Révision sur les cotes

Salut

Je suis en train de revoir un peu la théorie sur les claculs de cotes: et je m’y perd un peu. En revoyant un peu les calculs sur un site j’ai un peu mélanger les choses. Je croyais pourtant bien avoir assimilé tout ça!! la preuve que non: c’est pas mal de réviser un peu.

alors donc voila
Si j’ai par exemple un tirage à quinte ouvert sur le flop. Je veux calculer la cote pour réaliser mon tirage à la turn.
J’ai donc 8 outs (en supposant que ça n’aide pas l’adversaire bien sur). Donc, il reste 47 cartes (je ne mets l’adversaire sur aucune main)
La cote pour le tirage est donc (47/8) - 1 = 4.875. J’ai donc un cote de 1 contre 4.875. (moi j’avais tendance à dire 4.875 contre 1 mais d’après les articles de stoshastic, si la proba de l’évènement est inférieur à 50% on dit 1 contre… et si c’est supérieur on dit … contre 1)
Si mon adversaire mise 100 dans un pot de 400. La cote du pot est (400 + 100) / 100 = 5. La cote du pot est donc de 1 contre 5.
Mon problème se situe ici, est ce que je dois aussi retrancher 1 (comme lors du calcul précédent ou on trouve 4.875) ou pas? Et doit on écrire que la cote est de 1 contre 5 ou 5 contre 1 ??

Salut !

Moi aussi je me melange un peu les crayons sur les cotes a l’americaine… Pour moi, 1:3 n’est pas intuitif du tout… Alors que 25%, ca je percute !

Si tu dois mettre 100 dans un pot de 500 tu dois mettre 1 pour 5.

Donc t’as une côte de 5 contre 1.
Tiré une quinte par les 2 bouts grosso modo c une chance sur 5 donc du 4 contre 1. donc ici t as la côte c comme ça ke je vois les choses qq pourrait me dire si c exact ?

j’ai la grille exacte des cotes quand tu as 8 outs t’as 17,00% de chances de toucher sur la turn puis 17,40% de chances de toucher sur la river…ceci dit si t’as tirage par les deux bouts avec les connecteurs supérieurs (t’as j/10 sur flop 2/8/9) il faut que tu rajoutes tes deux overcards soit 6 outs en + si tu penses qu’il a une paire au board donc tu a 14 outs soit 29.8% au turn puis 30.4% a la river…Ce qui est + interressant c’est que tu saches si ton adversaire fait un CB et qu il n’a probablement pas touché et que si tu floatte il risque de te checker le turn t’offrant une carte gratuite, donc la ça change encore car pout ta mise de 100 tu penses voir deux cartes, ça change encore les cotes…moi ce que je fait je floatte quand je pense qu’il CB en bluff en espérant qu il checke la river sinon tu calcule que sa mise + le pot, t’en fais 17% avec 8 outs et tu vois si c’est + ou - que sa mise de 100…une autre possibilité est de check-raiser le flop si t’as au moins 14 outs car tu restes favoris a 51.2% d’apres la grille avec de bonnes chances de le faire fold…voila (je sais que 29.8%+30.4% ça fait pas 51.2% mais ma grille donne 51% pour Turn et river confondus…)…

Ca répond pas a la question ça ce k on veut c comparer les côtes pas un listing des pourcentages ça c facile a calculer, c juste savoir quand on a la côte ou pas qq c si mon raisonement du post du dessus est bon ?

si t’as 17% de chances de toucher faut pas que tu mettes plus de 17% de mises par rapport a ce que ça peut te rapporter…par ex dans un pot a 100 (potde 60$ +CB de 40$de ton adversaire) si tu dois mettre + de 17$ t’es pas EV+ (dans le basique pur)…

Oui mais les pourcent c pas pratique on veut les côtes !

Moi je trouve plus pratique les % questions de gout mais surtout de rapidité de calcul meme si c’est vrai que mon calcul reste approximatif surtout quand t’as mis ta timebank en route…:lol:
En fait quand j ai 8 outs sachant que j ai deux cartes je me dis qu’il reste environ 50 cartes (+ pratique) meme si c’est vrai que ce n est pas juste (il en reste 47 au flop,46 au turn) mais c’est en ma faveur…je fais juste 8/50 soit 16/100 donc environ 1 chance sur 8…ça me permet de caculer rapidement meme si ça reste approximatif je te l’accorde, j ai cependant le temps de choisir de fold call ou raise alors que si je me lance dans un grand calcul de cote j ai peur de pas avoir le temps…(juste pour t’expliquer pourquoi je raisonne en % depuis le debut du post)ceci dit dit comme tu veux absolument les cotes va dans les articles y’en a un spécifique sur les cotes pour le limit mais le raisonnement semble également s’appliquer au no limit. (dsl je sais pas comment te mettre le lien mais tu trouveras facilement…)…

pour le tirage quinte ouvert, je calculerais :

• probabilité 8/47 = 17% soit proche de 1/6 (5.875 exactement)
  • sur 6 tentatives il y en aura donc une bonne et 5 mauvaises
  • ta cote est donc de 5:1 (4.875:1 exactement)

pour la cote du pot c’est bien du 5:1

ça m’étonne, normalement c’est 1 contre x quand ta probabilité d’améliorer est supérieure à 50% et x contre 1 quand la probabilité d’améliorer est inférieur à 50%.

Edit: Je viens de relire l’article de stochastic en question et j’ai compris la différence:
Perso quand je dis 5 contre 1, je considère 5 cas défavorables contre 1 cas favorable qu’un évènement se produise. Cela correspond au cotes dans les courses de chevaux par exemple …
Autrement dit ma cote exprime les chances qu’un évènement a de ne pas se réaliser.
Stochastic exprime la cote dans l’autre sens, c’est à dire les chances qu’un évènement a de se réaliser.

oui autant pour moi 1/6 et pas sur 8 (j ai été perturbé par le 8/50…)

En ce qui me concerne j’utilise le bon vieux système "à la louche" : nb_outs * 2 +2

Soit :

• 8 outs pour une bilatérale : 8*2+2 = 18%
  • 9 outs pour une couleur : 9*2+2 = 20

Ce que je garde en tête, c’est grosso merdo un meu moins d’une chance sur 5 pour la quinte open ended et une chance sur 5 pour la couleur.

Donc, si ta cote de pot fait que tu dois gagner le coup plus d’une fois sur 5 pour l’open ended, et plus d’une fois sur 6 pour le flush draw, tu es EV-

Ca s’est pas mal vérifié pour le moment, et le fait d’avoir "automatisé" la procédure dans ma tête me permet

• de me concentrer sur la cote du pot et d’éventuelles cotes implicites

• de commencer à regarder un peu les douts, mais c’est vachement plus dur, parce que ça implique une lecture correcte du range de mains de mon adversaire, et là je suis loin d’être au top.

Pour le reste, en tant que débutant, j’ai appris par coeur la probabilité de gain au SD d’un certain nombre de mains de départ, ça me donne une idée générale de la manière dont je dois réagir en fonction de ma position et de l’action préflop.

Voilà mes 2 sous de maigre contribution :slight_smile:

Spy

C’est plutôt une fois sur 6, voire sur 7, mais vous aviez rectifié de vous-mêmes :wink: :silly: :silly: