d’exploitation de fishs en bluffant énormément, je ne sais pas).
Enfin mon Aggression Factor est faible, mon tracker me le met en rose au lieu de rouge, il ne s’élève qu’à 2,1 (je suppose que c’est en relation avec mon leak de cbet, je dois absolument bluffer davantage avec ce satané cbet).

Du coup, suite à mes messages ici, j’ai été motivé pour rejouer un peu lol. Et j’ai gagné les deux jeux supplémentaires. Mon itm est à 48,4% et mon cEv à 146. Je suis donc dans un good run. Mon moral est donc forcément au beau fixe. Je ne perds jamais l’idée que, un jour, je perdai 100 BI. Mais avant ce downswing, j’espère bien gagner 100 BI !
Il est temps que j’arrête pour aller bosser.

Ce matin, aux 1e :

Bonjour rafoilcions,

Je grind les spins depuis 1 an. La première question que je me pose est :

  • Pourquoi je joue ? C’est important pour moi d’explorer la réponse en profondeur pour avoir une motivation constante. Si les « why » ne sont pas assez puissants ça va être difficile de tenir sur le long terme.
    Ensuite les priorités pour moi pour se lancer dans ce format :

  • Ne pas jouer sur winamax le rake effectif est trop haut !

  • Apprendre des ranges préflop par coeur, les travailler tous les jours jusqu’à ce que ça rentre.

  • Avoir un plan de jeu global solide postflop vs récréatifs.

  • Faire monter le nombre de tables progressivement pour plus de volume

bon courage!

Bonjour Ursa.
Rafoilcions a la réponse à ta première question, ne t’inquiète pas mdr ! La réponse est que c’est pour gagner de l’argent d’abord aux limites basses et s’améliorer afin de gagner encore plus d’argent aux limites plus hautes. Ca doit être une motivation qui ne doit pas être un tabou.
Ensuite, cette motivation n’a aucun impact si le plaisir de jouer s’effrite, car le A-game s’effrite alors aussi et la perte d’argent est inévitable.
Il faut donc complètement ‹ ‹ oublier › › de gagner de l’argent quand on est aux tables (et c’est difficile d’oublier ça) et se motiver uniquement avec le plaisir et la gratification de se dire ‹ ‹ là vraiment je considère que je joue bien › ›. C’est très important de s’envoyer des ondes positives à soi-même (tout en étant critique vis-à-vis de soi).
En revanche, une fois ton grind de la journée finie, là tu peux te dire ‹ ‹ yes j’ai gagné de l’argent › ›, moi ça me motive en dehors des tables.
Et puis quand on joue c’est franchement jouissif de 3-barrel avec un full river vs couleur non ? lol
A ce moment là, le jeu est beau, il ressemble au jeu d’échecs (bien que je considère que la beauté d’une stratégie au jeu d’échecs est beaucoup plus gratifiante (j’ai un petit titre départemental au jeu d’échecs).

Ta remarque sur les ‹ ‹ why puissants › › est donc très intelligente.

En ce qui concerne winamax, je n’y joue pas, je n’aime pas le fait qu’il y ait un énorme prizepool de style 1 million qu’on ne gagnera jamais (et quand bien même je tomberais sur le 1 million, j’imagine le perdre my god, je ne pourrais plus jamais jouer au poker après un truc pareil mdr) et qui fait qu’on joue excessivement des prizepool de 2 euros. Je préfère betclic qui est un site intelligent et qui propose des prizepool beaucoup plus fréquents de *3 *4 *5. Le reste ne m’intéresse pas.
Donc outre le rake dont tu me fais part et je n’y avais pas fait attention, je te rejoins : je bannis ces sites qui proposent du rêve.

Maintenant, les ranges préflop à apprendre par coeur. Personnellement, je n’apprends rien par coeur, j’y vais au feeling. J’ai KJ au bouton ? J’y vais. J’ai 10Js, j’y vais. J’ai 37o je n’y vais pas lol. Je suis très basique là-dessus et ça me convient. Bien sûr en ayant des ranges préflop bien définies, on doit certainement gagner davantage et je te félicite pour ce travail sérieux ! Moi je suis un gros fainéant sur ce point, mais peut-être qu’un jour je m’y intéresserai.
Ta remarque suivante, à mon sens, est autrement plus importante : le plan de jeu global ! Une fois entré dans le coup, oui c’est hyper important d’avoir un plan, par exemple ce qui est jouissif c’est miser beaucoup river quand tu as bluffé depuis le début, petites mises préflop, mises un peu plus conséquentes mais pas trop au turn, que tu n’as rien, et que plein de tirages sont entrés river mdr. Faire croire que tu as eu ton tirage couleur ET en même temps que la quinte par les deux bouts, là je ne souhaite pas être dans la tête de vilain hihihi. Certains vilains me call et là, dans ma tête, au lieu de me dire que je suis un fish, je félicite vilain.

En ce qui concerne ton dernier point, ce n’est pas du tout personnellement un de mes objectifs. Je ne grinde pas du tout en haut volume, le plaisir de jouer me quitte totalement (et donc mon A-game aussi, et donc mon argent). Je préfère monter de limite, en monotablant, dans l’idéal, dans le futur.
Ben oui monotabler aux 10e, c’est 10-tabler aux 1e :slight_smile:
Bon courage à toi aussi !

Contre toute attente, j’ai continué ce matin à jouer, pas du tout en tilt et me sentant en forme (mon job en retard se fait à domicile et je vais donc maintenant m’y atteler, fini le poker pour aujourd’hui). J’ai pas mal perdu aux 1e, mon itm de shark est repassé en itm de fish lol. Mais c’est plutôt une blague vu que j’en suis à … 51 parties mdr.
J’ai fait un seul expresso à 5 euros gagné, il me sauve du désastre aux 1e d’aujourd’hui (je n’étais pas en mode spew, j’ai considéré avoir pas si mal joué malgré tout).
Mais je sens très bien que si je jouais davantage, ça n’irait pas : je me sens agacé (depuis que j’ai eu KK et qu’une série de relances préflop de la part des deux adversaires m’avertissait qu’en face il y avait un monstre aussi, probablement AA, le flop arrive avec un bel A et je me suis ravisé : il aurait brelan ? ce n’est pas si fréquent, mon KK peut tenir, et quitte à m’empaler car il ne me restait plus beaucoup de jetons, autant le faire en beauté, je fis all-in et immédiatement callé par vilain qui me montra effectivement ce que j’avais supposé initialement : AA lol).
Voici donc ma très moche courbe aux 1e puis ma courbe toutes limites jusqu’aux 5e. Ca me fait penser qu’il va falloir quand même moins jouer aux 5e lol.

1e


toutes limites jusqu’aux 5e

En plus, beaucoup de x2, ce qui m’a encore un peu plus agacé.

Je suis allé faire une sieste et je me suis posé la question comment cela se fait-il que je sois si fatigué ? Après la sieste, je me suis remis à jouer un peu (au lieu de bosser lol mais ça ira car demain c’est férié). Et au bout de quelques jeux, la fatigue est revenue, mais pas la fatigue physique, plutôt une fatigue qui fait que le poker devient lassant (et même si par ailleurs je considère avoir bien joué - j’ai bien remonté ma courbe aux 1 euro).
Et c’est là que j’ai pris conscience que le mental est un facteur déterminant : mon ‹ ‹ grind › › de ce matin m’avait agacé et je pense que malgré cette sieste, j’étais encore dans cet état d’esprit. D’autant plus que arrivé au heads up d’un x5, je me prends un badbeat de m… J’ai encaissé le coup mais une certaine rancoeur est tout de même arrivée, puis la lassitude de jouer. Quelques jeux après cela, je décidais d’arrêter là pour le moment, mon état d’esprit étant trop chagrin malgré la réussite de l’après-midi.
Du coup, j’ai retrouvé mon itm de shark lol. Avec si peu de jeux, c’est normal que les statistiques s’affolent dans un sens ou un autre.
Allez ma courbe d’aujourd’hui en 1e

Et ma courbe en 1e all time

Je viens de refaire une dizaine de jeux, hé bien je ne m’attendais pas à ça ! C’est vraiment violent, j’ai perdu 9 fois de suite mdr, avec comme cerise sur le gâteau un 95/5 perdu.

C’est là que je me rends compte que mon mental n’y survivra pas car ce genre d’aventure n’est rien quand on sait qu’on peut perdre 100 BI.

Oulala je fuis ce format mdr !

Je vais me mettre plutôt aux MTT même si je sais que la variance est énorme aussi, au moins un poker de qualité peut s’y développer alors qu’aux expressos ça fait davantage loterie quand même.

Fin de ce PA Book, bonne chance à ceux qui jouent ce format !

1 « J'aime »

:rofl:
9 ce n’est rien du tout, ça fait travailler le mental c’est pour ça qu’il faut de la profondeur à la bankroll, ça ne tombe pas tout crû j’ai dû être perdant les 2 premiers mois sur le format, il faut s’accrocher et se blinder le mental et faire un reset pour rejouer avec un esprit positif. Je n’ose même pas regarder ma pire série mais j’en ai fait une de 14 de suite il y a 2 jours j’ai gagné le 15ème puis j’ai fait une pause car je sentais mon jeu dévier.

C’est un format particulier qu’il faut apprendre à apprivoiser, la loterie c’est le coefficient multiplicateur d’ailleurs ceux là je les compte à part car ils faussent les résultats réels et plus on joue plus on a de chances d’en jouer un :money_mouth_face:

Si tu as la patience et le temps de jouer les MTT c’est bien aussi mais le bad tu peux le prendre au bout de 4 ou 5h de jeux et gagner peanuts, en expresso tu le prends plus rapidement ou pas. :rofl:

Néanmoins le plaisir de gagner un MTT n’a pas d’équivalent pour moi, sur ce plan il n’y a pas photo !

En fait tu nous as fait un blog expresso :rofl: celui des MTT sera plus long j’espère :wink:
GL à toi

Dommage ce blog avait le potentiel pour devenir une sacrée pépite.

1 « J'aime »

Bonjour,
Stratege85 tu m’as fait trop rire en disant que mon blog était un blog expresso ! mdr mdr mdr ! Et KJD qui me chambre par au-dessus, ptdr.
Ca m’a fait du bien de rire entre joueurs de poker.
Sinon pour les MTT je confirme qu’on se prend plein de bads aussi. Les MTT j’en ai fait rarement et j’ai eu la chance du débutant : j’en ai fait une vingtaine aux micro micro … micro limite lol et j’ai fait 4 TF (dont deux fois premier et une fois deuxième, mon ROI était à 300% mdr) sur les 10 premiers MTT puis je me suis fait exploser les vingt MTT suivants, du coup j’en ai eu marre car il faut jouer au moins deux heures pour rien lol.
C’est clair que mon mental est fragile : le mec qui n’est pas patient ni en MTT ni en expresso.
Le truc qui m’a fait délirer c’est que souvent les joueurs qui font des milliers et des milliers d’expressos disent ‹ ‹ prévoir au moins 100 BI car ça arrive plusieurs fois de perdre 100 BI › ›. Bon ok, mais je pensais que perdre 100 BI c’était sur une durée très longue ! Moi en trois heures je perds un dixième de 100 BI.
Alors je me suis dit ‹ ‹ vu mes gains en MTT ou expresso, je ne suis pas plus fish que d’autres › › et là je me suis posé des questions mais Stratege85 tu dis en avoir perdu 14 mais depuis tu as remonté cette perte ?
Faut-il que je persévère et que je m’y remette aux expressos ? Ca fait bizarre quand même, surtout les bads 95/5 ou les 70/30 perdus pratiquement tout le temps. Enfin moi je trouve ça bizarre.

1 « J'aime »

Au contraire, c’est tout à fait normal. À ton avis, pourquoi les meilleurs joueurs du forum (@UnBarbu , @PierreLo , @incognito , @Elrix , @victorbynite , …) se sont tous cassés les dents en micro-limites, pendant que d’autres sans aucun talent ont fait fortune en high stakes ?
On l’a déjà dit et répété : les micro-limites, c’est la loterie, les mecs font n’importe quoi, donc tu ne peux pas développer ton jeu, parce que tu te feras toujours craquer par un T3o qui ne veut pas lâcher contre ton AK et qui floppe un full.
Alors qu’en hautes limites, tu vas trouver des bons joueurs sérieux qui vont respecter tes relances.
En tout cas je conseille toujours à mes élèves de commencer en hautes limites pour se faire la main et accumuler quelques milliers d’euros rapidement. Et seulement ensuite de passer en micro-limites pour sortir de sa zone de confort…