Spots de Master n°4 : [NL5] Ranges Preflop

Je joue très souvent 3b/fold en SB
Le profil de bb va faire qu’on peut flat plus souvent ou pas

Si reg BB je pense 3b 56s+ T8s+ Q9s+ TT+ AJo+ ATs+ assez souvent A2-A5s et je suis un peu plus embêté avec A6-A9s KQo, je fold KJo

A ajuster si vilain call trop souvent
Et bien sur une grosse partie de cette range sera flat avec BB fish

1 « J'aime »

pas de range de call ici surtout en nl5. Je peut en avoir VS certain profil tout de même.
Range standard ici c’est 3bet Axs, 55+, premium, broadways suited, AJo+, KQo.

1 « J'aime »

Salut et merci pour cet exercice.

Je suis principalement les conseils délivrés par @Lacerta_max entre Maraver la NL2 et Retamer la NL10.
Dans ce dernier eBook, il présente deux stratégies.

La première est orientée principalement 3bet polarisé (même si le pôle bluff est composé de mains assez strong) mais avec néanmoins une range de cc (middle pairs et quelques combos de gros broadways).
La second est plus full 3bet (avec presque tous les boradways) même s’il reste quelques combos de call (toujours les middles pairs).

En général, j’utilise plutôt la première approche mais là face à deux regs (qui peuvent avoir la position sur nous post-flop), j’utiliserais plutôt la seconde (dite alternative dans l’ebook).

Pour rappel, les ranges présentées dans l’eBook.

Stratégie standard : 3bet/5bet {JJ+, AQs+, AKo}, 3bet/fold {TT, AJs, A5s-A4s, AQo, KQs-KTs, QJs-QTs, JTs, T9s} call {99-66, ATs-A9s, AJo, KQo}

Stratégie alternative : 3bet {TT+, ATs+, AJo+, KTs+, QTs+, JTs, KQo}, call {99-66}

En fonction du FoldTo3bet de CO et du comportement de BB, je vais ajouter ou enlever quelques combos de 3bet en allant chercher des SC type T9s-87s.

Je pense aussi que dans la stratégie alternative, on peut supprimer totalement la range de call et glisser {99-77} dans la range de 3bet.
Je ne pense pas qu’il soit bon de 3bet des middle Axs (type A7s) ou des SC trop bas (type 65s). Je pense qu’on pourrait flat A5s- avec rec en BB mais sinon ici on fold.
Idem pour les two-gappers proposés type T8s, Q9s qui me semblent trop faibles pour être 3bet en standard sans plus d’info dans cette situation.

1 « J'aime »

Bien, ce thread tombe à pic. J’allais poster mes ranges dans mon dernier blog, mais je vais finalement commencer par les mettre ici.

Je suis globalement toujours OK avec les ranges que je propose dans mes e-books (mais je ne crois pas proposer de 5bet AQs et JJ), et ils sont valides. Ils sont assez adaptés aux fields visés et permettent un jeu plus simple avec certaines mains (comme les medium PP et certains broadways), et contre des adversaires joués l’approche équilibrée n’est pas très importante. De meêm ils permettent de se défendre correctement vs 4bet. Le soucis de simplification fait aussi que j’ai dû faire des choix sur la façon de jouer certaines mains.

Ceci étant dit, j’adopterais aujourd’hui une approche légèrement différente. Plus agressive et donc plus high variance, mais sans doute meilleure dans l’absolu.

Premièrement, contre des open à 3x et plus du CO et du BU je conseillerais de défendre dans la plupart des cas en 3bet ou fold. Et si on le souhaite mixer les ranges sur des 2.5x.

Ensuite, selon les field joués, d’adopter des ranges plus ou moins mixés. Comme le disait récemment Bibi, les fréquences et le board coverage sont plus importants que des ranges précis. Mais contre certains fileds (petites limites, en particulier là où le metagame est relativement absent), les ranges reprennent de l’importance.

Voici donc mes propres ranges vs regs (qui open et sans spot particulier en BB). Je défends environ 12% SB vs CO. En sachant qu’il s’agit d’une tendance afin de montrer des fréquences. Il y a des low Axs et des SC, mais pas forcément systématiquement ceux indiqués. Et de temps en temps il faudrait rajouter d’autres types de combos (gappers en particulier, mais pas de broadways offsuit).

3 « J'aime »

@Lacerta_max: Respect pour ton travail.
Je me permet une petite ironie: Une erreur s’est glissée dans ta légende: Le bleu n’existe pas dans tes éventails ! :face_with_hand_over_mouth:

Voici une des ranges que j’ai trouvé sur le net, ça fait 12% de 3bet mais pourquoi pas.

Par contre tant que j’y suis @master puisque je n’ai pas trouvé la réponse. Je suis perplexe sur le call 4bet occasionel en vert ici, aurais-tu une idée du pourquoi ces mains sont classées dans cette catégorie et si on ne veut pas les 3bet/call pourrait-on les flat?

1 « J'aime »

Oui^^ C’est parce que j’utilise la même légende pour tous mes tableaux. Et au départ, quand j’ai commencé à construire ce range, il avait quand même un petit range de call.

@HarpyRotter Les ranges que tu as mis ressemblent pas mal à ceux de Snowie dont je me suis bcp inspiré:

normal elle ont été faites avec l’aide de snowie et adaptées pour les micros/low stakes :wink:

Ah OK. pour le coup je suis un peu étonné que T9s et J9s sont remplacés par A3s et surtout A8s qui me semblent être plus compliqués à jouer post-flop OOP.

Sinon, il me semble que Snowie call les 4bet avec QQ et AKo et 5bet AA.

Et pour les ranges de call 4ebt ça doit aussi bcp dépendre des sizings. Perso je préfère call 4bet avec A5s qu’avec 66 (si j’ai bien compris la légende). J’ai l’impression que si on call les PP c’est pour parfois être prêt à bluff catch post-flop. C’est chaud quand même. Et pour le coup pas forcément adapté aux petites limites.

1 « J'aime »

Pourquoi vouloir jouer 3b ou fold quand BB est un reg de NL5

T9s et J9s (et 55) sont CC respectivement vs 2.25x et 2x c’est pour ça et aussi pour les raisons que tu évoques dans ton dernier paragraphe que je m’ interroge sur les mains classés dans les 3bet/call 4bet occasionnel. parce En l’état je comprends pas comment on pourrait CC juste avec T9s, J9s, et 55 :thinking:

Perso je suis pas super chaud pour call 4bet avec QQ, AK OOP tandis qu’AA on est assez tranquille.

@LaGouGoule je dirais pour éviter de jouer des spots de CC en MW OOP surtout, pour éviter les situations marginales et aussi de faire du rake quand on peut s’en passer. La possibilité de se faire squeeze également même si en NL5 ça n’est pas si systématique.

Je rajouterais aussi p-ê parce que nos ranges de call seraient hyper étroits et poseraient trop de problèmes de board coverage. Mais ceci n’est vrai que sur des limites où les joueurs seraient capables de l’exploiter.

Certaines mains n’ont pas de problème à jouer multiway, et ne se joue pas si bien 3bet pot, ou on juste une EV faible à être 3b au SB. Je pense particulièrement aux pps, et connecteurs suited.

Les PP et SC sont justement les mains qui se jouent le plus mal OOP en défense. Les SC en particulier voient leur equity réalisable s’améliorer avec l’initiative. Quant au setminig, il est généralement perdant en SB vs ranges semi-loose.

Merci pour du conseil Lacerta, est ce que tu coach ?

Comme on pouvait s’y attendre, je préfère largement ici avoir une strategie de 3bet or fold, le fait qu’on ai pas de BB ou de grosses raison qui fasse qu’on puisse call profitablement des mains plus faibles fait qu’on va de toute facon avoir envie et ne pouvoir jouer qu’un range assez tight et fold le raise, et dans le range de mains qu’on va vouloir jouer, très peu sinon aucune ne va avoir plus d’EV a just call plutot que de 3Bet (même les mains dont on pourrait penser avoir envie de call 87s et surtout 88 par example), beneficient très bien de jouer leur équitée aggressivement et ont en pratique très facilement plus d’EV a 3bet qu’a call
On rajoute le fait qu’en petites limites on va encore trouver plus de vilains qui overfold aux 3bet que plus haut
On rajoute fait que ca simplifie enormement notre strategie et nos ranges preflop
On rajoute le fait que avec un énorme rake en micro limites on gagne d’avantage à plus prendre l’option aggressive preflop puisqu’il n’y aura pas de rake quand on ne voit pas de flop
On rajoute le fait (plus discutable celui là) que, je pense, en plus petites limites pour des joueurs qui ont moins de baguage technique et vont faire plus d’erreurs, les gens vont faire plus d’erreurs en defense que avec l’initiative

Bref on arive au fait que y’a enormement à gagner à avoir plutot des strategies de 3bet or fold en SB quand il y’a un reg en BB, dans enormement de cas, et je pense même plus de cas que ce que les gens pensent actuellement, c’est à dire même vs BTN 2,5x quand on a un reg derière pas si actif qui 3Bet que 5/6% overall par example, même dans ce cas là je conseillerais de partir plutot pour une strategie de 3Bet or fold en SB, et donc dans tout les cas ‘inférieurs’ à celui là aussi, SB vs CO 2,5x avec reg en BB notament

Pour la range, jsuis plutot d’accord avec ce qui a été dit
@MTLK77 ca fait un peu trop loose en standard, 76s- voir même 87s on peut fold vs CO clairement, T8s Q9s etc largement aussi, tu peux par contre aller clairement plus loose avec les PP moyennes/hautes qui sont de très bonnes mains, 77+ au moins ca se 3bet sans problemes profitablement

@montana063 Yep ca donne plutot ca niveau range SB vs CO on y est, A6s A7s notament ca peut se fold aussi clairement, et on peut 3bet quelques SCs même si ca reste bottom range et ca peut se fold aussi

@yvan161 Merci a toi de prendre part à l’exercice :slight_smile:
Comme dit ouais je prefère dans la majoritée des cas quand y’a un reg derière juste ne pas avoir de range de call et passer en 3bet or fold, cqui correspond plutot a la strategie alternative en passant les PP en 3bet, et ouais jsuis d’accord A7-A6s un peu faible en standard vs CO (c’est vraiment haut du range de fold après, et vs un mec qui fold un peu trop aux 3Bet ca passe tranquillement profitable par example), et 65s Q9s T8s ouais trop faible en standard

@Lacerta_max Ok avec tes ranges clairement,pour la range vs CO je mettrais quand même les A3-A2s beaucoup 3bet tant c’est des mains avec une très bonne équitée/jouabilitée, les SCs je préfère quand même 87s 98s que 65s jpense que ca doit quand même avoir plus d’équitée donc plus d’EV et ouais comme tu dis plus haut en petite limite osef du board coverage et des frequences, après pour ces mains en particulier j’ai déjà vu pas mal Snowie privilegier des mains plus faibles comme ca dans ce type de spots, mais jpense que c’est majoritairement pour board coverage vu qu’on a quand même moins d’équitée vs calling range avec 65s que 98s ici
Mais par ailleurs 87s et 98s sont pas les mains les plus profitables du ranges on est assez bottom range donc les fold au moins en partie sans 3bet 76s/65s non plus est pas choquand non plus (et comme dit osef du board coverage)

@HarpyRotter J’aime plutot bien le range de 3bet, on peut rajouter certaines mains mais de base ca reste bien ok
Pour ce qui est du vs 4bet, c’est a vrai dire plutot standard, si vilain bourine pas sur le sizing de 4bet t’as de très bonnes cotes et une bonne équitée vs son range si vilain 4bet un range standard (avec donc ‘normalement’ 40% de bluff), ensuite on realise mal notre équitée postflop mais en fonction de la situation ca suffira a avoir un call profitable
Et même si on fold vs 4Bet, pour peu que vilain over4bet bluff pas beaucoup, on est quand même content de les 3bet plutot que call, on fait fold beaucoup d’équitée quand ca fold, on est ok quand ca call, et quand on se fait 4bet c’est le pire scenario, en fonction du size/position ces mains sont de toute facon close a call ou non vs 4bet donc c’est pas comme si tu faisait une grosse erreur qui detruit l’EV des mains a fold vs 4bet, mais garde en tête quand même que si vilain bourinne pas le sizing c’est pas très difficile d’avoir un call 4bet profitable avec 99 par example

@LaGouGoule Comme dit plus haut et par les autres reponses, en gros la plus grosse raison pour moi c’est qu’on aura juste très peu de mains qui ont pas plus d’EV a 3bet qu’a call

4 « J'aime »

Ouai j’ai foiré un peu obv plus tight vs CO

Par contre 77-99 c’est des spots chauds quand même, quand tu pars des micros t’as pas l’habitude de jouer ces mains comme ça, même si clairement, toutes les fois ou on miss OOP, on sera emmerdé

Comme on prend l’exemple d’un reg en BB, 3b/fold est clairement la meilleure stratégie

Oh là non ^^ Ni le temps ni l’envie.

@Master Comment interprète-tu ce post de Bibi ?

Il parle de la construction de ranges de SB justement. Mais la strat du solver m’étonne (call des SC et 3bet relativement random pour board coverage). Je sais que ce n’est pas adapté aux petites limites, mais je suis quand même un peu surpris. Après Bibi ne développe pas plus et on ne sait pas à quel point le solver randomise ses ranges de 3bet.

Salut @master

voici le résumé de ce que j’ai compris (aussi en comparant à des ranges SBvsCO issues de 2 joueurs de NL200+).

Pour A9-A6s, j’hésite à les ajouter (peut-être en « aggressive » si CO fold beaucoup au 3bet) car je ne les retrouve pas chez les joueurs ci-dessus (mais bon, je n’ai pas les grosses adaptations) et on est déjà à 12,4% de défense.

Cette stratégie de ne pas avoir de range de call (alternative selon Rétamer le NL10) me semble finalement la standard pour les joueurs de plus hautes limites et qu’ils préconisent aussi pour les micros.

Donc j’ai bien envie de changer définitivement pour celle-ci surtout qu’après un coup d’œil à ma database, je suis nettement plus rentable avec la strat de 3bet pure qu’en callant certaines combos.

Pour SBvsBU, j’ai juste besoin de connaitre le taux de défense. Rétamer la NL10 propose 14% (sur sizing x2,5), ce qui me semble un peu faible : https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl10
Mes autres sources proposent jusqu’à 21% (+4% de flat certaines combos vs rec), ce qui me semble beaucoup.

Pour SBvsEP (MP ou UTG), Rétamer la NL10 propose encore des ranges de call dans la stratégie alternative, ce qui ne me semble pas bon.
Mes autres sources indiquent plutôt toujours une stratégie full 3bet or fold mais strong avec une défense de l’ordre de 9% (+ quelques pourcents si Villain fold beaucoup au 3bet). Le profil de BB semble peu compter.

@Lacerta_max

pour tes ranges de limites supérieures, tu n’as plus qu’une seule stratégie SB vs open…

https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl20
https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl50

… qui contient encore des ranges de call (avec même 100% de call SBvsUTG en NL50 !)

Es-tu toujours ok avec ces ranges là ?

J’ai l’impression que les ranges full 3bet or fold sont valables pour les micros et jusqu’au moins la NL100.

Je ne peux pas visionner la vidéo de bibi mais la première remarque c’est que c’est contre un open du BU à x2 (que l’on rencontre peu à nos limites).

Ensuite pour la partie de solver les ranges PF avec call des SC et strat mixée en bordure de ranges, j’ai l’impression que l’on parle de stratégies complexes qui ne seront pas utiles pour nous avant des limites … que nous n’atteindront probablement jamais :wink:

un 24/20 “std” ouvre combien au co? 23%?