[Pa Book] Angryboy - Jouer pour l'éclate

Comme toi, ca reste une passion énorme, mais j’ai du mal a depasser le stade de fish lol !

Je suis sur qu’un shark résisterait pas à une attaque de 4000 fish d’un coup !

tu fais du volume ! nh nh !jouer sans hud c est pas ev+ a long terme :blink: ! un jour on est le shark et le lendemain le fish !lol la roue tourne ! winamax est une bonne école pour apprendre surtout avec la river magique lol mais en cash game évite les tables full reg surtout car ils sont nombreux ! :wink: good luck sur les tables !

Sans hud ev- ? Autant dire que parce que t’aimes pas une musique et qu’elle passe à la radio alors que tu joues c’est ev-…

Je joue avec un hud en cg, je t’invite à relire :wink:

En parlant de CG, je l’ai repris, en NL2. Et… comme d’habitude. J’ai l’impression de m’être affuté, d’avoir une meilleure compréhension du jeu, mais je perds encore et encore… Je perds des caves au même rythme en nl2 qu’en 20 ou en 10, c’est comme si le niveau n’avait aucune incidence sur min winrate. J’y comprends rien, rien du tout. J’estime quand même être meilleur que le field moyen des micros bordel. C’est quoi le problème à la fin? Bon je sais personne peut me répondre vu que je ne donne aucunes infos sur mon jeu là, mais j’exulte juste. Je me demande comment ça se fait qu’il existe des joueurs gagnants.

:S

Je vous invite à passer ici. → Challenge NL2 - Général - Forum Poker Académie
Si ya du monde ça pourrait aider, peut être qu’un jour j’aurai une courbe positive.

il faut surtout pas se prendre la tete sur le niveau qu’on estime avoir :whistle:
tu n’avais pas lance un challenge ? ca en ou?

Ca a foiré, j’avais pas le niveau et j’ai du l’accepter après avoir perdu des caves, j’ai sauvé la fin de ma bk et je me suis tourné davantage vers la mécanique du jeu pour mieux le comprendre. Trop de joueurs, y compris moi, ont des automatismes donc je décortique un peu tout ça en NL2 histoire de corriger mes leaks et mieux exploiter ceux des autres :whistle: . Je me filme en jouant et je vois ce qui va pas. Disons que je fais donc très peu de volume ces derniers temps parce que je suis axé sur toute la théorie et la correction de ma pratique.

Pour résumer rien que cette évolution de jeu je suis passé d’un 21/18/7 de 3 bet en NL20 à du 32/26/6 en NL2, plus à l’aise post flop.
De toute manière c’est pas comme si je jouais pour mon loyer :lol:

Sinon miracle, mes deux dernières sessions positives :huh:

7 mars :

10 mars :

D’ailleurs j’ai upload ma session du 7 sur youtube, pour une fois que j’ai win autant brag…
Non sinon c’était aussi pour montrer comment la NL2 se comportait à un pote, mais j’ai win, alors je brag. :lol:

Bon si vous jetez un coup d’œil, écoutez pas certaines conneries, en regardant à froid je vois pas mal d’erreurs et des mauvaises lectures parfois. Puis pb de sizing sur certains spots.

[quote=“Angryboy, post:810300”]J’y comprends rien, rien du tout. J’estime quand même être meilleur que le field moyen des micros bordel. C’est quoi le problème à la fin? Bon je sais personne peut me répondre vu que je ne donne aucunes infos sur mon jeu là, mais j’exulte juste. Je me demande comment ça se fait qu’il existe des joueurs gagnants.

.[/quote]

Peut etre une piste, mais il y à une phrase de Freudinou qui m’a vraiment marquée (je cite de mémoire donc ça ne sera peut être pas exactement ça , mais je vais essayer de retranscrire l’idée) .

Si on domine largement la limite on va dire on tourne à 10bb/100, on se laisse parfois aller a ptit call par ci, un ptit second barrel pas obligatoire par là (des ptit call à 40-50 cents, le ptits second barrel à 12 cents).
Au final de la session disons qu’on l’a fait pour 1,40 euros et ben ça fait 70bb.
Donc meme si on domine grave la limite à10bb/100 et ben on a niqué son winrate sur 700 mains !!! l’air de rien.

Donc des fois la différence en gagnant et perdant sera juste la discipline (entre choses bien sur)

Vu comme ça tout parait plus clair :huh:

Je viens de regarder 15mn de vidéo, voici ce que je peux dire :

Déjà, je pense qu’il faudrait améliorer l’ergonomie du jeu, mettre un siège fixe, deck 4 couleurs, améliorer la visibilité du HUD…Pareil, la musique, c’est un palliatif quand on a des problèmes de concentration, mais si on peut ne pas la mettre, c’est mieux. Ca a l’air de rien mais en fait c’est beaucoup lorsqu’on fait du volume.

1mn : le flatavec K9o n’est absolument pas obligatoire, on ne connaît pas le joueur et ses tendances. A la rigueur, sans infos, je préfère le tester avec un 3bet bluff. Mais bon, c’est pas non plus horrible, on peut pas qualifier ça d’erreur. Au flop, il faut assumer, un joueur va souvent Cbet ce board, ses sizings ont l’air bons et il est cavé max, on peut déjà supposer que c’est un reg et même s’il est tight, si tu raises à 0,24, il devra défendre 45 % de sa range ici pour t’éviter de faire un profit immédiat. Pour ça, il faudra au moins défendre seconde paire, ce qui est très compliqué quand un joueur inconnu relance notre Cbet et qu’on est hors de position…Les fois où on est call, on va check back la turn et réaliser l’équité de notre main avec une bonne cote implicite.

1m57 : Alors là, le 3bet avec T9o, tu cherches les ennuis, même sans la présence du fish : sizing trop gros, tu connais pas le joueur et main vraiment bof à 3bet (pas de bloqueurs et jouabilité postlfop moyenne, on va rarement percuter) :wink:

3m23 : Après son check back, le joueur représente une range weak…et tu mets un gros sizing qui ne va certainement pas lui donner envie d’être curieux. Ca aussi c’est de la perte d’argent.

5mn : L’iso avec T8o est trop loose selon moi, la main est déjà pas top, le fish pas cavé max. Encore une fois on ne connaît pas ses tendances postflop, ça va être dur de value ça et tu as 2 joueurs à parler derrière toi que tu ne connais pas également. Tu vas te retrouver dans la situation classique d’un petit edge avec un gros rake…

5m27 : 2,5x = Gay sizing :evil: En NL 2, on open à 3x et je ne sais pas pourquoi, les regs ne veulent pas ouvrir à 4x sur Wina alors qu’on est payé…

9mn46 : A4o Fold absolu préflop, main trop faible à cette position quelle que soit la table.

9mn54 : le gay sizing se confirme…Rien que ça, c’est une bonne perte d’EV sur le long terme.

11mn12 : là je comprends pas le check river, la street d’avant tu values et maintenant tu checkes ? Il va check back quasiment toute sa range, sauf ce qui te bat ou quelque DP que tu pouvais toi-même value, alors qu’il est prêt à payer avec certaines mains, notamment quelques double paires et TP. Le joueur à l’air tight, il n’a pas JT (sauf JcTc), il y a des mains type KxQc, et il n’y a pas tant de flushs que ça dans sa range. Il faut value bet, 3/4 quelque chose comme ça. En bonus, tu te mets en guessing game river, tu as une cote de 3/1 donc on va dire qu’on call mais c’est vraiment bof car c’est très difficile de voir ce qu’il peut bluffer dans ce spot…Au passage, tu gagnes moins contre son AK que si tu avais misé directement.

12mn44: Fold préflop A2o

14mn21 : Fold préflop A5o

14mn47 : Fold préflop K9o. Tu dois justifier sur le long terme une EV de 2bb, tu ne l’auras jamais avec cette main contre 3 joueurs.

Si je devais résumer, je pense que ta range préflop est à améliorer, ce genre de session n’aide pas paradoxalement car tous nos choix préflop sont confortés. Sur le long terme, tu vas te retrouver dans des spots marginaux où tu te feras bouffer par le rake. Je pense que tu as un jeu trop loose pour cette limite, je soupçonne également quelques problèmes de sizings et le fait que le HUD est plus une décoration qu’autre chose mais on ne peut pas confirmer ça sur 15mn. Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour battre la NL 2, il ne suffit pas d’être plus fort que le field moyen, il faut être BEAUCOUP plus fort. Sinon, l’edge que tu auras sur les fishs sera repris par les regs avec le bonus du rake encore une fois. Evidemment, si en plus de ça tu spew ne serait-ce que 5 % du temps, c’est mort. :wink:

Voilà, j’espère que ça te donnera des axes d’amélioration.

Merci pour l’analyse.

Pour le siège fixe j’ai quelques problèmes au niveau du hud, donc quand j’ai réinstallé HEM et que j’ai vu que tout allait bien comme ça j’ai décidé de laisser ça. Le deck 4 couleurs… franchement j’aime pas. Côté musique quand il se passe rien parce que ça timebank j’aime bien me lever et danser :frowning:

Pas mal d’erreur là dessus ouais en effet, j’avais pas vu l’opportunité de raise flop avec K9o, ça m’apparaît comme le bon move et je le garde en tête.

1m57, j’ai foiré sur lz sizing, mais 3 bet cette main ça m’apparaît vraiment pas mauvais. On le fait bien avec 910s alors qu’on a que 3% d’équité en plus, pourquoi pas avec celle là? Pas toujours j’entends, je préfère aussi une main avec un blocker pour ça, mais de temps à autre si le joueur fold pas mal ça m’apparaît ok ( bon okay, là j’avais pas d’info… ).

3m23 J’ai failli sauter de ma fenêtre quand j’ai vu ce sizing, content que tu ne l’ais pas fait toi non plus.

Pour tout ce que tu me conseilles de fold pré flop je vais pas débattre, je suis devenu bien trop loose et je sais que c’est un sacré leak en micro. Mais je ne joue pas fondamentalement pour me faire une bankroll, je joue surtout pour apprendre à prendre de bonnes décisions post flop. Ca bouffe quand même un peu mon winrate et j’essaie de réduire plus ou moins ces tendances pour ne pas broke ( je jouais du 42 34 là, au moins des regs pouvaient me prendre pour un fish quand ils venaient d’actionner leur HUD :stuck_out_tongue: je suis sur du 30 26 depuis que j’essaie de m’astreindre de trop jouer )

A 11m12 je partais sur du ceck call ou fold si il me laisse une cote trop mauvaise, j’ai aucune info et je pars du principe qu’avec une grosse main il m’aurait raise avant vu à quel point c’est drawy ( sauf si ce trèfle l’emmerde au turn… voilà un truc que j’avais pas vu jusque là ). A la river j’ai une main moyenne au final. Et effectivement lui aussi, il checkera la majorité de ces mains moyennes, j’ai aucune info sur lui, je veux prendre de la value contre les autres mains moyennes, et si il me raise je peux aisément fold. CQFD t’as raison. :silly:

Bon côté sizing je suis passé sur autre chose avant même de lire ton message, comme quoi :woohoo:. Etant donné qu’on gagne plus de coup IP je suis sur du *3,5 au bouton et 3 au cutoff et small blind ( pour éviter qu’il call trop loose là ), en restant sur du *2,5 en early. Le but d’un raise pré flop c’est de se retrouver contre le moins de joueurs possibles au final je pense, pas de value, ya qu’avec les as ou les rois qu’on est vraiment heureux de mettre tout ce qu’on peut, on ratera le flop 2 fois sur 3 et ça se jouera davantage sur du pas grand chose que des mains monstres, pourquoi je ferais des pots plus gros avec AK que 89 ? Le mieux qui peut se produire c’est que je gagne le coup pour les moindres frais. Et moins je mets pré flop moins j’ai à gagner les coups pour être positif ( le cbet est moins cher, le vol de blindes est moins cher, tout est bon marché ). Si je mets plus cher IP c’est que sans la position les joueurs lâcheront davantage de mains qu’avec, donc ils m’offrent des BB, je perdrais beaucoup moins souvent ce que j’investis IP dans le pot que OOP. A toi de me dire ce que tu penses de ce raisonnement.

C’était du run good pur, je le dis d’ailleurs tout le long, je chatte. Que je gagne ou perde je fais des bons choix et des mauvais, j’avais remarqué malgré ce run good que je jouais trop lag, alors j’ai un peu resséré comme déjà évoqué ;). Si si le tracker m’aide pas mal, surtout à repérer des tendances, savoir qui est passif/agressif ou fish/reg, qui va me bareller à tous les coups sur 3 streets ou qui s’arrêtera à la river. On dirait pas comme ça, mais sans tracker je survivrais pas :silly:

Encore TY :slight_smile:

Et je n’ai qu’une chose à dire. Foutu rake.

Sinon j’ai run good toute me session du jour aussi, j’ai juste fait un horrible choix qui m’a coûté une cave. On s’en remettra :woohoo:

Graph général d’un petit volumeur.

Il ne faut pas voir que l’équité pour commencer, au poker, l’équité et l’EV n’ont rien à voir, la jouabilité a une extrême importance. T9s c’est 10 % de tirage couleur en plus. Disons que là en fait, tu additionnes les mauvaises conditions. Pas d’info sur joueur, si ce n’est qu’il est cavé max. Si je suis en BB avec 76s, je peux dire “tiens, on va faire connaissance”. C’est limite, mais en terme de probabilité, ça doit être sûrement légèrement EV+ Sauf que là tu rajoutes du gamboul. Tu es en SB avec une mauvaise main. 1 + 1 + 1 si tu préfères, ça commence à faire beaucoup, c’est un peu te priver du luxe du cash game qui te permet d’attendre.

[quote]
Pour tout ce que tu me conseilles de fold pré flop je vais pas débattre, je suis devenu bien trop loose et je sais que c’est un sacré leak en micro. Mais je ne joue pas fondamentalement pour me faire une bankroll, je joue surtout pour apprendre à prendre de bonnes décisions post flop. Ca bouffe quand même un peu mon winrate et j’essaie de réduire plus ou moins ces tendances pour ne pas broke ( je jouais du 42 34 là, au moins des regs pouvaient me prendre pour un fish quand ils venaient d’actionner leur HUD :stuck_out_tongue: je suis sur du 30 26 depuis que j’essaie de m’astreindre de trop jouer )[/quote]

Voyons voir ce “un peu de winrate”. On va être généreux. Disons que quand tu ouvres un A4o, tu perds 2 bb au final. Disons également que ton winrate théorique est de 3bb/100 sans ouvrir ces mains. Tu en ouvres une comme ça toutes les 10 mn. Ca va. Et par session, tu joues environ 400 mains (car tu es sérieux tu joues que 4 tables évidemment :wink: ). Faisons un petit calcul, tu as perdu 12bb en ouvrant ces mains que tu n’ouvres pas habituellement. Et en jouant 400 mains en 1h, tu vas gagner en théorie 12 bb. En faisant ces petits opens, tu viens de passer de gagnant à perdant. Bon en fait, dans la réalité, perso mes élèves ont des winrates catastrophique avec ces petites mains. 30/26, rien que ça, n’espère rien, dans 2 ans tu es encore en NL 2 avec quelques petits passages en 5 grâce à un run good, il faut être clair là dessus.

Euh…je relirai à tête reposée demain :woohoo:

Euh…là tu nous là fais à l’envers, pas si étonnant ceci étant vu ta range préflop une nouvelle fois. :wink: Les joueurs en micros payent. Ils le font avec des mains qui sont moins bonnes que les autres. D’où l’importance d’avoir une bonne range préflop. On veut donc mettre LE PLUS POSSIBLE PREFLOP. On est pas là pour voler les blinds. En early, on va mettre 3x, on a une très bonne main, on veut mettre beaucoup sans forcément vouloir jouer contre la table entière. Idem cut off. Au BTN, on peut mettre 2,5x car là oui, on peut commencer à vouloir voler les blinds. Plus tu mets cher, plus tu as besoin que ça passe souvent. 3,5x c’est énorme, sauf si on a un fish en BB avec une main prête à être payée. Rappelle toi, en micro tu n’es pas là pour bluffer, ni voler, tu es là pour toucher des bonnes mains et te les faire payer. La différence entre AK et 98, c’est que quand tu touches ta TP avec AK et que le fish la touche aussi, tu vas prendre un pot énorme. On ne veut pas gagner le coup pour le moindre frais, on veut surtout des opportunités de faire des pots énormes avec une bonne main et de faire des petits bluffs quand on touche rien.

A mort le rake et viva la variance !