Votre plus gros (long) downswing?

Salutatousses,

Je sais, on en parle tout le temps et quand ça va mal, on a tendance à oublier les moments où ça va bien, mais comme je suis dans une période où ça va mal, j’en profite pour poser la question :wink:

Pour moi ça a commencé hier soir, et là je suis bien dedans, sais pas pour combien de temps, on va serrer les dents.

BR totale : environ 150 €, réduite de moitié en moins de 24h. Pour ceux qui étaient avec moi en NL100 hier, je n’inclus volontairement pas la cave perdue, c’est de l’argent joué en parfaite connaissance de cause et en ayant accepté les risques.

aaalors…

7 SnG, perdus
8 tables de CG sur la journée, toutes déficitaires
19 parties de backgammon perdues à la suite (ça m’était jamais arrivé, ça, mais peut-être les experts pourront-ils me confirmer que ça peut être dans la norme)

Sais même pas pourquoi je me suis inscrit au tournoi de ce soir :laugh: :laugh:

Et vous, c’est comment vos mauvaises périodes ?
Spy

ha c’est pour ca que t’etais chaud hier (cf mon topic)
Je passe l’eponge alors :wink:

une moitie de bankroll en 24h ?? tu joues pas un peu au dessus de tes moyens ?

Moi ca m’est arrivé cet été ca a duré 2 mois en Limit … (perdu 1000$ quasi 1/3 de bankroll) du coup je suis passé au NoLimit et la ca va bcp mieux :woohoo:

Tu peux tenter le Draw : les Tutos de Nico sont excellents et sur Pokerroom le niveau tres profitable.

Pas une sotte idée, ça, le draw :wink:

Sinon, je joue en NL10 cavé short stack, avec 100, je fais 20 caves… Ben oui, je sais, c’est un peu borderline, mais le NL2, pouvais plus :frowning:

1 mois… Hébin… Me resterait plus que 29 jours ? C’est presque le pied !!! :laugh: :laugh: :laugh:

Fectivement j’étais un peu chaud hier, et je t’ai d’ailleurs présenté mes excuses suite à ton post tout à fait justifié.

Merci pour le feedback et bonne soirée !
Spy

Salut !

Je n’en ai eu qu’un seul dans ma maigre experience. J’ai passe 10 jours (avec un temps de jeu assez degressif :stuck_out_tongue: ) a ne toucher que des poubelles, a ne pas toucher mes tirages, a ne pas etre paye quand j’aurai bien aime, le tout avec les mauvaises rencontres habituelles.

La bankroll a pris une sacree claque les deux premiers jours et apres, l’ordinateur s’eteignait automatiquement apres deux caves down.

Cela m’a permit de tester le draw.

Je pense que c’est une experience interessante pour le mental.

C’est un peu ce qui m’est arrivé la semaine dernière…

Je suis passé de 350 à 172€ en 3 jours en NL25, mais pas 24h car si je perds trop le même jour ( 2,3 caves ) je préfère arrêter de jouer et revenir le lendemain.

Tu peux voir ça jour par jour: une mauvaise période dure une journée, elle peuvent s’enchainer, à toi après de ne pas insister de trop quand ça ne va pas…

Le pire doit être de s’enfoncer davantage en tentant de rattraper le coup… J’ai testé…
Je pense qu’à notre niveau, il ne faut pas trop forcer et accepter ces 2 ou 3 caves perdues dans la journée. Ça ne casse pas le moral déjà.

J’ai décidé de faire la serrure sur "ma dernière session NL25" avant de redescendre en NL10…
J’ai gagné 5 stacks sur celle-ci et ma BR est au même niveau à présent.

Même si tu n’inclus pas ta cave perdue en NL100 je pense qu’elle faisait partie de ta BR et que ça n’aide pas pour le moral.
Sois fort ! B)

Sale temps pour les poker academiciens on dirait ! :unsure:

Moi aussi en ce moment je suis en plein dans la tourmente tout comme Spy. Sur le forum du poker limit il y a d’ailleurs un thread ou jojo et moi decrivons la periode noire au jour le jour.

Les bad beat invraisemblables s’enchainent, avec meme parfois la seule carte du paquet qui peut te faire perdre qui sort, tes tirages qui restent au garage, et ceux de tes adversaires qui se realisent sans cesse :pinch:

La ca dure depuis 4 jours de suite, encore aujourd’hui je me suis fait demate severe, j’ai pomme 150BB (150$) depuis le debut de cette tempete, soit un tiers de ma bankroll

Comme dit lolo35 je me demande parfois si je ne ferais pas mieux de passer au no-limit pour faire payer le prix fort pour tous ces tirages boiseux :stuck_out_tongue:

Mais bon, c’est le metier qui rentre … Je pense que c’est dans la difficulte qu’on progresse … Si tu navigues sur un lac tu ne seras jamais qu’un marin d’eau douce (la muse m’habite ce soir :laugh: :laugh: )

Concretement deja je ne joue plus que sur une table et plus serre que d’hab

Donc Spy, si tu te prend des mauvais coups, ca te fera quelques cicatrices et c’est a ca qu’on reconnait les guerriers experimentés :lol:

Oui, enfin bon, tu t’amuses comme tu veux avec l’organe en question, ça nous regarde pas… :silly: :silly: :silly:

Merci pour votre feedback et votre support, ça fait du bien.

A ce propos, comme je constate que plusieurs des académiciens actifs sur ce forum sont dans le même cas, ça serait peut-être intéressant d’essayer de déterminer un lien de cause à effet, en fonction du contexte de chacun.

Je m’explique. En ce moment, au boulot, c’est le bordel le plus total, j’ai des projets qui n’avancent pas, je me fais engueuler toute la journée, il me faut de plus en plus de temps pour décompresser, donc je joue de plus en plus tard, je dors moins que ce que je devrais, etc…

Le facteur chance est indéniable, et on le sait tous. Mais ces facteurs combinés de mon environnement ne peuvent-ils pas faire en sorte que je me retrouve avec une vision beaucoup moins lucide de mon jeu ? Du coup, je commets des erreurs que je ne commettrais pas en conditions optimales de jeu, et j’incrimine la chance.

A l’approche des fêtes, on focalise, l’un sur le budget cadeaux, l’autre sur le nouveau bonus à clearer absolument avant la fin du mois, l’autre encore sur la BR qui part en sucette. Et puis d’autres conservent une vision claire et objective de leur jeu, sont certes sujets à la variance dont il est impossible de se défaire, mais s’en sortent au final pas trop mal.

En revanche, on lit souvent des anecdotes concernant des joueurs qui font exploser leur BR vers le haut pendant les vacances, notamment l’été.

Ce serait peut-être intéressant de prendre un peu de recul et essayer d’analyser tout ça.

Hein ? Le Spy a pété un cable ? Eh ben, ce serait pas la première fois… :silly: :silly: :silly:

Pour ceux que ça intéresse de se pencher là-dessus, je lirai vos réactions avec le plus grand intérêt.

Bonne nuit et bon poker à tous
Spy

Je ne sais pas si ça va te rassurer ou te faire flipper, mais moi, je suis en downswing depuis la mi septembre.
Comme je ne suis pas un gros joueur, ça doit représenter 10.000 mains maximum. Il y des joueurs bien meilleurs que moi qui ont des dowswings sur plusieurs dizaines de millier de mains.
Par contre sur la seule journée de lundi, j’ai quasiment regagné tout ce que j’avais perdu sur les mois d’octobre et novembre combinés.

http://www.pokerqg.com/2007/11/poker-en-ligne-.html

Quand je lis ce genre de papier, j’ai presque envie de rire en pensant à mes pauvres 25€ perdus en une semaine de SnG.:lol:

Mine de rien, j’en suis à 13 SnG perdus d’affilé. Je n’ose plus ouvrir de room !!!:S

Je vous propose une séance de spiritisme en ligne pour percer nos shakras et régénérer ensemble le fluide énergétique de vainqueur qui sommeille en nous !:silly: :laugh:

hello

un bon conseil : il y a des signes qui ne trompent pas et qui vous incitent a stopper la session au lieu de poursuivre comme un imbecile avec la mauvaise impression que l’on va perdre durant toute la session !!! croyez moi et suivez mes conseils

1/ : un gros bad beat ( il faut stopper au moins 1 heures afin d’eviter d’etre en tilt et de tenter n’importe quoi en se disant des conneries du genre " il va me le payer cet en… , la chance va tournée etc… )

2/ des poubelles pendant plus d une demi heure ( en multitablant a 2 ) 1 heures si une table :

3/ tous vos mains respectables ( AD , AJ ,paires moyennes ) sont sur relancées et vous etes comme d’hab hors de position !

4/ vous vous faites systematiquement relancer post flop mais vous n’avez pas la main assez forte pour suivre !!

5/ vous sentez que lorsque vous touchez de bonnes mains quelques imbeciles tirent des quinte ou des couleurs miracles sans tenir compte de la cote pour suivre a la turn et river

6/ vous faites un gros bluff quasi parfait et un debile de calling station vous voit avec de la merde !

7/ et le pire !!vous touchez enfin un monstre imbattable et remporter pas plus que 5 BB

si vous rencontrez un mixte de ces 7 situations un peu trop souvent dans une session je vous conseille fortement d’aller faire un callin a votre copine !! ( ca coute moins cher … quoique ??? ) ou si vous n’avez pas de copine …a vous de voir lol

ou si vous n’avez rien compris je vous attends a ma table
everest NL 200 $ table de 6

salut a tous

Voilà des conseils avisés et pragmatiques qui ne pouvaient venir que d’un Lorrain, et c’est un Lorrain pur sucre qui vous le dit !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bon, si y’a un Alsacien qui lit ça, je donne pas cher du point de Karma qui me reste ;):silly:

Ouaip, la discipline quand ça veut pas, c’est ce qui fait toute la différence. J’y travaille, mais c’est dur.

Merci Jordan, ça a déjà été mentionné sur le forum par des joueurs solides, mais ton rappel synthétique de ce qu’il ne faut pas faire est vraiment excellent, et tiens… Allez, je me fends d’un +1 !

Pour tous les autres, je donnerais bien aussi, mais on n’a droit qu’à un point toutes les 6 heures, alors faudra attendre un peu.

Continuez à poster, ça devient intéressant, et je commence à réfléchir à un petit article compilant toutes ces expériences.

Bon WE et bon poker à tous
Spy

bon pour moi, je fais surtout des tournoi, au debut c’etait des tournois rebuy de 2,5$ sur evrest, des le premier mois j’en ai gagné 4, ma BR est passé de 50$ à 1500$ en un mois.
suivie d’une longue longue periode de deche et de bad beat presque 8 mois, j’ai changé mon jeu plusieurs fois loose serré… quand 10 fois de suite je perd avec paire d’as servie je crois qu’il y avait rien à faire ,ma pauvre BR est tombé à 0$ j’ai remis plusieurs fois des 50$, pour étre negative de 200$.

mais apres cette longue periode un mercredi jour de greve merci la sncf j’ai passé la journée à faire des tournois à 10$ et la oh miracle 3 gagné et une deuxieme place pour un gain de 2000$ merci encore la sncf.
et depuis je fais de sng à 20$ avec qque tournois mes paires d’as passe mais ça depond des jours.

tout ça pour dire que ma plus longue periode de chat noir etait de 8 mois,

Je vais également participer à ce post… Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir de mauvaises périodes… Patriiiiick doit pas être loin de la vérité lorsque’il parle de ses "cycles de chance et de malchance".
Personnelement, une de mes pires expériences, c’atait au début de l’été dernier où j’ai perdu environ la moitié de ma bankroll sur Everest en quelques soirées. J’ai donc tenté un autre site (PokerStars) et au début, tout se passait bien et j’ai vu ma BK monté en flèche, avant de tout reperdre en quelques jours… Je suis donc repassé sur Everest et j’ai connu quelques journées vraiment excellentes !! Mon premier conseil est donc de changer de room lorsqu’on sent que ca ne se passe pas spécialement bien sur celle où on joue d’habitude.

Maintenant, j’alterne les bonnes et les moins bonnes sessions, mais en général, j’ai soit de très bonnes semaines, soit de très mauvaises semaines. Lorsque tout va bien, j’enchaîne les parties, les MTT, je multitables, et j’essaye d’en profiter un max. Par contre, dès que je sens le vent tourné, je ne joue plus qu’une table à la fois, je ne fais quasiment pas de MTT, j’alterne régulièrement entre plusieurs sites, et j’évite au max de recommencer une partie après en avoir perdue une.

Un de mes trucs aussi pour décompresser rapidement après une mauvaise rencontre, c’est de me défouler sur ma batterie… Franchement, ca me détend, ca me calme, et ca me permet de prendre un peu de recul pour ne pas être trop on tilt. Avoir une autre activité peut permettre d’oublier ses bads beats et de penser à auter chose… Sortir boire un verre, faire une pause flim ou match de foot peuvent également faire l’affaire, mais je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’une activité physique!

Une autre chose aussi : Je crois que c’est Spy qui disait que ca ne se passait pas forcément bien au taf pour lui et que ca se répercutait sur son style de jeu : Je confirme, j’ai eu les mêmes déboires : Pas moyen de prendre une décision intelligente dans ces cas là, et tu "tenfonces" encore plus que normalement. Dans ces conditions, je te conseille de ne même pas ouvrir une fenêtre de poker. Attends d’être bien psychologiquement avant de te lancer dans une partie. Si ca ne va pas bien avant une partie, c’est fort probable que ca ira encore moins bien après et c’est sur ton taf que ca peut se répercuter après, et là, c’est d’autant plus dramatique… Du moins, c’est mon avis.

Salut !

Je suis d’accord avec Jordan.

J’ajouterai ceci :

Perso, j’ai un temps de jeu limite. Limite par les contraintes de la vie et par moi-meme. Je ne joue pas quand je suis fatigue, enerve ou que j’ai autre chose en tete, ou que tout simplement, je n’ai pas plus d’une demie heure devant moi.

Maintenant, je decide de commencer une session un peu comme je decide de jouer une main. Je "fold" des sessions. Et si je sens que c’est une session "sans" ou des tables non profitables, i’m off.

Ucask, tu as la tête sur les épaules !

Je partage ton point de vu sur les activités extérieures.

Il faut parfois (mais je parle pour moi) faire l’effort de s’investir dans autre chose.
Il m’arrive de vivre des périodes plus ou moins courtes pendant lesquelles le moindre prétexte amène inexorablement mon postérieur à se poser devant mon PC.
Partir en randonnée, se faire un petit concert ou un bon resto en tête à tête commence toujours par ressembler à un réveil de lendemain de bringue, mais quelques minutes après, le poker devient à nouveau un loisir parmis tant d’autres…

Je crois avoir compris qu’il faut toujours être dans le désir, et non dans le besoin quand on décide d’ouvrir une room (besoin de se refaire, de se vider la tête, de se mettre en situation de confrontation…etc).

J’insisterai sur la notion de lien.
Je pense qu’il est sage et raisonnable (et certainement rentable), d’être et de rester en lien avec les autres ; de ne pas s’isoler.

Que se soit en famille, avec les potes ou sur ce forum, par exemple, il est important d’échanger et de symboliser ses émotions. Ca permet de relativiser sa période de bad beat et de prendre un peu de distance avec le jeu.

Pour finir, je suis aussi vigilant pendant mes périodes d’euphorie. J’ai tendance à ne plus me sentir pisser après 2 ou 3 SnG gagnés ou ITM et la douche froide d’un bad beat est encore plus froide quand on était chaud comme la braise !:wink:

C’est souvent suite à une période de gagne à répétition que j’enchaine les défaites et que ma BR chute telle le faucon pelerin sur le chtit moineau.

En plus dans ces moment je me prends vraiment pour un faucon (puisqu’on en parle) et je sous-estime facilement mes adversaires.

C’est important de cultiver son égo pour jouer au poker, mais ça ne doit pas inhiber le doute, la modestie, la remise en cause et le pragmatisme qui sont aussi des qualité essentielles.

Ne croyez surtout pas que j’y arrive !:laugh:
J’ai encore du boulôt…

pour ma part je crois que j’arrive au bout de mon premier downswing au bout de 2-3 semaines. je viens de sortir largement positif sur 2 sessionns grâce à deux fish et quelques mains qui touchent un peu.
pour passer ce cap, j’ai arrété le multitable, j’ai limité mes session à une heure même si j’en fais plusieurs dans la journée et je ne m’entête plus si je la sens mal.
tous ça m’a permis de mieux me concentrer sur mon jeu et mes adversaire et je pense que c’est bénéfique surtout pour un débutant comme moi :slight_smile:

enfin j’espère que la fin du tunnel est proche et que ce n’est pas qu’une bouffée d’oxygène pour mieux replonger ensuite

10 mois de poker NL Hold’em cashgame fullring, de NL2$ à NL50$

Il manque des mains en plus, à croire que ongame ne veut pas me donner ma hand history entière …

Je pense perdre 70$ de plus en 0,25/0,5 (-220 en tt) et -75 en plus en 0,15/0,25 => depuis le 15/11 j’ai perdu 300$ en cashgame et débloqué 300$ de bonus …

Etant donné que j’en suis à -1,5 BB depuis 25000 mains je pense que je vais arrêter le poker … Je n’ai jamais réellement changé de manière de jouer ou à quelques détails près, le down à commencé en 25$NL, continué en 50$NL, et continué en NL25$(je suis descendu de limite), j’ai aussi perdu 3 buy-in en NL10$ shothanded ce qui ne m’incite pas à réessayer …

Sur 60K mains je suis à +1,7BB/100, mais les 25000 dernières à -1,5 BB, ce qui ressemble à une courbe de joueur perdant …
Les 40K premières mains pourtant on voit bien une pente positive, mais ensuite la pente devient négative …

Si quelqu’un à un avis à donner, downswing ou problème quelque part ?

Pour ma part, lorsque je suis dans une mauvaise période (Bad Beats, mauvaise décision…) je sens le tilt arriver au moment ou je paye un vilain à la river juste pour voir que j’avais bien raison, et que ce "fish" m’a caller tt le long avec un tirage quinte ventral…qu’il a évidemment touché.
Lors de ces périodes, je pense qu’il faut éviter la casse au maximum. Ce que je veux dire c’est qu’il y a la variance ( rien à faire )d’un coté et le reste cad ttes les mauvaises décisions que l’on peut prendre dans ces moments, et qui ne font qu’empirer la situation à laquelle nous sommes confrontés. Au début je pense que lors de ces moments, je pouvais perdre autant en bad beats, qu’en tilt.
Les joueurs très disciplinés arrivent à faire une économie certaine par rapport à des joueurs comme moi qui se transforment parfois en fish ultra loose et doux comme un agneau. :X

En effet, quand on commence à payer à la dernière juste pour bien vérifier
qu’on est battu comme on le pense, c’est pas bon signe. :huh:
Je ne fais pas exception à la règle, après avoir regagné 60BB en jouant sérieusement sur le coup de 20h, je viens de tout reperdre.

J’ai pas eu de gros bad beat, je pense avoir mal joué et pas assez concentré. Disons que meme si les tables sont toujours tres looses en limit SH .50/1, les joueurs sont nettement plus agressifs, et je trouve aussi meilleurs qu’en full ring .25/.50.

Je rencontre des joueurs qui mettent bien la pression, jouent bien la position, se couchent quand il faut, patients, disciplinés, etc.

Pour jouer avec ces gaillards il faut etre alerte et discipliné. B)

Or justement, pour rebondir sur une idée de Spy, il se trouve que je n’ai pas mis toutes les chances de mon cote ces derniers jours:

Mardi soir, j’ai joué de minuit à 1h car avant je buvais du vin avec des potes.
Mercredi, on a été au concert des Ogres de barback, et après on a filé dans une creperie bretonne où on a bien bouffé et bu 3 litres de cidre, du coup j’ai joué une heure de minuit à 1h :whistle:
Et ce soir je me suis lancé dans une petite session sur le coup de minuit alors que je suis assez claqué de ma semaine et que j’aurais mieux fait de me pieuter

Resultat: il y a clairement eu des coups où j’aurais mieux fait de me coucher, j’ai manqué de discipline. J’ai remarqué que mon état d’esprit devient plus rebelle contre les relances, j’ai tendance à faire le sheriff ou à penser ‹ c’est pas possible qu’il ait encore top paire ›, et à payer comme un gros fish. Je deviens plus mou, laissant plus l’initiative aux adversaires. Ou alors d’un seul coup je m’enflamme, par exemple tout à l’heure on est plus que trois à la table et je perds d’un seul coup 15$ avec 55 contre QQ et 88 contre 99 (d’apres Harrington, en heads-up, 7 fois sur 8 personne n’a de pocket paire et il y a qu’une chance sur 300 pour que les 2 joueurs aient une paire, du coup j’ai attaqué le coup méchamment) alors que j’aurais du laisser tomber avant d’en arriver là.

Si je veux m’en sortir à ce niveau et en SH je vais devoir faire un effort sur moi-meme pour me discipliner … :blush: Pas evident !

Dja