En effet, les échecs sont considérés comme tel. Il faut même un certificat médical pour pouvoir pratiquer le jeu.
Ca fait toujours rire mon médecin lorsque que je lui demande un certificat médical pour jouer aux échecs! Surtout qu’il me connait depuis longtemps et m’en à fourni plusieurs pour pratiquer d’autres activités sportives! :silly:[/quote]
Je ne sais pas dans quel club tu joues Lolorenzo, mais je n’ai jamais eu besoin de certificat médical pour faire de la compet aux échecs.
Sinon je ne considère pas le poker comme un sport, comme je ne considère pas les échecs comme un sport. Je trouve que c’est “dégrader” les jeux en général que de faire ce genre de distinctions.
Sinon je ne considère pas le poker comme un sport, comme je ne considère pas les échecs comme un sport. Je trouve que c’est “dégrader” les jeux en général que de faire ce genre de distinctions.[/quote]
bien sur que le poker n est pas un sport ;pour faire du sport pas besoin de cerveau
Sinon je ne considère pas le poker comme un sport, comme je ne considère pas les échecs comme un sport. Je trouve que c’est “dégrader” les jeux en général que de faire ce genre de distinctions.[/quote]
bien sur que le poker n est pas un sport ;pour faire du sport pas besoin de cerveau :P[/quote]
En effet, les échecs sont considérés comme tel. Il faut même un certificat médical pour pouvoir pratiquer le jeu.
Ca fait toujours rire mon médecin lorsque que je lui demande un certificat médical pour jouer aux échecs! Surtout qu’il me connait depuis longtemps et m’en à fourni plusieurs pour pratiquer d’autres activités sportives! :silly:[/quote]
Je ne sais pas dans quel club tu joues Lolorenzo, mais je n’ai jamais eu besoin de certificat médical pour faire de la compet aux échecs.
Peut-être que cela dépend de la fédération dans laquelle on joue?
Je joue pour le club de l’USMA Saint-Ouen et ce club est affilié à 2 fédérations, la FFE(fédération française des échecs) et la FSGT(fédération sportive et gymnique du travail).
A savoir aussi que notre club dépend de l’USMA(union des sections multi sportive audoniennes) et c’est peut-être du à cela.
En revanche, ce qui est sur c’est que les échecs ont été reconnu comme un sport récemment.
Peut-on parler de sport alors que l’on reste des heures le cul vissé sur une chaise, parfois à roulette ? Je pense alors que le terme handisport est plus approprié.
Oui c’est certainement ça, je n’ai jamais été affilié qu’à la FFE.
Oui les échecs ont étés reconnus officiellement comme un sport en France, mais c’est une question de statut, notamment pour des questions de subventions. Ca n’a aucune valeur “philosophique” (le mot n’est surement pas très bien choisi, mais bon…). Les échecs sont tout simplement un jeu.
Etre un jeu c’est beaucoup plus prestigieux qu’être un sport, non ? Le jeu c’est appliquer ses facultés intellectuelles à quelque chose de complètement inutile pour l’humanité, bref c’est ce qui fait la grandeur de l’être humain, la dignité humaine, au même titre que l’art.
Einstein a dit qu’un joueur d’échecs, c’est quelqu’un qui gaspille son intelligence à ne pas faire de science. L’histoire du vingtième siècle a montré qu’un scientifique est quelqu’un qui gaspille son intelligence à ne pas jouer aux échecs.
Pour ce qui est de la part de chance, je pense que le poker est très comparable au football de ce point de vue, et l’on pourrait même comparer le cash game à un championnat et les tournois à une coupe. Cette part de chance très importante dans le football (plus qu’au rugby par exemple) c’est dû au fait que les scores sont quasiment toujours très proches, donc que ça peut vite basculer dans un sens ou dans un autre (comme au poker), mais à la fin du championnat, on estime avoir une bonne idée de qui a été le meilleur.
Quand au fait que le poker demande une certaine condition physique, ça ne signifie pas que ce soit une activité physique.
Donc non, ce n’est pas un sport, c’est beaucoup plus intéressant qu’un sport.