Calcul de cote

Bonjour a tous. Quelqu’un peut-il m’expliquer le calcul des cotes. Car j’ai beau avoir vue des videos sur cela. Je ne comprend pas tres bien.
avec des exemples simples si possible svp et si possible faire un petit exercice pour voir si j’ai compris .

Cordialement samro

le calcul de côte, c’est plutôt simple. Il faut que tu regardes ce que tu as à ajouter dans un pot x.

exemple:

Nous sommes un tournoi (j’ai crée la main, j’ai pas mis d’antes)

Tout le monde passe jusqu’à la SB qui shove le restant de son stack.

Le pot fait 110 000. Nous avons 70 000 à rajouter. Pour connaitre la côte, tu fais

110 000/70 000 = 1.57
La cote du pot est donc de 1.57:1

POur l’exprimer en pourcentage tu vas diviser “1” par la cote après lui avoir additionné 1.
ici ça donne:

1/2.57 = 0.38 x 100 = 39%

dans ce cas, il faut donc que tu ais au moins 39% contre sa range de shove pour pouvoir call.

Admettons que le joueur shove 50% de ses maisn ici. (Même si il peut envoyer avec n’importe quelles cartes vu son stack, ce n’est qu’un exemple)

si notre main est K9 de coeur, on doit call car K9 de coeur a 52% d’équité contre sa range de shove.
tu es donc bien au dessus des 39%, c’est donc un call trèèèès facile.

Daccord merci booba c’est plus clair comme sa. Il faut que je mentraine sur les calculs mais je commence a comprendre.

par contre si c’est inferieure a sa range de push la c’est un fold ? Il faut avoir au minimum 39% d’equity pour payer si je comprend bien?

[quote=“samro76, post:833684”]Daccord merci booba c’est plus clair comme sa. Il faut que je mentraine sur les calculs mais je commence a comprendre.

par contre si c’est inferieure a sa range de push la c’est un fold ? Il faut avoir au minimum 39% d’equity pour payer si je comprend bien?[/quote]

c’est exactement ça, je vais te filer un tableau qui pourra t’aider.

Moi je sais comment ça fonctionne mais ingame j’ai toujours du mal à faire les calcul, avec les outs, toussa.

il y a un truc encore plus précis que ma formule mais voilà comment je fais:

J’ai 8 outs admettons sur 1 carte à venir (nous sommes turn, il ne reste donc plus que la river)

9 x 2 = 18 (j’ai environ 18% de chance de hit)

la réalité est de 17.39%
(52 cartes dans le paquet, on cherche les cartes que l’on connait pas. On connait donc nos deux cartes et les 4 du flop + la turn)

il y a donc 46 cartes que l’on connait pas. sur ces 46 cartes, 8 nous aide et donc fatalement, 38 qui nous aident pas.

on a donc une côte de 38:8 soit 4.75:1 => 17.39%

Quand j’ai deux cartes à venir, je fais le nombre d’outs x 2 x 2

Donc si je suis flop et que j’ai 8 outs et que je vais voir els deux cartes je fais 8 x 2 x 2 = 32%

yop

Pour ma part j’ai appris ce tableau par cœur … ingame faut étre réactif surtout si on multitable et si on a plus de time bank :slight_smile:
Aprés j’ajuste exemple on a 1.5/1 ca fait 41% en gros

50% - 1 contre 1
33% - 2 contre 1 environ
25% - 3 contre 1
20% - 4 contre 1
17% - 5 contre 1 environ
10% - 9 contre 1

Par contre j’en profite pour poser une question !

On dit au flop 10 outs donc 10x2x2 donc 40% mais la c’est sur 2 street sauf qu’on va voir seulement la turn et non turn/river, si le joueur est aggressif et qu’il bet turn genre 75% du temps si on a pas touché la plus part du temps on pourra pas payer river et on aura perdu des jetons …
d’ou la question pourquoi outx4 au flop et non outx2
J’espére qu’on va me comprendre !!!

:silly:

[quote]On dit au flop 10 outs donc 10x2x2 donc 40% mais la c’est sur 2 street sauf qu’on va voir seulement la turn et non turn/river, si le joueur est aggressif et qu’il bet turn genre 75% du temps si on a pas touché la plus part du temps on pourra pas payer river et on aura perdu des jetons …
d’ou la question pourquoi outx4 au flop et non outx2
J’espére qu’on va me comprendre !![/quote]

évidemment, là tu relèves un point important. Y a les mathématiques et y a la pratique. :wink:

Là il ne s’agit que d’une formule maths bête et méchante. On pourrait parler de ça lorsque l’adversaire fait tapis au flop en étant short.

On a un Flush draw flop en MTT par exemple, le pot fait 15 000 jetons, l’adversaire fait allin pour 5 000 jetons.
Vu qu’il est all in, on est sur de voir les deux cartes (si on paye)

Donc oui, faut faire attention à la situation, c’est sur que si on au flop en CG avec FD, on peut pas dire qu’on va voir les deux cartes, donc on prend que sur la turn, on réevalue etc.

Pour calculer l’équité des outs sur 2 cartes a venir, il y aussi le (y = nombre d’outs) (y x 3) +9 ,
semblerai que c’est plus précis ^^

Ces petits calculs sont très bien expliquer, avec des tableaux et tout en plus, dans l’ ebook de lacert@x , gg a lui au passage ^^

[quote=“booba, post:833709”][quote]On dit au flop 10 outs donc 10x2x2 donc 40% mais la c’est sur 2 street sauf qu’on va voir seulement la turn et non turn/river, si le joueur est aggressif et qu’il bet turn genre 75% du temps si on a pas touché la plus part du temps on pourra pas payer river et on aura perdu des jetons …
d’ou la question pourquoi outx4 au flop et non outx2
J’espére qu’on va me comprendre !![/quote]

évidemment, là tu relèves un point important. Y a les mathématiques et y a la pratique. :wink:

Là il ne s’agit que d’une formule maths bête et méchante. On pourrait parler de ça lorsque l’adversaire fait tapis au flop en étant short.

On a un Flush draw flop en MTT par exemple, le pot fait 15 000 jetons, l’adversaire fait allin pour 5 000 jetons.
Vu qu’il est all in, on est sur de voir les deux cartes (si on paye)

Donc oui, faut faire attention à la situation, c’est sur que si on au flop en CG avec FD, on peut pas dire qu’on va voir les deux cartes, donc on prend que sur la turn, on réevalue etc.[/quote]

Thanks Booba je pense qu’il faut que j’ajuste un peu mon jeu a ce niveau la !!!

Merci à vous pour se débat, et merci a booba des explications :slight_smile:

Je vais approfondir tout cela, prendre des notes et travailler le calcule des côtes :slight_smile: ce post ma beaucoup aidé

batmax a fait un article assez sympa là dessus

Merci je vais aller voir sa !

Ya ca aussi qui est pas mal si tu veux te le coller sous les yeux durant les sessions le temps de le connaitre.

juste ca suffit en fait !!

et pour avoir en memoire certains spots et faire des comparaisons lors de x situations avec ta main vs une range capée ou strong , voila , j en ai profiter pour le bosser et aussi le partager .

==============================================================================================================

==============================================================================================================

[quote=“toneti, post:833708”]
Par contre j’en profite pour poser une question !

On dit au flop 10 outs donc 10x2x2 donc 40% mais la c’est sur 2 street sauf qu’on va voir seulement la turn et non turn/river, si le joueur est aggressif et qu’il bet turn genre 75% du temps si on a pas touché la plus part du temps on pourra pas payer river et on aura perdu des jetons …
d’ou la question pourquoi outx4 au flop et non outx2
J’espére qu’on va me comprendre !!!

:silly:[/quote]

Quand il n’y a pas plus d’action possible (un joueur à tapis en HU en particulier), on utilise la formule classique des côtes “directes” décrit par Booba et on le mets avec notre équité contre la range adversaire estimée. Dans le cas des tirages, nos chances de gagner sont égales aux chances de toucher le tirage, qui sont outx2% si c’est la river et environ outx4% turn/river (willywill a parlait de outx3+9).

Par contre, quand il reste des actions possible (au moins 2 vilains pas à tapis), on doit aussi introduire la notion de côte implicite avec nos tirages qui correspond au montant ce qu’on peut espérer prendre à notre adversaire si on touche nos outs…
En fait, dans ce genre de situation, notre côte sera décomposée entre la côte directe d’une part (décrite précédemment) et donc cette côte implicite.
En pratique, si d’après la côte directe le call est ok avec notre main; alors le sujet est clos, pas de pb pour suivre (ce qui n’exclut pas de raise évidemment). En revanche, si la cote directe n’est pas assez bonne pour call avec notre main, on ne va pas pour autant toujours fold. En effet, on doit alors regarder si nous avons des côtes implicites.

Par exemple, imaginons un tirage couleur simple au flop vs un agresseur qui cbet. Si celui-ci cbet pot au flop, on sait que si on touche pas turn, on aura peu souvent la river gratuite. Donc on paye pour une street, on estime avoir dans le cas précis juste les 9 outs du tirage couleur => 9*2=18% de hit.
En balance, la côte est classique pour un bet pot, soit 33% (côte de 2 contre 1)… Bref selon la côte directe, c’est un fold. Mais pourtant, on va évidemment presque jamais fold ce type de configurations. En effet, on espère que si on touche notre tirage, on pourra prendre plus d’argent et rentabiliser ce call.

Pour les calculs, on doit d’abord estimer le montant z que l’on gagner en moyenne si on touche (on estime lui prendre dans x% le montant y => z= x% * y). Ensuite, on utilise ce montant z et on l’intègre dans le calcul de côte au niveau de ce qu’on peut gagner (nota: calcul de côte => Montant à gagner/montant à payer).

Ainsi ça donne en pratique: on calcul la côte directe. On voit comment on se situe avec notre équité.
Si on est en dessous, on refait le calcul en ajoutant le montant z dans la taille du pot. On a alors la côte “totale” intégrant la cote implicite; qu’on peut alors mettre en balance avec notre équité.

Rem: Une autre manière de faire serait de calculer combien on doit gagner quand on hit pour rendre ok le call. C’est un peu relou mais pas bien compliqué quand on s’y penche un peu. Si on a A à gagner de pot direct et B à payer (cote A/B ), avec x le montant inconnu à gagner pour légitimer le call et E% notre équité estimée en % (outx2, x4 pour les draws), on doit résoudre l’équation: 1/ [((A+x)/ B)+1] = E%.
Car (A+x)/B est la côte totale C. Et on fait 1/C+1 pour avoir un pourcentage.

J’espère que c’est pas trop confus. :stuck_out_tongue:

[quote=« Koopsh, post:841087 »]juste ca suffit en fait !!

http://www.poker-academie.com/apprendre-poker/strategie-poker/no-limit-holdem/4823-les-cotes-du-pot-au-poker.html[/quote]

Tu peux même réduire à 1/2 pot et pot, 3/4 pot c’est entre les deux (méthode Artplay) :wink: