Vis ma vie de grinder avec Freudinou : challenge et vidéos pédagogiques (Partie 1/2/3/4)

Salut PA, Freudinou,

J’interviens juste pour partager mon point de vue, ne comprenant pas trop l’intérêt de fond de la “polémique” sur le streaming et les exploitations des vilains sur les informations recueillies.

1°: Si des vilains s’amusent à te suivre parce qu’ils ont des informations supplémentaires sur ton jeu et ton thinking process, grand bien leur fasse! Mais jouer un reg des limites sup pour gonfler son ego façon ballon de baudruche n’a jamais été le meilleur moyen de up sa BR…

2°: La table selection est un skill essentiel à tout joueur de cash game sérieux ayant envie de up les limites non?. Ne jouant que sur 2 tables en stream, tu as donc tout le loisir de changer de tables dès qu’elles deviennent trop reggish. Certes les spectateurs vont perdre un peu de la dynamique de sauvages qu’on peut trouver en bataille d’égo de regs qui veulent montrer qu’ils sont les “Boss”, mais ça peut aussi donner lieu à de la pédagogie sur l’intérêt de bien choisir ses tables.

3°: en changeant les tables tables régulièrement, tu ne laisses pas l’occasion aux vilains qui regardent tes streams de trouver de bonnes adaptations, tu montres l’exemple aux regs de NL10 en confirmant l’absence d’intérêt de grinder sur des tables Full Regs. (perso ce n’est pas possible pour moi ! lol, c’est comme si tu me disais, bosse 1 journée de plus, paye tes frais de route, de resto etc… et le tout bénévolement pour ton patron (la room) lol ! Qu’elle délicieuse sensation que de se sentir pris pour un c… ^^)

4°: Si quelques regs de NL10 comprennent qu’il est bien plus intéressant pour eux de jouer des tables fishy et de garder les moves avancés vs reg quand ils n’ont pas le choix, rien que cette réussite là t’auras permis de donner un bon coup de pouce à tes spectateurs. (surtout s’ils comprennent que les moves en question seront bien mieux récompensés s’ils les font aux limites sup. Ils gagneront plus, pourront dire : “je suis en NL50” et brag sur le bluff couillu qu’on a fait river sur un pot à 75€ a quand même plus de gueule quand on veut brag, que le bluff de folie qui rapporte 2€…)

5°: Apprendre à chacun à rester focus sur ses objectifs et à ne pas se laisser distraire par des jeux de guéguerre vs regs me semble aussi EV+ pour les personnes qui te suivent. (bien plus que d’apprendre un move GTO en NL10)

Tout ceci ne sont néanmoins que des opinions: je n’ai jamais expérimenté le stream, ni envisagé de le faire. En espérant t’avoir fourni des réflexions utiles, good luck aux tables :slight_smile:

3 « J'aime »

Alors oui je reste sur ma position pour le moment, il y a un certain temps maintenant c’est vrai, en gros j’étais tombé sur un truc comme 19 fois les As, 1 fois les Q. 2/3 ans de mémoire, sur les micros. Depuis ça a un peu changé il est vrai, néanmoins ça reste une situation où en plus il y a déjà un autre vilain dans le coup, du coup c’est encore plus particulier. Ton échantillon me donne envie de remettre en question, mais il va m’en falloir encore un peu plus, on y est presque :wink:

Le clic back 3bet, auparavant ça représentait une range forte, vraiment aujourd’hui ce n’est plus le cas (du coupo la même idée est appliquée sur le clic back 5bet ? :wink: ). On voit des Axs, des PP et autres merguez. Du coup 4bet pour la value avec premiums TT+/AQ minimum et call très large pour la cote implicite même si je pense qu’on peut folder une main comme A2o ou K3o.

Sur un sizing rond, vilain prend le temps de la réflexion, il n’est pas dans quelque chose de pulsionnel et la plupart du temps ce n’est donc pas un bluff.

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions.

C’est sûr que si l’on joue un 20/80 dans 95% des cas, c’est un easy fold.

Est-ce les académiciens auraient d’autres échantillons récents issus de leur tracker à nous proposer ?

1 « J'aime »

Salut @freudinou,

voici une nouvelle question sur une main

AQo - 59'12

de "Freudinou défie les streamers du dimanche soir (enfin presque )"[

Villain semble être un reg très agressif (36/32 AF=13 3bet 25% (5/20) mais nous n’avons que 61 mains).

PF : Hero BU x2,5 AQo, Villain 3bet x4, Hero call
Flop : JcTsTh Villain check, Hero check (le board hit la range de Villain et le non C-Bet est effectivement suspect)
Turn : As , Villain check

Hero bet et Villain call

J’ai du mal à bâtir une range de call de Villain où l’on a une équité >50% (même avec tous les Axs, KJ, QJ …).
Je suis donc circonspect sur le bet turn.

7) Quelle range de call donnes-tu à Villain pour effectuer le value bet ici ?

River : 7s

J’ai franchement du mal à croire que Villain paye moins (même A9) sur cette texture, de plus le risque du x/r est fort et c’est dommage car Hero a un peu de SDV. Je ne dis pas qu’il ne faut pas bet pour éviter le risque du raise mais je pense que l’on a pas de raison de miser.

x/r all-in

Ta première intention est de fold “premier degré” et puis tu pars sur des considérations de card removal (on bloque KQ) qui te font hésiter.

En fait tu te poses les questions de ce qui te bats mais peu de ce que tu bats.

Personnellement face à un reg agressif, j’évite les considérations trop poussées : je le laisse s’empaler quand je suis max et je peux GU rapidement sinon (tant pis s’il me bluff souvent). En confrontation reg-war agressif, je perds souvent beaucoup si je commence à me level.

8) Ne penses-tu pas que la meilleure ligne était check turn et call river ?

Que la déesse du streaming te protège.

2 « J'aime »

Dis-moi, @Freudinou, dans le replay 6 Tabling No comment 3, vers 15 minutes 30, sur la table 2, ton fold au flop face au c-bet pot du vilain 0 / 0 n’est-il pas un peu weak avec AdTd sur un flop 2d2cTc ? Même si le flop est multiway et que le vilain, sur 20 mains, semble être une serrure suprême, tu as 10 outs pour le backdoor flush (voire 13 si les A restants sont cleans) et tu as, curieusement, la cote directe pour les tenter sur 2 streets à venir (2 contre 1). À moins qu’il n’y ait une histoire de cote implicite inversée ou que tu ne le voies que sur TT (ce qui est peu plausible, vu le sizing)…

1 « J'aime »

Hello @Freudinou ,
Je viens de découvrir ton challenge, c’est un régal.
GL pour la suite, et merci de partager cela.
cumu

2 « J'aime »

Tu lui as donné quelle range ?

Parce que là c’est presque un cas où je ne donne pas vraiment de range à vilain dans le sens où il a checké deux fois, c’est plus un raisonnement du type : "j’ai sûrement la meilleure main et je ne risque pas grand chose à miser ". C’est plus ça qui m’oriente car on arrivera pas à vraiment déterminer un taux de AK dans sa range contre lesquels on est en value cut.

River, je fais un value bet car j’estime qu’il y a des Axs dans sa range qui finalement n’auraient peut-être pas Cbet ce flop. Le risque de C/R en NL 10 me semble moyen, il le fera avec nuts en gros. Vilain à ce moment là est un peu fou furieux, je ne connais pas son niveau de jeu, du coup je tente le value bet contre un Axs qui se dit qu’il va split. Sans compter des mains peut être comme 7s6s.
En fait ce qui me bat, disons que j’y pense de suite mais je ne le partage pas forcément à l’oral, j’essaye de penser de suite au reste.

Et effectivement ici je pense quand même qu’il faut éviter au final les considérations trop poussées contre un profil un peu aléatoire.
Par contre attention, je pense qu’il faut faire plus contre les regs agressifs. Déjà ils ont l’habitude qu’on les attende et du coup ils ont appris à le reconnaître. Ensuite, contrairement à ce qu’on pense, ce sont des joueurs qu’il faut bluffer en utilisant ce levier + leurs ranges trop larges à mon avis.

Check turn et call, la ligne me plaît aussi finalement, je n’y avais pas pensé. Après tout, je n’ai pas vraiment de protection à faire et le double check pourrait lui donner l’envie d’envoyer un gros parpain river. A froid, cette ligne me semble vraiment pas mal. Idem, s’il a touché et qu’il check, si j’envoie il peut se level.

1 « J'aime »

J’ai raté le début du stream d’aujourd’hui où tu as joué en NL10z.

Est-il possible que tu expliques la raison qui t’a poussée à zoomer? Est-ce une adaptation par rapport aux soucis inhérents au stream? Ou juste une envie passagère malgré tes réactions habituelles d’ exzéma lorsque tu grind ce format?

PS: 2 tables de zoom (ce qui correspond en gros à 6 tables classiques en terme de volume) me parait très bien pour le twicht.

2 « J'aime »

Oui en fait pour répondre un peu à tous les posts précédents, c’est une adaptation. Je pense que ça attirera moins les joueurs pour me playback :

  • Les regs des limites supérieures seront moins mis dans la “lumière du Stream” vu qu’ils ne seront pas toujours à jouer contre moi. De plus, ils devront se taper de la NL 10 sans fun sur les autres coups. Ils conserveront ceci étant le même edge technique s’ils viennent.
  • Les joueurs 21/14 qui tirent le plus grand “avantage” vont se retrouver probablement avec trop d’infos à gérer. Ecouter un Stream et jouer des tables qui vont rapidement devraient les dissuader un minimum de venir ou en tout cas les inciter à partir quand ils auront perdu quelques caves à ce jeu là.

Ceci étant, comme toute adaptation au poker, elle reste temporaire. Pour preuve, j’ai déjà un élève qui est venu me sit spécialement pour l’occasion et me souhaiter la bienvenue j’imagine :slight_smile:

Concernant la motivation, il va m’en falloir beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus pour qu’elle soit atteinte. Je suis le genre de profil qui trouve sa motivation dans l’adversité. Je ne suis jamais autant motivé que quand je suis au fond du trou, mes plus grandes motivations, je les ai trouvé lorsque j’ai perdu 50/60/70 caves, c’est plutôt quand j’en gagne 50/60/70 que je peux avoir une forme de démotivation dans le sens où je peut être dans un tilt d’euphorie (j’ai dû pas mal travailler sur ça). En gros, là où certains sont au bout du rouleau, perso je kiff :slight_smile:

9 « J'aime »

Micka my hero!:heart_eyes:

Cela fait du bien de lire ce message,perso j’en suis à 110 kh de BE sur 3 limites et je trouve ça pire que de badrun parce que tu as un mal de chien à analyser la situation,le découragement est proche.

GG pour ton initiative de play le zoom,la meute devrait te lâcher la grappe.
Et on aimerait voir des graphes please!!!

1 « J'aime »

Je pensais pas que tu me kiffais autant !!!
snifff, ça m’émeut… :flushed:

Tu va te mettre en zoom nl10 pour éviter les gros lourd ? :wink:

Vilain ouvre pour la première fois en 20 mains UTG à 3x => Signe de force
Il Cbet pot vs 3 joueurs => Signe de force absolu
Quand bien même ma main aurait une bonne équité, elle a une mauvaise EV. Les backdoors dans un spot comme ça je n’y pense même pas, vilain ne va pas checker gentiment la turn pour me laisser réaliser mon équité. Donc même avec une équité sympathique, je la réaliserais rarement, vilain ayant une bonne capacité à me faire folder. Et même en réalisant mon équité, j’ai effectivement un semblant de cote implicite inversée.
N’oublions pas également que la SB a le droit d’avoir quelque chose. :wink:

C’est le genre de spot très uimportant pour moi à folder, si on call on cherche la petite bête pour essayer de gagner pas grand chose au final par contre il y à fort à parier qu’on perde souvent gros à mon sens.

1 « J'aime »

Mon conseil : pars toujours du principe que tu es le responsable de ton breakeven. Si tu cherches à savoir si c’est toi ou la variance, ça veut dire que tu ne regardes pas vers le haut mais en arrière, ça veut dire aussi que tu passes du temps sur cette question tout à fait inutile plutôt que de travailler ton jeu et ça veut dire aussi que tu es un minimum orienté par l’idée de justice, notion qu’il faut absolument ignorer au poker sous peine de devenir fou.

Je vais bientôt publier des graphs, c’est juste que si je ne me trompe pas, la dernière fois que je les ai regardé, c’est la dernière fois que j’ai fait mon bilan ici. Je ne sais pas à combien de mains j’en suis, à combien de caves, etc. J’essaye de rester cohérent avec mes objectifs : je m’étais fixé 20Kh de breakeven pour m’adapter si j’ai bonne mémoire et ma priorité, c’est de comprendre ce qui ne va pas dans mon jeu actuellement et de m’adapter au mieux à ce qui se passe sur les tables et au format streaming. Le reste me désintéresse absolument.

je sais que j’avais dit que je produirais un bilan dans 5Kh, le souci c’est que je suis dans une phase où je ne saurais quoi dire car je n’ai pas conclu sur tout. De plus, j’avoue que ça me dérange de donner des adaptations que je suis en train de faire. Si 2/3 vilains lisent ça ils vont s’adapter de suite si bien que je pourrais penser faire fausse route alors que ce n’est pas le cas.

Mais si tu veux parler un peu résultat, à vue de nez je dirais que je dois être vers 15 Kh, que je dois être en perte de 10 ou 15 caves, probablement autant de caves sous l’EV. Je suis également dans une bonne dynamique, je crois que j’ai regagné 5 ou 10 caves et je commence à produire un jeu qui me satisfait. :wink:

Seule chose que je m’impose : ne pas dépasser les 20 Kh sans bilan (il va donc falloir que je regarde les graphs à un moment donné), c’était mon objectif d’avoir la vue d’ensemble à ce moment là, s’il n’est pas réalisé, il faudra faire plus au niveau de l’analyse. Mais pour le moment je pense que c’est assez bien parti. A savoir que 90 % du prochain bilan sera consacré aux adaptations du jeu en Stream…

2 « J'aime »

N’oublie pas qu’au bout du rouleau, il y a toujours le rouleau :slight_smile:

Ce ne sont pas des lourds, j’insiste sur ça, c’est pas juste pour la forme que je le dis. Mais oui je m’adapte pour les éviter car je ne trouve pas l’intérêt à jouer contre eux. Je vais simplement perdre, sans rien construire et sans rien apporter aux joueurs.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Je gagne avec top set au flop, toute l’étendue de mon skill est démontré :slight_smile:

3 « J'aime »

Un petit mot pour dire que, encore plus que tes sessions stream en direct, les vidéos de tes analyses à froid sont les nuts des nuts!

Les journées n’ayant que 24h, je privilégie en priorité celles-ci :slight_smile:

Juste une petite chose : ton overbet avec Js9c sur As6sKs5s, c’est petit joueur : c’est 2.4 minimum :joy:

Donc rien que ces vidéos justifient à 300ù la démarche de Freudinou qui ne souhaitait pas les laisser en accès libre, elles valent de l’or :smiley:

2 « J'aime »

Bof @Elrix, tu es un fanboy total, ça ne compte pas.
Même si le canard leaké postait une photo de son oreille gauche (ou droite, selon la préférence), tu trouverais que c’est la nuts de nuts…:yum: :wink: :wink:

(oui, les canards de barbarie ont une oreille gauche. Pour la droite, je suis pas sûr)

1 « J'aime »

Salut @freudinou

Voici une tentative de déterminer la range de Villain.

Si Villain 3bet 20% de SB (ce qui est déjà plutôt optimiste pour Hero)

Equity Victoire Égalité
BU 60.17% 57.50% 2.67% { AcQd }
BB 39.83% 37.16% 2.67% { 66+, A2s+, K6s+, Q8s+, J8s+, T8s+, A7o+, K9o+, QTo+, JTo }

Range (optimiste) de call (après ses deux checks et le bet de Hero) en supposant qu’il peut être en trap

Tableau : TdTsJcAs
Equity Victoire Égalité
BU 48.01% 43.35% 4.66% { AcQd }
BB 51.99% 47.33% 4.66% { JJ-TT, A2s+, KTs+, Q9s+, J8s+, T8s+, A9o+, KTo+, QTo+, JTo }

Cette range est bâtie notamment avec tes hypothèses mais je ne pense pas qu’il va call avec tous les Axs (l’As de pique est sur le board alors il ne va pas beaucoup suivre pour tirage d’autant qu’il y a une doublette). Je retire donc une partie des Axs (et encore je reste généreux).

Tableau : TdTsJcAs
Equity Victoire Égalité
BU 41.39% 36.53% 4.86% { AcQd }
BB 58.61% 53.76% 4.86% { JJ-TT, A9s+, KTs+, Q9s+, J8s+, T8s+, A9o+, KTo+, QTo+, JTo }

Ça me parait difficile de bet pour value ici.
Si tu ne lui définis pas de range, il faut alors au moins penser que le board touche énormément sa range qui ne Cbet pas (contrairement à son habitude probable sur un board sec) et qu’il y a peu de mains perdantes qui payent.

Ceci dit, je pense que c’est vraiment important de définir à froid sa range parce que s’il n’y a pas de raison valable de bet et bien il faut check.

Donc pas trop d’accord avec

Avoir la meilleure main n’est pas une raison suffisante de miser (il faut pouvoir être payé par moins bien) et il y a toujours le risque du x/r turn.

Maintenant, je peux me tromper sur l’estimation de la range (mais je n’arrive pas à en trouver une plausible où Hero est devant).

Évidemment river mon raisonnement va être le même mais tout dépend des ranges estimées avec l’entonnoir à chaque street.