Donc en plus de cela si il n’y a pas de rake il faut revoir à la base les bb/100
Bilan final du challenge
Analyse :
- D’un point de vue général :
-
Sur les 7 challengers au départ, seuls 2 ressortent vainqueur.
-
Sur les 27500 mains jouées entre les challengers et Snowie, le logiciel sort assez largement gagnant avec 4500€ de profit, et un win rate de + 16BB/100.
-
Le niveau moyen en terme de GTO aura été de 17.4, ce que Snowie considère comme un niveau intermédiaire.
-
En terme d’EV, les challengers ont été malheureux face à Snowie : 6BB/100 d’écart, ce qui représente presque 2000€ de différence (20 caves).
-
Le ressenti des joueurs a été confirmé par les statistiques générales du challenge : ils remportent bien plus de mains que le logiciel, mais perdent sur les gros pots. En atteste la différence hallucinante entre la statistique win au showdown et win sans showdown.
-
D’un point de vue général, les challengers les mieux notés par Snowie disposent des moins bons résultats (les trois académiciens en dessous de la note de 10 sont tous perdants)
-
D’un point de vue individuel :
-
OakBluff : C’est un des rares challengers à avoir reçu une bonne note générale de la part de Snowie (9.92).
Il aura connu des hauts et des bas durant les 10 jours, réussissant une grosse remontée au 6ème jour du challenge, mais qui restera insuffisant. Il échoue à 12 caves (-1.180€) du logiciel. -
nik000 : C’est en même temps le plus mauvais élève d’après Snowie (note de 34.43) mais également le plus gros poissard avec un rapport de 1 pour 3 entre ses résultats net et son EV ajusted (-1 154€ vs -345€ ajusted). Nombreux sont ceux qui auraient tilté pour moins que ça !
Il dispose par contre des meilleures statistiques du groupe en terme de win sans showdown. -
Steinensen : Il s’agit du challenger avec le plus mauvais résultat (- 2436 €, soit 24 caves), même si il faut noter que la réussite n’a pas non plus été de son côté (-1419 d’all in ajusted).
-
Scorsese42 : Malgré sa bonne note (9.86) et ses résultats relativement encourageants (- 2.5 caves), il a laissé tombé le challenge. Dommage, avec de bons résultats face au logiciel avant le début du challenge, nous pensions qu’il ressortirai vainqueur du match !
-
PayMyFreedom : L’extraterrestre du challenge ! D’une part, c’est le challenger qui dispose de la meilleure note (6.84), mais c’est également le seul à avoir des statistiques de win au showdown correctes (-387€ pour une moyenne de -2500€). Il ressort malheureusement perdant de 8 caves face au logiciel car c’est aussi le seul à avoir une stat de win sans showdown négative. Bref, il n’a rien fait comme les autres, un challenger à part !
-
Syleo : C’est le grand vainqueur du challenge, avec prés de 4 caves de remportées face à Snowie, et cela même avec son EV ajusted (c’est le seul). Bravo à lui !!
-
wiwi_menteur : Le deuxième vainqueur du challenge, malgré le fait que son good run (EV ajusted négative) l’a probablement bien aidé. C’est également le premier à être sortie vainqueur et avoir montré la voie aux autres candidats.
-
L’invité de dernière minute Bosco est rentré dans le lard de Snowie, avec 9 caves de remportée, et un EV resultats Ajusted exceptionnel de + 10 caves en 3000 mains ! Peut être que son secret pour battre les low limite en étant super LAG l’a aidé à battre Snowie ?
Après avoir remporté le concours du meilleur article du mois, il récidive en battant Snowie quelques jours plus tard.
Félicitation tout d’abord aux 7 challengers pour avoir joué le jeu, et être venu régulièrement partager vos ressentis sur ce thread.
Les membres Syleo et wiwi_menteur remportent comme prévu une licence d’un an de Poker Snowie et le respect éternel du forum. Vous serez contacté dès que possible par l’équipe du logiciel.
Bosco : Je viens de recevoir un mail m’annonçant que si tu le souhaites, ils peuvent t’offrir une licence mensuelle gratuite pour te récompenser de ta victoire, même si tu ne faisais pas partie du challenge au départ.
MERCI A TOUS DE LA PART DE L’EQUIPE POKER-ACADEMIE !!!
Ca m’attriste un peu de voir que c’est tout ce qui est retenu de ce thread / challenge.
Enfin bon…
Merci qd meme pour :
Vu que si Snowie s’approchait de la GTO, ce serait l’inverse.
Moi perso, j’aime bien cette synthèse… :laugh:
Et merci Barth pour le petit mot sur chacun, c’est très sympa de ta part.
Très commercial, merci sincèrement à eux mais puis-je l’offrir à un des challengeurs?
(Etant arrivé “après la course” et n’étant pas inscrit pour le défi, je trouverai plus normal qu’un des participants puisse en profite à ma place, est-ce possible?)
Autre chose :
Snowie installé sur mon PC ne trouve pas les mêmes chiffres de gains que le serveur, pourtant nous avons exactement le même nombre de mains :huh:
SERVEUR :
MON PC :
Bug??? :huh:
J’ai eu le même problème…
Pour le même nombre de mains décomptées, mon PC me dit +515, et le serveur +395…
Peut-être que c’est la conversion USD > EUR !?
c’est probablement ca en effet
C’est les tables on joue en euro ou $? me souviens plus
Pour ce qui est des écarts de résultats, il faut voir ça avec Snowie. Ils passent demain sur le thread normalement !
Concernant le fait de donner ma licence à un des challengeurs?
[quote=“bosco, post:692825”]
Très commercial, merci sincèrement à eux mais puis-je l’offrir à un des challengeurs?
(Etant arrivé “après la course” et n’étant pas inscrit pour le défi, je trouverai plus normal qu’un des participants puisse en profite à ma place, est-ce possible?)
Autre chose :
Snowie installé sur mon PC ne trouve pas les mêmes chiffres de gains que le serveur, pourtant nous avons exactement le même nombre de mains :huh:
SERVEUR :
MON PC :
Bug??? :huh:[/quote]
La difference est simplement due a la conversion $/ Euro.
En $, le gain est bien de $1161.2.
[quote=“nik000, post:690315”]
Deja, merci pour ton intervention sur ce point, meme si j’aimerai bien des réponses/stats/informations sur un paquet de choses dont j’ai discuté dans les posts précédents.
Et j’aimerai beaucoup comprendre comment on passe du raisonnement suivant :
“Snowie a appris tout seul grace au reseaux neuronaux a jouer GTO, et le limp fait partie de la stratégie”
à
“Le limp était un bug et on l’a enlevé”
Tout en disant que Snowie n’est pas bati à partir de “Expert knowledge” ce qui est clairement le cas ici : vous décidez de lui interdire le limp car vous pensez que c’est mal, malgré ce qu’il a pu en apprendre tout seul.
Comment pouvez vous défendre avoir calculé un équilibre proche de la GTO après ca ?[/quote]
Le processus d’apprentissage et de developpement de l’intelligence artifielle est loin d’etre aussi simple que ce que tu decris ici - L’algorythme d’apprentissage prend en compte de tres nombreux facteurs, est extremement complexe et comme tout programmation complexe, est sujet a des bugs qui necessitent une intervention humaine pour les corriger.
“L’expert Knowledge”, c’est a dire notre connaissance (enfin pour etre precis, celle des concepteurs de PokerSnowie) approfondie de l’approche GTO et des mathematiques du Poker est un des outils, qui nous permet de savoir que l’AI est une approximation avancee de la GTO. Cet outil nous permet egalement d’identifier des aspects non optimaux, et d’ameliorer l’apprentissage.
Dernier point, PokerSnowie n’est pas parfait, nous le savons et nous discutons ouvertement de ses faiblesses sur notre site et par divers autres canaux de communication, comme ce forum par exemple.
J’espere avoir repondu a ta question.
[quote=“PokerSnowie, post:694098”]
En $, le gain est bien de $1161.2.[/quote]
Ok au moins c’est clair.
Par contre ça aurait été plus malin de transmettre à Barth/PA les résultats de tous en BB (donc en dollars)… pour avoir un bilan plus réaliste, au niveau du nombre de caves concrètement gagnées ou perdues… Non ?!
(D’autant que ça impacte les autres colonnes : BB/100 etc…)
[quote=“nik000, post:690568”]J’ai refait le test ce soir, de check/call any street pour recalculer l’équité preflop de Snowie.
364 mains, Snowie gagne 201, Hero 163.
Ca nous donne une équité de 55.2%
Pour ceux qui regardent les distributions de AA, KK sur des samples de 4kh, je voudrais dire que regarder l’équité preflop comme je le fais sur 300 hands, ca revient a peu pres à checker la distribution de QQ+ sur 300*220/3 = 22 000 hands
Alors, en prenant les tests d’hier et aujourd’hui, c’est un peu comme si on avait des résultats pour une distribution de QQ+ sur plus de 50kh.
@wiwi:
Effectivement l’équité de Snowie ne doit pas etre de 50% vu qu’il folde preflop certaines mains.
Et je l’ai moi même expliqué lors du 1er post où je mentionne ces résultats qui me paraissent troublants.
J’avais compté qu’il folde 5% des mains, et que donc il devrait avoir une équité de 50.8% en théorie.
Pour qu’il ait une équité de 55-56%, il faudrait qu’il folde plus de 35% des mains preflop et ce n’est clairement pas le cas.
edit:
Pour ceux qui n’y croient pas, testez le (avant une nouvelle MAJ fantome).
Et regardez aussi les jolis air qu’a snowie les rares fois ou vous touchez une belle main ; la réciproque n’étant pas souvent vraie.[/quote]
J’ai refait le décompte de tes mains sur cet échantillon.
.
Voici ce que je trouve sur 415 mains jouées:
Ton decompte: Snowie gagne 201 mains, et toi 163, soit 55.2% pour Snowie
Mon décompte est presque identique: 201 mains pour PokerSnowie, 165 pour toi, split pot 18 et Snowie fold au bouton: 31
Soit en % Snowie 48.4%, toi 39.75%, split 4.3%, et Snowie button fold 7.4%
Nos décomptes différent légèrement mais restent assez proches pour être comparables. Sur cette base comparable, je n’arrive pas a la meme conclusion.
Il n’est pas correct d’ignorer totalement les 31 mains ou tu gagnes lorsque Snowie jette au bouton. Note que si l’on comptabilise ces mains dans tes gains, ce qui ne serait pas juste non plus, les résultats sont quasiment a l’équilibre.
Dans ces situations, nous ignorons la main de Snowie mais nous connaissons son range, depuis le bouton, Snowie ouvre avec la range en vert suivante:
Il jette donc la range en blanc, quelque soit la main adverse; accorde- moi que PokerSnowie n’aurait pas souvent était favori. En simulant contre une range aléatoire, sur Pro poker tools, cela donne les résultats suivants:
En appliquant ces pourcentages sur 31 mains, j’obtiens la distribution suivante :
Gain Snowie: 11 Gain Nik000: 18.5 Split pot: 1.5
Et afin d’être encore plus précis, on peut simuler ce range contre chacune de tes mains et faire la moyenne en équité.
Soit l’équité moyenne du range contre la distribution:
Gain Snowie: 31.6, Gain Nik000: 56.5 Split pot: 11.9
En appliquant ces pourcentages sur 31 mains, on obtient la distribution suivante :
Gain Snowie: 10 Gain Nik000: 18 Split pot: 3
En les rajoutant au total j’obtiens les résultats corrigés suivants
Avec mon décompte: Snowie: 211 Nik000: 183 Split pot: 23
En %: Snowie 50.8%, Nik000 44.1%,Split 5.5%
Sans les splits: Snowie: 53,5%, Nik000: 46.5%
C’est indeniable, PokerSnowie a eu de la chance sur ce petit échantillon, mais les écarts sont beaucoup plus serrés que ce que tu pensais.
J’espère t’avoir rassuré sur l’intégrité du mode challenge et je reste à l’écoute de tes arguments.
[quote=“syleo, post:694115”][quote=“PokerSnowie, post:694098”]
En $, le gain est bien de $1161.2.[/quote]
Ok au moins c’est clair.
Par contre ça aurait été plus malin de transmettre à Barth/PA les résultats de tous en BB (donc en dollars)… pour avoir un bilan plus réaliste, au niveau du nombre de caves concrètement gagnées ou perdues… Non ?!
(D’autant que ça impacte les autres colonnes : BB/100 etc…)[/quote]
Ca n’a aucun impact sur les autres colonnes, le win rate enn BB/100 resterait exactement le meme. Il suffit de multiplier les gains en euro par 1.3 pour obtenir l’equivalence en dollar.
Je n’ai pas regarde,mais il est possible que certains challengers n’aient pas joue en dollar (il est possible de jouer en dollar, euro ou GBP sur Challenge) - par defaut on normalise sur euro pour obtenir des resultats comparables.
Cela dit, je veux bien renvoyer la version dollar a Barth, si cela rend les choses plus claires.
[quote=« nik000, post:692797 »]Ca m’attriste un peu de voir que c’est tout ce qui est retenu de ce thread / challenge.
Enfin bon…
Merci qd meme pour :
Vu que si Snowie s’approchait de la GTO, ce serait l’inverse.[/quote]
Sur un echantillon beaucoup plus large (2 millions de mains) c’est effectivement l’inverse. Je t’invite a lire cet article publie sur notre blog, qui donne de nombreux chiffres sur les resultats de Challenge PokerSnowie:
Nous allons d’ailleurs publier tres prochainement une mise a jour de ces chiffres.
[quote=« PokerSnowie, post:694127 »]Ca n’a aucun impact sur les autres colonnes, le win rate enn BB/100 resterait exactement le meme. Il suffit de multiplier les gains en euro par 1.3 pour obtenir l’equivalence en dollar.
Je n’ai pas regarde,mais il est possible que certains challengers n’aient pas joue en dollar (il est possible de jouer en dollar, euro ou GBP sur Challenge) - par defaut on normalise sur euro pour obtenir des resultats comparables.
Cela dit, je veux bien renvoyer la version dollar a Barth, si cela rend les choses plus claires.[/quote]
Ok (ça aurait dû faire partie des pré-requis pour le challenge d’imposer une devise), mais maintenant qu’on en est là je comprends pas trop j’avoue…
Pour le même nombre de mains décomptées, mon PC me dit +515, et le serveur +395…
Dans le bilan du challenge, on doit comprendre que j’ai gagné 4 caves ou 5 caves contre Snowie ?!
Parce que pour l’instant c’est pas clair (pour moi en tout cas).
Et ça doit changer mon gain/hand, non ?!
Tant que j’y suis, vous pourriez me commenter la colonne EV BB/100 svp ? Pour être sûr aussi de bien comprendre sa signification… (ou m’envoyer vers une ressource online qui l’explicite…)
Merci par avance !
PS1 : Je veux saouler personne, pas besoin de rééditer les tableaux, c’est juste pour comprendre personnellement… (une réponse en privé ferait tout aussi bien l’affaire)
PS2 : Je viens de recevoir un mail pour confirmer ma licence gagnée. Thanks !
Deja merci d’avoir fait une réponse argumentée, ca change de certains.
Cependant cela ne me rassure toujours pas quand à la bonne foi de l’équipe Snowie.
Voici pourquoi :
A aucun moment je n’ai ignoré ce fait dans mes calculs.
Ce que j’ai dit c’est que :
- lorsque hero est de SB, les 2 joueurs ont une range de 100%
- lorsque snowie est de SB, il n’a pas une range de 100%
J’avais estimé, à tort apparemment, que Snowie avait une range en SB de 90% (c’était mon ressenti ingame uniquement).
D’après tes chiffres il était plutot a 85%.
Donc en moyenne il doit avoir une meilleure équité que 50% et c’est normal.
J’avais évalué l’équité normale de Snowie à 50.8% (tu peux le retrouver dans mes posts)
C’est l’équité d’une range 95% (la moyenne entre 100 et 90) contre une range complete.
En recalculant avec 85% plutot, on arrive en fait à :
92.5% vs 100% => 51.3%
Ca fait une différence vis à vis de mes calculs, mais pas énorme tout compte fait.
Tu fais ici quelques approximations qui avantagent ton point de vue sur la chose. On va dire que c’est pas fait exprès pour te laisser le bénéfice du doute
31 * 0.316 => 9.8
31 * 0.565 => 17.5
L’approximation à 18 win pour Hero est un peu limite, n’est ce pas ?
Au final tu compares 53.5% avec 50% (ecart de 3.5)
Alors que moi je compare 55.2% avec 51.3 % (ecart de 3.9)
Coupons la poire en 2 en admettant qu’on a tous les 2 des approximations dans nos calculs (et potentiellement des erreurs de decompte, etc), on peut etre d’accord qu’on trouve tous les 2 un écart de 3.7 entre théorie et pratique.
Ce qui est énorme
[quote=“PokerSnowie, post:694123”]
C’est indeniable, PokerSnowie a eu de la chance sur ce petit échantillon, mais les écarts sont beaucoup plus serrés que ce que tu pensais.
J’espère t’avoir rassuré sur l’intégrité du mode challenge et je reste à l’écoute de tes arguments.[/quote]
Comme nous avons été plusieurs à le dire, l’échantillon n’est pas si faible que ca, pour ce genre de calculs.
Et les écarts ne sont pas si différents entre tes calculs et les miens.
Donc désolé mais pour l’instant tes arguments ne sont pas assez convaincants pour me rassurer sur l’intégrité du mode challenge et donc par la même sur l’intégralité des choses que vous avancez sur le site de Snowie et sur l’avis de Snowie sur mes plays.
Ce n’est pas tres clair pour moi en fait: il y a de l’expert knowledge mise en place dans l’IA ou non ?
[quote=« PokerSnowie, post:694131 »][quote=« nik000, post:692797 »]Ca m’attriste un peu de voir que c’est tout ce qui est retenu de ce thread / challenge.
Enfin bon…
Merci qd meme pour :
Vu que si Snowie s’approchait de la GTO, ce serait l’inverse.[/quote]
Sur un echantillon beaucoup plus large (2 millions de mains) c’est effectivement l’inverse. Je t’invite a lire cet article publie sur notre blog, qui donne de nombreux chiffres sur les resultats de Challenge PokerSnowie:
Nous allons d’ailleurs publier tres prochainement une mise a jour de ces chiffres.[/quote]
Le probleme est que sur des resultats sur beaucoup de monde il y a un paquet de mongols qui jouent vraiment n’importe comment et détruisent les stats des gens qui exploitent Snowie.
Si tout le monde jouait serieusement, je pense que les résultats seraient similaires à ce que nous observons sur ce challenge plus officiel.
Enfin, désolé, mais le manque de transparence sur les résultats que vous publiez ne me permet pas d’accorder énormément de crédit à ceux-ci. Vous pouvez juste dire n’importe quoi si vous voulez, nous n’avons aucun moyen de le savoir.
(Je dis pas que les résultats sont faux/embellis, mais c’est pas à exclure non plus)