[Vidéo membre] Les tournois KO : Les 5 concepts à maîtriser

2 « J'aime »

Salut @sburnoz,

merci pour cette super vidéo.

Je trouve l’idée du mind mapping très intéressante (par rapport à des slides).
Pourrais-tu mettre à disposition un export Freemind (outil gratuit contrairement à xmind) ou autre que l’on puisse avoir sous les yeux en jouant.

La vidéo est très riche mais très dense du coup et même si c’est noté « débutant », il faut quand même s’accrocher avec tous les concepts abordés et ça va vite. Peut-être un peu trop vite.
Je pense que ça aurait mérité d’être découpé en plusieurs parties en ralentissant le rythme des explications et en insistant plus longtemps sur les exemples.

J’ai du revoir la vidéo plusieurs fois pour les exemples parce qu’il me manquait les hypothèses de départ pour les calculs que tu fais de tête.

Hypothèses initiales (si j’ai bien compris) : BI 10€, starting stack 20000, starting bounty 4,5€

Déjà je pense que le premier exemple aurait dû être sur la première main pour que l’on comprenne bien la valeur initiale d’un bounty converti en stack (20 000 / 3 = 6 666 jetons donc).
Ensuite c’est dit qu’il s’agit de la modélisation pour les KO progressifs (seulement) mais ça vaudrait le coup de le mettre plus en avant (dans le titre de la vidéo par exemple, répété dans les exemples …).

Après l’exemple plus tardif sur une situation à tapis se comprendrait mieux si on avait eu l’exemple initial.

En fait c’est surtout quand tu abordes la partie ‹ ratio › qu’il est important d’avoir les hypothèses initiales en tête (idéalement à l’écran) parce que je t’avoue que j’ai décroché sur cette partie lors du premier visionnage alors que c’est une notion très importante.

Plusieurs fois tu cites ‹ le dis-cord › (technologie dont on ne prononce pas le nom sur le forum PA : un peu ridicule ce filtre, non ?) et je suppose que tu fais référence à celui de PA mais pour l’instant nous n’y avons pas accès :slight_smile: Et personnellement je préfère les analyses de mains sur le forum :slight_smile:

L’exemple du 3bet est aussi difficile à comprendre parce qu’il s’agit d’une situation à tapis. Ok techniquement il s’agit toujours d’un 3bet même s’il est à tapis mais je pense que tu voulais aborder les ajustements de range sur les 3bets non AI (sinon c’est redondant avant ce qui précède).

Autre point qui nuit à la concentration sur le fond : les nombreuses fautes d’orthographes et de grammaire.
Les côtes (de bœuf ?) me font marrer ainsi que les accents à l’envers et autres fautes d’accord mais finalement ça me sort un peu de la narration qui est bonne et intéressante.

Enfin le gros morceau : mais pourquoi 33% ?

La modélisation 2017 communément admise (sauf par un académicien avec qui j’ai beaucoup échangé à l’époque :-)) était une conversion du bounty en jeton pour 50% du stack initial : [Vidéo coaching] Comment s'adapter aux tournois en format bounty ? (
https://upswingpoker.com/knockout-bounty-tournaments-progressive-ko/) sans variation au cours du tournoi (peut-être à des fins de simplification).

Désormais le modèle est à 33% avec variation au cours du tournoi.

Arrête moi si je dis des bêtises mais la formule me semble être :

fraction stack initial en jeton pour 1 bounty = valeur monétaire bounty initial / (BI du prizepool + valeur monétaire bounty initial * ‹ facteur d’ajustement prizepool bounty restant ›)

‹ facteur d’ajustement prizepool bounty restant › varie entre 1 et 0

A la première main, il vaut 1 (tous les bounties sont encore dans le prizepool des bounties).

Donc pour un 10€,

fraction stack initial en jeton pour 1 bounty = 2,25 / (4,5 + 2,25) soit 33%

Ensuite ça va évoluer jusqu’à 50% (2,25 / (4,5 + 2,25 * 0)).

Questions :

  1. comment est-on passé du ‹ modèle 2017 › au ‹ modèle 2019 › ? Et comment savoir si c’est finalement le bon. Parce que entre 33% et 50% de deadmoney supplémentaire, ça change quand même pas mal la cote de pot ajustée
  2. tu parles de rester sur une moyenne à 33% malgré le fait que ça évolue en cours du tournoi (mais peu selon toi) : pourquoi ? Parce que ce n’est pas 50% en fin de tournoi ? Parce que de tout façon en fin de tournoi on chasse moins les bountys et le PP du freeze out prend le pas sur l’ajustement de cote de pot … et que c’est une moyenne approximative acceptable IG (où l’on ne peut pas calculer cette variation de toute façon) ?

Malgré toutes mes remarques et questions, tu auras compris que j’ai vu la vidéo plusieurs fois et apprécié son contenu. Elle me servira de référence le jour où je me mettrai aux MTTs KO progressifs :wink:

En attendant je retourne à ma variante de prédilection, sans question de modélisation ICM ou équivalent à se poser :wink:

1 « J'aime »

Salut.
Contrairement a yvan, j’ai absolument tout compris (facile quand on sait déjà quelques trucs), en fait tes explications sont beaucoup plus claires que celles d Adrien Delmas pour Winamax.
J’avais galéré à l’époque le bounty prizepool s’effrite ? La conversion bounty-> Stack varie au fil du tournoi? WTF!!! ah ouais en fait, c’est devenu évident :crazy_face:

J’aime bien le fait que tu insistes sur le ratio bounty / Stack car c’est vachement important, c’est même juste le point crucial imo.

D’ailleurs Yvan tu peux aussi regarder la vidéo d’Adrien en parallèle il prend plus de temps pour expliquer le calcul des côtes en prenant en compte les bounties, comment il convertit Les bounties en Stack et un exemple pratique sur equilab. Et aussi il détaille un peu plus ta question sur le bounty prizepool qui diminue.

Pour revenir à la vidéo de sburnoz, c’est carrément maîtrisé, clair, fluide, j’ai kiffé gros. Il ya assez pour pouvoir crush ou se remettre au point sur les idées principales :kissing_heart:
Le T8s fait mal, en gros tu 3b car t’as FE sur CO +ISO BB.? Tout est logique mais putn qu’est-ce qu’on doit gamble^^, limite c’est un peu contre intuitif de dire qu’il y a moins de variance qu’en freezeout et en même temps de devoir prendre des spots gamboule comme ça.

@sburnoz, j’espère voir une review d’un mtt KO, histoire de pouvoir peut être mieux digérer un peu toutes ces différences par rapport au mtts classiques.

Ciao bello.

2 « J'aime »

Merci @yvan161 de ton retour très intéressant, j’ai pu prendre mes notes moi aussi :slight_smile:

  • Je vais jeter un oeil si je peux faire la conversion facilement ver Freemind que je ne connaissais pas.

  • L’exemple que j’ai prit est bien 10€ (4,50€ de freezeout prizepool, 4.50€ de bounty prizepool et 0.50€ de rake) 20k de starting stack

  • Le « lieu d’échange » de PA est ouvert depuis 2 jours : https://d
    iscord.gg/adrUeH
    Pas de soucis sinon pour discuter de tout ça sur le forum, il est lá pour ça.

  • Ta formule est ok.
    1 - Le modèle s’est complexifié, et est devenu plus précis.
    Personne ne sait surement si ce modèle est « le bon ». Il est d’ailleurs impraticable IG (comment savoir combien il reste de boutny prizepool ?)
    2 - On reste sur 33% car jusqu’à 90% du field éliminé, on sera sur une valeur de 40%, ce qui change déjà moins que de passer de 33 à 50.
    Passé 90% du field restant, comme tu l’as dis, on va moins avoir de ratios intéressants
    C’est déjá pas évident d’avoir tous ces chiffres en tête, alors commencé par un chiffre unique, c’est déjá pas mal
    Comment connaître le bounty prizepool restant concrètement ?
    Le problème IG est déjà bien assez compliqué pour notre cerveau (range adverse, ma cote, quelles mains ont la cote, autres paramètres) il y a une erreur certainement, mais elle reste acceptable dans un premier temps.

Merci en tout cas de tes remarques

@babidule Oui, on est content d’abuser de la range trop wide de CO, et de nous isoler contre BB quand il a une main pour go.
Pour une review, c’est une bonne idée pour faire une suite pratique à cette vidéo plus théorique.

4 « J'aime »

@sburnoz

à 22min25 :
sburnoz%20ko%20modele

Qu’est ce que t’entends par 3bet/call mergé et plus large pour chasser le bounty? j’arrive pas à faire le distinguo avec le “plus large”. on doit rajouter quelques combos non mergés à la range?

Par exemple, BTN vs CO 30bb, t’es censé 3bet 8% polarisé (TT+ AQ+ avec des K7s A8o A2s etc)

Si en KO, CO open alors que BB n’a que 8bb, il est censé élargir son open. Du coup tu vas vouloir le 3bet plus en fréquence, et tu vas vouloir des mains á plus hautes équité, donc tu vas moins être polarisé et 3bet mergé avec des KQs AJ, 88+ par exemple .

2 « J'aime »

Salut,

Quelqu’un pourrait me donner le lien discoord pour rejoindre le discoord cité dans la vidéo ?

Il est tout en bas de la page d’accueil de PA.

1 « J'aime »

Après sur le 8Ts, t’es plus sur l’exemple du début.(10€/20k/bounty 4.5€) T’es sur un tournoi sprint à 20€ du coup il faut adapter les ratios! ^^

Yo, aprés qqs recherches, il me semble que l’export á partir de XMind n’est pas possible avec la version gratuite. Je n’y arrive pas en tout cas.
Si qq’un connaît la solution, je le ferai, mais lá je bloque.
Sinon il te reste la possibilité d’install Xmind et je partage mon fichier directement.

Salut,
alors si il y a une version gratuit de Xmind, bien sûr, ne t’embête pas à chercher à convertir le fichier.
J’installerai Xmind.
Merci

@sburnoz

j’ai installé le logiciel, je serais bien intéressé par le partage de ton fichier ! merci :slightly_smiling_face:

trop tard :joy:

Du coup je l’ai partagé sur le Dis Corde dans “général” --> “nouvelles-vidéos”

1 « J'aime »

@sburnoz

Salut @ tous, coach, j aimerais depuis longtemps savoir me servir de HSC mais le logiciel étant en anglais j ai jamais bien sût m’en servir grace a l offre d essaie,
pourras-tu faire une video qui explique comment procéder pour analiser des mains d’un tournoi?
Très bonne video expliquant la stratégie d un tournoi KO a adopter.

2 « J'aime »

sur ce qui est du late reg je trouve que c est pas mal sur ps de rentre a 30 mi /1h car il y a vite moyen de doubler car les mec te call avec n importe quoi donc vite moyen de doubler.

Disons que c’est quand même un vrai désavantage de late reg car on a pas accès au Bounty des autres (Stack<average) et le prizepool KO est diminué.

Des fois je regrette de rebuy (souvent par frustration même), je suis short et quasi tout le monde me couvre et au final ça me coûte un bust sans bounty…:crazy_face: Du coup désormais je regarde le tapis moyen si je vois qu’il est > 3/2 du tapis de départ j’évite. C’est pas le choix qui manque (sur PS.t1jambon je sais pas), y a mieux à faire que register ou reentry trop tard LMAO.

Super vidéo, mais pas trop d’accord sur 43s, je préfèrerais avoir 78s+ dans ce spot précis, pour pas partir trop derrière et éventuellement perdre le cheap lead.

Car comme tu le dis ensuite plus le jeux avance et plus les jetons ont une plus forte valeur que les bounty, et vu qu’on vise toujours la TF… :smiley:

Je l’ai utilisé dans la 2è partie du coup, et j’explique sommairement comment l’utilisé.

C’est juste le résultat d’un calcul basé sur un modèle précis. Quand le résultat est close, tu peux choisir une autre option favorisant d’autre aspect du jeu, Si le résultat est EV+, alors perso, je prend le spot, et en plus quand ça passe, tu te retrouves avec un gros stack.

Salut à tous !

Comme je l’ai annoncé pendant le webinaire introduction KO, y’a eu du changement sur les jetons fictifs à ajouter en dead money pour un starting KO. Le modèle utilisé le plus jusqu’à aujourd’hui était 33% du starting stack, le créateur s’est rendu compte d’une bourde (c’est ballot !) et du coup, c’est 25% du starting stack pour un KO classique ( 50% du BI en KO et progressif). Ça ne change pas les calculs, par contre, ça change du coup les cotes et les ranges. Donc á vos fichiers de calculs et bon travail á tous !

3 « J'aime »

Hello,
Ou as-tu vu cela ?