OESD = 8 outs
16 cartes sur le turn + river.
D’après le blog de canonbis,
16x2% = 32%
soit 16% au turn et 16% a la river
pot de départ = 70. mise = 30. tu dois payer 30 pour un pot de 100.
Mais la chance de toucher un out au turn n’est que de 16% soit un peu plus d’une chance sur 6.
Tu gagnes donc 1 fois 130 mais perds 6 fois 30(et non pas 5x30). Ton call est EV-
sur la river, le pot fait 130.
mise = 20 --> pot=170 --> Tu gagnes donc 1 fois 170 mais perds 6 fois 20. Call EV+
mise = 30 --> pot=190 --> Tu gagnes donc 1 fois 190 mais perds 6 fois 30. Call EV+
mise = 40 --> pot=210 --> Tu gagnes donc 1 fois 210 mais perds 6 fois 40. Call EV-
Dans ton exemple le joueur adverse est all-in au flop :
pot=70 . Tu as 1 chance sur 3 de gagner :
mise=30 --> tu gagnes 1x 130 mais perds 3x30 . Call EV+
mise=50 --> tu gagnes 1x 170 mais perds 3x50 . Call EV+
mise=70 --> tu gagnes 1x 210 mais perds 3x70 . Call EV=
Note que la cote s’améliore grandement quand il y a 3 joueurs dans le coup.
[quote]oui me suis emmeler les pinceaux
je reprend:pour un tirage quinte au flop…
le pot fais 100$ il mise 50 soit un pot de 150
si je le suis(sa fais une mise de 30% du pot) je gagne 1 fois 150 et je perd deux fois 50 soit un gain de 50
si maintenant il mise 75$ dans 100$ sa fait 175$ de pot, il me faut mettre 75$ donc je perd deux fois 75$ alors que je gagne 1 fois 175$ pour un gain de 25$ or ma mise devait etre de 175:3=58 maximum pour ne pas depasser les 30% de la cote du pot or je suis beneficiere de 25$.
qq un pourait il m’expliquer?[/quote]
Le pot fait P (avant la mise du vilain) et que vilain mise X. Sachant que tu gagnes 1 fois sur 3 il faut que tu gagnes au moins 2 fois ta mise.
Donc il faut que P+X>2*X ==> X<P
Tu peux caller tant que vilain ne mise pas plus du pot.
Donc en résumé ton raisonment est juste pour moi. Par contre je ne sais pas comment interpréter la phrase de ton bouquin « il ne faut pas suivre une mise supérieur à la cote du pot ». Pour moi ça ne veut rien dire.
Je ne vois pas ce qu’il entend par la côte du pot dans ce contexte?
C’est toujours le même problème tu peut pas parler de pourcentage si tu met d’un coté le pot que tu gagne et de l’autre ta mise (ca c’est les cotes) si tu parle en % tu dois inclure ta mise dans ce que tu gagne.
Les % c’est ce que tu mets pour ce que tu récupère (ta mise incluse)
Les cotes c’est ce que tu met par rapport à ce qu’il y a a prendre sans ta mise.
Dans tes calculs tu mélange un peu les deux d’ou l’erreur que tu ne comprends pas.
[quote]oui me suis emmeler les pinceaux
je reprendour un tirage quinte au flop…
le pot fais 100$ il mise 50 soit un pot de 150
si je le suis(sa fais une mise de 30% du pot) je gagne 1 fois 150 et je perd deux fois 50 soit un gain de 50
si maintenant il mise 75$ dans 100$ sa fait 175$ de pot, il me faut mettre 75$ donc je perd deux fois 75$ alors que je gagne 1 fois 175$ pour un gain de 25$ or ma mise devait etre de 175:3=58 maximum pour ne pas depasser les 30% de la cote du pot or je suis beneficiere de 25$.
qq un pourait il m’expliquer?[/quote]
Tirage quinte au flop donc 8 outs soit une probabilité de gagner d’environ 32% (si all-in)
Pot 100$
a) vilain mise 50$
=> si tu call le pot s’élève à 100 + 50 + 50 = 200$
=> 32% de 200 = 64$ ton call est EV+ (50$<64$ càd tu dois payer seulement 50$ alors que tu espères en récupérer 64$)
b) vilain mise 75$
=> si tu call le pot s’élève à 100 + 75 + 75 = 250$
=> 32% de 250 = 80$ ton call est EV+ (75$<80$)
c) vilain mise 100$
=> si tu call le pot passe à 100 + 100 + 100 = 300$
=> 32% de 300 = 96$ ton call devient EV- car tu dois payer 100$ alors que tu vas probablement toucher 96$
Remarque: j’ai calculé en employant le principe « outs * 4 = 32% » ce qui explique la légère différence p.r. à la solution de fab12
Pour faire simple, exemple: il bet 80/100 donc tu dois mettre 80 dans 260 = 8/26 = 4/13 = 30% donc si ton équité > 30% alors paye…
pour avoir la mise max, il suffit de résoudre x/(100+2x) <= équité…
Canonbis[/quote]
En faite il faut auusi additionner sa mise pour calculer sa cote?
Moi je ne la prend pa en compte…
Regarde mon calcul un peut plus haut et dit moi quoi…
THX…
Flamigos…
PS:J’ai regarder une de tes video hier sur 10table 18joueur…J’ai un peut rigolé quand tu te reprend sur tes dire…Du genre quand tu veut miser en montant le curseur de mise et qu’a la fin tu check…(tout a fé kom moi parfois lol)
Ou encore…"la j’ai 12000 j’vé commencer a mettre la pression"et apres « j’vé les laissés s’entretuer »…héhé NICE VIDEO…
Pour faire simple, exemple: il bet 80/100 donc tu dois mettre 80 dans 260 = 8/26 = 4/13 = 30% donc si ton équité > 30% alors paye…
pour avoir la mise max, il suffit de résoudre x/(100+2x) <= équité…
Canonbis[/quote]
En faite il faut auusi additionner sa mise pour calculer sa cote?
Moi je ne la prend pa en compte…
Regarde mon calcul un peut plus haut et dit moi quoi…
THX…
Flamigos…
PS:J’ai regarder une de tes video hier sur 10table 18joueur…J’ai un peut rigolé quand tu te reprend sur tes dire…Du genre quand tu veut miser en montant le curseur de mise et qu’a la fin tu check…(tout a fé kom moi parfois lol)
Ou encore…"la j’ai 12000 j’vé commencer a mettre la pression"et apres « j’vé les laissés s’entretuer »…héhé NICE VIDEO…[/quote]
Et ouais qq fois, tu le sens ou pas histoire de feeling…
pffffff dur a comprendre…
je v essayer de resumé depuis le debut car j’ai d’autres questions: :silly:
pour le calcul de % je doit prendre ma mise en compte, je voudrais savoir comment vous faites pour calculer les outs puis apres calculer la cote du pot ensuite les comparer tout sa en qq seconde…???
deuxieme questions:
(toujours tirage quinte)si au flop le pot fais 100$ vilain mise 100$, je suis, puisque j’ai la cote, soit 300$ de pot dont 100$ de ma mise qui est egale a 30%.
mais ceci n’est valable qui si nous partons a tapis? puisque 30% est pour les deux cartes a venir.donc si il s’agit juste d’une mise a cette street je n’avais que 15 % dont je n’aurais pas du suivre?! es ce bien sa?
Le calcul des outs est simple, suffit de les compter … respectivement de « savoir » qu’un tirage flush c’est 9 outs, etc.
Pour calculer la proba gain, suffit de faire une approximation en passant par le principe « *2 ou *4 (si all-in flop) »
Pour calculer en 5 sec, je procède comme suit:
exemple:
turn pot 10$
vilain bet 6$
j’ai 9 outs soit 9*2 = 18% disons 20% pour simplifier (ce calcul on peut le faire avant la mise du vilain càd dès qu’on voit le flop ou la turn)
taille du pot si je call 10 + 6 + 6 = 22$
20% de 22 = 4,4$ je fold car je dois payer 6$ pour gagner éventuellement 4,4$
[quote](toujours tirage quinte)si au flop le pot fais 100$ vilain mise 100$, je suis, puisque j’ai la cote, soit 300$ de pot dont 100$ de ma mise qui est egale a 30%.
mais ceci n’est valable qui si nous partons a tapis? puisque 30% est pour les deux cartes a venir.donc si il s’agit juste d’une mise a cette street je n’avais que 15 % dont je n’aurais pas du suivre?! es ce bien sa?[/quote]
oui (voir principe *2 ou *4)
Quand tu auras tout compris, aprè faut parler côte implicite…
Et là ça se complique… car pdt les qq secondes, tu dois te faire une idée de vilain, en gros si tu touches est-ce que tu vas le destacker
Et sans parler des Outs perdants… je ne me souviens plus du terme exact…
Exemple t’es sur tirage couleur 9 outs mais par exemple un 8 de pique donnerait un full possible…
Le calcul des outs est simple, suffit de les compter … respectivement de « savoir » qu’un tirage flush c’est 9 outs, etc.
Pour calculer la proba gain, suffit de faire une approximation en passant par le principe « *2 ou *4 (si all-in flop) »
Pour calculer en 5 sec, je procède comme suit:
exemple:
turn pot 10$
vilain bet 6$
j’ai 9 outs soit 9*2 = 18% disons 20% pour simplifier (ce calcul on peut le faire avant la mise du vilain càd dès qu’on voit le flop ou la turn)
taille du pot si je call 10 + 6 + 6 = 22$
20% de 22 = 4,4$ je fold car je dois payer 6$ pour gagner éventuellement 4,4$
[quote](toujours tirage quinte)si au flop le pot fais 100$ vilain mise 100$, je suis, puisque j’ai la cote, soit 300$ de pot dont 100$ de ma mise qui est egale a 30%.
mais ceci n’est valable qui si nous partons a tapis? puisque 30% est pour les deux cartes a venir.donc si il s’agit juste d’une mise a cette street je n’avais que 15 % dont je n’aurais pas du suivre?! es ce bien sa?[/quote]
oui (voir principe *2 ou *4)[/quote]
c est exactement se que je fais(j’oubliais de compter ma mise) mais pour la cote implicite cela change la donne il faut tout recommencer a calculer et c’est la que j’arrive a la fin de mon time bank au debut de la cote implicite…
merci pour tout vos conseils
[quote]Et sans parler des Outs perdants… je ne me souviens plus du terme exact…
Exemple t’es sur tirage couleur 9 outs mais par exemple un 8 de pique donnerait un full possible…
Enfin c’est la merde :-)[/quote]
lol oui j’espere qu’on a pas besoin de sa pour arriver en nl25 …la limit que je n’ais pas encore battu …
Oui, s’ils suivent … mais s’il y a un qui folde ou qui relance!? A mon avis, dans ton exemple, la question se pose différement, à savoir « est-ce que ma main est suffisamment forte pour relancer » ou « est-ce que je dois jouer ma main passivement, càd check », etc.