Vis ma vie de grinder avec Freudinou : challenge et vidéos pédagogiques (Partie 1/2/3/4)


nan parce que j’ai eu le manque de discernement de revenir pour commenter une main sur PA ce que je n’avais pas fait depuis probablement 2 ans , me retrouvant de nouveau dénué d’argument quand face aux mots ranges, thin value, EV je me retrouve confronté a l’argumentaire, "tu peux shove 70bb River en pot 3bet vs unknown puisque de toute façon le field doit etre considéré a priori comme un field de mongole … puisqu’il joue en NL10 et qu’il va te payer 3e ou 4e paire … " …

je préfère écouter ton point de vu objectif de joueur de limite supérieur, de coach, qui fait du volume a ces limites, et qui sera j’en suis sur un peu plus construit :wink: :sunglasses:

(bon 5h30, reveil, passage sur PA pour raler , avant d’aller a la salle de sport pour 6h15 avant le taf … #vismavis d’ouvrier smicard ; )

3 « J'aime »

C’est un fou ce @Mathoune
(Passer poster sur PA à 5h30 ça c’est normal, mais la salle de sport à 6h15 ??? tu es sérieux ? tu vas te ruiner la santé :wink: :wink: )

2 « J'aime »

Sur le principe le field serait moins mongole de call un shove que call ton value thin 1/2pot où tu as zéro bluff.
En pratique ils doivent manquer de discipline pour fold vs petit sizing donc bet 1/2pot peut être meilleur mais c’est aussi les prendre pour des mongoles :wink:

2 « J'aime »

C est plus le week end ou je suis oisif ou je me detruis la santé :sunglasses:

@trunkcorp500
Penser que quelqu un manque de discipline ce n est pas le prendre pour un mongole :wink:
Perso je commence par respecter mes adversaires , une fois ensuite je les considere en fonction de leurs actions et non par a priori

2 « J'aime »

Pokeristiquement parlant tu respectes pas tes adversaires en faisant 1/2pot :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Sinon je comprends bien ce que tu veux dire.

1 « J'aime »

On veut des histoires de caniveaux… ^^

1 « J'aime »

Esprit sain dans un corps sain , tu es sur la bonne voie…

1 « J'aime »

PREMIER BILAN DES 5 KH – LA PRISE DE REPERES

Voici donc mon premier bilan au bout de 5000 mains sur ce challenge. Concernant la qualité du jeu produit et les résultats, je dirais que c’est conforme à ce que je m’attendais. Puisque je sais que vous aimez les courbes et les stats, voici de quoi vous occuper :

Stats 6

Les débuts ont été compliqué, je devais prendre mes réflexes sur le field tout en gérant le fait de commenter les coups et dans le même temps gérer un stream avec tout ce que cela comporte (problèmes techniques, chat…). Je pense que cela se traduit sur la courbe mais je pense également à présent avoir pris beaucoup de repères et une forme de rythme de croisière même si certains points sont améliorables.

Quelques points que j’ai pu relever :

La concentration en stream – C’est là que se situe ma plus grande marge de progression actuellement. Je ne compte plus les fois où on m’a signalé dans le chat que je checkais DP river, que je transformais en bluff ma seconde paire touchée turn et je passe les détails concernant les divers aspects bloqueurs. Je suis également beaucoup moins attentifs aux dynamiques sur les tables et aux changements de rythme chez les joueurs. Mais depuis le début, j’ai pas mal progressé dans ce domaine à mon sens, surtout après avoir relu les règles du poker sur un site internet.

L’adaptation aux regs… « observateurs » :

C’est le deal du stream, certains vont venir nous jouer et grappiller toutes les infos qu’ils peuvent pour les utiliser contre nous, quitte à changer radicalement de style de jeu. Ils ont bien raison à mon sens, le poker est un jeu d’information, je décide de rendre les infos publiques, ils auraient tort de ne pas les utiliser.

Je me suis d’ailleurs fait avoir à mon propre jeu à ce niveau là. Il y a plusieurs regs dont je connaissais les stats et le style de jeu à force de les voir en review avec des joueurs, je pensais donc développer un edge d’emblée tandis qu’ils devraient attendre pour avoir les infos contre moi. Sauf que ces mêmes regs qui ont 4 % de 3bet sur des milliers de mains chez mes joueurs ne sont jamais descendu en dessous des 10 % sur les tables et touchent étrangement beaucoup quand je 3bet si j’en crois leur taux de 4bet…Il semblerait qu’ils deviennent également assez CS postflop et une agressivité que je ne leur connaissais pas. Au début je pensais simplement être dans un trip parano mégalomaniaque mais j’ai dû me rendre à l’évidence…Cela explique sûrement mes fold au 3bet relativement élevés dans certaines situations et un CRE qui ne bluffcatch pas tant que ça, donnant beaucoup de respect à ces profils et sûrement trop. Mais je vois déjà que pour la plupart, leur stratégie montre des limites car ils jouent tout simplement un style de jeu qu’ils ne maîtrisent pas. De mon côté, j’ai simplement arrêté de dire contre certains que « le prochain coup je vais value ».

Autrement le field global me semble loin d’être insurmontable même s’il est évident qu’il sera difficile de faire plus de 5/6bb-100 en NL 10 étant donné le contexte.

Gestion mentale – Je suis cool comme toujours tout en étant très motivé. Seul bémol que j’ai déjà évoqué dans une vidéo, une session d’environ 1h où j’étais malade et où j’ai perdu clairement 2,5 caves qui ne devraient pas être perdues. J’en profite pour tenter de soulever à quel point un winrate est sensible. Imaginons que j’arrive à 5bb de winrate, en 5000 mains je devrais donc gagner en moyenne 2,5 caves (Promis je n’ai pas fait exprès d’avoir ces chiffres…). La fameuse session a duré 1h30 et j’ai joué 450 mains. Au total, j’ai joué 23h pour ce challenge. En ayant simplement mal joué 9 % de mon volume et 6,5 % de mon temps de jeu j’ai perdu 100 % de mes gains aux tables. Cela montre à quel point la vie d’un amateur peut être dure.

Améliorations techniques – Mes stats commencent à converger vers mes stats naturelles sur cette limite. Le VPIP/PFR ainsi que les 3bet ne devraient pas trop bouger, idem pour les stratégies de base postflop (Cbet, Fcbet, AF…). J’ai un peu retravaillé mes iso raise vu que beaucoup de regs me plantaient des 3bet, une surveillance est à faire sur les 4bet adverses. Mon fold en BB vs BTN me semble un peu, quelque chose à vérifier sûrement. Le reste, ce sera de l’adaptation, surtout concernant les pots 3bet, quelques sizings à retravailler également.

Le prochain bilan sera aux 10 Kh puis je ferai un bilan de nouveau toutes les 10 Kh, pour le moment je reste confiant et je reste dans optique de partager au maximum les infos, sans faire de la rétention quitte à ce que cela profite à un joueur qui vient me jouer sur les tables. Encore une fois, je ne suis pas là pour montrer des belles courbes, je n’ai rien à prouver à ce niveau là, j’estime que mon rôle est avant tout de transmettre certaines choses et quand même un peu de fun ! (et en général, me voir faire un 5bet bluff foireux ça fait marrer les gens :slight_smile: )

J’espère en tout cas que vous prenez autant de plaisir à suivre ce challenge que j’en ai à le jouer !

18 « J'aime »

T’es pas tellement fort comme canard, en fait :wink:

1 « J'aime »

En survolant tes stats, je constate un fold 3-bet particulièrement élevé en SB. Comment expliquerais-tu ce leak (si j’ose écrire ce mot face à quelqu’un de ton acabit :blush: ) ? Par une propension à ne pas t’engager dans les batailles de blindes ou par le fait que le field que tu as affronté ne défend pas souvent sa BB face à la SB (et du coup tend à valoriser sa BB en effectuant un 3-bet) ?

En tout cas, la courbe d’EV reste encourageante et permet de ne pas trop se focaliser sur la variance, même sur 5 000 mains. Je parie que Marie-Leia n’en est pas seule responsable. :wink:

Même si tu y as croisé quelques regs, es-tu persuadé que la NL10 de PokerStars est une limite plus fishy et que, finalement, les tables de CG de PokerStars sont plus proches du niveau de celles de PMU que de celles de Winamax ? Autrement dit, as-tu revu ton jugement sur le niveau des tables de CG de PokerStars ?

1 « J'aime »

Question idiote @victorbynite, la courbe d’EV sur le graphe de Freudinou c’est quelle couleur ? :confused:

1 « J'aime »

C’est la courbe jaunâtre, celle qui finit positif dans le premier graphe (c’est la courbe appelée All-in Adj. par Poker Tracker 4),

1 « J'aime »

Je trouve cette courbe très esthétique. Elle me fait penser à un vieux château en ruine au fond d’une vallée perdue…

7 « J'aime »

Perso je préfère la 3ème (appelée d’ailleurs “belle curve”, elle me fait penser à…une colline je crois :kissing_heart::stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Pas de doute, c’est vendredi, il est 18h, et certains ont déjà attaqué l’appero.

2 « J'aime »

Fini le 3eme en ce qui me concerne. Comme il pleut à fond ici, autant accompagner l’eau avec qqe chose de bon.

3 « J'aime »

Et se sentent l’âme d’un artiste…

graph chateau

10 « J'aime »

Mince, j’ai oublié le petit bois sur la droite.

1 « J'aime »

Alors mon freudinou, ça run pas top ton challenge ?
GL pour la suite en tout cas.

1 « J'aime »

Alors ça c’est typique. Cacher, embellir la vérité à l’aide d’images, de sons, de vidéos.
Pouah avoue enfin que tu crush pas la 10 avouuuuuuuue !!!

1 « J'aime »