Rôle de la FE sur un tirage

Yop,

en faisant une review avec 2 potes, on a echangé sur une point précis sur lequel on a eu du mal à conclure.

Je donne un exemple : nous sommes en MTT déjà payés mais avec des paliers élevés (pour indiquer que l’ICM compte assez fortement). Les protagonistes possèdent 40/50 BB environ.

Vilain open 2BB au CO et on défénd 87cc

(pot 5BB) Flop Kc6c5h

on c/r 10BB sur son cbet 1/2 pot (2,5BB).

C’est là que la discussion s’est animée : est-on content que vilain call (sachant qu’on peut penser qu’il va call ses Kx et la plupart de ses QQ-77, et probablement reraise ses set) ? On va donc devoir améliorer ou continuer à bluff.

Au début de la discussion je défendais le fait que je serais content de lui faire fold des mains comme JJ par exemple (puisqu’on va prendre le pot sans risque avec hauteur 8) mais finalement je ne suis plus très sûr puisque notre équité est quand même très élevée au flop (>>50% contre sa range de call de notre c/r) et que contre JJ on va continuer à faire du beurre sur le long terme. Mais est-ce vraiment vrai en tournoi où les jetons que l’on va gagner valent nettement moins que ceux qu’on va perdre à un moment où le bubble factor est élevé ? (même si cette dernière remarque implique que c’est vrai aussi pour vilain et qu’on aura donc une FE plus élevée en agressant). Bref, quelqu’un peut-il faire un petit point sur ce sujet ?

thanx.

Ta main et le flop sont justes parfaits.
Ok pour raise et pour go broke avec toute ton équité.
Ci dessous la simulation flop et turn contre une range strong.

FLOP vs 55-66, KK-AA, [A]K, [A"Q-T"]
Tu as 52.8% d’équité.

TURN (Kc6c5hQd) vs 55-66, KK-AA, [A]K, [A"Q-T"]
Tu as 33.8% d’équité.

Sachant que s’il just call flop il n’aura que trop rarement une range aussi strong, si tu pars dans l’optique de raise cher flop, 1/2pot turn et tapis river, tu lui feras folder quasiment toute sa range. Et tu peux également être en value lorsque tu toucheras.

Merci pour la simulation.

Là dessus pas de soucis je sais que le flop est magique pour nous et nous fait passer devant lui et que à ce moment là on souhaite tout mettre. Ma question est plutôt : quand on c/r est-on satisfait qu’il folde JJ par exemple ou préfère-t-on qu’il call notre c/r ?

Bon a priori il ferait une erreur de call notre c/r avec JJ (quoique ? il a les cotes non ?) mais est ce préférable pour nous en tournoi qu’il call ou qu’il folde (je précise en tournoi avec un bubble factor élevé n’est on pas content de prendre ce pot sans combattre et sans devoir améliorer ?).

Là où le raisonnement se complique est qu’on va encore avoir des actions turn et river et lui aura des décisions avec ses JJ.

Bref est-ce vraiment EV$++ pour nous qu’il paye ses JJ (par exemple) sur notre C/R ou est-ce préférable qu’on gagne ce pot d’ores et déjà ?

C’est difficile de s’exprimer sur un cas aussi général et même pas défini correctement.

Tu nous dis que l’ICM compte assez fortement. C’est trop flou pour moi.
Pour moi, l’ICM qui commence à impacter directement mes decisions, ça arrive à la bulle du tournoi, et pendant la TF.
Le reste du temps, pour moi, ça ne compte pas fortement.

Après on joue contre quel vilain ? Est-ce que vilain est weak, ou est-ce que vilain playback ?
Ca change là aussi pas mal de chose.
Faut bien se rendre compte que c’est très difficile d’estimer à quelle fréquence et sur quelles cartes il va fold JJ.
Quelle est l’image que tu renvois toi-même ?
Parceque tu représentes quoi en C/R ici ? Pas grand chose. A part brelan de 5 ou brelan de 6, t’as rien de crédible. T’as pas de AK dans ta range. Pourquoi t’aurais envie de C/R KQ as deep à ce moment du tournoi ? Et le board est drawy …

Au final, je suis incapable de répondre à cette question, bien trop vaste pour moi.
Besoin de savoir si on est en TF, qui est vilain, et quelle est mon image avant d’aller plus loin.

Nous sommes en TF d’un gros tournoi online à 300€ avec 25k€ à la gagne et il reste 6 joueurs. Vilain est parfaitement décent et standard à ce stade. Nous avons une très bonne image de joueur plutôt serré qui n’aime pas trop jouer des trop gros pots en MTT ni gamble : profil lowball quoi.

Ceci étant précisé, ma question reste la même. Tel que joué (call pf, c/r flop) préfère t-on que vilain call notre c/r ou préfère t-on qu’il paye et qu’on doive bet turn et shove river ?

Quand notre equité est > à celle de Vilain on est en value. Du coup par défaut on est content de se faire call puisqu’on fera de l’argent à long terme. Pour la turn/river faut décomposer selon si on hit ou pas, Vilain va hero call beaucoup ou pas etc. Mais ceci dit ici notre equité n’est pas si importante que ça (on est pas en 70/30 quoi) et on prend déja pas mal de dead money à prendre le pot flop. Du coup on est content aussi de ship le pot directement. Question intéressante mais trop générale oui ; d’autant plus que si par exemple on était en CG (sans ICM) et qu’on considérait l’option 3B shove de Vilain, on pourrait répondre simplement par “oui on est content car on met le max d’argent au milieu quand notre equité est > à celle de Vilain”. Mais ici on est en TN avec l’ICM et des paliers importants ; rentre aussi en ligne de compte l’importance des gains pour Hero (cherche-t’il les 25k ou les 3k de la 6è place (au pif) sont-ils déja très interessants ?) etc.

D’accord ça se precise un peu. ^^

Ya des short stacks ? Ou tout le monde a le même stack ?

Si ya des shorts stack, je préfère que vilain fold le plus tôt possible dans la main.
Si on a tous le même stack, je suis prêt à prendre ce spot et à barrel jusqu’au bout du monde.

Est-ce que ça répond un peu à la question ?

j’ai rien a rajouter si ce n’es que débattre sur ce tirage de rêve n’a aucun sens. il existe d’autre situation avec cette main que la on pourra débattre mais la c’est limite si tu fait pas tapis au flop quoi!
Je précise:
tu a 3bet préflop c’est parfait déjà en faisant sa avec cette main tu étais bien parti pour un joli bluff.
bon tu a eu un superbe tirage( le meilleur que tu pourrai avoir avec cette main) a partir de la faut jouer en montrant qu’on a la meilleur main et ça sa ne peu etre que Ev + grace au 3 bet preflop!

[quote=“hardypok, post:852780”]j’ai rien a rajouter si ce n’es que débattre sur ce tirage de rêve n’a aucun sens. il existe d’autre situation avec cette main que la on pourra débattre mais la c’est limite si tu fait pas tapis au flop quoi!
Je précise:
tu a 3bet préflop c’est parfait déjà en faisant sa avec cette main tu étais bien parti pour un joli bluff.
bon tu a eu un superbe tirage( le meilleur que tu pourrai avoir avec cette main) a partir de la faut jouer en montrant qu’on a la meilleur main et ça sa ne peu etre que Ev + grace au 3 bet preflop![/quote]

On a pas 3bet preflop…

:laugh: :laugh:

Bon deja relis la main. Hero n’a pas 3bet preflop. Ensuite tu es sympa mais j’ai dit qu’on avait plus de 40BB on ne va donc pas CRAI 40 ou 50BB sur un bet de 2,5BB… Ensuite ma question n’est pas de savoir si on est content du flop ou s’il faut c/r (puisque c’est ce que hero a fait ce qui est complètement standard), mais de savoir si on préfère qu’il fold ou qu’il call au flop.

Je formule autrement. Admettons qu’on c/r avec la pire merguez sans équité en pur bluff, on admet que si vilain fold on est TRÈS content au flop. a l’inverse on c/r nuts KK par ex) si vilain folde on est plutôt malheureux imo. Quelle est la situation médiane ? S’il call JJ content ou pas ?

(Bon et si tu penses que discuter de ça n’a pas de sens y’a plein d’autres thread plein d’intérêt)

Pas la peine d’en rajouter avec ta remarque désobligeante a la fin de ton message! Et pour te répondre savoir quoi faire pour que hero call ou fold au flop oui on peu débattre car cela na rien a avoir avec ce que je pensé au debut.

Edit: si tu aime faire des session review je serai ravis d’en faire partie et comme cela je pourrai m’exprimé pleinement sur ce débat.

Bah en même temps tu commences ton pavé par “débattre de ce tirage de rêve n’a aucun sens”, alors même que t’avais missread la main. Demander ensuite à ne pas “en rajouter avec une remarque désobligeante” c’est quand même fort, bravo !

Oui désolé c’est pour faire le buzz rien de plus

J’te kiffe de ouf toi ^^

Si tu me kiff envoye moi un Mp avec ton pseudo skype qu’on parle un peu de poker de façon atipique :slight_smile:

Très grand…Dommage que le phrasé pique les yeux…
Faut qu’on s’attende à voir du dépoussiérage :ohmy: de thread il a l’air chaud d’action pour avoir des bros :kiss: !

krysal tu sais que tu peu me parler directement, je suis la :slight_smile: et désoler j’ai pas eu de bac littéraire :wink: pour t’ai yeux

t’ai yeux ? :ohmy: :blink:

O
M
G

Bac littéraire ? Tu l’as pas eu ? Sérieux ?

:whistle: