Rôle de la FE sur un tirage

ben fallais bien coller à la thématique en faisant cette grosse faute :slight_smile:

Finalement contre JJ on a “que” 50% et le plan en C/R est de multibarrel pour espérer lui faire fold sa main dans le cas où on ne touche pas. Donc oui je pense qu’on est content s’il folde cette main dès le flop.

Contre des Kx, c un peut pareil avec en plus l’idée qu’on veut faire grossir le pot pour le cas où on touche et qu’il ne va pas folder …

Du coup, quand on parle d’ICM, n’y a-t-il pas des cas où il vaut mieux just call le cbet de vilain pour juste aller réaliser notre équité ? et garder les mains que l’on domine très largement et qui vont folde sur un raise.

[quote=“salette, post:852571”]Yop,

en faisant une review avec 2 potes, on a echangé sur une point précis sur lequel on a eu du mal à conclure.

Je donne un exemple : nous sommes en MTT déjà payés mais avec des paliers élevés (pour indiquer que l’ICM compte assez fortement). Les protagonistes possèdent 40/50 BB environ.

Vilain open 2BB au CO et on défénd 87cc

(pot 5BB) Flop Kc6c5h

on c/r 10BB sur son cbet 1/2 pot (2,5BB).

C’est là que la discussion s’est animée : est-on content que vilain call (sachant qu’on peut penser qu’il va call ses Kx et la plupart de ses QQ-77, et probablement reraise ses set) ? On va donc devoir améliorer ou continuer à bluff.

Au début de la discussion je défendais le fait que je serais content de lui faire fold des mains comme JJ par exemple (puisqu’on va prendre le pot sans risque avec hauteur 8) mais finalement je ne suis plus très sûr puisque notre équité est quand même très élevée au flop (>>50% contre sa range de call de notre c/r) et que contre JJ on va continuer à faire du beurre sur le long terme. Mais est-ce vraiment vrai en tournoi où les jetons que l’on va gagner valent nettement moins que ceux qu’on va perdre à un moment où le bubble factor est élevé ? (même si cette dernière remarque implique que c’est vrai aussi pour vilain et qu’on aura donc une FE plus élevée en agressant). Bref, quelqu’un peut-il faire un petit point sur ce sujet ?

thanx.[/quote]

dans cette situation précise tous va dépendre de la FE que tu aura sur les prochaine street , si vilain call flop pour fold 96% des turn , on est clairement content qu’il call.

Sinon si on considère que vilain va call les street sur miss draw et fold sa main sur draw rentrant , on est content qu’il fold flop surement

si vilain la plus grosse cs du monde , on va avoir envie qu’il call et augmenté nos sizing en value et don’t bluff miss draw bref completement vilain dépendant , donc pas vraiment de réponse a ta question , faudrait des info sup imo

Edit : je répondais avant tous en considérant la main mediane JJ , apres vs range c’est le mm principe , pas seulement quel range call t’il mais comment les joue t’il sur les prochaine street , et ici avec tirage notament ta cote imp et ta Fe

Je trouve que notre main est suffisamment forte pour c/c flop et turn. Le problème ici, c’est que notre c/r est composé en grande majorité de draws (puisque seuls sets de 5 et de 6 font ça pour value). Un bon reg va donc nous call avec les mains déjà citées, et va certainement call (voire raise, ce qui serait terrible pour nous) sur toutes les blanks turn. S’il a que dalle il va certainement GU, donc oui on gagne sur ses airs, ce qui est déjà ok. Mais le tout est de connaitre la propension de vilain à multi barrel bluff total en général: car s’il est plutôt du genre bet flop puis GU turn sans équité, on a plus interêt à c/c. Sinon le c/r fait sens. Enfin je rajouterai que le problème de ce flop est que la carte haute soit un K: du coup il n’y a pas beaucoup de scary card turn. Imaginons J56, là ce sera plus difficile pour lui, car on peut c/r avec QKs par exemple, et du coup les over vont être chiantes pour lui.

Donc ici, vu la texture je préfère c/c à c/r, et c’est principalement dû au fait que la carte haute soit un K.

[quote=“cazeux, post:853429”]Je trouve que notre main est suffisamment forte pour c/c flop et turn. Le problème ici, c’est que notre c/r est composé en grande majorité de draws (puisque seuls sets de 5 et de 6 font ça pour value). Un bon reg va donc nous call avec les mains déjà citées, et va certainement call (voire raise, ce qui serait terrible pour nous) sur toutes les blanks turn. S’il a que dalle il va certainement GU, donc oui on gagne sur ses airs, ce qui est déjà ok. Mais le tout est de connaitre la propension de vilain à multi barrel bluff total en général: car s’il est plutôt du genre bet flop puis GU turn sans équité, on a plus interêt à c/c. Sinon le c/r fait sens. Enfin je rajouterai que le problème de ce flop est que la carte haute soit un K: du coup il n’y a pas beaucoup de scary card turn. Imaginons J56, là ce sera plus difficile pour lui, car on peut c/r avec QKs par exemple, et du coup les over vont être chiantes pour lui.

Donc ici, vu la texture je préfère c/c à c/r, et c’est principalement dû au fait que la carte haute soit un K.[/quote]
Merci intéressant, mais c’était pas vraiment la question. Encore une fois ici on a c/r (c’est un fait dont ce n’est pas l’objet de discuter, même si évidemment je suis très intéressé par ce que tu as raconté pour savoir si c’est la meilleure line ou pas) et on se demande en réalité ce qu’on cherche à accomplir : veut-on garder JJ (par exemple) car on sait que notre équité est supérieure à la sienne (et que rajouté au % de fois où on va prendre le pot en agressant turn/river même sans hit c’est EV+ pour nous qu’il call) ou est-on content de le faire fold tout de suite dès le flop en se disant que ça nous permet de gagner des jetons sans avoir à hit et qu’en + c’est un résultat low-variance ce qui est toujours ev+ en MTT ?