Shortcast : Impôts des joueurs de poker : Quelles options?

Shortcast : Impôts des joueurs de poker : Quelles options ?

Grand retour d’Eloi sur les shortcast pour un sujet toujours au coeur de l’actualité! N’hésitez pas à poser un maximum de questions, l’objectif étant de répondre à toutes les interrogations!

Salut,

Je vous fait assez chier en off pour ne pas vous féliciter quand il se passe un truc de bien.

Je suis ravi de l’annonce de shortcast ! Les joueurs de poker doivent être informé de leur avenir et s’avoir comment faire face a certains problèmes tels que la fiscalité.

Bravo les admins.

[quote=“Degun, post:550484”]Salut,

Je vous fait assez chier en off pour ne pas vous féliciter quand il se passe un truc de bien.

Je suis ravi de l’annonce de shortcast ! Les joueurs de poker doivent être informé de leur avenir et s’avoir comment faire face a certains problèmes tels que la fiscalité.

Bravo les admins.[/quote]

Héhé merci Degun merci! C’es clair que sur des sujets aussi sensibles c’est bien d’être tenu informé régulièrement… on s’y attache on s’y attache!

C’est noté ,je vais suivre ça de prêt

Bonne initiative,mais j’espere que l’on ne va pas parler que des pro mais aussi de tous ceux qui gagne qlq euros à la fin de l’année.

Je suis d’acoord avec Degun (pour une fois :laugh: :wink: )… VGG les admins pour ce shortcast !

C’est sûrement le sujet numéro 1 pour les joueurs de poker en ce moment ! Ce shortcast arrive à point nommé !

Salut,

Avec votre autorisation, je me permet de vous envoyez une de question histoire da voir un max de réponses :slight_smile:

1-A l heure actuelle que dit la loi et la tendance vers les années futures ?
2-L action du fisc est elle légitime – ou trouve t elle ses fondements ?
3-impact sur les joueurs pro : Question sur la rétroactivité de l imposition
4-Impact sur les joueurs amateurs : Peut on voir arriver une imposition pour tous ?
5-Possible impact de la dernière décision de justice rendu en appel selon laquelle le poker n est pas un jeu de hasard.
6- Que peuvent faire les joueurs pour se faire entendre ? Sit out fermer leurs comptes ou autre l action qui serait la plus efficace,
7- Existe t il une réelle volonté de nous écouter ou le but est il de tuer le poker français ? ( état d esprit des forces en présence, réelle volonté du fisc ?
8- Peut on raisonnablement croire a un alignement fiscal pour que le . Eur puisse voir le jour
Comment voyez vous cela ?
9- Sans langue de bois – le futur du poker français vous y croyez ou pas du tout ?

Merci d avance

POKACPOWA

Je ne pourrais pas assister à ce podcast …

Pouvez-vous faire s’il vous plaît une synthèse à la fin ?

Question stupide mais simple :
Pour les joueurs amateurs, à partir de quel montant de gain annuel on peut considérer qu’ils sont a peu
près tranquilles de ne pas être embêtés par le fisc ?

salut,

que doivent faire les joueurs qui gagnent entre 5000 et 25000 euros par an au poker (joueurs réguliers et gains réguliers : ce qui semble être suffisant pour que le fisc considère que la personne soit “pro”) mais qui a une activité de salarié dont les revenus sont supérieurs au poker?

je pense que beaucoup de joueurs de cash sont dans cette situation…

faut-il?
1/ ne rien faire ! les revenus du poker sont inférieurs aux revenus de l’activité salarié donc nous ne sommes pas “pro” donc pas imposables
2/ seulement déclarer aux impôts ( a priori en BNC)
3/ se déclarer comme profession libérale, payer de l’URSAFF, et également déclarer aux impôts (question subsidiaire: les gains étant < à 32k peut-on choisir le statut d’auto entrepreneur ? ce qui ferait diminuer les charges en gros de 30 à 15% je crois avant impot)
4/ autre solution ?

merci et bravo pour cette initiative

[quote=« Canard74, post:550684 »]Je ne pourrais pas assister à ce podcast …

Pouvez-vous faire s’il vous plaît une synthèse à la fin ?

Question stupide mais simple :
Pour les joueurs amateurs, à partir de quel montant de gain annuel on peut considérer qu’ils sont a peu
près tranquilles de ne pas être embêtés par le fisc ?[/quote]

ce sera possible de le réécouter en allant dans le menu Poker Actu => Poker Cast

La société Gambling Tax Consulting remercie l’équipe de Poker Académie de permettre à sa communauté l’ouverture d’un thread (et bientôt un shortcast) afin de pouvoir nous présenter et surtout vous indiquer le plus clairement possible nos capacités d’intervention ainsi que le niveau de prestations que nous proposons.

Vous trouverez réponse à de nombreuses questions sur notre site Internet
gamblingtaxconsulting.fr

A qui s’adresse Gambling Tax Consulting ?

1- à tous les joueurs qui souhaitent établir leur activité et donc déclarer leurs revenus, ce qui sous-entend dans la plupart des cas une régularisation à mener sur les années précédentes

2- à tous les joueurs qui souhaitent régulariser leur situation en vue de s’expatrier, ou de stopper l’exercice de leur activité de joueur régulier, pour ne rien risquer dans les années futures.

3- à tous les joueurs qui ont déjà été contactés par l’administration, ou à ceux qui se sont déjà fait connaître et qui sont en droit de redouter la venue d’un contrôleur vers eux. Le cabinet GTC est organisé pour intervenir sur tous les dossiers qui n’ont pas d’ores et déjà fait l’objet d’un accord avec l’administration.

4- à tous les joueurs sponsorisés et/ou qui redoutent l’impact de leur notoriété sur la probabilité d’être contrôlé dans les années à venir

5- à tous ceux qui gagnent 25k+ par années en moyenne, depuis le début de l’exercice de leur activité

Cette liste est non-exhaustive, et nous invitons chaque membre qui se sent concerné à poser toutes les questions permettant d’éclairer les points de vue de chacun.

Selon le sens de vos questions et pour que ce thread soit le plus fluide possible, nous vous remercions d’indiquer dans vos messages une brève description de vos profils.

Nous souhaitons également attirer votre attention afin de bien distinguer deux cas :

  • le cas où un contrôleur entame une démarche envers un joueur régulier, qui sera ou non requalifié en « pro » et donc imposé (ou non) sur le chiffre d’affaires déterminé par ce contrôleur.

  • le cas où le joueur régulier s’entoure (en particulier de notre cabinet) en vue de se présenter à l’administration fiscale de bonne foi pour régulariser sa situation. Il est alors question de parvenir à un accord sur la base chiffrée que notre cabinet a établi.

Dans le premier cas, la base à négocier est très élevée, et le contrôleur peu enclin à se soumettre à une négociation. Etant donné que le joueur est alors connu de l’administration, elle n’a donc que peu d’intérêt à ouvrir la discussion.

Dans le second cas, la base à négocier est bien moindre que dans le premier cas, et l’interlocuteur alors contacté par un avocat de notre réseau, sera tout de suite dirigé vers un dossier où le joueur est totalement de bonne foi, ce qui permet la plus grande efficacité lors du deal.

N’hésitez pas à poser vos questions si vous pensez être concerné par l’évolution du contexte fiscal liée au poker, actuellement en France. Nous ferons au mieux pour y répondre!

Pourrais je savoir d’où vient ce chiffre ?
Un joueur gagnant 25k€ devrait-il s’inquiéter d’éventuels contacts par l’administration ?

si un impôt sur le poker devait voir le jour, quand sera-t’il des bonus liées au poker, tel que les programmes fidélités, les bonus spéciaux accordés par les rooms, les races? seront ils eux aussi pris en compte dans “la base imposable” de “notre activitée”?

-Quels pourront être les critères pris en comptes pour être considéré comme un joueur Pro ? (pour quel volume de jeu, à partir de quels gains, unique activité càd pas de travail à côté…)

-Les critères pourront-ils être différents selon le format de jeu ? (CG, SNG, MTT)

Je vais faire mon vilain petit canard:
-quelle est la légitimité de la société invitée?
-quelles sont les références de la société et de ses salariés/consultants?

-En lisant le CP, on a entendu des joueurs pros, sponsorisés s’offusquer de menaces du FISC qui leur réclamerait d’énormes sommes. Mais à part Alexia Portal qui finalement ne doit rien, pour les autres, on ne connait pas la décision finale du FISC!? Alors à quoi bon faire peur et inquiéter des joueurs comme nous, non professionnels, qui gagnons quelques K€, avant même que des décisions soient tombées pour des joueurs reconnus officiellement pro??

5- à tous ceux qui gagnent 25k+ par années en moyenne, depuis le début de l’exercice de leur activité

Aller hop on va sortir de notre chapeau ça va faire le buzz…

Questions :

D’où ?
De quoi ?
Comment ?

Merci de vos réponses

Je pense être là jeudi pour mon premier shortcast ^^
Je vais poser une question aussi.
Exemple:

Je suis amateur et j’ai l intention de devenir pro. Comment faire? Quelle démarche dois je effectuer ? Et sous quel statut dois je me mettre?

Autre question.
Pensez vous que la création du statut spécifique au poker soit créer cette année du au déclaration du directeur de l arjel qui dit poker = jeux de hasard et les tribaux qui disent non pas jeux de hasard… Sur quel pied danser ?

:slight_smile:

question peut etre déjà posé :

Qu en est il du rakeback ???