Situation: reg qui 3bet 10% du BTN vs OR,ça l’amuse à priori.
Je sais que contre moi il fold 67% vs 4bet ( 2/3 ) sample riquiqui.
Les SCs sont-ils de bons candidats à 4better sachant le leak adverse de trop fold à priori ( > 57% )?
Quelle range de call OOP sinon AT-AQ + qqs traps type AA,quid de TT-88 ?
JJ+ AKo sont-ils nécessairement dans notre 4bet range OOP vu le profil ou doit-on alterner pour extraire un max de value?
S’il fold trop au 4b élargis ta range de 4b bluff, mais surtout pas celle de value : c’est pas parce qu’il 3b trop vs early qu’il va broke plus light.
Tu ressers un poil ta range d’OPR (style 65s tu peux la F au lieu de l’OPR :laugh: ) disons 15-18% en MP et tu te rends inexploitable en défendant qqc comme une range de 6-7% (38% de défense).
Tu gardes ta range de 4b value et flat et tu augmentes celle de 4b bluff pour atteindre les 6-7%. A priori s’il flat pas les 4b tu t’en foues de la jouabilité donc privilégie les bloqueurs (Ax et Kx, KQo).
Vu que j’ai absolument pas l’intention de jouer un coup OOP, je vais privilégier les bloqueurs pour 4 bet, KQ, KJ, QJ, ta range de bluff n’a pas non plus besoin d’être énorme vu que ta range est strong d’elle même. Pour le call, j’aime bien les trucs qui sont pas trop dominés, du type T9s,JTs… Les pp entre 99 et QQ sont pour moi trop faibles pour être broke et trop fortes pour être 4bet/fold. Tu peux défendre aussi AQ, AJs. AJo et AT, je pense que c’est close et ça demande du gros skill pour se défendre OOP, tu peux les utiliser aussi de temps en temps pour 4-bet/Fold vu les bloqueurs.
Bon, en relisant ça, j’ai pas l’impression d’être très clair sur mes ranges, mais dans l’idée, j’essaie de m’adapter pour pas trop fold.
Premiere adaptation vs ce mec open un peu plus tight (byebye 65s :silly: )
Et ensuite les Kx vont etre très bien pour 4bet vu qu’on bloque des mains de sa range de 5bet shove et moins de sa range de 3bet light (l’inconveniant des Ax est qu’ils bloquent un peu plus de la range de 3bet light style A5s etc que les Kx, mais ca reste quand même des candidats corrects), comme dit pas besoin de 4bet light des tonnes dans ce spot
Et tu peux call quelques mains qui jouent bien et pas trop dominés, et le haut de ton range que tu veux pas 4bet en gros
Mais comme dit t’as pas besoin de te defendre tant que ca dans ce spot (ressere quand même un peu preflop), trop vouloir 4bet ou call peut vite faire que t’aurais un gros leak dans ce spot
Donc si je vous suis et afin de ne pas être trop déséquilibré ( oui je sais c’est un gros mot en NL 10! ) ma range de 4bet light pourrait ressembler à KQo,K9s + 87s,(76s,65s) AJo au cas ou pour ce dernier sachant que ma 4bet range ne doit pas dépasser 40% de la range du 3betteur si je call peu.
Je ne pense pas que mon adversaire va élargir sa range de 5bet à A5s,55 par exemple donc tant qu’il ne se s’adapte pas je poursuis ma stratégie.
C’est très théorique comme %, je pense pas que tu te fasses exploiter si tu fold un peu plus que ça. Perso, je le fais souvent au feeling, quand je sens que y a un vilain qui va me casser les cou**** IP, je le 4-bet au premier ou au second 3 bet et souvent ça le calme(ou pas). Pour le call par contre, je pense que le taux en pratique doit être inférieur à la théorie, parce que jouer OOP dans un pot 3 bet contre un mec avec des tendances aggro, ça se résume souvent à payer PF pour fold sur le premier ou second barrel.
Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais il y a de grosses dynamiques en NL 10 et beaucoup de bataille d’égo.
Par exemple j’ai tourné à 29% de 4bet range tellement ils me harcèlent,c’est de la folie tant preflop que postflop,on se croierait sur Wina JMJ! :pinch:
Aucune chance que j’arrête d’open 56s 150bbs deep juste parce qu’y a un apprenti lagtard à la table. Sinon fais gaffe à ton sizing de 4-bet, vous êtes super deeps et il est sensé flat tout son range quand tu fais aussi petit, il a du 3 contre 1 avec la position y a à peu près aucune main qu’il devrait fold s’il comprenait ce qui se passe.
Sinon bah obv tu veux slowplay AA/KK parfois contre lui, plutôt bon candidat aussi pour bluffcatch AK et faire ce genre de chose. Pas systématiquement, mais quelques bons spots devraient arriver.
[quote=“tothamon, post:861790”]Situation: reg qui 3bet 10% du BTN vs OR,ça l’amuse à priori.[/quote]C’est sûr qu’il y’a des bluffs là-dedans mais ça me semble vraiment pas énorme comme taux de 3bet du BTN.
Je viens de regarder et je tourne à 9% (sur 57k hands NL10 et 4) à cette position et j’ai pas des tonnes de 3bet light, je dois le faire surtout quand le CO abuse un peu trop ou que early OR plus de 22-25%.
Cela dis je 3bet du BTN certainement plus light que la majorité du field de micro mais peut-être pas encore assez. Donc a priori si tes ranges d’OR sont cleans tu devrait pas te faire exploiter suffisamment souvent early vs BTN en NL10 ou 4 pour que ça justifie de beaucoup 4bet light à ces pos.
Sinon j’aime bien ton range de bluff dans l’ensemble mais faut avoir à l’esprit que ça doit rester plus situationnel qu’autre chose, déjà qu’on peut pas vraiment avoir des ranges de 3bet light gravés dans le marbre, encore moins pour les ranges de 4bet light où on devrait surtout prendre en compte la dynamique imo.
Perso je regarde surtout le taux de 3bet par position et 2 stats que je trouve très parlantes qui sont le 3bet vs hero et 3bet resteal vs Hero.
Faut aussi pas trop se prendre la tête en NL10, certes ça 3bet light assez fréquemment mais il suffit de leur revenir dessus en bluff une seule fois dans la session pour que ça les calme pendant un long moment (contrairement à la 25 où quelques mecs commencent à avoir des ranges de 5bet light). D’ailleurs il est extrêmement rare que j’ai besoin d’inclure des small sc dans mes 4bet light.
Rien à voir sinon mais je m’étonnais de te voir post des mains à cette limite, tu t’en ais pris plein les fesses et t’es redescendu ou nostalgique de la NL4 ? (si ça te gaves de répondre t’es pas obligé obv)
[quote=“scorsese42, post:861839”]Sinon fais gaffe à ton sizing de 4-bet, vous êtes super deeps et il est sensé flat tout son range quand tu fais aussi petit, il a du 3 contre 1 avec la position y a à peu près aucune main qu’il devrait fold s’il comprenait ce qui se passe.[/quote]+1
+1 pour les 10% de 3bet qui sont pas du tout tant que ca, donc la plus grosse erreur que tu pourrais craindre dans ce spot imo c’est de trop te level et t’enflamer et de trop vouloir playback et 4bet un range trop large
Perso je prefère faire un peu l’inverse et avoir des ranges de call et 4bet a peu près définies que j’ai construites hors des tables (en fonction des mains que j’ai envie de call/4bet, de la fréquence a laquelle je veux me défendre, range d’open, etc…), et ensuite plutot m’y tenir, ca me permet justement de pas me level et de garder des ranges solides et stronk, après biensur en adapatant toujours, si le mec 3bet 3x en 3open jvais élargir ce range etc
Tout d’abord, il faut distinguer si tu es précisément sa cible de 3B ou s’il le fait avec tout le monde. Si ce n’est qu’avec toi, c’est qu’il a repéré un leak dans ton jeu.
Ensuite, te prends pas la tête avec ce genre de lagtard, il ne t’exploitera jamais si tu 4B alternativement en bluff et en value 1 fois sur 4.
Tu risques de faire bien plus d’erreurs à te level et à vouloir outplay postflop ou à faire de mauvais call preflop.
Je ne post pas souvent mais ce que je vois et lis ici me choque tellement que vais prendre la peine de t’aider.
OUBLIE l’open 56s UTG en NL4, et oublie le 4B light avec cette main même si ici ça a marché.
En fait OUBLIE tout ce qui est light.
Tu fais surement partie de cette catégorie de joueurs qui a un bagage technique dix fois trop élevé pour les micros limites mais qui pour autant s’en sert mal.
Donc ici t’as tout faux car de deux choses l’une :
-soit tu penses avoir compris le poker alors qu’en fait tu appliques mal ce que tu crois avoir bien compris (probable ou possible) donc fais toi aider par un mec qui te montre graph à l’appui qu’il a crush les micros. Tu verras que jouer le plomb et la value sont le meilleur moyen d’exploser les micros limites et qu’on n’a pas 56s dans notre range d’open UTG en NL4.
soit effectivement t’es tombé sur un des rares villain compétents en NL4 et là encore t’as tout faux car ça veut dire que tu sélectionnes mal tes tables.
@grosrobert si tu fais gaffe aux positions je suis au HJ,de plus je suis deep vs BTN deep ( ok je ne sais pas qu’il va me 3better! ),tercio je ne raisais pas beaucoup au HJ donc ma range perçue est standard ( 15-18% ).
Il y avait une certaine dynamique d’ou le 4bet light;c’est pas que je n’aime pas me faire marcher dessus car j’avoue que c’est le cas en ce moment mais le poker est un jeu d’adaptation je ne t’apprends rien.
Par contre je suis ok avec toi que les low SCs type 98s- ne sont pas nécessaires en micro en RFI sur ces positions.
Pas d’accord avec toi sur le fait de ne pas 3bet/4bet/squeeze light.
un exemple: si tu vois qu’un reg isoraise trop tu peux le 3bet light avec des bloqueurs.
Autre exemple: si les blindes me 3bettent 10-12% je 4bet light sinon c’est la porte ouverte à leur délire.
Je sais que je ne vais pas te convaincre,c’est juste pour t’expliquer ma pensée.
Et non je suis loin d’avoir compris le poker,en fait c’est impossible à l’échelle humaine!
Et enfin j’ai déjà crush les micros selon l’expression consacrée,je rebuild pour la 3è fois.
Il faut pas fold 56s UTG pour battre les micros, c’est une théorie totalement bidon ou au mieux très approximative. C’est du cash game 100bbs deep, PF on mise 3bbs, il reste 97bbs pour jouer postflop, ce qui signifie que les décisions importantes et les vraies grosses erreurs auront lieu sur le flop mais SURTOUT sur le turn et la river. Si on va prendre des meilleures décisions que les autres sur la turn et la river on devrait jouer le plus de mains possibles. Je réinvente pas la roue, tous les meilleurs joueurs du monde sont ultra loose PF, vous pensez vraiment qu’ils pourraient pas battre la NL4 ou que d’un coup ils seraient intimidés par les CS de micro et qu’ils arrêteraient de jouer des mains ? Sans parler du fait que les novices savent pas réagir à un joueur agro, ils sur-ajustent et se mettent à balancer leur thune par la fenêtre dès qu’ils voient quelqu’un jouer 3 mains de suite, ce qui est une vraie très sérieuse raison d’être agro en micro.