[Vidéo théorique] Comment créer une range de 3bet en SB en cash game

j’étais passé à coté de cette nuts

merci @LA_QUINTE_PAPA pour le up
merci @bibibiatch pour la vid

:heartbeat::heartbeat::heartbeat:

2 « J'aime »

Ok, merci, de toute facon sur la vidéo même si tu énonces un range 60% de bluff celui que tu build en contient 55% (100 combos bluff sur 180 = 55%) sans vouloir etre méga pointilleux j’ai quand même le sentiment que si on rajoute 5% de combos “bluff” vaut mieux mix avec des mains qu’on call qu’allé chercher des combos encore plus weak non ?

pour le rake je pensais plutot a tout ce qui est en dessous de la NL400fr, même en 200 on ne hit pas le cap si souvent et le no flop no drop m’incite a 3bet fold y compris vs 2x mais je pense qu’il y a un grand grand intérêt a penser au range de flat notemment parce que deep on va avoir du mal a continuer a juste 3bet mergé

Que si les mains en question font plus d’argent à 3b qu’en callant, sinon oui

1 « J'aime »

ouai c’est délicat, si on regarde ce que fais le gto en bb vs bu par exemple sa strat de 3bet est relativement mergé et il préfère largement mixé 7/8s 8/6s que 3bet 9/6s (a titre d’exemple) en tout cas vs un open inférieur ou égal a 2.5x

mais dans les faits il suffit que villain fasse de toute petites erreurs de freq de call 3bet / 4bet pour modifié sensiblement les ev. Des mains qu’on va strictement fold donc ev-1 ont une ev supérieure a être 3bet, peut etre négative mais supérieure a -1, et d’un autre coté il est plus difficile d’imaginer que 7/8s augmente beaucoup son ev a être 3bet, la seule solution que j’ai trouvé pour l’instant consiste à mixé nettement plus entre des mains qui call /3bet et des mains qui fold /3bet

merci pour ton com

merci pour ton com

J’arrive pas trop à saisir pourquoi il faut plus de mains en bluff que de mains en value pour 3bet…?!

C’est mathématique sachant en plus que en général les villains ne défendent pas bien, nos bluffs sont donc rentables.

1 « J'aime »

C’est parce que le concept de bluff et value (dans le sens bluff a 100% et value a 100% comme a la riviere) n’est pas correct preflop.

Toutes les mains ont une certaine equity preflop.

Ta range de 3bet doit etre designee pour couvrir tout les boards et ainsi dans tes “bluffs”, une certaine part va frapper le flop.

Meme logique dans tes “bluffs” flop, plus nombreux que tes “values” car une certaine part se retrouvera en value plus tard.

Il n’y a que a la river ou tu dois te retrouver avec moins de bluff pur que de value pur (fonction de ton sizing).

1 « J'aime »

Merci pour cette excellente video, est il possible de faire une video complète pour bien se servir de range manager, impossible de trouver un tutoriel complet a ce sujet, merci.

Hello @bibibiatch ! Merci pour la vidéo (Oui oui elle est sortie y’a un certain temps mais bon mieux vaut tard que jamais…)

A un moment au début de la vidéo tu dis qu’il faut “Environ 60% de bluffs pour 40% de value”. J’imagine qu’il s’agit d’un calcul de range optimale pour être inexploitable mais j’ai plusieurs questions. J’imagine que tu fais des postulats sur vilain par rapport à sa range de call, de 4bet, et que tu estimes aussi l’équité de ta range de 3bet vs sa range de défense postflop.

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus la dessus? Est-ce que tu as pris les stats que tu rencontres le plus régulièrement ou est-ce que tu as fait l’hypothèse que le vilain joue GTO? Si oui quid de ses ranges?

Bon c’est un peu brouillon mais je pense que c’est l’info cruciale ici non?

Merci!

Hey mec, en solvant les range preflop on se rend compte que les solvers ont une strategie différente de ce que j’avais proposé dans cette vidéo.
Ils vont tout mixer et ne vont pas 3b les mains en bordure de range mais un gros mix de tout, plus tu es deep plus on veut tout mixer pour avoir le meilleur board coverage possible.

Tu prends les mains en full value que tu vas 3b 100% du temps et apres selon la position contre laquelle tu joues tu vas 3b un mix du reste.
Les sc vont toujours etre call à contrario de ce qui était la croyance populaire pendant des années.

On veut atteindre un % de 3b pour empecher vilain de pouvoir auto profit en volant les blinds et les mains ont moins d’importance que le taux de 3b auqeul on arrive.

Si tu veux creer tes ranges de 3b je te conseille de te mettre sur power equilab et faire ta propre strat.

Petite note en plus, le field (meme les bons joueurs) ne defendent pas assez vs 3b donc une strat polarisée contre eux doit bien marcher

Encore les fishs qui avait raisons, j’ai jamais vu un fish 3bt un SC
Comme quoi les meilleurs strat ne viennent pas des joueurs que l’on croit :wink:

et surtout qu’avant on voyait une defense avec K2o BB vs BTN on se disait pfff quel fish maintenant tout le monde call ça ^^

et je comprend toujours pas pourquoi :thinking:

Salut bibi,

Tu parles de quel spot exactement ? (MTT ou CG ?)
Tu dis qu’en cash game middle/high stakes, “tout le monde” va défendre K2o BB vs BTN ? Ta langue a fourché ou ton doigt sur le clavier a ripé non ?

2 « J'aime »

Ouai il doit parler en MTT, avec les antes, le no rake, les ranges sont encore plus loose, c’est pour ça je pense que c’est encore plus dur de très bien jouer en MTT que en cash game, bien que les fields sont plus soft mais bon c’est un autre débat.

Je n’en joue pas mais j’ai aussi l’impression qu’en MTT’s ça va open 2x alors que ce sera moins souvent (rarement) le cas en CG.

Bah je vois vraiment pas l’intérêt d’open 2x en CG sauf si le SE est de 30bb à 100bb open 3x

Je le fais pas vraiment mais ça doit être le top d’open 2x je pense, il y a parfois des différences assez grosse sur les mains que tu dois défendre entre 2.5x et 2x (avec la même range d’open), les gens sont surement loin de bien adapter leurs défense et ça doit être la stratégie la plus profitable du coup, à contrario c’est plus facile de défendre les mains minimum vs 3x et 4x à la dozzop (plus facile de pas faire d’erreurs quoi).