Poker et Fiscalité - publication de l'épisode 1

Clopinettes ou non, les démarches pour se mettre sous le régime micro-entrepreneur sont tout, sauf lourdes et fastidieuses (sinon, le statut de l’auto-entrepreneur n’aurait pas connu un tel succès, sans compter les cas de salariat déguisé encouragés par certains employeurs peu scrupuleux qui ont profité de la simplicité de ce truc pour faire bosser des salariés sous ce régime).

Et, sous le régime micro-entrepreneur, pas de CA = pas de charges.

@victorbynite

Quid des fonctionnaires alors ? Il me semble que le cumul des activités est interdit pour cette branche.

1 « J'aime »

impots

Il y a des cas d’incompatibilité, certes ; mais, ça n’enlève en rien ce que j’ai dit à propos de la simplicité des démarches en termes de création d’une entreprise individuelle.

1 « J'aime »

On se retrouve avec des cas d’incompatibilité pour 1/5ème des actifs, ça fait quand même beaucoup :wink:

Pour les agents de la fonction publique, c’est casse-tête, je le reconnais. Mais, encore une fois, créer une entreprise individuelle (quand on en a la possibilité légale) n’est pas du tout un parcours du combattant. Et je sais de quoi je parle, puisque moi-même j’ai exercé en freelance. :wink:

Ce qui est surtout casse-tête, c’est qu’en France, des pans entiers de corps de métiers ne jurent encore que par le salariat en CDI pour satisfaire aux demandes : les banques pour les prêts, les agences immobilières et les propriétaires de biens pour la location, pour ne citer que ces deux cas.

+1 !
Je suis moi-même en autoentreprise (pas pour le poker, ça serait trop beau du coup); c’est le statut le plus simplissime justement !
Comme mon activité se porte bien j’ai aussi envisagé de passer en SASU (c’est comme une SARL mais sans associé), je me suis renseignée, alors la oui c’est plus velu du coup il faut faire appel à un comptable, mais comme il fait toutes les démarches pour toi, la prise de tête administrative reste limitée :slight_smile:
Après oui pour les fonctionnaires là je sais pas du tout !

Non, c’est une SAS à actionnaire unique. En outre, un associé de SARL (ou d’EURL s’il est le seul) n’est pas assimilé salarié, contrairement aux actionnaires de SAS et de SASU (c’était juste pour jouer à l’enculeur de mouches :wink: ).

Toujours est-il que, même si c’est simple, il vaut toujours mieux prendre le temps de se documenter pour faire ses choix en connaissance de cause.

M. D est fonctionnaire et gagne 25K€ par an avec son boulot. Il fait entre 3 et 4 sessions de MTT par semaine et gagne 5K€ aussi au poker. Quid de sa situation? Et s’il gagne 15K? 25K? 35K? …

Merci :wink:

2 « J'aime »

Ah oui zut rhooo bon, pour ma défense on est dimanche, ce soir c’est nouvel an, j’étais pas réveillée et j’avais pas bu mes 12 cafés :blush:

1 « J'aime »

L’intérêt de la SASU du coup, c’est qu’effectivement tu peux te verser un vrai salaire et payer toutes les cotisations qui te donnent les mêmes droits étou étou, et mixer aussi avec des dividendes histoire de pas trop payer de charges non plus (par exemple, pour un CA de 30 000 euros par an, tu peux te verser 20 000 sous forme de salaire mensuel et les 10 000 restants en dividendes à la fin de l’année/à la fin de ton exercice, sur lesquelles il n’y a que les charges sociales à payer)

1 « J'aime »

Alors oui et non !
Tout dépends de ta position perso.
Si tu as un taffe on peut supposer que tu gagnes plus, donc 15k devient la limite maximale avec laquelle tu dois pouvoir négocier avec le fisc (sous réserve que ça ne fasse pas 3-4 ans que tu gagnes autant avec le pok car là c’est obv une activité pro annexe !)
Si tu es sans emploi indemnisé ou non, la limite est de 9k environ
Il vient en plus se rajouter des notions plus subjectives de niveau de vie, et de pratique. C’est à dire que si tu es un héritier mais que tu ne travailles pas, les revenus de tes valeurs mobilières te rapportent 40k/an, tu ship 10k sur un MTT pas de stress. Mais si tu ship 10k sur les tables de CG à moins d’avoir hit n’ run une table de NL5k, tu vas avoir passé des heures devant ton écran et là c’est un travail…

En gros, c’est un peu à la tête du client, un peu selon l’humeur du contrôleur et surtout selon ta capacité à te défendre.
Mais à l’heure actuelle, c’est juste se tirer une balle dans le portefeuille que de gagner 10k+ et ne pas poser la question au fisc. Si ça fait chier de lâcher 3k au fisc/RSI quand tu en gagnes 10k, en cas de contrôle, si le fisc dis que tu dois être en entreprise, le contrôle pourra remonter sur les 5 dernières années (10 si le contrôleur estime l’activité illicite). La majoration est telle que tu arrives à payer >90% de tes gains (btw, si tu as déjà dépensé le pognon, c’est encore plus drôle ^^).
De mémoire, au début du .fr, un joueur s’était rapprocher du fisc pour régulariser sa situation. Comme il est venu de lui-même, l’état ne s’est penché “que” sur les 3 dernières années (contrôle classique pour un particulier à l’époque). 380k de gain 220k d’impôts à payer…
Ces chiffres sont approximatifs (d’ailleurs, je pensais que c’était Laapin mais je ne retrouve pas le post en question ), mais l’ordre de grandeur, c’est celui là.

oublié pas de me taguer, car je ne sais pas si j’aurais le courage de tout relire :slight_smile:

Est-ce que le statut de micro-entrerprise est compatible avec l’activité d’un joueur de poker ?
Comment se calculer le CA d’un joueur de poker en MTT et en Cash game ?

En micro c’est assez simple : Br au 31/12 moins Br au 1er janvier moins cash in plus cash out égal ton résultat annuel tu le déclares et on te dit tu dois tant.

Plus je regarde et plus le seul statut qui semble sympa c’est la SASU mais ça implique 1500-2000€ de frais de départ…
Et une compta stricte ! Pas le droit à l’erreur car les contrôles seront fréquents
Et du coup tu cotises pas trop pour ta retraite

Ton projet semble intéressant ,j espere que tu pourra en dire plus avec le temps .

“En micro c’est assez simple : Br au 31/12 moins Br au 1er janvier moins cash in plus cash out égal ton résultat annuel tu le déclares et on te dit tu dois tant.”

Je pense pas de tout. Ce que tu décris c’est un Résultat comptable. En micro-entrerprise tu dois déclarer ton Chiffre d’Affaires.

bon, alors là je suis un peu à 4g mais je te donne + d’info ASAP
@Mikakou

ce serait intéressant de savoir combien de joueurs se déclarent en France

Il y a Gabriel Nassif, Alexandre Réard (qui a récemment monté une SASU, d’après ce que m’a dit un reg du Cercle Clichy-Montmartre). Il y avait aussi Pierre Morin avant sa toute récente expatriation à Londres.