Débutant Cash Game - comment travailler son poker avec ses HH

Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir comment vous travaillez votre poker hors des tables.
J’ai un tracker. J’ai plus de 7000 mains jouées en NL2.
Auriez vous un process pour travailler, avec le replayer? voir ses erreurs (call hors côtes, main domminée assez flagrant mais jouée quand même etc)
D’avance merci à ceux qui me donnerez des bases, un process de travail.
Bien à vous!

L’idéal reste quand même de faire parti d’un groupe de travail et de débattre de coups qui ton poser problème ou des spots hésitant avec des gens gagnant que tu connais et qui font partis de la meme limite que toi ou d’une limite juste au dessus.

Salut matiiiz,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement je poste des mains (sur KT) dans la section micro limites. Nous sommes quelques joueurs à se retouver.
Mais je pensais surtout au review HH, seul,
Mais ta réponse est tout à fait juste.

Salut,

Quand j’ai commencé je me sentais un peu perdu aussi, cotes, oop, xraise tirage and co!!
Ça viendra avec le temps et l’experience (3 millions de mains et je me pose toujours des questions )!!

Ce que je peux te conseiller c’est bien d’apprendre les cotes c super important, note dans un cahier tous les spots qui te posent probleme et resoue les un par un , tranquille et zen !! Forum, PA, potes qui grindent
Le mental est important aussi pour jouer ton A game

Good luck sur les tables

Salut kodakiwc,

Merci pour tes conseils, J’essaye d’être actif sur les forums (je lis les HH de NL2) des autres joueurs, sur KT mais aussi sur PA.

Ma question été plus ciblée sur une routine une procédure de travail avec son tracker, review des mains etc : comment preocédez vous?

Merci

Personnellement c’est un tout quand je review une main je regarde la position de vilain vpip pfr, cest différentes stats sur les street si flop turn river, les sizings quil utilise comment se prête ma main vis à vis de certaines turn. Es qu’elle peut avantager sa range (que jessai de définir au fur et à mesure des streets) etc etc il y a une multitudes de paramètres mais à force de travail ça paye :wink:

Alors je vais te décrire comment un reg peut étudier son jeu avec son tracker en général et comment un reg de NL 2 peut adapter cela.

Il va y avoir je pense deux grands axes de travail : le travail du jeu au quotidien et le travail plus en profondeur.

Dans le travail du jeu au quotidien, on peut tager des mains quand on joue et on va essayer de les analyser avec différents outils. Ces outils sont notamment les logiciels poker, pour pouvoir les utiliser correctement il faut aussi connaître une méthodologie qui prend base sur les mathématiques. Tu peux également revoir les plus gros pots perdus, ça ne fait jamais de mal. Exemple concret : Tu décides relancer le continuation bet d’un joueur en bluff à 3x, tu calcules que ce move doit passer 55 % du temps avec ces sizings, tu vas regarder avec l’aide d’un logiciel et en faisant une hypothèse sur les ranges adverses aussi bien de bet que de défense si le move était bon ou pas. Au passage, tu vas peut-être noter un détail dans son HUD que tu n’avais pas songé à regarder ingame, par exemple sa stat de fold au raise cbet. A force de répéter les choses, tu vas acquérir des automatismes.
Cependant, je conseille de travailler en priorité par thème lors de tes reviews de sessions. Par exemple si tu travailles les cotes, tu vas créer un tag “Travail sur les cotes” et regarder en priorité les mains qui ont rapport à ce thème. Il est en général mauvais de multiplier les thèmes lors d’un apprentissage.

Concernant le travail en profondeur, ce sont des choses que tu vas remarquer dans ton jeu au bout de plusieurs milliers de mains, en général à partir des stats. Par exemple, tu constates un taux de Cbet turn un peu bas par rapport aux normes. Tu vas donc te dire qu’il faudrait comprendre pourquoi, appliquer des filtres qui vont extraire cette situation de jeu et regarder tes mains pour comprendre. Tu peux aussi constater que tu perds plus à une certaine heure qu’une autre. Et bien entendu, il y a la classique étude de reg.

Maintenant un joueur de NL 2 va avoir plusieurs soucis pour appliquer cela. Je pense que le principal problème, ça va être d’établir de bonnes hypothèses. En effet, un tel joueur ne sait pas encore ce qu’un 50/3 va payer à telle position en moyenne, ce qu’un 19/16 va 2 barrel en général, etc. Il faut donc souvent une source extérieur pour donner ces indications (Forums, groupe de travail, coach palmipède…). Il faut également connaître les fameuses normes des stats. De plus, soit il va se poser trop de questions, soit pas assez et se retrouver à avoir du mal à faire le tri, même en ayant déterminé des thèmes. Par exemple j’ai des joueurs qui voulaient mettre des cotes à toutes les sauces dans des situations où il n’y en avait pas besoin.

En tout cas au début, je pense qu’il faut mettre les mains dans le cambouis, essaye de voir l’équité des mains préflop, combien possède une top paire contre une range déterminée et évidemment, apprends à utiliser les fameux logiciels (Flopzilla par exemple). Et surtout, n’hésite pas à poster des mains pour qu’on t’oriente au mieux !

7 « J'aime »

Salut Freudinou,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Avec ce que tu explique, j’ai déjà de bonnes bases pour travailler mon jeu.
Merci pour ton aide.
Anthony

1 « J'aime »

Bonsoir Freudinou,

Je te soumet le graph de mon tracker, ainsi que mes stats qui montrent bien les leaks qui sont les miens.



Avec mon jeu loose et ma décision de multitablerler j’ai enchainé les mauvaises décisions.
Je ne sais pas quelles peuvent être les points qui te frappent le plus et les remarques / critiques que tu pourais me faire. Evidemment, tous les avis sont les bienvenus.
D’avance merci.
Bien à vous.

Salut,

7000 mains c’est un peu tôt pour en tirer des conclusions mais si cela correspond à ton style de jeu alors tu ouvres trop de mains et tu vas trop à abattage.

Je te conseille pour commencer d’établir des ranges d’open par position en peu plus standard : tu peux prendre celles de Maraver la NL2 par exemple.
Je te conseille même de tout lire :slight_smile:

Ne multitable pas trop : 2 pour commencer, c’est suffisant. Concentre toi plutôt sur chaque décision à chaque street lorsque tu es dans un coup.
Si tu as des doutes sur une décision : taggue la main pour la revoir plus tard. Pas juste après la session (il faut laisser s’écouler un peu de temps) : en échauffement avec une session suivante c’est bien.

Pour chaque situation où tu as un doute, regarde le chapitre de Maraver la NL2 qui y correspond.
Analyse bien les conseils donnés : une fois un concept assimilé, ça va devenir un automatisme en jeu.
N’essaye pas d’assimiler trop de concepts à la fois : il vaut mieux passer un quart d’heure sur une main qu’une heure sur une douzaine.

Après ton analyse approfondie, poste la main pour vérifier que les réponses des joueurs expérimentés valident ta compréhension à froid.

Il faut être patient car l’apprentissage est en général assez long et garder le moral pour faire face à la variance.

Mais si tu es méthodique et rigoureux, la NL2 est à ta portée.

Bonne chance à toi sur les tables.

2 « J'aime »

Il faut aussi un petit peu relativiser.
D’une ton sample de main est vraiment très faible.
De deux, sur ce sample, tu as un winrate de 20bb/100 . Autant te dire que pour un débutant, même en NL2, c’est pratiquement impossible.
Certes, la fin de ta courbe se casse un peu la gueule, mais c’est juste du grand standard d’avoir une courbe qui ne fait pas que monter, et cela pour TOUS les joueurs de poker.

Alors là je dois dire que je capte rien du projet sur ces stats là :rofl:

Disons qu’on dirait que tu as essayé de mélanger les styles, entre ouvrir large, être très agressif dans certaines lignes de jeu postflop tandis que tu étais disons un peu weak dans d’autres.

Il faut faire attention à bien maîtriser ton agression et surtout faire les choses dans l’ordre : on ouvre plus de mains car on a des compétences techniques qui nous permettent de mieux jouer postflop et non l’inverse (j’ouvre plus et inch’allah yalah !:slight_smile: )

Je pense qu’il faut te calmer préflop, si c’est du 6-max, perdre 8/10 pts en VPI/PFR me paraît pas mal.

Ensuite un travail sur la connaissance des stats du tracker. Et oui, les stats que tu nous présentes pour juger de ton jeu montre que tu as encore des progrès à faire dans le domaine. Par exemple nous n’avons pas le fold cbet, le fold 3bet, ni les stats turn qui peuvent quand même beaucoup nous servir pour comprendre les plans de jeu. Il y a fort à parier que tu rates des choses sur le profil de tes adversaires.

Compliqué de tirer des conclusions quand même, l’échantillon reste faible. Disons que je connais un peu ce genre de courbe : un joueur décide qu’il va gagner tous les spots, ça marche super bien au début avec un peu d’aide de la variance. les vilains qui ne te connaissent pas t’accordent du crédit, les regs ne remarquent pas forcément l’évolution de tes stats, le problème c’est qu’une fois que les gens vont comprendre le manège, ça risque de faire très mal.

Le jeu gagnant en micro, c’est d’avoir une bonne blue line (les gains au showdown), là tu es en train d’inverser les choses avec une redline positive et une blue line qui chute. En gros tu vas finir par gagner des petits pots quand tes bluffs passent et perdre des gros pots quand tu vas te faire catch/relancer.

Je te conseillerai donc de revenir au jeu de micro limites de base : tight agressif, on joue essentiellement en value, ambitieux en attaque mais pas trop (on maîtrise l’agression avec des cbet bien placés, des 2 barrel sur scare card, on mise sur un pot qui a l’air d’être abandonné, etc.), conservateur en défense.

3 « J'aime »

A chacun sa façon de faire, il n’y pas de procédure standard. Moi j’étudie mes session le lendemain de mes parties. En générale je regarde en priorité les mains où j’ai perdu le plus d’argent et celles où j’ai gagné le plus.
Et ensuite je revoie les mains que j’ai taggé pendant ma partie.

Tout d’abords, merci à tous pour vos remarques!

Bonjour Freudinou !
Je rentre de vacance. Le morale est au plus bas. Retour dans ma région natale : le Norrrrrd, ciel bas et gris la pluie etc (Pardon de vous faire subir mes état d’âmes hors poker:slight_smile: )

Lors des vacances, je débranche, Pas d’écran, TV Web, smartphone etc… C’est donc avec un grand plaisir que je prends connaissance de ta réponse et t’en remercie vivement.

Juste pour info, J’ai joué au poker NLH lors du .com, SnG 80% et MTT 20% (dont 5% live) J’ai donc fais un break de 9 ans.

Lorsque j’ai repris, en mars, j’ai décidé de me mettre au cash game. La principale raison de ce choix est que j’ai 2 enfants de 2 et 4 ans. Pouvoir quitter les tables à tout moment est la raison pour laquelle je me suis mis au Cash game.

Je me suis donné un minimum de moyen pour démarrer sérieusement ce format (lecture des HH des joueurs de NL2, visionnage de vidéos (dont les tiennet) achat et lecture de l’E-BOOK d’ArtPlay etc.

Digérer ces informations, les assimiler pour les appliquer est difficile. Sur la totalité du temps consacré au poker, j’ai dû consacrer 70% du temps hors des tables pour ne jouer que 30% ce qui explique le faible volume de mains jouées.

Je te prie de m’excuser de m’étendre sur ces informations qui n’ont que peu d’intérêt mais j’écris comme ça vient !

Les informations complémentaires que tu souhaites avoir sur mes stats sachant que celles - ci ne concerne qu’une poker room, celle où je fais le plus de volume… A ce jour je suis à 8150 mains
2017-08-24_23-24-16

D’avance, merci de ton retour

Tu peux nous mettre la turn et la river aussi ?

Et au passage, tu arrêtes à cet instant là maintenant de donk bet 1/3 de tes mains ! Tu n’es pas non obligé de relancer tout ce qui bouge :slight_smile:

Bonjour Freudinou,
Grace à toi je farfouille dans HM2 et réalise que je ne sais pas utiliser ce logiciel. Ces stats peuvent elles t’aider?!