Un sentiment étrange

Bah ya pas de raison.
T’es pas obligé d’avoir une vie “hardcore” et te shouter à la coke non stop :slight_smile:

Je ne pense pas que des personnes soient vraiment “dépendantes” de leur train de vie.
Le mot est trop grand selon moi.
Quelqu’un qui est dépendant fera tout (même des choses illégales) pour obtenir sa chose.
J’ai vu il y très peu de temps un reportage avec des sdf.
Parmi eux, une femme de 50 ans qui fut entretenue par son maris puis s’est fait dégagée.
Elle racontait qu’avant elle ne pouvait pas se passer de vêtements très chers, d’un tas de crèmes hydratante, anti-rides etc, d’un double miroir je sais pas quoi.
Et que maintenant elle se trimballait avec toute sa maison (un chariot de marché) avec une trousse de toilette vraiment très simplifiée.

Je ne vois pas en quoi l’argent nuit aux envies.
Je dirais même qu’il permet de les réalisées.

L’argent donne en effet du pouvoir mais le “pouvoir” en lui même ne corrompt pas les gens.
C’est la personne à l’origine de ce pouvoir qui peut, si elle s’avère malsaine, corrompre les gens.
C’est l’utilisation qu’on fait de l’argent qui pourra être bien ou mal.
L’argent n’est pas mal en soi.

Je suis d’accord dans le sens ou la liberté est d’un côté une notion spirituelle.
MAIS, sans la liberté “physique” il n’y a pas de liberté totale à mon sens.

Je pense qu’on peut distinguer la liberté “mentale, spirituelle…” de la liberté “physique”.
Le mieux étant bien sur d’avoir les deux liberté réunies.

Pour moi un moine shaolin qui vit sous un régime dictatorial ne possèdera que la liberté spirituelle.
Pour moi un imbécile occidental qui gagne au loto ne possèdera que la liberté physique.

C’est certain qu’on a des visions différentes mais on arrive à débattre sans se cracher à la figure, ce qui est déjà énorme.

Je pense (c’est mon avis) que tu as trop tendance à vouloir restreindre ton train de vie et surtout tes envies par peur de mettre ta vie en danger (ce que tu me racontais si tu gagnais au loto etc).
Evidemment je sais que tu en pense autre chose mais je tenais à donner mon avis là dessus.

Si je jouais contre toi au poker je pense que je te barrelerais souvent et ferait quelques over bet river car je penserais que tu irais moins souvent au show down que la moyenne des joueurs.
Je te vois en effet un peu “scared money” et pas trop bluffer.

Peut être que je me gourre totalement. Néanmoins, j’aime faire des pronostiques :slight_smile:

Ce thread me prend du temps lol.
J’aurais dû fermer ma gueule et ne pas répondre dès le début xD
Non je déconne, j’adore débatre.

Aller, je go me coucher.
Tcho les gens.

La nuit porte conseil :wink:

Oui il y aurait encore des choses à dire, mais moi non plus j’ai pas envie d’en remettre une couche.

Quand à mon profil de joueur de poker, si c’est pour du NLHE c’est raté (mais bien essayé :)). Ca serait plus mon profil de joueur de limite, mais j’aborde ces deux jeux relativement différemment.
Je ne joue de toute façon plus au NLHE, le manque d’action me fait tilter presque à coup sûr. Mais dans tous les cas je suis un compétiteur, je joue plutôt aggro.

Pour ce qui est de la relation du poker et de l’argent, il me semble clair que le poker ne va pas sans l’argent. Jouer en play money c’est un peu comme jouer au monopoly sans les titres de propriété. Et le fait que l’argent soit quelque chose qui a une existence en dehors du jeu, dans le monde réél, c’est ce qui rend ce jeu si passionnant, parce que ça permet de s’investir à un niveau supplémentaire. Et il est clair que la plupart des joueurs commencent à jouer en espérant gagner de l’argent. Néanmoins, je ne pense pas que beaucoup continuent pour cette raison. Je ne dis pas qu’ils continuent forcément pour de meilleures raisons.

Ceci étant je pense vraiment que le poker, qu’on soit gagnant ou perdant (à condition de ne pas se ruiner littéralement), permet de relativiser l’importance de l’argent. Nous sommes dans une société où l’argent semble pour beaucoup être devenue presque une fin en soi. Beaucoup en font un sujet presque obsessionnel, se plaignent de ne pas gagner assez, de payer trop d’impôts, de ne pas pouvoir se payer ceci ou cela, alors que nous avons en occident à l’heure actuelle un niveau de vie sans précédent, on possède des objets ahurissant comme des ordinateurs, on a accès à une offre gigantesque en terme de loisirs, on peut voyager partout, à des vitesses inouïes et pour des prix qui, quand on réfléchit bien à ce que ça représente, sont ridiculement bas en comparaison de ce que ça aurait représenté il n’y a même que cent ans, et puis même, on a l’eau courante, la lumière électrique, on à accès à une énorme variété de produits alimentaires… Tout cela est extraordinaire et demande à être savouré. A trop focaliser sur l’argent lui-même quantité de gens sont frustrés, et même deviennent chiants, alors qu’ils pourraient profiter de choses extraordinaires. Le poker traite l’argent pour ce qu’il est, un moyen et en cela, je pense que le poker abordé raisonnablement instaure un rapport à l’argent beaucoup plus sain que celui qu’on est habitués à avoir.

PayMyFreedom wrote:

Dans l’histoire il y a eut plus “de gorge tranché” par la politique que par des individus libre et isolé.
Si on tenait les comptes je pense que l’on tomberait de haut.
Mais je comprends ce que tu veux dire :slight_smile:

John T. Chance wrote:

ou de perdre la vraie valeur de l’argent…

@John T. Chance

Très bon post.
C’est vrai qu’on a tendance à s’habituer aux choses de base qui ne sont en fait de “base” que pour nous, riches occidentaux.

@alextaz

Relis le thread. On a pas mal parler de ça et ya pas mal d’information concernant ceci.

Héhé, ce thread va être épingler dans la FAQ si on continue :stuck_out_tongue:

Salut,

Ça me manquait des posts comme ça. Bon comme le souligne John T.Chance on est légèrement hors sujet par rapport au simple constat de mélancolie initial mais bon la dérive sur le côté rapport à la politique / société est un sujet très vaste et intéressant également.

Avant de parler des post précédent je précise juste que la législation sur le jeu est une bonne chose en soit de manière générale. Bien évidement pas comme elle est proposé et bientôt appliqué. Les vides juridiques c’est jamais bon imho.

Je souhaite revenir en vrac sur des points mis en avant :

• Je reste persuadé que d’ici quelques années nous pourrons de nouveau jouer avec des personnes d’autres pays, du moins les Européens.

Bon j’avais écrit beaucoup plus dans le post mais je me suis fait suck out.

Au final pas la peine que je réécrive mon texte qui a y réfléchir n’apportait pas vraiment de plus value à ce post.

Ha oui juste un truc que je me souviens :

@PayMyFreedom : A te lire j’ai vraiment l’impression que tu es beaucoup dans la radicalisation et le raccourci. Pour illustrer mes propos c’est soit on est de ton avis soit on est “lobotomisé et sans valeur”. (Je te rassure, je partage quand même quelles idées avec toi)

Dis moi que je me trompe !

1/ La nostalgie n’est plus ce qu’elle était…:dry: Mais ça, on le savait déjà…

2/ C’est clair aussi qu’on peut résister et refuser même avec une réponse individuelle… Par exemple, je ne mettrai jamais les pieds sur une room en .fr

3/être français dans un trucmuche franco français sur Internet qui plus est, c’est vraiment trop trouducutoire, allergigène, contre nature et simplement débile… merci sans moi…

alextaz wrote:

[quote]John T. Chance wrote:

ou de perdre la vraie valeur de l’argent…[/quote]

L’argent a une “vraie valeur” ?

L’argent n’a de valeur que par ce que tu peux faire avec, et souvent c’est disproportionné. Quand on voit ce que ça coûte de faire quelque chose d’aussi élémentaire et vital de se nourrir par rapport à ce que coûtent des choses des choses aussi extraordinaires qu’un téléphone portable, ça fait peur non ?

Sans compter que d’un pays à l’autre tu n’achètes pas du tout la même chose avec la même somme et que les cours des monnaies les unes par rapport aux autres ne cessent de changer sans que ça affecte les prix au fur et à mesure en proportion.

Et j’ajouterais même que c’est un peu comme les jetons de tournoi. On dit souvent que les jetons dans un petit tapis ont plus de valeur que ceux dans un gros tapis (je ne suis pas forcément d’accord mais ce n’est pas le sujet). A l’inverse, un euro a plus de valeur possédé par quelqu’un qui en a beaucoup que par quelqu’un qui n’en a pas beaucoup, parce qu’il peut le faire fructifier beaucoup plus, mais dans le même temps, de l’argent qui n’est utilisé qu’à se faire fructifier lui-même a-t-il vraiment une valeur ? et l’argent qui sert à satisfaire ses besoin n’a-t-il pas plus de valeur que celui qui sert à assouvir ses caprices ?

En fait en y réfléchissant, c’est très proche d’un tournoi de poker. Si ce post nous mène à avoir une meilleure idée de ce qu’est un tournoi de poker, ce sera déjà ça.

John T. Chance wrote:

[quote]alextaz wrote:

[quote]John T. Chance wrote:

ou de perdre la vraie valeur de l’argent…[/quote]

L’argent a une “vraie valeur” ?
[/quote]

et la liberté n’a pas de prix, elle…

@Personne

Oui je confirme, je suis en effet dans la radicalisation et le raccourcis.
Pourquoi ? juste une question de temps en fait…
Et même en étant dans le raccourcis je fais des posts longs, je me débrouille mal faut croire.

Non on est pas “lobotomisé et sans valeur” quand on est pas de mon avis.
Chaque personne a un avis différent et ce même au sein d’une vision globale qui semble aller dans la même trajectoire.
C’est juste que je prend des raccourcis extrêmes pour provoquer des réactions (saines) de la part de mes interlocuteurs :).
A vrai dire, personne n’est vraiment radical dans la vie. Et “il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis”.

Par contre je peux admettre que le fait d’avoir des réponses radicales peut partir des fois d’une exaspération qui me prend quand je lis certains propos (le tout premier post par exemple héhé, encore désolé à l’auteur je ne t’en veux pas tu le sais).
Par la suite je réagis, et les raccourcis peuvent permettre de se faire comprendre très rapidement et d’éviter un blabla inutile.

Il y a une seule chose qui pourrait nuire à un débat quand à l’utilisation de raccourcis et une vision qui semble radicale (elle ne l’est pas bien entendu) :
c’est si ça peut provoquer cette fois des réactions “malsaines” de la part d’interlocuteurs qui se sont sentis touchés au plus profond d’eux même et qui réagissent donc émotionnellement par des insultes etc.
C’est tout à fait normal et très humain. Ce qui est marrant avec ce genre de réactions c’est que ça a toujours rapport avec la spiritualité et surtout l’égo.

La chose à faire est donc de retenir ça en tête avant de débattre selon moi :

• Quand on débat, on critique des idées (pas des personnes).
  • Quand on débat, les autres critiquent nos idées (pas nous en tant que personne).

Le but étant d’avoir une vision claire et surtout réelle de la situation.

Je voudrais aussi rajouter (mais je crois l’avoir déjà dis) qu’il est important de comprendre que quand moi ou d’autres parlons de cette sorte :

“t’a dis ça mais c’est pas vrai, c’est le contraire, en effet on peut remarquer blablabla”

L’interlocuteur ne doit pas se sentir blessé dans son égo.
Quand on parle de cette sorte ce n’est pas non plus un “fait établit et prouvé”, c’est juste ce que l’on pense, et on peut admettre que l’autre ai une vision différente.

Vous remarquerez que l’exemple que j’ai pris est assez “hard” et qu’il aurait été préférable pour rester dans un débat sain de dire à la place :

“je respecte ta pensée sur ce sujet, néanmoins je dois te dire que je pense clairement le contraire. Et de mon point de vue je remarque blablabla”.

La pratique est différente de la théorie car ce serait simplement trop chiant de débattre comme ça.
( j’ai dis que ça serait “chiant” de débattre comme ça mais ce n’est pas vrai. En vérité JE PENSE que c’est chiant, nuance donc).

De toute façon, vu la qualité des académiciens ici présent je pense que j’aurais pu éviter d’expliquer tout ça.
En effet, malgré mon écriture provocatrice qui donne une vision très réductrice sur certains sujets, personne ne m’a insulté ou n’a perturbé le débat.

Continuons donc ainsi je pense… :laugh:

@John T. Chance

Il n’a pas de valeur mais si tu ne réinvestis pas par contre les intérêts dont tu as bénéficié alors ceux-ci ont une valeur.

ça me fait penser à la bankroll. Quelqu’un peut avoir 10 000$ de bankroll mais ça n’a pas vraiment de valeur (en admettant qu’il n’a pas le droit de cash out en dessous de ce seuil).

Par contre si à la fin de chaque mois il arrive à faire un bénéfice de 1000$ alors il pourra cashout ce montant qui aura une vraie valeur monétaire dans la vie courrante.

On en revient au débat des besoins dits primaires et des besoins secondaires.
A partir de là chaque culture a sa vision différente de la chose.
Dites à un moine tibétain que votre micro-onde est un besoin primaire (pas l’outil en lui même mais sa très grande utilité pour pouvoir se nourrir) et il vous rira au nez.

Cependant il est vrai que beaucoup d’argent en occident sert comme tu dis à “assouvir ses caprices”.
Mais le caprice est un désir. Sans désir la vie pourrait vite devenir fade (sauf si l’on est boudhiste).
Il faut aussi savoir qu’assouvir un désir n’est pas vraiment utile car on désir très vite quelque chose de différent.
Je pense tout de même que les personnes qui ne désirent plus ne sont plus très humaines.

Entre désirer et ne pas désirer je choisis donc “entre les deux” héhé.

Explosif ce post!!!
Les RG sont a vos trousses messieurs:laugh:

Tournez votre clavier 7 fois avant de poster SVP.

Rapport signal sur bruit trop faible.

Et conneries sur signal trop élevé :wink:

En tant que simple lecteur du débat je tiens juste à souligner l’importance de ce genre de réflexion.

Je trouve ça impressionnant d’arriver à traduire vos opinions aussi précisemment par des mots car j’en suis incapable.

En ce qui concerne la liberté on garde au moins celle de parler sur ce forum et je pense que ça fait du bien à tout le monde.(tout le monde??? arf j’ai oublié les exceptions… faut dire que le globe est vite réduit en matière de liberté d’expression…)