Challenges "MOVES DE FISH"_Challenge 1: LIMP!

Main 3 : c’est pas push river obligatoire? ça me parait dur de value sur moins que Kx (ça dépend de vilain évidemment)

Carré de 2 : :laugh:

Sur la première série? Les pots gagnés? Si je shove, j’ai peur que l’overbet lui fasse peur. Cette main est bien représentative des problèmes avec les pots limpés, on a parfois du mal à faire grossir le pot contre les vilains passifs. Dans un pot relancé, je lui aurais tout pris!

Mais en revoyant la main, je me dis qu’il a tjs un K mal kické ici. Sa line ne rep rien d’autre. L’over-bet à tapis était finalement sans doute bon.

3[sup]e[/sup] session:

1044 hands C won:0.23€ (1.1bb/100)
17/1.6 3b:4.6 AF:3.9 AFq:52 WTSD:19 WSD:63 WWSF:54

Plus de regs aux tables. Voici ma stratégie pour lutter contre leurs iso-raises:

  • limp/3b: en général pôlarisé. J’utilise bcp les stats de fold to 3-bet et d’iso-raise de vilain pour décider de 3b ou pas.

  • limp/call: avec les bonnes mains. J’utilise plus ou moins mes ranges habituelles de call vs open. Je vais par ex éviter de call avec des petites SC OOP.

  • être agressif post-flop. Combiné au fait que mon range de limp/call est souvent en avance sur celui de vilain, et au fait que je limp/3b assez souvent, ça peut (théoriquement) obliger mes adversaires à moins m’iso-raise.

Une stratégie que je compte utiliser de plus en plus contre les joueurs les plus ABC en BB: limper de SB très large pour bet quasi any flop. En effet, j’ai remarqué que j’étais plutôt rarement iso par la BB sur mes limps de SB.

Contre-stratégie à adopter contre moi par les regs de NL2:

  • me 4bet sur mes limp/3b. J’ai pas été une seule fois confronté à un 4-bet!

  • m’iso-raise de BB quand je limpe de SB. C’est arrivé très rarement.

  • et même, en général, m’iso-raise plus souvent IP.

Gros pots gagnés: :slight_smile:
Gros pots perdus: :frowning:
Quelques coups représentatifs et “contre-nature”:

4[sup]e [/sup]session:

1072 hands C won:3.13 (14.6bb/100)
22/1.7 3b:5.6 AF:3.6 AFq:47 WTSD:23 WSD:56 WWSF:41

Je me suis un peu trop level sur certains spots, donc un peu de spew, alors que c’était franchement inutile.

Sinon, j’avoue que ce style de jeu commence à m’ennuyer. Je vais faire encore 2 ou 3 sessions avant de faire le bilan.

Gros pots gagnés: :slight_smile:
Gros pots perdus: :frowning:
2) vilain fait n’importe quoi, je veux l’inciter à shove au turn. Mais j’aurais quand même dû bet.

Mouarf, excellent le thread !

Perso j’applique souvent une variante (comme Legarou), quand je veux intégrer un move à mon répertoire, je descends de 2 ou 3 limites et je vais tenter le move systématiquement, même quand ça me semble mauvais. Derniers en date : Le check/raise river et l’overbet turn. Ensuite je prends les mains et j’analyse à fond chez à fond. Seule limite au concept : il n’y a pas les regs des limites supérieures. Mais bon, disons que le terrain est bien préparé ensuite.

GL pour ton challenge (il t’en faudra) :laugh: Et j’aime aussi beaucoup le côté de se mettre dans la tête du fish (enfin j’y suis déjà un peu…) et de voir ce qui le dérangerait le plus, n’hésite pas à être prolifique sur le sujet B)

Je ne comprends pas les regs qui ne font rien en BB contre les open limps eb SB
Je crois que c’est toi Freudinou qui disait les punir presque systématiquement en relançant en BB.
C’est ce que je m’efforce de faire régulièrement et c’est pas mal.

Oui, d’ailleurs je ne suis pas celui qui l’a inventé d’ailleurs. :wink: Déjà tu peux regarder le limp/fold, très souvent le move est déjà rentable par rapport à la fréquence de fold adverse. Ensuite, les adversaires foldent très souvent au Cbet sur un board à peu près favorable. Je vais donc relancer très très large et ne commencer à faire une sélection de main un peu plus rigoureuse que si je vois un profil qui risque de poser problème, ce qui arrive rarement en position quand un adversaire possède l’open limp comme move (sauf s’il s’appelle Lacert@x évidemment). Pareil, il ne faut pas hésiter à voler les pots orphelins quand tout le monde a checké flop dans un pot limpé. C’est un peu plus compliqué à jouer car il faudra souvent miser la river aussi et identifier les cartes à ne pas miser, ce qui n’est pas toujours facile, mais c’est rentable avec un peu de pratique et d’essais.

Justement, j’utilise 2 stats de limp/fold:

  • pour toutes les positions.
  • uniquement de SB.

Il y a parfois des différences significatives entre les 2, notamment des joueurs qui ont trop tendance à limper de SB avec tout et n’importe quoi “parce que c’est pas cher”.

Ce challenge m’a permis de prendre conscience de ça: très souvent je limpais, un reg chéckait sa BB, il checkait au flop, je bettais que j’ai touché ou pas, il foldait = bcp de petits pots gagnés.

Trop souvent, quand un reg check sa BB (j’en ai vu un checker AJ!), il ne se bat pas pour le pot (moi y compris bien sûr), alors que les limpers qui ont souvent un range faible vont rarement percuter le flop.

Merci pour ces précisions, je n’avais jamais vraiment pensé à regarder la stat de limp/fold par position effectivement ne croyant pas qu’il pouvait y avoir de réelles différences. Je vais regarder cela à présent. :wink:

Bon, comme je pense avoir fait le tour de la NL2 avec ce style de jeu, je suis passé à la NL5.

Et ça a été une catastrophe! bcp de spew.

Des value thin sur le haut de la range des vilains, quelques bluffs moisis et des AQ très mal joués. Mais aussi trop de limp/call (puis fold sur CB de vilain, le gros problème de cette façon de jouer sans initiative).

5[sup]e[/sup] session:

1424 hands -12.50€ (-17.56bb/100)
22/2.6 3b:6.5 limp/fold:33 limp/call:54 AF:4.7 AFq:51 WTSD:22 WSD:52 WWSF:46

Quelques points positifs malgré tout:

  • le limp/3b marche toujours très bien! Beaucoup plus respecté que les 3b classiques. D’ailleurs plusieurs de mes gros pots perdus sont des 3b light ratés, mais aucun limp/3b.

  • Les pots limpés très souvent remportés. Avant, en BB et en pots multi-way limpés, si je ne touchais rien, je checkais jusqu’à la fin. Maintenant, sur les conseils de Freudinou, si tout le monde check le flop, je bet le turn sur les bons boards. Et ça semble tès bien marcher!

Gros pots gagnés: :slight_smile:

  1. Vilain est gros spewtard, je le laisse barreller. Je dois lui prendre les 0.90€ restant!
  2. Un nit 14/10 qui iso OOP, je call juste PF. Post, je suis trop passif!
  3. Encore le spewtard, je veux l’inciter à shove au flop, ça marche pas, donc je passe en mode classique.
  4. Le même. Heureusement qu’il était là pour limiter la casse!
  5. Erreur de lecture du sizing du 4b, j’ai cru à un min 4-b! :blink: (j’ai un peu de mal avec ça en NL5…). Mon call 4b OOP est juste affreux.
  6. Encore mon ami spewtard. Je l’aime lui!

Gros pots perdus: :frowning:
On voit quelques values bets bien optimistes (=spew, comme la 3)!

PS: J’ai enregistré une petite vidéo avec Camtasia. Mais je ne sais pas comment faire pour la poster. Si quelqu’un peut rapidement m’expliquer. Je comprends rien à ces histoires d’encodages et de compressions. Merci.

6[sup]e[/sup] session:

1111 hands +6.38€ (11.49bb/100)
20/2.2 3b:6.3 limp/fold:40 limp/call:53 AF:5 AFq:54 WTSD:24 WSD:62 WWSF:49

Gros pots gagnés: :slight_smile:
5) Pas très bien jouée, mais Vilain était extrêmement passif jusque-là. Normalement, go broke au flop ou au turn.
6) Je m’apprête à shover quand Vilain lead 0.88€. Blocking bet qui ne payera pas un tapis ou suck bet? Après une longue réflexion, je prends la mauvaise décision.

Gros pots perdus: :frowning:

oula on risque de se rencontrer :cheer: sympa ton challenge bon courage !

ya le fish qui limp, et qui ne sait pas qu’il est un fish; et ya le fish qui raise tout parce qu’il pense que limp est un move de fish. le premier est sans doute bien plus respectable que le second…

L’important, c’est surtout que les deux soient à ma table ! :woohoo: (Oui, un fish pense toujours que tous les autres joueurs sont des fishs sauf lui…)

7[sup]e[/sup] session:

754 hands +14€ (37.14bb/100)
22/2.3 3b:6 limp/fold:39 limp/call:52 AF:3.3 AFq:49 WTSD:15 WSD:81 WWSF:51

J’ai pas produit un grand jeu (j’ai même foldé TT PF sur un miss clic), mais j’ai beaucoup touché, ça compense! :laugh:

Je pense avoir bien progressé dans le jeu dans les limp pot, ça me sera très utile à l’avenir.

Gros pots gagnés: :slight_smile:
5) Pas l’impression de l’avoir très bien jouée. :whistle:

Gros pots perdus: :frowning:
Je peux peut-être trouver un fold. Mais je vois aucune main crédible qui me bat (il joue 26/20, toutes ces mains auraient relancé PF et un 8 devrait être foldé au flop…).

Voilà, je pense que ce sera la dernière session du challenge 1, limp! Je ferai un post pour faire un petit bilan avec mes stats et mes impressions.

Tu m’impressionnes!

Petit bilan du challenge 1, limp!

Je commence par mes stats:

hands:7318
bb/100:7
VPIP:21
PFR:2.1
3b:6
3b success:54 dont 100% en limp/raise sur 36 occurrences!
limp/fold:37
limp/call:52
limp/raise:10.7 parfois en bluff contre les bons profils, la première méthode pour lutter contre les iso-raise.
bet flop (limp pot):51 obligatoirement élevé avec ce style de jeu, impossible de jouer ABC.
AF:4 artificiellement augmenté par la stat précédente.
par street:4.5/3.4/3.3
WTSD:22 beaucoup de petits pots remportés sans showdown.
WSD:60 là par contre, je ne sais pas pourquoi cette stat est aussi élevée.
WWSF:47

NL2:

NL5:

NL2+NL5:

Je pense qu’il est donc possible de battre la NL2 et la NL5 avec ce style de jeu. Mais en faisant quelques adaptations:

  • utiliser le limp/3b à bon escient
  • bien jouer les pots limpés, notamment en jouant très agressif.

Cependant, et évidemment ce n’est pas une surprise, c’est un style loin d’être optimal, il ne vous donnera pas un gros winrate… Mais surtout qu’est-ce que c’est ennuyeux à jouer! :laugh:

Pour un bilan personnel, ce challenge m’a clairement permis d’améliorer mon jeu dans les petits pots limpés. Je suis donc loin d’avoir perdu mon temps! :cheer:

Pour aller plus loin, pour un prochain challenge, je tenterai peut-être le même style mais en ayant un range beaucoup plus large (un vrai range de fish, quoi!) qui me mettra dans des spots plus difficiles.

Mais pour le prochain challenge, je pense plutôt à “open any two”. ça devrait être plus mouvementé! :laugh:

#challenge

Challenge 2: open any two!

Deuxième challenge beaucoup plus intéressant. Et à plus haute variance!

La seule règle, c’est d’ouvrir avec toutes ses mains si personne n’a investi volontairement d’argent avant nous.

Ayant besoin d’être très concentré sur chaque table pour voir comment chaque vilain s’adapte, je n’ai d’abord ouvert que deux tables. Me sentant finalement assez à l’aise j’en ai ouverte deux de plus en fin de session.

Donc, de l’appréhension, de l’adrénaline… et deux miss clics en début de session. Les automatismes sont difficiles à perdre! :laugh:

491 hands +3.61€ (36bb/100)
59/56 3b:4.6 f@3b:86 steal:97 (pas 100 à cause de mes 2 miss clics) AF:4.9 AFq(PT4):53 CB:56

Première conséquence: un fold to 3-bet extrêmement élevé. Mais pour l’instant, la plupart des mains que j’ai pu voir des vilains qui m’avaient 3-bet étaient justifiées et pas lights. Mais si je me fais trop exploiter là-dessus, il faudra que je trouve des contres-mesures. J’ai quand même commencé contre un vilain qui me 3béttait all-in très souvent, en ajustant mon range de stack-off. Ce qui m’a fait perdre une cave (voir la main avec ATs). Je pense pourtant que ma décision était bonne.

Deuxième conséquence: mes propres 3-bets. Comme les vilains vont me voir comme un dégen, je ne dois 3-bet qu’en value, quitte à ouvrir mon range de stack-off puisque les vilains devraient en faire de même; il faut juste que je l’élargisse moins qu’eux en m’adaptant au cas par cas et en repérant le plus vite possible ceux qui vont sembler s’adapter à mon jeu.

Cependant, pour l’instant seuls quelques fishs ont semblé remarquer mon jeu! On dirait que les regs continuent à jouer leurs cartes! Bien sûr, j’ai pu subir des 3 bets light ou être out-play post flop sans m’en rendre compte pour l’instant.

Troisième conséquence: Le jeu post flop avec des mains faibles. Peut-être le plus dur à gérer. Bonne lecture des boards indispensables. Pour l’instant mes CB ont été bien respectés (CB success:59%). Je suis d’ailleurs surpris de mon faible taux de CB (56%) alors qu’en début de session il était très élevé (plus de 80%). Mais j’ai eu beaucoup de mauvais flop et de multiway en fin de session. On verra comment cette stat évoluera par la suite. Un détail surprenant, je n’ai pas tenté de gros bluffs. Me disant que je serais peu respecté, j’ai préféré faire beaucoup de petits bluffs mais ne faire grossir les pots qu’en value.

Gros pots gagnés: :slight_smile:
Finalement, des mains assez classiques.

Gros pots perdus: :frowning:
2) j’aime pas bcp mon call turn/fold river.
4) mon call avec ATs peut paraître douteux, mais je sais que je suis en avance sur le range de Vilain. Il faudra que je prenne quelques décisions de ce genre pendant ce challenge.

2[sup]e[/sup] session:

Ca se complique! Certains regs s’adaptent et me 3-bet continuellement!

Alors que tout ce passait pour le mieux dans le meilleurs des monde (+6.39€), je me suis retrouvé à être la cible favorite de quelques regs agros (genre 25/22/3b:19.8!). J’ai d’abord fait le dos rond et bcp foldé, mais je me faisais exagérément exploité! J’ai ensuite voulu répondre par des 4b-light et je me suis pris des shoves en pleine figure! Normalement, on doit attendre de bonnes opportunités pour se défendre, mais étant obligé d’open toutes mes cartes, impossible d’attendre et j’ai commencé à commettre quelques erreurs (voir les gros pots perdus) comme call des 3-b OOP avec de petites PP!

Voici mon graph de la session, pour vous rendre compte à quel point j’ai été exploité (ça commence vers le milieu de la session):

graph_nl_2_vs_reg_agro.png

il va falloir que je trouve comment réagir.

Un point positif cependant: le jeu post-flop. J’ai augmenté mon taux de CB et réussi à placer quelques bluffs dans des pots moyens. Autant certains vilains arrivent à m’exploiter pré-flop, autant post-flop ils ne semblent pas profiter de mes ranges faibles.

NL2, 4 tables.
725 hands +2.69 (18bb/100)
59/55 3b:2.9 fold@3b:84 4b:5.9 steal:98 (encore quelques miss clics) AF:4.2 AFq:56 CB:68

Gros pots gagnés: :slight_smile:
2) Je prépare un c/r au turn, mais quand il pot, je décide juste call, une erreur.
3) Forcément, quand on touche str8 flush ça aide!

Gros pots perdus: :frowning:

  1. Pas convaincu par mon bet au turn. Je veux me faire payer par des draws, mais bon…
  2. Vilain très loose passif, je dois absolument fold quand il pot!
  3. River, je sais pas si je peux fold sur son donk shove 1/2 pot.
  4. Craquage. Vilain est à 17% de 3-b, je décide de 4-b. Sur son shove au flop, j’ai cru avoir les odds contre son range et j’ai call.

Désolé pour la mauvaise qualité, j’essayerai de faire mieux la prochaine fois (et de m’acheter un micro).
challenge open any two 2 - YouTube

3[sup]e[/sup] session:

Passage en NL5.

Je me suis fait atomiser! :laugh: C’est parti dans tous les sens…
Des 3-bets dans la figure 3 fois sur quatre, 4-bet rarement respectés (forcément…), impossible de jouer correctement post-flop, du spew, difficile de me situer dans les coups!, et perte de lucidité! Une main qui résume bien ça, celle où je touche full aux 4 par les 5, je ne voie même pas la triplette du 5 river et je shove!

Un point positif: pas de miss clic… super…

Je mets directement les gros pots, par ordre chronologique:
3) Je me level…
6) Je sais même pas pourquoi je continue le bluff…
7) ça ressemble à rien…
10) Au moins, on se fait payer plus facilement ses grosses mains.
12) Pas vu la triplette du 5… :sick:
14) J’ai peut-être un peu trop élargi mon range de stack-off… :sick:

NL5 SH, 4 tables.
668 hands -9.22€ (-27.60bb/100)
62/58 3b:3.1 fold@3b:81 4b:9.9 AF:6.2 AFq:55 CB:63

Bien, ça devrait être la dernière session de ce deuxième challenge, c’est vraiment usant comme style de jeu! je reviendrai faire un petit bilan récapitulatif.