Un sentiment étrange

Ce matin au réveil j’ai un sentiment étrange.
Je ne peux m’empêcher de faire une rétrospective de ces 5 ans de Poker.
Me dire que la boucle est bouclée et que ce qui va arriver maintenant sera totalement nouveau.

Il y a 5 ans et quelques mois je faisais ma première perf en MTT.
Un pauvre 5$ Limit HE sur Empire … les 400$ avaient alors doublés ma BR et c’était l’élément fondateur de ma BR…
Hier je prends sensiblement la même chose sur un SCOOP Limit… et je pense que ça risque d’être le dernier gros tournoi de Limit online auquel j’aurai participé.

Un page se tourne, snif…

[quote]Ce matin au réveil j’ai un sentiment étrange.
Je ne peux m’empêcher de faire une rétrospective de ces 5 ans de Poker.
Me dire que la boucle est bouclée et que ce qui va arriver maintenant sera totalement nouveau.

Il y a 5 ans et quelques mois je faisais ma première perf en MTT.
Un pauvre 5$ Limit HE sur Empire … les 400$ avaient alors doublés ma BR et c’était l’élément fondateur de ma BR…
Hier je prends sensiblement la même chose sur un SCOOP Limit… et je pense que ça risque d’être le dernier gros tournoi de Limit online auquel j’aurai participé.

Un page se tourne, snif… [/quote]

Voilà ce que ça donne les générations élevées par des soixantehuitars :
des pleurnichards émotifs qui ne savent même pas défendre leurs valeurs.

Avant on avait le droit à des oppositions de “force”.

Maintenant on a le droit à des oppositions “émotionnelles”.

On a pas finit de se faire entuber…

Je demande pas de sortir dans la rue, mais au moins d’exprimer une opposition violente et déterminée sur un petit forum est la moindre des choses.

Parce que exprimer ces “sentiments” sur un truc aussi terrible que ce qui arrive en ce moment avec la nouvelle loi c’est vraiment du grand n’importe quoi.

Ceux qui sont d’accord avec moi, n’hésitez pas à le faire savoir sur ce topic parce que je vais bientôt me faire engueuler par des tonnes d’académiciens aux raisonnement démagogiques et immoraux.

@Patriator

Je ne te juge pas personnellement ne t’en fais pas.
Je juge juste ce que tu penses sur ce sujet.
ça se trouve t’es un mec sympa dans la vie tout ça.
Juste que là je trouve que t’a pas assuré et toute ma colère tombe sur toi.
C’est juste mon avis.

Peace…

parce que j’aime bien mettre des vids sur les états-unis pour illustrer un topic sur la France…

Lol c’est franchement n’importe quoi. On a un joli post mélancolique et nostalgique et tu ramènes ça à une vulgaire question de défendre ses droits. C’est comme si on reprochait aux Beatles de ne pas être François Béranger.

Il faut peut-être se rendre compte qu’il y a des gens qui n’ont pas la même idée que toi de ce qui fait le prix de la vie. Pouvoir se souvenir avec émotion d’une partie de sa vie qui s’achève fait partie de ces choses qui donnent de la valeur au fait d’être un être humain, et je ne vois pas le mal à vouloir le partager avec d’autres, c’est ce qui a fait notamment certains des plus beaux poèmes, parfois écrits par des poètes qui n’étaient pas en reste par ailleurs du côté de la lutte politique.

Je ne sais pas si ce que je dis là te paraît immoral, mais j’ai plus de doute quant à la moralité du poker qu’à celle de la mélancolie.

Et puis obliger les gens à se battre pour leur liberté, c’est un peu contradictoire non ?

D’autant que même si la législation sur le poker est du grand n’importe quoi, ce n’est pas le scandale du siècle. Tu vis dans quel monde, franchement. Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas parce qu’il y a de plus grand scandales qu’il ne faut pas dénoncer les plus petits, mais parler d’un “un truc aussi terrible que ce qui arrive en ce moment”, c’est presque indécent vis à vis de toutes les injustices qu’il y a dans le monde à l’heure actuelle.

Il y a toujours eu des lois pour encadrer voire interdire les jeux d’argent, et ce depuis l’antiquité et ça n’a jamais choqué personne. La loi actuelle est une manière de se voiler la face face à l’évolution du monde et c’est dommage pour le joueur qui jusqu’ici profitait d’un vide juridique de ce point de vue, mais ce n’est pas une offense à nos libertés fondamentales. On sort d’une situation où il n’y avait pas d’offre française, puisque c’était interdit. Ce qui est aberrant c’est bien sûr dans le monde où nous vivons qu’on nous coupe l’accès à l’offre étrangère, mais en somme, il ne s’agit pas d’interdire ce qui était autorisé avant, mais de prendre en compte dans la loi le phénomène internet pour lequel elle n’était pas faite. Dans l’esprit, cette loi n’est en somme pas si différente que celles qui régissent déjà le monde réél. Je regrette bien sûr la fermeture d’esprit des personnes qui n’ont pas pris en compte les spécificité d’internet, en particulier l’abolition des frontières qu’il représente, mais dans l’absolu, je n’arrive même pas à considérer ça comme un scandale, juste comme l’une des nombreux fruits d’un gouvernement imbécile et incompétent.

aie.
La “mélancolie” n’est rien, j’ai bien dis RIEN par rapport à la question de “défendre ses droits” qui se rapporte en fait directement à la politique.

La politique est TOUT.
TOUT est politique.

Sans la politique nous sommes des animaux.

Un peuple dépolitisé est donc servile comme le sont les animaux domestiques.

J’espère que ce que je dis a du sens…

La mélancolie, evidemment, mais il faut que cela reste dans le cadre privé me semble-il. Ou qu’on en fasse allusion longtemps après les évènements.
En effet, pendant l’invasion allemande en france, les français ne se disaient pas :

“je suis mélancolique des dernières années, c’est vraiment pas cool que les nazies puissent venir chez moi, vider mon frigo etc”

Ils pensaient surtout à faire acte de résistance ou alors à subir en silence mais en détestant profondemement les nazies.

Je pense (c’est juste mon opinion, pas un fait réel établis) qu’être mélancolique 2 jours après un évènement quel qu’il soit est assimilé à de la faiblesse et au renoncement de ces valeurs morales.
Retenez cette phrase au dessus, elle résume toute ma pensée en gros.

Quand tu trouveras la dimension politique dans le post de Patriator tu m’appelleras.

Pour 95% des gens le poker est immoral parce qu’on profite des gens faibles pour leur prendre leur argent durement gagné.
Voici ma version : le poker est un jeu moral car il permet de se désensibiliser de l’argent et de la vie matérialiste dont on fait l’éloge 24h/24 dans les médias.
Le poker montre la voie vers la sagesse car pour gagner il ne faut pas vouloir le plus d’argent possible le plus rapidement mais juste “jouer” le mieux qu’on peut.
Le poker permet de mettre son égo de côté, et ainsi d’éviter l’individualisme ambiant qui règne depuis des années, pour développer sa spiritualité.
Le fait de mettre en rapport direct un jeu et l’argent permet de faire prendre conscience aux gens que l’argent peut aller et venir sans pour autant qu’il y ai “mort d’homme”.
L’argent n’est donc pas ce qu’il y a de plus important dans la vie, et même de très loin car on se permet de jouer avec !

J’oblige personne à se battre pour sa liberté.
Les gens peuvent vivre sans liberté.
Les gens sans valeurs et lobotomisés par exemple.

En effet ce n’est pas très grave par rapport à tout ce qui se passe dans le monde.
Mais je suis français avant d’être un citoyen du monde.
Je donne au clochard à la gare près de chez moi avant de faire des donations pour haiti.

Surement la plus intelligente phrase de ton post, j’aime beaucoup.
C’est carrément aberrant.
C’est ainsi qu’on voit que nous sommes dans une société à 2 vitesses :

Quand ça arrange l’Etat = vive la mondialisation, le mélange des cultures etc
Quand ça ne l’arrange plus = vite, fermez les frontières !

Voili Voilou
Toujours un plaisir de discuter de tout ça.

Si vous avez d’autres arguments ou réflexions n’hésitez pas.
J’aime bien débatre :slight_smile:

Peace

ps : le frigidaire existe depuis exactement 1918 je crois.
Donc pas d’anachronisme normalement :wink:

Je ne peux pas être d’accord sur la mélancolie, c’est la chose la plus importante au monde.

Pour la politique, ça peut recouvrir tellement de choses que je ne discourrais pas là-dessus, si tu parles d’une organisation de la société, bien sûr je suis d’accord que c’est comme le fondement sur lequel tout peux pousser, mais ce n’est que le fondement et en aucun cas un but. Je ne comprend pas par exemple les gens qui passent leur temps à discourir sur les hommes politiques ou les partis politique, mais l’organisation de la société elle-même est un sujet intéressant.

C’est précisément parce que certains prennent la politique (c’est-à-dire d’une certaine manière le pouvoir) comme une fin en soi qu’il y a des dictatures ou des nazis, et certainement pas parce que certains considèrent que l’émotion est ce qui donne du prix à la vie.

Si j’ai parlé de défendre ses droits comme de quelque chose de vulgaire c’était non seulement provocateur mais surtout parce que j’ai pris du plaisir à lire le post de Patriator, non pas en tant que joueur de poker, ni en tant que citoyen, mais en tant qu’être humain. Ce n’est pas la lecture du siècle, mais j’ai trouvé ça joli, et juste après je lis ta remarque qui est peut-être juste par ailleurs mais qui est complètement à côté du sujet, puisque ce n’est tout simplement pas de ça qu’il parle. Que tu trouves qu’il soit plus important de parler de la loi que d’avoir un accès de nostalgie, soit, mais je ne vois pas en quoi ça doit obliger de ne parler que de la loi.

Quand je dis dans mon premier post que je conçois qu’on puisse se battre contre cette loi, bien qu’il y ait de plus grands scandales, je pense que tu devrais comprendre qu’on peut aussi parler de choses qui te paraissent moins importantes (et là encore c’est une question d’échelle de valeur). Sinon, on se décide pour savoir quelle est le sujet le plus important qui soit et on ne parle plus que de ça, et je peux t’assurer que ce ne sera sans doute pas la loi sur les jeux en ligne.

Quand tu trouveras la dimension politique dans le post de Patriator tu m’appelleras.[/quote]

Justement il n’y en a pas, c’est pour ça que ta réponse n’a rien à voir.

Tu ne trouveras pas non plus de politique dans les Contemplations de Hugo par exemple, et ça ne l’a pas empêché par ailleurs de s’être impliqué dans quantité de combats, contre les inégalités sociales, la peine de mort, le troisième empire…

On pourrait dire la même chose des Méditations de Lamartine, ce qui n’a pas empêché son auteur de participer à la révolution de 1848 et d’avoir notamment tenu un rôle dans l’abolition de l’esclavage.

Et si tu veux parler de la résistance, ce n’est pas mélancolique ça ?

[quote]Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom

Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom

Sur l’absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.[/quote]

C’est quand même paru en 1942 et c’est un incroyable acte de résistance mélancolique.

[quote]Pour 95% des gens le poker est immoral parce qu’on profite des gens faibles pour leur prendre leur argent durement gagné.
Voici ma version : le poker est un jeu moral car il permet de se désensibiliser de l’argent et de la vie matérialiste dont on fait l’éloge 24h/24 dans les médias.
Le poker montre la voie vers la sagesse car pour gagner il ne faut pas vouloir le plus d’argent possible le plus rapidement mais juste “jouer” le mieux qu’on peut.
Le poker permet de mettre son égo de côté, et ainsi d’éviter l’individualisme ambiant qui règne depuis des années, pour développer sa spiritualité.
Le fait de mettre en rapport direct un jeu et l’argent permet de faire prendre conscience aux gens que l’argent peut aller et venir sans pour autant qu’il y ai “mort d’homme”.
L’argent n’est donc pas ce qu’il y a de plus important dans la vie, et même de très loin car on se permet de jouer avec ! [/quote]

Je suis bien d’accord avec ça, je n’ai jamais été un grand amateur d’argent, mais il est clair que j’ai atteint un profond détachement par rapport à ça depuis que je joue au poker. D’ailleurs souvent certains s’étonnent des sommes jouées en nosebleed, mais ce qu’ils ne comprennent pas c’est que pour eux, l’argent est en fait un moyen, une sorte d’accessoire.
Ceci étant, il me semble qu’en disant ça, tu es sur mon terrain, celui de voir l’intérêt de la vie dans l’émotion, ici celle que procure le jeu, et en somme c’est à moi de revenir sur ton terrain pour dire qu’il faut quand même admettre que c’est un peu indécent quand on voit la pauvreté dans le monde, et aussi qu’il y a pas mal de gens qui ont brisé leurs vies avec le jeu et quand quelqu’un se ruine au poker (entendons nous bien, je pense qu’il est très difficile de se ruiner au poker online à cause du délai pour remettre de l’argent notamment), c’est un peu difficile de se vanter d’avoir participer à ce qu’il soit détaché de l’argent.

Je m’excuse auprès de Patriator d’avoir détourné son sujet que j’aimais bien.

PayMyFreedom wrote:

Excellent, j’avais jamais pensé au poker comme ça, mais ce texte est vraiment intéressant et mériterait d’être placarder un peu partout.

[quote]PayMyFreedom wrote:

Pour 95% des gens le poker est immoral parce qu’on profite des gens faibles pour leur prendre leur argent durement gagné.

[/quote]

J’ai beau adoré le poker, faut arreter la mauvaise foi… C’est pas pour rien que le gouvernement s’approprie le poker, les intérêts financiers de l’état sont évidents, faut se demander pourquoi le poker est si compatible avec un monde ultra libéralisé, ça reste un jeu de concurrence, dont le seul indicateur de réussite est le profit. On peut d’ailleurs y voir certaines similitudes avec le trading boursier.
Trouver une moral dans le poker, ( à en faire une religion , il n’y a qu’un pas), c’est une dérive argumentaire maladroite de ta part, pour contester le fait que le poker est souvent mal perçu par le Robert moyen ( noble intention pourtant).

[quote]Le poker montre la voie vers la sagesse car pour gagner il ne faut pas vouloir le plus d’argent possible le plus rapidement mais juste “jouer” le mieux qu’on peut.
[/quote]
… pour? gagner plus. ( sarkosy inside).

PayMyFreedom wrote:

[quote]La politique est TOUT.
TOUT est politique.

Un peuple dépolitisé est donc servile comme le sont les animaux domestiques.

J’espère que ce que je dis a du sens… [/quote]

Si tout est question d’organisation des problèmes de la cité, tout est alors question d’Homme puisque ce sont eux (nous) qui les réglons. Or pour être en charge de régler les problèmes de la chose publique l’Homme a 3 solutions: La force, l’argent, la séduction.

La force ayant fait son temps et l’argent n’ayant officiellement pas sa place dans notre petite démocratie, reste la séduction.

Les idéologies étant mortes suite à la désillusion de beaucoup d’ intellectuels et face au mal de notre siècle qui veut que maintenant “les cons pensent et s’expriment” c’est à présent le cul qui préside.

Et si le cul préside, il est normal que part belle soit faite aux émotions.

Nous votons, mangeons, agissons, réfléchissons pour le cul , par le cul et parfois même “la tête dans le cul”

Je suis ravi d’avoir contribué au débat. :slight_smile:

@John T. Chance

Je ne pourrais pas te faire changer d’avis sur ce sujet.
Je pense que même s’il y a un peu de bon dans la mélancolie, il en ressort quelque chose de très négatif.

mélancolie : Etat de tristesse vague et indéfinie

Synonymes : abattement, amertume, cafard, chagrin, dépression, déprime, grisaille, humeur, mal, mal du pays, morosité, neurasthénie, nostalgie, spleen, tristesse

J’espère que tout le monde ne pense pas que la mélancolie est la chose la plus importante au monde :S

La politique est de toute façon une fin en soi car elle permet de contrôler la population.
Sans politique, ça serait l’anarchie et je dormirais surement avec un hache sous mon oreiller héhé.
Au contraire, avec une politique de dictature, je ne pourrais même pas sortir de chez moi après une heure fixée par le couvre feu par exemple.
Dans le cas présent, en France, nous pouvons être très fiers car nous disposons d’une grande liberté avec un contrôle de la population qui n’est pas opprimant.

En clair, la politique dirige nos vies.
Et nous devons donc, en tant que citoyens, avoir un impact sur la politique.

Avec la loi sur le poker, le gouvernement se prend pour une société qui gère son capital (qui sera peut être bien redistribué mais j’en doute fort) sans prendre en considération la volonté des citoyens.
Ainsi, le citoyen (joueur de poker) perd emprise sur la politique et par conséquence sur sa propre vie ! (car comme je disais précédemment :

la politique est TOUT
TOUT est politique

Il n’y a qu’une seule façon d’échapper à la politique du pays d’un côté et de l’autre diriger sa vie comme on le souhaite : être riche.
Ou alors vivre sur une ile déserte…

Allez expliquer à un sdf qu’il prend la politique trop au sérieux et qu’il devrait plutôt en profiter pour faire l’amour, voyager, gagner plein d’argent.
Il vous dira : “je ne peux pas, on me bloque l’accès à tout ça”.

Mais qui est ce “on” ? sinon la politique qui permet de réguler l’ensemble de la société ?

La politique n’est pas quelque chose de “réel” en soit.
Pourtant il n’y a rien de plus réel.

Plus tard on dira à nos enfants :

“tu sais, avant on pouvait jouer sur des dizaines de sites de poker contre tous des joueurs à l’opposé du globe.”

Il répondra :

“Pourquoi tu ne peux plus ? les étrangers veulent aussi jouer avec toi non ? qu’est-ce qui t’en empêche ?”

Vous répondrez :

“la po…e”

devinez…

C’est parce que ça me déprime qu’on parle de la loi en se préparant à être nostalgique.
Car ça montre une défaite des joueurs de poker face à l’état.
En même temps comment est-ce qu’on peut gagner la bataille ? l’état est censé nous représenter, pas représenter des sociétés.

On ne peut qualifier un travail intellectuel de résistance que s’il permet à la population d’élever son niveau de conscience pour réagir, ce qui permettrait de changer la situation actuelle.
Du moins c’est ce que je pense, parce que quelqu’un qui écrit un poème mélancolique sur le poker ça va pas m’aider à changer les choses.
ça va au contraire me faire accepter la situation telle est qu’elle, non sans tristesse, mais au moins sans violence de ma part.

En effet. C’est pour ça qu’il faut montrer aux gens que la politique influe directement sur le bonheur des gens (les émotions en général).
Un coréen du nord, il est comme toi et moi, il a des bras des jambes etc.
Pourquoi est-il moins heureux ? A cause de la politique de son pays…

D’une part il y a des joueurs de poker qui donnent énormément aux associations (barry par exemple).
Normalement, par un effet pyramidal, les excellents joueurs high stakes récupèrent l’argent des faibles joueurs .
Comme ce sont les plus riches qui donnent le plus aux associations… l’argent ne se perd pas vraiment.
D’autre part le fait que les “occidentaux” jouent de grosses sommes d’argent au poker n’a pas grand chose à voir avec du gaspillage.

En effet, l’argent va et vient mais ne se perd jamais (sauf pour le rake).

Ceci montre donc juste que les occidentaux ont beaucoup plus d’argent que les africains par exemple.

La théorie voudrait que l’on donne de l’argent aux africains car ils en ont besoin et on se permet de jouer avec.
La pratique c’est que les occidentaux sont trop attachés encore à l’argent pour pouvoir en donner beaucoup aux nécessiteux.
Et puis imaginez que tous les mois vous donnez 1000 euros pour les africains et que pendant ce temps votre voisin vous montre tout les gadgets high-tech que vous auriez pu acheter ?
Il faut une sacrée dose de sagesse pour continuer à donner aux africains, sans mettre un gros coup de poing au voisin quand il traite votre voiture de “poubelle roulante” en faisant contraste avec sa nouvelle audi (que vous auriez pu acheter aussi si vous n’aviez pas tant donner pendant des années aux pauvres africains).

Ceux qui ont brisés leur vie avec le poker avaient déjà des problèmes personnels avant.
Je ne pense pas que quelqu’un disons de “normal” va voir sa vie basculer à cause de ce jeu.
Si c’est le cas c’est qu’il y avait déjà quelque chose de pas très net.
Au moins, s’il a tout perdu il n’a plus rien à perdre.
Peut être qu’il deviendra quelqu’un de meilleur par la suite…
Soyons optimistes.

@Laurent972

c’est carrément gentil de ta part :slight_smile:

@TheTrunG

Bien sur que le but du poker est de faire du profit.

Si tu ne trouves pas de morale dans le poker je ne vois pas comment tu fais pour jouer tout en gardant une haute estime de soi.
Le poker permet vraiment de savoir qui sont ces adversaire, et qui l’on est vraiment.
Le poker c’est comme une extension de l’esprit.
On doit savoir ce que pense l’adversaire de nous et ce qu’il pense de ce que nous pensons de lui.
C’est une relation très intime qui se crée entre lui et nous et qui varie au fil du temps (historique).

Quelqu’un dans la vraie vie qui ne se sent pas totalement bien dans ces chaussures ne pourra pas faire de l’argent au poker.
Il aura une estime trop forte de soi. Ou peut être trop faible.
Il pensera d’une manière faussée et se convaincra de faire tel ou tel move etc.

Ainsi, le poker permet de mieux apprendre sur l’autre mais aussi sur soi grâce au jugement de l’autre.

Je ne connais pas de meilleur outil de développement personnel.

Le développement personnel contribue au bonheur.

bonheur = nuts

Vivement la religion poker donc héhé

Si le poker est mal perçu par le robert moyen c’est qu’il ne voit à travers le poker qu’une façon de gagner de l’argent et rien d’autre.
Robert ne réfléchit qu’au premier niveau.
Robert est donc un imbécile, mais un imbécile heureux.

@OzFrenchKiss

[quote]Et si le cul préside, il est normal que part belle soit faite aux émotions.

Nous votons, mangeons, agissons, réfléchissons pour le cul , par le cul et parfois même “la tête dans le cul” [/quote]

Je pense exactement la même chose :slight_smile:

Il y a beaucoup de choses à dire sur tes posts PayMyFreedom, je ne pourrais pas passer tout en revue. Je ne reviendrai donc que sur quelques points.

[quote]La politique est TOUT.
TOUT est politique.

Un peuple dépolitisé est donc servile comme le sont les animaux domestiques.[/quote]

Tu fais l’apologie de la politique (déjà il serait bon de savoir ce que tu définis comme “politique”, car comme le dit John le terme est très vague), nous disant que c’est ce qui nous définit comme libre, et tu prônes une opposition de force. Où est la liberté si la force doit être employée?

Après je pense être en totale contradiction avec ce que tu as écrit sur la politique, mais sans une définition plus claire de “politique” je m’abstiendrai d’aller plus en avant.

[quote]
L’argent n’est donc pas ce qu’il y a de plus important dans la vie, et même de très loin car on se permet de jouer avec ![/quote]

Difficile de trouver quoi dire la-dessus tellement c’est faux. J’avoue que présenter le poker comme un jeu à portée spirituelle est assez audacieux.

Le poker est un jeu d’argent, le but est de gagner le plus d’argent possible. Hors l’argent est “l’ennemi” de la spiritualité (et de la liberté, mais ça c’est un autre débat).
La spiritualité se trouve dans le dénouement, dans le détachement des valeurs matérialistes. Il y a donc totale contradiction. Si tu fais la moindre sélection de table pour avoir “du fish” à ta table, oublies déjà toute valeur spirituelle au poker.
Après dire que le poker permet de désensibiliser de l’argent, je pense surtout que ça fait perdre la notion de l’argent, ce qui n’est pas une bonne chose.
Puis regarde les joueurs qui insultent les autres aux tables ou sur les forums, les pros qui font des sides bets débiles et hors de prix ou qui bavent devant un tas de biftons en disant “qu’est-ce que c’est beau” (dixit), et reparle moi de spiritualité dans le poker…

En gros la principale erreur que tu fais c’est d’inclure l’argent dans l’apprentissage de le spiritualité, tandis que si tu veux avancer dans la spiritualité, oublie tout simplement l’argent.

Ps: j’ai écrit ça avant ton dernier post, je vais lire ça de suite :slight_smile:

PayMyFreedom wrote:

[quote]…La politique est TOUT.
TOUT est politique…
[/quote]Cela est juste, malheureusement.

PayMyFreedom wrote:

[quote]…Sans la politique nous sommes des animaux.
Un peuple dépolitisé est donc servile comme le sont les animaux domestiques…[/quote]OUCH !!!
Pour moi sans la politique nous serions des hommes libres.
J’ai l’impression que la politique a été inventé pour asservir les hommes
Mais après tout est une question de point de vue.

ledespote wrote:

[quote]PayMyFreedom wrote:

[quote]…La politique est TOUT.
TOUT est politique…
[/quote]Cela est juste, malheureusement.

PayMyFreedom wrote:

[quote]…Sans la politique nous sommes des animaux.
Un peuple dépolitisé est donc servile comme le sont les animaux domestiques…[/quote]OUCH !!!
Mais après tout est une question de point de vue.[/quote]

Et bien je t’invite à lire “Le Leviathan” de Thomas Hobbes ou “Le Contrat Social” de Jean Jaques Rousseau pour avoir une autre “impression” ( encore un sentiment , c’est vrai que c’est étrange), ou en changer. :slight_smile:

@Aurman

Oui je prône malheureusement une opposition de force à la politique (en tout cas pour le poker et quelques sujets plus importants);
Il n’y a plus de liberté et c’est pour cette raison que la force doit être employée (mais bon je ne parle pas d’une opposition de force physique, mais au moins sur le papier).

[quote]Le poker est un jeu d’argent, le but est de gagner le plus d’argent possible. Hors l’argent est “l’ennemi” de la spiritualité (et de la liberté, mais ça c’est un autre débat).
La spiritualité se trouve dans le dénouement, dans le détachement des valeurs matérialistes. Il y a donc totale contradiction. [/quote]

Le poker est un jeu d’argent en effet. Sa finalité est de faire du profit en effet.
MAIS, le poker est avant tout un jeu de personnes et c’est ce que je décris un peu mieux dans mon dernier post.
Et je ne pense pas que l’argent soit l’ennemi de la liberté.
Au contraire, l’argent permet de se défaire de ces chaines et d’être libre.
Si tu gagnais au loto je ne pense pas que ça t’empêcherait d’être libre…
ça va même te permettre d’être dans les personnes les plus libres au monde.
Car, même si un moine shaolin isolé dans les montagnes se sent libre grace au détachement des valeurs matérialistes, il sera toujours prisonnier de la politique de son pays.
Et ça, c’est ne pas être libre.
Avoir de l’argent permet d’être un “citoyen du monde” et d’être extrêmement libre.

Le poker permet d’aller vers le détachement des valeurs matérialistes car le joueur doit voir son argent comme des jetons et pas comme une télé, une voiture…

La spiritualité c’est la compréhension du monde qui nous entoure.
Ne pas appeler un joueur débutant un “fish” c’est le début de la spiritualité.
Sinon j’ai déjà expliquer dans le dernier post au dessus la relation avec l’adversaire et le développement personnel qui en découle.

On doit jouer avec ces moyens.
Si on pense que le poker nous fait perdre la notion de l’argent c’est qu’on joue plus haut que notre niveau de vie le permet.
Voilà encore une formidable manière de montrer que le poker commence d’abord par savoir gérer son bankroll pour par la suite se désintéresser des enjeux financiers car le but au moment ou l’on joue est juste de bien jouer et d’oublier les montants.
Si l’on joue bien, l’argent vient.

Le but à long terme est de gagner de l’argent mais qui a dit qu’on ne pouvait pas gagner de l’argent tout en étant désensibiliser à celui-ci ?
Qui a interdit au joueur de ne regarder son graph de gains HM qu’une fois toutes les 10 000 mains ?

Les joueurs insultants sont souvent perdants et n’ont sans doute pas fait le rapprochement entre poker et spiritualité.
Pour les side bets je ne vois aucun rapport avec le poker.
Sauf si ça peut entrainer de l’action aux tables dans le futur.
Autrement ça a plutôt rapport avec les “l’edge” qu’on peut avoir sur un autre adversaire mais dans une autre discipline (golf, tennis etc).

J’ai démontré que le poker permettait de se désensibiliser à l’argent.
Et par conséquent on avance dans la spiritualité…
S’il fallait “oublier l’argent” pour avancer dans la spiritualité ça voudrait dire que 99% des occidentaux ne sont que des bofes à la recherche de bouffe et de cul.
Je pense qu’on peut tout à fait oublier la notion de l’argent pendant que l’on joue, mais ensuite de l’avoir à nouveau quand il arrive sur notre compte bancaire, et d’être intéressé par la spiritualité.

@ledespote

[quote]OUCH !!!
Mais après tout est une question de point de vue. [/quote]

Sans la politique tu serais en effet un homme libre… libre de te faire trancher la gorge à chaque coin de rue, de te faire cambrioler 3 fois par semaine…

De toute façon, sans la politique, il y a Anarchisme.

L’anarchisme aurait été la meilleur chose au monde si l’homme avait un niveau de conscience et une spiritualité extrêmement élevée.
Ce qui n’est pas le cas.
Donc sans aucune loi pour encadrer il y aurait des dérapages tout le temps.

Aurman wrote:

Je recoupe moi aussi la vision de John T et de PaymyFreedom quand à leur vision du poker et il me semble que c’est la meilleure façon de l’appréhender pour pouvoir jouer le plus haut possible.
Le poker n’est pas un jeu d’argent, puisqu’on peut y jouer sans!
Le poker est un jeu de carte a information incomplète.

Le but du poker n’est pas de gagner de l’argent, c’est sa conséquence qui devient un moyen.
Le but du poker est de jouer le mieux possible en ayant le meilleur processus décisionnel qui soit au vu des carences d’informations.

Dès lors pour gagner au poker tu dois travailler sur toi (technique stratégie etc…) mais aussi ton empathie sur les autres.Je ne sais pas si l’on peu parlé de spiritualité, mais il est indéniable que c’est un jeu d’esprit qui pour être optimum doit se débarrassé autant que faire se peut de tout vecteur matériel.A très haute limite c’est probablement un des éléments du facteur décisionnel qui influence le plus le jeu.Comme le dit David Sklansky, il n’y aurait rien de pire que de jouer contre une machine dénuée de toute relation à l’argent parce que cette variable ne parasiterais jamais son processus décisionnel.

La principale erreur que tu fais toi (selon moi :slight_smile: ) est d’inclure l’argent dans ta considération du poker (sauf à parler de bankroll management et uniquement de ça).
La plupart des joueurs de très haute volée technique en sont complètement détaché (ou presque).Pour Tom Dwan (alias Durrr) c’est selon lui ce qui fait la différence entre lui et les autres (en plus de son intuition très développée).Plus proche de nous, je ne pense pas que Basou soit influencé par ça non plu.

A ce sujet je t’invite à lire ma petite contribution sur le sujet ( qui n’est pas terminé), les avis contradictoires sont les bienvenue afin de parfaire cet article.

http://blogs.poker-academie.com/monsieuroz/blog/2010/05/13/planche-1-du-poker/

PS: désolé de dévier le sujet à ce point Patriator, toutefois je trouve ça touchant que quelqu’un qui a pris Caliméro comme avatar nous fasse par de quelques sentiments très justes et très sincères. :wink:

Je suis d’accord avec la première partie de ta réponse, Oz. Toute activité où tu cherches à améliorer une technique, à trouver “la vérité” dans une situation donnée contribue au développement personnel, et tu peux donc y voir une notion de spiritualité.

Mais regarde comment le poker est enseigné ici ou ailleurs. Le but n’est pas la recherche de la difficulté, mais en général de l’argent facile (pas si facile que ça, on est d’accord).

Après me dire qu’on peut détacher l’argent du poker, je veux bien en théorie. Mais crois-tu vraiment que le poker serait joué si il n’y avait pas d’argent en jeu? (si tu me réponds oui je vais prendre ça pour de la mauvaise foi :)). Le poker est un jeu inintéressant quand il n’y a pas d’intérêt en jeu (argent ou autre).

Puis bon, comme joueur tu me cites Dwan, moi je te cites Ivey. Qu’on ne me dise pas que cet homme est détaché de l’argent, par contre il n’en a plus la notion, ça c’est sûr.

Ou justement, puisqu’il faut citer un français, Nicolas Lévy qui disait dans une interview que: “le plus gros danger en tant que joueur professionnel de poker, c’est de perdre la notion de l’argent”.

Mais on s’éloigne un peu du sujet initial… :slight_smile:

Aurman wrote:

[quote]Je suis d’accord avec la première partie de ta réponse, Oz. Toute activité où tu cherches à améliorer une technique, à trouver « la vérité » dans une situation donnée contribue au développement personnel, et tu peux donc y voir une notion de spiritualité.

Mais regarde comment le poker est enseigné ici ou ailleurs. Le but n’est pas la recherche de la difficulté, mais en général de l’argent facile (pas si facile que ça, on est d’accord).

Après me dire qu’on peut détacher l’argent du poker, je veux bien en théorie. Mais crois-tu vraiment que le poker serait joué si il n’y avait pas d’argent en jeu? (si tu me réponds oui je vais prendre ça pour de la mauvaise foi :)). Le poker est un jeu inintéressant quand il n’y a pas d’intérêt en jeu (argent ou autre).

Puis bon, comme joueur tu me cites Dwan, moi je te cites Ivey. Qu’on ne me dise pas que cet homme est détaché de l’argent, par contre il n’en a plus la notion, ça c’est sûr.

Ou justement, puisqu’il faut citer un français, Nicolas Lévy qui disait dans une interview que: « le plus gros danger en tant que joueur professionnel de poker, c’est de perdre la notion de l’argent ».

Mais on s’éloigne un peu du sujet initial… :)[/quote]

Et bien écoutes tu me croira ou pas, mais je ne joue pas au poker pour l’argent mais par passion pour ce jeu.
La première chose que j’ai faite en commençant à devenir gagnant est de cash out l’argent investi afin que ce jeu ne me coute jamais quoi que ce soit.
Ce qui me fait vibré ça n’est pas de gagner de l’argent puisque je considère ça uniquement comme un moyen que j’ai su mettre a ma disposition en le gagnant auprès des autres.
Ce qui me fait vibré c’est d’essayer d’avoir une aisance de plus en plus poussée à la table au niveau stratégique et théorique.C’est la confrontation, la lutte incessante des adaptations, les mises en pratiques, bref la compétition qui est mon plu grand plaisir.Et si l’argent gagné au final doit un jour participer à quelque chose de plus matériel et bien pourquoi pas. Ca ne sera que le résultat d’un travial et j’ai été éduqué dans le sens ou tout travail mérite salaire. 9a ne sera que le fruit de ce travail mais ça n’est vraiment pas le but recherché.

Le seul but pour moi est de voir jusqu’où je pourrais repousser les limites de ma compréhension d’un jeu simple à comprendre mais d’une complexité infinie.

Pour illustré mon propos je t’invite à regarder le heads up entre Dwan et Sammi « Anytwo » et la manière dont il a préparé son bluff énorme (72 en main et air total) complètement détaché de toute valeur matérielle ( le pot fait plus d’1/2 million de Dollars)

http://www.poker-actu.fr/video-poker/durrrr-million-dollar-challenge-live-episode-2_746

Quand à Nicolas Levi je pense sa réflexion sur le sujet se fait lorsque l’on reconnecte les sommes du poker avec la vie réelle et le prix des choses courantes.Non pas dans son vecteur en tant que moyen dans le jeu.

PS : il est vrai que l’on s’éloigne du sujet initial (encore désolé) , mais je trouve ce sujet très intéressant et souvent source de rempart à la progression, donc utile ici.

@ PayMyFreedom

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails. Nous avons certaines grosses divergences d’opinion. Ce qui n’empêche évidemment que je respecte ton point de vue.

[quote]Et je ne pense pas que l’argent soit l’ennemi de la liberté.
Au contraire, l’argent permet de se défaire de ces chaines et d’être libre.
Si tu gagnais au loto je ne pense pas que ça t’empêcherait d’être libre…
ça va même te permettre d’être dans les personnes les plus libres au monde.
Car, même si un moine shaolin isolé dans les montagnes se sent libre grace au détachement des valeurs matérialistes, il sera toujours prisonnier de la politique de son pays.
Et ça, c’est ne pas être libre.
Avoir de l’argent permet d’être un “citoyen du monde” et d’être extrêmement libre.[/quote]

Non l’argent ne rend pas libre, bien au contraire. Mais je me vois mal partir sur une discussion philosophique là-dessus, tout simplement parce que ça va être trop fastidieux pour moi.

Mais pour essayer de répondre par l’exemple, tu me parles de gagner au loto. Si celà nuirait certainement à ma vie et à ma liberté. Pour la simple raison par exemple que je finirai certainement dans le caniveau.

De même, les gens qui sont habitués à un certain train de vie en sont dépendant. Hors il n’y a pas liberté dans la dépendance.

Je m’estime plus libre que la plupart des gens, car je vis avec très peu et que je suis paisible. Tu peux m’enlever ce que j’ai, je me remettrait plus facilement que quelqu’un qui a tout. Sans compter que l’argent nuit aux envies, donne du pouvoir (ce qui est négatif, le pouvoir corrompt les gens)…

En fait tu as tendance à placer la liberté sur un plan physique (pouvoir voyager, le moine shaolin qui n’est pas libre à cause de la politique de son pays…) alors que je pense que la liberté est une notion spirituelle. L’homme de part sa condition ne peut pas être physiquement libre.

[quote]L’anarchisme aurait été la meilleur chose au monde si l’homme avait un niveau de conscience et une spiritualité extrêmement élevée.
Ce qui n’est pas le cas.
Donc sans aucune loi pour encadrer il y aurait des dérapages tout le temps. [/quote]

Difficile de te donner tord là-dessus, mais sache qu’en tant qu’anarchiste convaincu, j’attends avec impatience la chute du système actuel.

PS: @Oz: J’entends bien ce que tu dis, il n’y a pas besoin de me convaincre de l’intérêt qu’on peut avoir à apprendre (notamment d’un jeu). Mais quand je lis ce que tu dis, j’ai envie de te dire: mets toi aux échecs, au go, ou à l’arimaa (merci Jean pour la découverte ;)).