Downswing de + de 30 BI

B)

Salut… Je suis nouveau sur le forum, je me présente rapidement (j’ai pas vu de topic dédié à ce sujet) 28 ans, joueur régulier de puis près de 5 ans, principalement du cash game NLHE SH, en ce moment sur la room PMU.

Donc, ce qui m’amène ici, c’est une assez mauvaise passe, plutôt inhabituelle, et pas mal de questions, dont une principalement, lancinante et qui résonne dans ma tête : "What the fuck !!!??

Comme dit dans le titre, je suis en train de vivre un bad run, qui se traduit actuellement, et c’est peut-être pas fini, par un downswing de 32 Buy-in sur 15000 mains. 32 ouais. Trente-deux… Ça doit sûrement vous faire sourire, et j’avoue que moi-même, y a encore quelques jours, quelqu’un serait venu me voir en me disant ça, je lui aurais sans doute gentiment expliqué que le problème doit se situer dans son jeu, ou dans la gestion de ses émotions, plutôt que dans la seule variance.

Mais là… J’ai beau me remettre en questions…

J’suis pas un cador, et mon jeu est encore très perfectible. Cela dit, j’estime avoir quand même des fondamentaux assez solides. Je pense savoir ce que je fais quand je joue au poker. Je pense sélectionner correctement mes mains, en fonction de la position et en sachant m’adapter à la table, je sais évaluer le style le jeu de mes adversaires et exploiter profitablement leurs faiblesses en m’aidant de façon pertinente du tracker, je bluffe peu tout en sachant rester relativement difficile à lire et sait folder une main même forte quand il le faut. Je pense maîtriser, au moins dans les grandes lignes, les différents aspects du poker, du vol de blinds au calcul de l’EV, et avoir, en toute modestie, un niveau qui devrait me permettre, au minimum, de break even. Surtout au regard du niveau ambiant. J’ai d’ailleurs toujours été globalement positif sur plusieurs millions de mains.

Mais là… Ça fait dans les 15000 mains donc que plus rien ne passe. Je joue depuis pas mal de temps, et j’ai évidemment connu, comme tout le monde, des bad runs. Des pertes de 10/15 caves, des break even interminables, cette sensation d’injustice et d’impuissance en voyant le sort s’évertuer à récompenser la bêtise au détriment du bon sens. That’s poker comme on dit. Mais rien, vraiment rien de comparable à ce que je vis maintenant. Une succession de bad beats et de setups incroyable, de part sa durée et de la profondeur du downswing qu’elle entraîne, alors que je joue le poker le plus solide que j’ai jamais joué. Je n’ai jamais vu ça même à mes débuts lorsque j’étais un gros donk n’ayant pour seul bagage théorique que “Le Poker pour les nuls”…

Je joue en NL100, et 15000 mains c’est très peu, mais 15000 mains qui vous font perdre 3200€, alors que vous êtes convaincu de n’avoir pas commis d’erreurs… J’ai beaucoup joué comme je le disais, et le fait d’être positif sur le long terme m’a permis de devenir totalement détaché vis à vis de la variance. Je ne tilte pas, et je passe au moins une heure en session review après chaque partie, surtout lorsque ça ne va pas. Et sincèrement, j’estime avoir joué chaque coup perdu (et gagné) de façon optimale. Mais avec les AA à tapis préflop systématiquement crackés, les rencontres full max/carré, Ace high flush/quinte flush, et la foultitude de fish qui suck out sur la river en payant leurs tapis avec des gutshout… Bref, on connait tous ça, mais en ce qui me concerne, autant d’horreurs en si peu de temps, c’est totalement inédit. Et extrêmement inquiétant…

Donc, je voulais vous demander, est-ce que ce genre de merde (downswing de + de 30 BI sans que vous ayez l’impression que votre jeu soit en cause) vous est déjà arrivé ? Comment l’avez-vous géré ? Est ce que la seule variance peut avoir raison d’une bankroll de + de 30 caves ?

Salut et bienvenu sur PA !

Je te propose un pari à 3200€.

Tu montres tes HH et je te trouve les erreurs. Si j’en trouve aucune tu gagnes…Non plus sérieux je veux bien que la variance soit horrible des fois mais si tu pars en étant convaincu de ne pas avoir fait d’erreur tu n’as pas la bonne approche imo.

Bon courage.

Un gros OUI ! La variance dans des cas peut être dévastatrice. Dans l’autre sens ça existe aussi obv :wink:

GL, je suis dans la même situation que toi. Je dois être à 35/40 BI en 35kh. Ce sont des periodes relativement sick je suis d’accord, j’ai dû avoir sur cette période facile 10 set over set, 3-4 flush over flush, des rencontres all in pf ou je ne gagne pas quelque soit mon équité, des walk avec mes preniums, je suis obligé de GU any 3bet pot … bref c’est sick.

J’ai changé de room, pour changer d’air mais rien n’y fait. J’avais déjà connu quelque chse de similaire dans le passé, j’avais fais -22BI en 4000 mains, j’avais pas gagné une cave dans cette période.

Bien sûr dans le lot j’ai du spew aussi, vu que y’a du tilt, j’imagine que c’est pareil pour toi :wink:

Bon courage !

Ps : c’est qui ton pseudo sur la room ?

SA peut aller très vite dans les 2 sens, des swings de +/- 30 caves, j’en prends régulièrement. C’est dur mentalement, mais sa fait partie du jeu.

Courage, et n’hésites pas à poster des mains sur le forum.

Moi j’ai un peu de mal a te comprendre on doit avoir de bonne qualité de gestionnaire en CG alors comment peux tu attendres -32 caves pour redescendre de limites?
Ps: bienvenue sur PA (y a un endroit pour les presentations :sick:)

Très bonne base de travail. Persévère !

franchement n’hésite pas à poster des mains sur le forum. Cela t’apportera un oeil différend sur tes mains.

welcome sur PA, et bon courage !

Je suis joueur de MTT et les bad runs et la roll qui descend sans avoir l’impression de mal jouer, c’est monnaie courante. Il faut faire attention à ne pas tilt, essayer de jouer low variance et persévérer !

g un winrate sur le long terme ( kelkes Millions de hands ) de 2.5bb/100 en 50/100 et g déjà pris un downswing de 60 BI ( après un cashout lol) ! -30 BI ca m’arrive régulièrement sur plusieurs centaine de milliers de mains.
Après, je pense que plus ton winrate est haut et moins la frequence des downsiwg sera élevée.

Gl :wink:

C’est l’occasion ou jamais de faire partie d’un groupe de travail si c’est pas déjà fait. :wink:

Poste tes mains dans la section appropriée,ça va te récomforter ou pas mais au moins tu auras de bons conseils.

Pourquoi tu n’as pas down avant? Tu as quel type de gestion de bankroll si c’est pas trop indiscret?

PS: on demande Tio Fignot à l’accueil! :laugh:

En 6max 30 buy in c’est vraiment beaucoup! La variance n’explique pas tout les gars et en si peu de mains sans avoir de gros leaks ça n’arrive normalement quasi jms; le truc c’est que vous avez pas assez de connaissance en maths/probas et vous vous cachez derrière la variance pck certains joueurs de poker (qui, si ils étaient vraiment bons en math, auraient choisi un autre cursus que le poker…) ont dit que de tels swing s’expliquaient uniquement par la variance énorme au poker… Mais un bon joueur ne peut pas subir de tels swings puisqu’en moyenne il gagnera 70% du tps vs fish.
Donc non la variance n’explique pas tout loin de là, le seul truc plausible est que le poker online est rigged. Ouvrez les yeux les gars et vous verrez…

[quote]Après, je pense que plus ton winrate est haut et moins la frequence des downsiwg sera élevée.
[/quote]

Euh je suis pas sûr de comprendre… Ca n’a rien à voir ce que tu dis! Reformules ou explique moi pck pour moi c’est faux ça :wink:

[quote=“FKIMPA, post:533185”]En 6max 30 buy in c’est vraiment beaucoup! Mais un bon joueur ne peut pas subir de tels swings puisqu’en moyenne il gagnera 70% du tps vs fish.
[/quote]

ouais le pb c qu’ en nl 100 , aujourd’hui et en regle générale, il y a 1 voir 2 fish max à table , le reste c du reg. On ne joue pas exclusivement contre des fish , et on n’est pas forcément le meilleur joueur de la table! le prend pas mal, mais ton argument ne vaut rien. :whistle:

Ensuite, pour répondre à ta question sur la fréquence des downswings, je voulais dire que plus tu es bon et moins tu vas subir de variance, tout simplement.

[quote=“leptocircus31, post:533212”]
Ensuite, pour répondre à ta question sur la fréquence des downswings, je voulais dire que plus tu es bon et moins tu vas subir de variance, tout simplement.[/quote]

Euh soit tu fais un cotre-sens soit c’est mal dit!

Que tu sois bon ou mauvais tu subis autant la variance normalement! La variance a un impact sur le winrate mais pas l’inverse.

Par contre plus ton winrate est haut moins tu as de chances de devenir perdant lors d’un downswing; c’est plutôt ça que tu veux dire nan?

Tout dépend de son style de jeu et de ses adversaires effectivement. Je suis d’accord que beaucoup se cache derrière la variance, Si tu veux F**Kimpa j’ai créé un thread avec mes courbes avant/après run en fera ce que tu veux.

Je dis pas que je n’ai pas de leak, mais ça fait 4ans que je joue au poker, j’etais gagnant en 100.com, j’ai regardé des centaines de vidéo, j’ai déjà fait du coaching, je fais des session avec d’autre regs. Tout ce qui m’arrive est simplement mon pire Bad run que je connaisse depuis que je joue au poker (avant j’avais un jeu à très forte variance, ce qui fait que j’avais des swing énorme, là je joue très TAG, jeu sans grosse variance (en tout cas j’essaye) mais rien ne passe.

J’ai bien sûr déjà connu des run ou je fais 30BI under EV mais tout en restant gagnant, là c’est vraiment différent.

[quote=“StLouis, post:533153”]Salut… Je suis nouveau sur le forum, je me présente rapidement (j’ai pas vu de topic dédié à ce sujet)[/quote]Ben, et la section “Présentation et interviews des coachs et des membres” alors ? :whistle:

Bon sinon, bienvenue à toi sur PA ! :slight_smile:

Essaie quand même de passer par cette fameuse section “Présentation-Interviews” pour te présenter au reste de la communauté.

Pas grand chose à rajouter après tout ce qui a été dit avant, post des mains sur le forum et discute de certains coups tendus ça ne peut que te faire du bien.

Au sujet de la variance, j’ajouterais juste qu’en plus des coups perdus en étant favori il ne faut pas perdre de vue qu’un bad run c’est aussi tomber systématiquement contre le haut des ranges adverses. Plus on monte de limite, plus les adversaires sont bons, notre edge diminue et on se retrouve à jouer à tapis vs des ranges strongs et donc une équité sur le long terme qui est légèrement positive.

Je pars du principe que le poker n’est pas rigged obv, c’est obv aussi facile que d’accuser la variance uniquement :whistle:

Salut,

La variance est très cruelle au poker et fortement présente. La remise en question perpétuelle est nécessaire.
Faut éviter au possible de se dire que nous sommes parfait et que c’est simplement, “la variance” qui nous assassine, on fait forcément des erreurs de temps en temps.
Je ne pense rien t’apprendre ici.

Pour être un peu plus précis, je t’invite fortement à poster des mains et à débattre avec les académiciens qui répondent souvent présent.
Poste des post stratégique, prends les plus gros pots perdus de ton tracker et poste les nous.
Si tu peux éviter les set up préflop du style KK vs AA préflop, ce serait cool. :silly:

Bonne continuation pour la suite.

yep B) Pourquoi t essayes pas de te refaire une santée(financiere) a des limites plus basses?

Post certaines mains pour voir éventuellement des leaks.
Après, c’est clair qu’il faut faire le dos rond, mais l’acceptation est déjà un pas énorme IMO.

Je suis dans le cas inverse en ce moment, je suis à +10/15 caves au dessus de l’EV après avoir eu un long even run.

Je ne suis pas un expert, mais j’ai la forte impression que dans ces cas là il est essentiel de se faire analyser son jeu par un autre bon joueur de la limite.

Par expérience professionnelle, parfois on a la tête dans le guidon et on arrive plus à voir ce qui cloche …

Yo…

Je réponds que maintenant, j’ai eu une merde sur mon pc pendant 2, 3 jours, puis j’ai voulu faire un break, me sortir de la tête tout ce qui avait trait de près ou de loin au pok’, donc y compris ce forum. C’est pas très correct vis à vis de vous qui avez pris la peine de me lire et me répondre. Désolé.

Sinon, bah je m’y suis donc remis y a trois semaines, à tête reposée. 65k mains jouées. -43 BI. En plus des 32, -75 BI donc.

Toujours la même succession de bad beats/setups. Toujours pas de tilt, j’en suis certain, session review tout ça… J’ai bien identifié quelques erreurs, mais à tout casser 4 ou 5 BI peuvent leur être imputables, tout le reste c’est vraiment la poisse absolue. J’ai remarqué aussi que quand je perdais un stack, c’était pratiquement toujours à une table ou j’avais le plus gros stack, et face au seul joueur qui me couvrait…

Pourtant, je peux pas dire que j’ai pas eu de jeu. Je touchais pratiquement tous les flops. Je compte plus les PP qui touchent leurs brelans, ou les quintes max sur des flops arc-en-ciel mais systématiquement battus par des calling stations qui touchent leur flush backdoor sur la river.

J’ai perdu aussi presque tous mes duels allin preflop quelque soit mon équité. Sur les 10 dernières fois ou j’ai shove preflop avec AA, j’ai gagné 2 fois… KK pareil, presque toujours crackés.

Je jouais overrollé, (gains accumulés avant aux plus petites limites + rakeback) ce qui m’a permis de garder une profondeur de bankroll suffisante pour ne pas avoir à descendre de limite. Puis j’étais persuadé que ce sick run allait bien finir par prendre fin, mais apparemment… donc j’ai cash out ce qui me restait. I’m out, le poker pour moi c’est fini.

J’ai longtemps espéré pouvoir en vivre, ce qui m’a sans doute poussé à croire au histoires de variance et de downswings normaux qui s’équilibrent sur le long terme etc. Mais là, face à une telle aberration mathématique, sur un échantillon de mains quand même conséquent, franchement je n’y crois plus.