PLO50: nut straight versus flush draw

Bonjour!

je me demande souvent quelle est la bonne approche dans ce genre de situation probablement classique…

Un spot où on a la nuts au flop, et peut-être même un redraw pour une meilleure straight comme ici, mais où le flush draw peut nous tuer rapidement si vilain a une main similaire à nous avec ce flush draw.
Une partie de l’embêtement vient aussi de l’information inconnue de vilain.

Merci :slight_smile:

plop

le prend pas mal mais je suis en train de me demander lequel des 2 est le plus gros spewtard… :whistle: :whistle: :pinch: :pinch:

le truc est qu’avec un SPR de 12 et (comme tu le dis) pas d’infos sur le vilain c’est juste jouer pure variance, d’un coté comme de l’autre.

d’un coté du flop nuts et tu es Oop = spot fatalement bien merdique quand le flop amène tant de dynamisme.

d’un autre coté tu es “théoriquement” bien trop deep pour tout mettre ici…

le point suivant est que call le raise cbet est bien relou Oop du fait que si ça flush tu auras d’autres choix que de passer en c/f.

ce qui me fait bizarre, c’est que tu évoques le freeroll mais que ça t’empêche pas de tout mettre (ça sonne quand même vraiment “bon j’ai les nuts, on y va et on verra bien”, ce que perso j’aime pas du tout).

Surtout no offense mais de mon point de vue vous jouez tous les 2 la main de façon horrible (bon son call pf est passablement à vomir vu la faiblesse de sa main)

tout cela dit, ton open me dérange pas (même si à des tables bien sticky, je suis de moins en moins convaincu par ce type de main en EP), ton cbet est obv mais c’est à partir de là que tout déconne !

tu cbet en 3way = tu rep strong quand même (sauf si tu as une image de cbetter de fou)
le mec raise ton bet avec un autre joueur à parler (il rep mammouth de fait)

contre un FD “random” tu vas run en 60/40, contre un FD + GS/fd+same str8 (57,58):ss et es légèrement en retard.

si on lui donne set/DP/meme main + redraw/fd+gs/… tu run à 55% + une part de split.

rien de très engageant pour mettre aussi cher postflop.

ce genre de main est très pénible parce que oui on est nuts mais une nuts des plus fragile…

58ss vs toi te donne 45% + du split…

si on a de l’info sur vilain, c’est assez différent dans la mesure ou il peut avoir un FD sec mais ici il commet une erreur énorme à call ton shove. ou plutot il commet une grosse erreur à raise ton cbet dans la mesure ou il peut jouer un coup IP et en controle.

c’est assez commun de voir des joueurs faire ce genre de chose mais pour autant sans info (redite) je kif vraiment pas le broke.

perso je call le raise et j’avise turn, et si je me fais bluff bah tant pis mais ici go broke as deep me séduit pas.

risk/reward pas génial, pas d’anticipation de ce qui peut se passer derrière (sauf si c’est un broke “en conscience”), je trouve que quand on fait face à un joueur un peu raisonné on est “jamais” bien.

si on a un joueur compétent et agro, il peut faire ça presque avec a4c dans la mesure où ça touche très peu ton range EP mais la présence du FD doit ramener à de la prudence chez tout le monde. donc si il était compétent, au pire, il aurait un FD+, si il est incompétent (ce qui semble bien être le cas) il peut avoir tout et n’importe quoi dont str8+une part de freeroll (dp/set/fd)

en gros tous les cas sont moches.

tu es vraiment tombé sur LE débile qui te fait une livraison avec une main de mer** que tu renvoi genre en 75/25.

si tu avais eu le moindre bdfd on pourrait se poser la question ou au moins 1 petit pique histoire de réduire sa portion FD et/ou réduire son équité de draw…

fin, bref, stop au blabla mais j’aime pas ton play même si le sien est obv bien pire

°+°

quid de call le raise et bet turn sur non pique ?

bah perso un gros +1

Salut,
je sais que je ne suis pas tout le temps une lumière, donc pas de gêne…
Comme tu me l’as déjà dit, à priori on est tous des génies en rétrospective.

J’avais marqué cette main justement parce que je n’avais pas aimé la façon dont je l’avais joué, et tout de suite après je me suis dit que j’avais eu de la chance de tomber sur la main de vilain en face.

Bref, d’accord avec tes points :slight_smile:

C’est drôle mais plus je joue à ce jeu, et moins je suis certain de quand il faut envoyer la sauce ou non. Clairement ici ce n’était pas le cas…

Peux-tu juste élaborer pourquoi tu n’aimes plus trop jouer ces mains en ep sur des tables collantes?

Je viens juste de voir après: “quid” veut dire quoi?

quid = plus ou moins ‘que pensez-vous’

[quote=« Th_Vert_svp, post:746064 »]Salut,
je sais que je ne suis pas tout le temps une lumière, donc pas de gêne…
Comme tu me l’as déjà dit, à priori on est tous des génies en rétrospective.

J’avais marqué cette main justement parce que je n’avais pas aimé la façon dont je l’avais joué, et tout de suite après je me suis dit que j’avais eu de la chance de tomber sur la main de vilain en face.

Bref, d’accord avec tes points :slight_smile:

C’est drôle mais plus je joue à ce jeu, et moins je suis certain de quand il faut envoyer la sauce ou non. Clairement ici ce n’était pas le cas…

Peux-tu juste élaborer pourquoi tu n’aimes plus trop jouer ces mains en ep sur des tables collantes?[/quote]

plop Carribou :wink:

article de Karatetiger

si tu vas faire un tour sur le super article de Karat cité/linké ci dessus, tu vas voir 2 choses.

ok on va trouver un draw de quinte 8 outs ou mieux « « très » » souvent mais à des tables très collantes où tu vas te retrouver trop souvent en multiway postflop, il faut tenir compte du caractère « nut pending » de ta main et de sa composition.

et avec un rundown 8765 même su 276 tu as 4 outs de quinte nut le reste sera pas nuts (bon ici tu auras aussi 4 outs de full) mais ça reste à 8 outs ce qui est pas si énorme.

je vais pas te détaille les tableaux qu’il y a dans l’article mais tu pourras voir que pour le nombre total de flop qui te donne ce type de draw intéressant il y a une portion somme toute assez marginale de flops qui te donne un nut draw

°+°

Oui cbet/call flop déjà.

Ensuite j’avise turn en fonction du client.
Maintenant on est tous d’accord pour bet 2/3 une brique turn mais si la couleur tombe turn perso je vais souvent bet/fold (erreur here?) On fait fold des mêmes quintes, et à moins que vilain freeroll depuis le début, la flush touche bien notre range d’open/call flop quoi… Et puis bon pas de regret car on aura plus de redraw equity derrière à espérer, drawing dead style inside. De plus ce qui crédite ce raisonnement c’est le sizing flop de vilain, puisqu’il pot. Avec un nuts flushdraw et nuts flush draw -1 il pourrait relancé pensant avoir de la FE car il peut penser que ce n’est pas tellement la texture de flop sur laquelle tu seras le plusà l’aise donc reraise avec un fd a du sens mais pas avec ce sizing. Ici vilain a hit something (set and straight) qu’il cherche à protect (après faudra aviser en fonction de ses stats et l’historique. Si le mec était supposé si strong que çà en freeroll toussa, il ferait un value bet, ce n’est pas le cas.

Oui cbet/call flop déjà.

Ensuite j’avise turn en fonction du client.
Maintenant on est tous d’accord pour bet 2/3 une brique turn mais si la couleur tombe turn perso je vais souvent bet/fold (erreur here?) On fait fold des mêmes quintes, et à moins que vilain freeroll depuis le début, la flush touche bien notre range d’open/call flop quoi… Et puis bon pas de regret car on aura plus de redraw equity derrière à espérer, drawing dead style inside.[/quote]

plop

erreur ? non !

mais vilain dépendant et dans ce spot en particulier tu pourras pas b/f => le pot sera trop gros turn !

après je vais quand même préféré avoir un bloqueurs sur les flushes pour le faire quand même mais j’insiste sur le vilain dépendant.

si il est agro sur ses draws, il va avoir une flush plus souvent ici.

si il surestime DP/Set sur ce type de board, il va avoir plus souvent une quinte qu’autre chose ou set/DP

le souci ensuite est : est t’il capable de lacher un set sur un bet turn ? ici, je reviens au souci de la taille du pot )> il lachera jamais

donc dans ce spot, le bet/fold me séduit pas si on avait bet/call flop.

a la limite, face à un type d’opposition jouer tricky en c/c flop de notre str8 mais str8 fragile avec tout de même un petit redraw en montante de quinte pour lead flush… ça peut contre certains joueurs être une ligne “intéressante”

°+°

J’ai édité mon message pour plus d’informations.

Sinon je sais que ce n’est pas une erreur, c’est histoire d’être open-minded :laugh:

@ l’op: vgg tu as gagné des sousous donc nh mais ouais ce n’était pas optimal.

Par contre avec 2 piques c’était le play optimal à mon sens. Ils serviraient de blockers (notre main aurait 70% contre son brelan simple et 55% contre un brelan +fd mais çà serait le top de la range qu’on ne veut pas voir. (bon c’est à la louche, si je me plante que quelqu’un intervienne, je deviens rouillé)

Mais ici comme l’a dit Yeepaa, ta main est relativement fragile, garde en tête que l’omaha = jeux de draw et qu’il est préférable de pot control pour accepter meilleure équité pour arroser. En ce qui concerne ce spot, attendre turn aurait été mieux pour toutes les raisons énoncées imo.

lol nits :laugh:

100bb deep et avec le redraw straight sup je 3bet go broke tous les jours ici.

On freeroll vs bare straight
on est en flip+ vs des GS+FD, DP+FD, set + GS etc…
40% vs set+FD
39% vs nut straight + FD etc…

bref, on est jamais vraiment crushed, et parfois vraiment bien s’il shove un peu plus light (TP + NFD, set etc…)
Et on viole des

Quand il te raise, faut que tu mettes 45€ pour un pot de 102€ = need 44%.
Même readless, c’est imo parano de penser qu’on les a pas vs Villain.

pour peu que Villain soit un peu aggro/pèteburnes, se dise que notre range UTG connecte peu ce board, et se décide à gambledraw pour FE+equity (genre TP avec des over + NFD) et il aura bien plus light que nut+redraw monstre lol.

Ouais avec le redraw nut wrap c’est un broke tous les jours pour moi.

la question pourrait se poser sans le redraw (et/ou si bcp plus deep).

Bon en admettant 100bb deep (tte façon je sais pas jouer à partir de 120bb+) et sans redraw, là-encore villain dependant mais ce sera encore régulièrement un 3bet broke flop direct pour moi.

  • si j’ai la moindre impression que le mec est un peu fishy
  • si c’est un reg ou semi-reg aggro.
    … je balance au milieu sans vraiment hésiter.

ouais y a que vs reg/semi-reg du côté bien tight/straight forward (weak) que ouais je vais me contenter d’un call.

Ce sera souvent pour c/r sur les non-changing nut turns (vu le SPR turn il va pot très souvent. Ses combos draws auront souvent encore quasi l’equity nécessaire (voire mieux), et il voudra générer le max de FE/protection contre les mains avec lesquelles on aurait éventuellement pu b/c flop (NFD, low straight, GS+FD etc… je dis pas que c’est tjs très bien de b/c pot flop avec ça mais admettons).
Donc je le laisse mettre allin.
S’il a nut+freeroll, ma foi le fait d’avoir briqué le turn et qu’il ne reste plus qu’une carte fait que notre equity a pas mal augmenté (et vu le SPR on a maintenant un allin EV+)

c/f sur les piques et les doublantes, et si check-check sur un pique turn, alors why not bet river pour lui faire lâcher ses splits.
A faire de temps en temps, parfois c’est chaud parce qu’il aura hit low flush turn qu’il va décider de check de se servir comme bluffcatcher river (et tu te sens très con quand tu te fais avoir comme ça)

[quote=“superbock, post:746131”]lol nits :laugh:

bref, on est jamais vraiment crushed, et parfois vraiment bien s’il shove un peu plus light (TP + NFD, set etc…)
Et on viole des

Ouais avec le redraw nut wrap c’est un broke tous les jours pour moi.

… je balance au milieu sans vraiment hésiter.
[/quote]

plop

bienvenue à varianceland qui est jumelée avec StandarddeviationdemerdeTown :wink:

°+°

“Quid” signifie “quoi” et “quid de” est l’équivalent latin de l’anglais “what about”.

[quote=« Yeepaa, post:746079 »][quote=« Th_Vert_svp, post:746064 »]Salut,
je sais que je ne suis pas tout le temps une lumière, donc pas de gêne…
Comme tu me l’as déjà dit, à priori on est tous des génies en rétrospective.

J’avais marqué cette main justement parce que je n’avais pas aimé la façon dont je l’avais joué, et tout de suite après je me suis dit que j’avais eu de la chance de tomber sur la main de vilain en face.

Bref, d’accord avec tes points :slight_smile:

C’est drôle mais plus je joue à ce jeu, et moins je suis certain de quand il faut envoyer la sauce ou non. Clairement ici ce n’était pas le cas…

Peux-tu juste élaborer pourquoi tu n’aimes plus trop jouer ces mains en ep sur des tables collantes?[/quote]

plop Carribou :wink:

article de Karatetiger

si tu vas faire un tour sur le super article de Karat cité/linké ci dessus, tu vas voir 2 choses.

ok on va trouver un draw de quinte 8 outs ou mieux « « très » » souvent mais à des tables très collantes où tu vas te retrouver trop souvent en multiway postflop, il faut tenir compte du caractère « nut pending » de ta main et de sa composition.

et avec un rundown 8765 même su 276 tu as 4 outs de quinte nut le reste sera pas nuts (bon ici tu auras aussi 4 outs de full) mais ça reste à 8 outs ce qui est pas si énorme.

je vais pas te détaille les tableaux qu’il y a dans l’article mais tu pourras voir que pour le nombre total de flop qui te donne ce type de draw intéressant il y a une portion somme toute assez marginale de flops qui te donne un nut draw

°+°[/quote]

Cool merci :slight_smile:

Je vais aller regarder tout ça la semaine prochaine car je suis encore au boulot et je quitte demain pour quelques jours.

C’est fou ce qu’on apprend ces temps-ci :slight_smile:

La prochaine fois, je serai moins spewtard c’est promis!

Et merci à tous pour votre participation.

C’est bien quand tout le monde y met du sien, on s’amuse en plus!