Ceci n’est pas une question sur une main en particulier mais sur une reflexion de débutant et des questions que je me pose.
J’essaie de me construire une bankroll à partir de 30$.
Je joue donc en NL10 FR (pas de SH dans cette limite) sur PP pour débuter et j’ai gagné 12$ en 5h sur ces tables.
Si je suis les conseils ici ou là je lis qu’il me faut 500 BB pour monter à la NL25, soit 125$ de BankRoll.
Or je remarque qu’à moins de tomber sur un vrai fish on monte très très doucement sur les NL10.
Je suis plutôt TAG, et je recherche donc les tables les plus loose possible.
J’ai beau choisir mes tables en fonction du nb joueurs au flop, ca se termine quasi toujours avec des tables aux alentours de 20 Vol$IP au bout de quelques mains …
J’ai passé 2 heures ce soir à ne voir que des TAG ou tight passive, sur 2 tables en simultanées et à ne réussir qu’à voler des blinds… une paire d’AS que j’ai obtenue d’ailleurs preflop est impossible à exploiter…
Dans ces cas là je me contente de voler les blinds et d’essayer d’élargir un peu mon range preflop, mais c’est vraiment super ennuyeux …
Partagez vous ce sentiment ?
Es-ce que je passe à côté de quelquechose (nottament dans la recherche des tables) ?
Je pense qu’il faut arreter de penser que parce qu’on est en NL10,on a que des loose-passifs et que le plan de jeu X convient parfaitement.Il y a a mon avis aussi des mecs qui savent jouer a ces limites.Ensuite c’est a toi de t’adapter a la table a laquelle tu es et soit trouver le moyen de leur prendre leur argent,soit de changer de table.
Je pense qu’il faut aussi que tu arretes de penser que parce que c’est de la microlimite,tu vas pouvoir y gagner 2 caves a chaque session et te monter ta bankroll en une semaine.Tu vas aussi perdre.Aussi surement que tu as gagné.
Concernant la bankroll,en nolimit il ne s’agit pas de 500BB mais de 20 caves (en nl10,il te faut en principe 200$ et en nl25 il te faut 500$).On parle du nombre de BB en limit.
C’est normal que le jeu fullring soit assez tight.Il y a beaucoups de joueurs et donc il faut etre un minimum tight si tu veux pouvoir jouer plus de 10 minutes.
Si tu trouves qu’il y a pas assez d’action en Fullring,essaie de passer en shorthanded,ou bien crée toi l’action en jouant smallball.Ceci dis,avec ta bankroll,je te le deconseille car tu vas augmenter la variance.
En micro limit, si tu fais 5BB/100 mains (5 Big Bet, c’est à dire 1,50$ toutes les 100 mains) c’est bien. 100 mains, ça correspond à peu près à 1 heure de jeu sur une table unique.
15BB/100, c’est très très bien. Au delà, c’est énorme.
Plus tu montes de limite, moins ton BB/100 sera élevé.
Donc ne t’attends pas à jouer en NL100 dans 15 jours.
La BR standard pour une micro limite (jusqu’en NL50), comme le dit guigz, c’est 20 caves. Donc 200$ en NL10 et 500 en NL25.
A mon avis, en dessous de 10, c’est très risqué pour un joueur confirmer, suicidaire pour un débutant. Encore plus si tu joues plus d’une table à la fois.
Le FR, c’est chiant. On est d’accord. Mais si tu t’amuses à élargir ton range, tu vas finir broke rapidement.
Est-ce que tu passes à côté de quelque chose ? oui : une bonne gestion de BR, qui est au moins aussi important qu’une bonne technique.
Donc plutôt que de déposer 30$ tous les 15 jours, part avec 100/150$ et joue sérieusement sur 2 tables.
Ou change de room et joue du SH à une table dans un premier temps, puis 2 quand tu te sens vraiment à l’aise.
J’ai débuté en 2007 en NL2-NL4 avec une bankroll de 50$. J’ai d’abord joué les FR. Constat: soit on joue ultratight et, au bout d’un certain temps, on s’ennuie à mort, soit on joue plus light et on se casse la gueule …
En 2008, je suis passé au SH qui m’a directement paru plus intéressant (plus de mains à jouer, plus de décisions à prendre, moins d’automatismes, …). Après une période d’adaptation, j’ai (très) lentement réussi à me construire une petite bankroll qui me permet maintenant de jouer en NL10 (sur 3 sites différents et sans devoir me soucier de la variance).
A mon avis, trop de joueurs qui débutent en NL sont aveuglés par les phénomènes Elky, Durrrr, etc. On fait un micro cash-in et on croit pouvoir passer rapidemment des micro stakes aux low stakes, etc. Un mirage qui fait marcher le jeu online!! Sur les 2.000.0000 de joueurs de Pokerstars, combien réussissent de passer des microstakes rien qu’aux low stakes? Statistique intéressante, mais je ne crois pas qu’on va la publier, on préfère l’histoire du mec qui commence en freeroll et finit millionaire
Merci pour vos retours, c’est intéressant et je comprend que je dois prendre une décision rapide sur la gestion de ma bankroll… je vais reflechir à ca.
Concernant mes stats je suis pour environ 400mains: /15 /7 /1,5
mon BB/Hand = 16 mais sur PO ils disent qu’un Big Bet=2 BigBlind.
Concernant tes stats, on ne peut rien dire, 400 mains, ca correspond a rien, c’est trop peu. Attend d’en avoir au moins 50000
Pour la gestion de la bankroll, oui, 20 caves pour le NL jusqu’en NL50, soit 200$ pour NL10, 500$ pour la NL25 et 1000$ pour la NL50. Après, faut bien plus.
Jouer en full ring micro limite c’est chiant, il y a beaucoup de short stack, des débutants pas toujours bon payeurs, et quelques gars qui tiennent les cartes. Mais on s’en fout !!! Comprend que gagner 300$ comme ça est une vraie leçon pour le reste de ton apprentissage du poker : Tu apprend la patience, la sélection, la position, à encaisser tes premiers mauvais run. Alors, oui, c’est peut-être chiant, mais le bagage pas vraiment technique mais plus d’expérience que tu vas acquérir est très important.
Tu peux essayer le SH aussi si tu veux, plus de mains à jouer te conviendra mieux, mais quoi qu’il arrive, prenez le temps de passer les limites en entier.
Maintenant, si 10$ ne représentent absolument rien pour toi, dépose 500 et joue en NL25 pour commencer, mais bon, si tu dépose 30$, je pense que déjà 10$, ça te fait chier de les perdre.
Soyez un peu patient !!! Quoi que non, c’est ceux qui veulent grinder les limites trop vite qui se font généralement détruire ensuite… Venez !!
Tu as de bonnes stats pour un jeu FR, manque peut etre un peu d’agressivité…
Sinon, je joue comme toi en FR, et comme toi, je cherche les tables les plus larges.
Je pense qu’en fait, tous les joueurs gagnants font de même, ce qui fait qu’inevitablemement, au bout d’un certain temps (1 heure?), il ne reste plus que des joueurs thight à la table…
Jte conseil de changer de table au bout d’un moment et de rechercher des tables larges.
Dans le ratio BB/Hand un Big Bet correspond effectivement à 2 BigBlind . Ceci dit, je crois que ton ratio de 16 n’est pas encore significatif parce que le nombre de mains joués est trop faible. Il faut voir ce rapport sur le long terme et puis ça risque de fluctuer fortement, du moins, c’est mon cas. Sur 25000 mains joués en microlimits sur Everest, j’ai connu des mois à + 26 et d’autres à -15
Es-ce qu’à mon petit niveau il serait pertinent de passer également un peu de temps sur le SNG, ou alors il vaut mieux se focaliser sur un type de jeu d’un point de vue apprentissage ?
Vraiment un grand merci à tous ceux qui répondent et partagent leur expérience.
Tu peux eventuellement faire des sng,maintenant les sng sont quelquechose de vraiment différents car il y a tout un aspect strategique qui n’apparait pas en cash game(regarde les videos de sharp).
Si tu veux faire des tournois alors oui,fais des sng.Si tu veux uniquement faire du cash game,alors c’est pas necessaire (ceci dis,ca t’apprendra a jouer sans mettre en jeu trop de ta bankroll)
Les SNG si tu veux te monter une BR à partir de tes 30$ ça peut être bien, mais fait bien attention sur certaines rooms le rake sur les petits SNG est de plus de 10%, ce qui les rend beaucoup moins rentable.
Sinon le FR en microlimit c’est génial pour débuter au poker je trouve, on peut avoir un jeu assez mécaniques en se contentant de jouer des mains fortes qui posent assez peu de problèmes, contrairement à ce qu’on doit faire en SH. Par contre si tu as de la NL4 ou NL2 sur la room sur laquelle tu joue, tu ferais bien d’y aller, ça serait mieux au niveau de la gestion de BR.
Il est important d’accumuler les mains pour apprendre, que ce soit en cash game ou en SNG.
Les SNG sont idéals pour assimiler les concepts de base (l’importance de la position, le vol des blinds, etc.) et pour apprendre de nouvelles stratégies sans devoir risquer gros (attention cependant au rake qui varie entre 10% et 20% selon les sites).
A chaque fois que je me fais décaver en cash, je quitte immédiatement la table et je me lance dans des SNG. Ce petit truc m’évite de tilter complétement en cash et de gaspiller ainsi mes $
Sinon t’as les DON pour monter ta BR. Il faut jouer super tight ce que tu sembles faire en CG FR. Ratounet à fait quelques vidéo de DON en micro limite, ça peut aider.
Joeledemago:
Sur Party, au moment de t’inscrire, t’auras les infos. Pour un SNG 1$ avec 10 joueurs, le rake va s’élèver à 20 cents (!) donc on a un prizepool de 8$ avec 3 places payées (4$, 2,4$ et 1,6$).
Les DONs ca peut etre un bon moyen de monter une br, mais il faut savoir jouer auparavant, car le jeu est tellement tight, qu’il faut savoir repérer les spots ou l’on peut voler les blinds, et c’est tellement dépendant d’autre chose que de la main que l’on possède que je me demande si un débutant peut y apprendre quelque chose…