Tu sais que tu es un joueur de poker quand…

Tu sais que t’es joueur de poker quand dans un exam de maths où on te demande une combinaison de 4 cartes tu commences la réponse par “Pour répondre à cette question de pot limit omaha…”

3 « J'aime »

Putain j’aimerais trop reprendre des études de Maths…
WTF, faut que je passe l’agreg, donner des cours de Maths à des collégiens, ça a pas été mon truc…

Le truc c’est que même avec l’agreg t’es pas sûr de commencer en lycée…
@Elrix, tu confirmes ?

Ils manquent tellement de profs de maths que les nouveaux collègues ont souvent des postes fixes en lycée pour leur première affectation.
Tu es dans quelle region?

1 « J'aime »

Toulouse.

Sinon @Elrix :
Récemment j’ai entendu un gars me dire qu’en terme de salaire si on avait 10 ou 15 d’expérience dans le privé on pouvait ne pas démarrer à 0 en tant que prof…

J’avais jamais entendu ça auparavant et pour moi c’est entré par une oreille et ressorti par une autre…

C’est possible que ça soit vrai ou pas ?

J’ai fait un mois en lycée quand j’étais contractuel et c’était vraiment la nuts (sauf avec les 2nde #3emeBis)
Mais sinon les 1eres S c’est top !

Cela dépend des endroits.

J’aime bien les 1èST2S : elles sont en générale très chiantes mais surtout adorables.

Pour l’histoire de l’ancienneté, je sais pô

1 « J'aime »

Merci

@snakache ?
Tu connais des gens qui ont fait prof en cours de carrière ?

Euh non

Faut écrire à un syndicat

1 « J'aime »

Ouais.
J’ai un peu give up mon envie d’être prof surtout parce que l’agreg c hot quand ça fait longtemps que t’as pratiqué et que je collège je supportais pas…
La rémunération est secondaire par rapport a ça…

Tu me conseillerais quoi si je veux passer l’agreg externe ?
J’étais bon en Maths en prépa (1997/1999 ça rajeunit pas) et j’ai eu 12 et 12 aux écrits du Capes 2014. (Barre d’admissibilité à 6 donc j’etais content mais j’ai GU car le collège ça me saoulait…)

L agreg c est sacrément chaud, il faut que tu fasses ça a plein temps 1 an si tu comptes l avoir du premier coup.
Même des bonnes études de maths ne suffisent pas, l année de préparation te permet d aplanir toutes les connaissances et de prendre du recul et voir le lien entre les différentes branches

1 « J'aime »

Oui de toute façon si je me lance là-dedans c’est en mode “reprendre les Maths” donc oui je peux y consacrer un an et même 2, si je suis admissible la 1ère année, je consacrerai la 2ème à préparer les oraux.

Après pas sûr que je m’y lance obv. C’est une idée qui me trotte depuis un moment et qui ressort quand elle veut ^^

Sinon tu sais @snakache si les années d’XP dans le privé peuvent être prises en compte dans l’échelon ?

A plus et merci pour les conseils ^^

Avant de préparer l’agreg j’avais un DEA de maths et même avec ça, il m’a fallu 2 ans à plein temps pour avoir l’agreg

Et, le plus important, j’étais avec un petit groupe de supers potes ce qui nous a bien aidé (on resté ensemble les deux ans)
D’ailleurs, en dehors des normaliens, la majorité de ceux qui ont eu leur agreg travaillaient en groupe.

1 « J'aime »

Tu l’as eu en quelle année l’agreg ?

Je sais que ça n’a rien a voir mais :
Le niveau requis pour avoir le CAPES a tellement baissé (j’ai pas eu vraiment de préparation et j’ai trouvé le niveau aux écrits hyper easy… barre à 6/20 sur les épreuves plutôt faciles)

L’agreg comme dit rien à voir mais le niveau a peut être baissé depuis que tu l’as passé non ?

Si le niveau du Capes a vraiment baissé le l’agreg pas du tout, le gap doit être immense.

Je sais que le gap est énorme mais peut être que l’agreg est quand même moins dur qu’en 2002 non ?

Je ne pense pas que le niveau de l’épreuve soit plus facile, mais peut-être que la barre d’admission est plus basse.

1 « J'aime »

Ok. Oui je voulais dire ça.

Même si la préparation pour être brillant aux épreuves est hard, si quelqu’un qui réussit seulement ‘moyennement’ les épreuves est admissible, ça rend quand même la chose moins “impossible”…

Je vais me renseigner sur l’histoire du salaire…

Apparemment il y a un concours spécifique “3eme concours” qui permet de gagner de l’ancienneté dans la limite de 3 ans…

C’est valable pour le Capes mais je ne sais pas pour l’agreg…

Le 3eme concours n’existe pas pour l’agreg.

Du coup question salaire c’est pas mal de passer le 3eme concours du CAPES et démarrer avec 3 ans d’ancienneté (t’as moins de difficulté pour le concours surtout)

@Elrix tu disais qu’il manquait de prof, ce que je trouve absurde c’est que c’est plus facile d’enseigner en lycée en étant contractuel qu’avec le CAPES :roll_eyes:

@Elrix
@snakache

Etre marié et avoir des enfants rapportent des points pour choisir son académie OK.

Mais je viens de lire sur un forum consacré aux concours que ces points la interviennent aussi pour ton affectation collège/lycée…

Ça me semble absurde si c’est le cas ?
J’ai du mal comprendre où c’est bien cela ?

(Je suis marié et j’ai 2 enfants)