Salut à tous, c’est parti, on est tous les 2 en route avec pour nous aider et accompagner DEGUN
Je vous fais part de mon petit compte-rendu du 1er coaching que j’ai eu avec Degun, hier après-midi.
Alors, après que nous ayons discuté ,il y a quelques jours, de la façon dont aller se dérouler les séances, j’ai pu lui raconter mon parcours, mes objectifs et cibler quelques points à travailler. Et nous avons pu organiser la 1ère séance.
Et donc hier, après avoir réglé les différents paramètres de skype et teamviewer; (lol on a un peu galérer au début pour arriver à avoir une bonne qualité de sons des 2 cotés, et bon partage d’écran fluide et limpide) ; on a pu commencer la séance.
Pour cette première séance, Degun m’a proposé de m’observer jouer sur 4 tables de NL 10 (la limite que je joue actuellement). Le temps d’arriver à trouver 4 tables sur lesquelles je puisse m’assoir (à 17h le trafic est encore assez faible ), j’ai pu lui expliquer mon HUD qui il est vrai est très fourni et parait un peu trop chargé (une quarantaine de stats, je m’y retrouve c’est l’essentiel), mais le pauvre Degun avait bien besoin que je lui détaille un peu tout ça.
Après une dizaine de minutes, enfin 4 tables, et là il fallait que je joue comme je joue “d’habitude” tout en lui expliquant mes thinking process sur chaque main. Pendant ce temps, Degun ne PARLE PAS lol mais il est attentif et note tous les petits détails sur ce que je fais ou ce que je dis, pour y revenir plus tard une fois la session terminée. J’aime beaucoup cette approche, ça permet de ne pas être dérangé dans sa concentration et revenir plus en détails via le replayer par la suite.
La session s’est assez bien déroulé, pas vraiment de gros coups très développés, quelques monster fish pour livrer quelques euros régulièrement, et 2/3 regs dont 1 reg plutôt décent qui m’a posé quelques problèmes étant donné qu’il avait la position sur 2 de mes tables.
Après une cinquantaine de minutes de jeu, le verdict tombe, c’est l’effet chattard de Degun, une session sans encombre et positive d’un peu plus d’une demi-cave :cheer:
Une fois la session terminée, j’ouvre le replayer et je passe en review quelques mains que Degun a noté…
Tout d’abord, il me rassure en me disant qu’il était globalement ok avec la plupart de mes plays; ça rassure. Mais, cependant tout n’était pas parfait, et comme il veut, je le cite que je devienne une MACHINE :lol: il était important de le souligner et d’y revenir en détails.
2 limps en sb, KTo et 87s, qui il est vrai, ne sont pas optimals, de la passivité ce n’est jamais une bonne chose au poker, surtout oop, et même si ce sont des mains jouables, sans l’initiative, il sera très difficile postflop à en tirer du profit oop. Vaut mieux relancer ou folder ces mains plutôt que de les limper et de les jouer de manière passive, et clairement EV- sur le long terme, il m’a fait remarquer à juste titre que tous les joueurs sont perdants à limper en sb… Je confirme pour ma part cet état de fait.
Il m’a aussi sensibilisé sur mes sizings d’ouverture préflop vs fish en blinds qu’on a ciblé, j’ai tendance à toujours ouvrir à 3bb au bouton alors qu’il y a un peu plus de value, à open parfois un peu plus cher contre ce genre de profils (j’avais un 96/0 sur l’une de mes tables :lol: ) le tester 4bb/5bb/6bb et voir s’il call toujours autant avec le même range etc… ne pas hésiter à faire plus cher pour lui faire payer ces erreurs et sur la suite du coup extraire plus de value (cb plus cher du coup, 2 barrel aussi etc…) et donc plus de bb à se faire au final !!! C’est le cas également river, sur un des spots j’avais value bet river vs ce 96/0 à peine plus de la moitié du pot alors qu’il est vrai il aurait autant payé un bet 3/4 pot voire plus et qu’au final je ratais de la value contre ce genre de profils, et 10bb de plus de payé à chaque fois vs fish qui veulent hero call, ça peut avoir un gros impact sur le winrate au bout du compte.
Il m’a aussi sensibilisé sur l’importance de 2 barrel KQ sur A97Q, la Q trouvée turn est très souvent la meilleure main avec 2ème paire top kicker vs un 96/0 qui fold 12% sur le cbet au flop et 9% à la turn et je garde l’initiative, évitant de me faire bluff river et d’avoir une décision difficile river, le pot control contre ce profil n’a pas trop de sens vs des méga fish CS, même avec une main qui peut paraitre moyenne.
On est revenu sur un spot, où j’ai bluff catch un reg avec 99 sur un board 8348K (flush backdoor) où vilain fait un léger overbet river après avoir check back et missed cb turn. La décision était très close pour lui comme pour moi, et du coup on a pu mieux cerner le profil du joueur (il avait KK). Il m’a aussi fait remarqué de l’importance de prendre des notes sur les vilains, je ne le fais pas assez mais aussi d’analyser en détails certains regs que je joue régulièrement et ainsi pouvoir les exploiter.
Enfin, on a souligné l’importance de ne pas être trop trappy river, check to induce qui en micro limites ne s’avéra pas souvent la meilleure décision vu la passivité des profils adverses.
Le cours fût en tout cas très instructif et je remercie vivement Degun pour sa patience, il n’a pas compté son temps (3h pour une 1ère !!!)malgré le petit et la maman derrière qui l’attendait pour manger…
Ce que je retiendrais de ce cours, c’est de garder dans l’esprit que chaque décision, même si elles peuvent s’avérer minime (comme 0.5bb qu’on limpe en sb, ça parait que dalle) peuvent à long terme être nuisible pour notre winrate global. Et qu’il faut toujours garder en tête cet esprit du détail. Le meilleur sizing adapté au profil rencontré, la meilleure line contre tel ou tel profil. Tout simplement, jouer un poker plus PROPRE, se débarasser du superflu dans notre jeu, pour le rendre plus efficace !!!
Pour info, j’ai 1h après fait une petite session de 2h sur 6 tables (au lieu de mes 8 habituelles, pour justement prendre un peu plus de temps sur la décision optimale à adopter) et j’ai eu la sensation, d’être beaucoup plus stable dans mon jeu et plus sûr sur mes décisions, j’ai aussi pu prendre 2 caves 1/2 au passage, ce qui est toujours bon pour la confiance, juste un petit regret d’avoir 4 bet push A6o vs un 60bb deep qui 3 bettait 20% depuis le début de la session; mauvais timing il avait KK…
En tout cas, merci Degun pour ce 1er cours, j’ai hâte d’être au prochain, j’ai déjà préparé quelques points sur lesquels j’aimerai qu’on discute. ROAD to become a MACHINE
a+