[PA book] Weskerise, up and down

Bonjour à tous et à toutes :stuck_out_tongue:

J’ai décidé de créer ce PA-book de façon plus professionnelle car je n’aime pas faire les choses « à peu près ». J’avais déjà créé quelques sujets mais dans celui-ci j’ai envie de m’étendre sur mes résultats de sessions, mes objectifs, de raconter un peu ma vie en fait, car je pense que ça peut-être un bon moyen de me motiver avant ou après une session, comme un journal de bord, quelque chose qui va me suivre dans mon parcours!

Petite présentation personnelle

Tout d’abord petite précision quant à mon titre, c’est détourné de la citation de Doyle Brunson qui a dit : « La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l’opportunité. »

J’aimerais commencer par vous raconter un peu qui je suis et qu’est-ce qui m’amène ici:

Je m’appelle Jordan, j’ai 24 ans et je vis en Belgique. Passionné de poker depuis de longues années, j’ai toujours eu une relation de type amateur avec ce jeu.
J’ai commencé à jouer avec des gens de ma famille un soir de Noël. Je n’avais pas plus de 12 ans.
J’étais avec des gens qui jouaient pour le fun une petite partie comme ça et je me souviens juste d’avoir impressionné tout le monde car j’avais eu un carré d’as lors de mes toutes premières mains. Ce jeu m’a tout de suite fasciné…

Je n’ai plus rien fait vis à vis du poker pendant les années qui ont suivi, j’étais beaucoup trop jeune. Vers 16-17 ans, j’ai encore fait quelques parties entre amis, j’ai joué sur facebook à l’application poker de façon gratuite et sur PKR! J’adorais le fait de voir les personnages en 3D et ça me paraissait trop réaliste à l’époque!

Je me suis, à partir de 21 ans (l’âge légal pour jouer au poker en Belgique) inscris sur Pokerstars où j’ai commencé à jouer des sit&go très légers, c’était de la play-money et je n’y connaissais rien. j’ai commencé à regarder quelques vidéos de poker, les principes de bases, mais le fait d’améliorer mon jeu m’ennuyait à mourir car tout était de l’incompétence inconsciente (je ne savais même pas qu’il y avait des concepts primordiaux à connaître).

Je me souviens d’avoir gagné presque 1000 $ un jour sur Pokerstars en ayant fini 7eme sur plus de 6000 joueurs lors d’un 1$ 3x turbo. J’ai eu beaucoup de chances dans ce tournoi, et je n’ai jamais plus vraiment fait de bonnes performances par la suite.

Bon, depuis lors, avec mon emploi du temps assez limité pour jouer en MTT’s, je me suis reconverti entièrement dans le cash-game online! Un très grand merci à Freudinou avec qui j’ai pris 12 heures de coaching qui ont changé ma vision du jeu et je compte en reprendre! C’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans le jeu!

Mes objectifs en CG

Avec un peu plus de 400 dollars de bankroll, je compte continuer à jouer en NL10 pour pouvoir atteindre la NL20 d’ici quelques mois. Je suis conscient des leaks que j’ai grâce à mon coach et je travaille tous les jours mon jeu pour améliorer ça.

Voici un screenshot qui vous montrent pour l’instant ma progression depuis l’arrivée de Freudinou dans mon jeu:

Imgur

(Le fait que ça soit moins fluide qu’au début c’est du au changement NL5-NL10)

Je suis conscient que je joue un petit volume (environ 10,000 mains par mois) pour l’instant à cause de mon travail mais je vais essayer d’améliorer ça par la suite car pour l’instant je fais du 4 tables maximum.

Je posterai ici les mains qui m’ont posé problème et essayerai de faire des comptes-rendu de mes sessions et de mon état d’esprit assez fréquemment.

Merci d’avance pour ceux qui vont me suivre et m’encourager!

10 « J'aime »

GL !!!
Même si avec Freudinou a cote, c’est une simple formalité :wink:

Faut voir,il a l’air sympa comme ça et il comprend vite mais le type n’est pas très fiable, il se présente comme un belge alors qu’il est luxembourgeois. :dry:

Salut,

La courbe montre des résultats encourageants. Et je confirme qu’avec Freudinou, il y a de quoi booster son jeu. :wink:

Quoi qu’il en soit, il fait partie de ces veinards qui peuvent jouer sur le .com sans avoir besoin de s’exiler ou de bidouiller avec un VPN. D’ailleurs, je suis curieux de connaître le niveau global des tables de CG micro-limites du .com par rapport à leurs homologues du .fr, et plus particulièrement par rapport à celles de Winamax. Autrement dit, les micro-limites du .com sont-elles encore plus fishy que celles de PMU ou de PokerStars.fr ou sont-elles aussi dures, ou plus, que celles de Winamax ?

Sur ce, GL, sp4kprod. :slight_smile:

Merci :laugh:
Je ne suis pas luxembourgeois mais Freudinou est plus fort au poker qu en géographie :whistle:

Ben sur le .com il y a quand même pas mal de Fish, je fais toujours un filtre par players on flop et il y a beaucoup de tables dispo au dessus des 25% avec généralement un joueur 80/5 non cave max par table, la malheureuse proie :evil:

Bonsoir!

J’aimerais discuter de ces mains avec vous:

Main 1 :

Vilain open au CO (27 21 avec 1,4 d’AF en 125 mains), je décide de le 3bet mergé (taux de call aux 3bet 75% et 25% de fold)
Flop drawy, ici sur flopzilla je vois qu’il peut défendre 75% de sa range donc j’aurais dû check-call vous pensez? Le bet 1/2 pot n’est donc pas très profitable?

A la turn je le vois bcp sur des draws, je décide de miser cher pour lui casser ses cotes et l’embarquer dans un gros coup parfois avec KJ, KQ, QQ, JJ, AQ, bref bcp de mains…

Je décide à la river de m’enlever la décision difficile de check-call ou check-fold alors je préfère le shove pour me faire payer par une main moins bonne. Je me sens assez confiant car les tirages quintes ont raté et je le vois pas sur des tirages coeurs vu que j’ai l’as de coeur.

Sur flopzilla je vois qu’à la river je suis devant à 70% à la river et quand il call mon shove je passe à 44…
Besoin de vos avis là-dessus merci

2ème main:

Ici vilain m’open au BU 53 mains (17 11 avec 6 d’AF) je décide de call en SB pour setmind.
Flop moyen, il bet 1/3 pot, je call car je me vois devant ici.
La turn m’offre une OESD, mais il m’overbet à 1,4x la taille du pot… Il me casse mes cotes et je n’ai pas envie de partir all-in avec une OESD. Le call me semble moyen ici et j’ai préféré fold… Votre avis?

3ème main:

J’open UTG et me fais call par un 1er vilain 27/13 en 16 mains et un deuxième vilain 38/13 en 8 mains… Pas bcp d’infos mais le 2eme semble plutôt fishy…

Au flop je cbet 2/3 pot en value, le vilain fishy call.
La turn ne change pas grand chose, ici je mise à nouveau 2/3 pot pour value des tirages, as moins bons.
Quand il décide de me raise à la turn je le vois vraiment pas sur une main faite. Un as moins bon m’aurait call, un AK aurait squeeze PRF je pense, il a pas bcp de 2 dans sa range et donc à part un 66 qu’il aurait pu relancer préflop je le vois sur pas grand chose. Du coup je le shove et il me call avec un FD.
Comment savoir si j’ai pris la bonne décision ici sur le long terme?

Merci pour votre aide.

En ce qui concerne la première main, c’est un set-up qui, à mon sens, n’a pas d’intérêt à être posté.

En ce qui concerne la deuxième main, rien à dire sur le fold face à son overbet.

En ce qui concerne la troisième main, j’ai du mal à voir une justification à ton 3-bet AI au turn.

À propos de AI, est-ce que, sur les micro-limites de PokerStars.com, le run it twice est disponible (deux rivers si ça part à tapis au turn, deux turns et deux rivers quand ça part à tapis au flop, deux boards complets quand ça part à tapis préflop) ?

Donc pour la main 1 j ai joué comme il fallait?
Pour la main 3 tu aurais donc fold à là turn ou call?

Oui c est dispo

J’aimes pas du tout le bet river de la main 1. Tu rep tellement strong que je penses pas qu’il va jamais te call avec moins bien (mise a part AK peut etre mais tu le bloques bien). J’aurais check et aviser selon le sizing river.

Ok merci et pour la 3?

La 1 RAS, il peut call KQ/KJs, parfois quelques AK, ça fait minimum 14 combinaisons que tu bats je pense.

La 2, vilain fait le job, rien d’autre à faire que fold sans plus de reads pour moi.

La 3, pourquoi tu ne le vois pas sur une bonne main. Il nous dit qu’il a mieux, pourquoi penser le contraire, quel est l’indice. Je pense qu’on doit prendre l’info au premier degré, en plus on part d’un multiway à la base donc bet/fold turn pour moi, même s’il n’a pas beaucoup de telle ou telle mains, si c’est tout ce qu’il représente, on va le croire.

Merci bien Freudinou :slight_smile:

J’ai encore une main à vous faire partager ce soir!

4ème main:

Je call au bouton une très bonne main suite à un open CO 2.2x (assez bas) d’un reg 26 22 avec 1,8 d’AF sur 340 mains. Il a tendance à 4bet quand il ne fold pas aux 3bet alors ici j’ai préféré ne pas 3bet.

Un joueur en SB 53/38 (13 mains) qui a déjà 3bet sur le peu de mains jouées décide de squeeze. Je vois sa range derrière la mienne ici il a l’air TRES agressif pour l’instant je décide donc de call en position.

Quand il cbet 1/2 pot ce pot je me dis que j’ai une gutshot avec un tirage couleur backdoor donc je vais le raise à un peu moins de 3x son bet pour le faire folder ses TT, JJ,QQ, AT --> mauvaise idée ici? J’aurais du fold?

Il call mon raise et me shove à la turn. Ici concrètement j’ai 12 outs donc je peux pas call on est d’accord? Mauvaise décision ici?

Je vous laisse voir ce qu’il avait c’est abusé… J’ai jamais vu ça c’est chaud…

Le souci est que KQs est une main délicate à jouer postflop dans un pot 3-bet : il y a meilleure main comme bluff catcher. Personnellement, face au vilain maniaque fish, je procéderais comme suit : soit je tenterais un 4-bet purement exploitant si j’avais déjà pas mal d’informations sur sa range de 3-bet complètement WTF (éventuellement un 4-bet AI, en m’attendant à être payé par une main marginale : ça m’est arrivé de faire ce move une fois avec KJo face à un maniaque fish qui a effectué un 3-bet face à ma relance initiale IP et a payé mon 4-bet AI avec… 85s), soit je folderais PF en attendant d’avoir plus d’infos (13 mains étant un échantillon insuffisant).

En tout cas, prends des notes sur ce vilain et ses ranges de 3-bet, et même ses ranges de relance initiale : il y aura matière à exploitation s’il ne disparaît pas rapidement des tables de CG. :wink:

Personnellement, face à ce type de joueur, même s’il peut chatter comme un porc, je suis comme Sébastien Sabic applaudissant l’arrivée de Gus Hansen à la même table de CG qu’Alex Luneau et s’exclamant : « Aaaaaaaaaah ! un p’tit peu d’action. » :slight_smile:

Ok merci pour ta réponse :slight_smile:

Cependant de la façon dont j ai joué la main post flop tu en penses quoi? Vis à vis de mes questions ci-dessus?

On a un call assez clair pour moi. Éventuellement pour move turn contre certains profils, mais pas contre un 50/40 qui ne lâchera aucun Ax.

Je me suis dis qu en raisant (créant de la FE) je comblais mon deficit d équité (côte directe) pour call

Je pense qu’avec la cote implicite, un call au flop se défend.

[quote=“sp4kprod, post:976742”]Merci bien Freudinou :slight_smile:

J’ai encore une main à vous faire partager ce soir!

4ème main:

Je call au bouton une très bonne main suite à un open CO 2.2x (assez bas) d’un reg 26 22 avec 1,8 d’AF sur 340 mains. Il a tendance à 4bet quand il ne fold pas aux 3bet alors ici j’ai préféré ne pas 3bet.

Un joueur en SB 53/38 (13 mains) qui a déjà 3bet sur le peu de mains jouées décide de squeeze. Je vois sa range derrière la mienne ici il a l’air TRES agressif pour l’instant je décide donc de call en position.

Quand il cbet 1/2 pot ce pot je me dis que j’ai une gutshot avec un tirage couleur backdoor donc je vais le raise à un peu moins de 3x son bet pour le faire folder ses TT, JJ,QQ, AT --> mauvaise idée ici? J’aurais du fold?

Il call mon raise et me shove à la turn. Ici concrètement j’ai 12 outs donc je peux pas call on est d’accord? Mauvaise décision ici?

Je vous laisse voir ce qu’il avait c’est abusé… J’ai jamais vu ça c’est chaud…[/quote]

Salut sp4kprod,

De mon point de vue, si CO 4bet beaucoup comme tu le dis et vu le profil en SB le flat est cool préflop NP.
Call le squeeze sur la range qui semble faible de SB qui a tous l’attirail du maniaque est complétement ok aussi.
En revanche c’est peut-être mon côté nit mais j’ai tendance à GU sur ce flop, y’a tellement de Ax pourris dans sa range qu’il va jamais fold. Je trouve ton move pas dégueux en revanche, le sizing est cool genre autour de x2.5 en 3bet pot ça suffit c’est bien mais j’avoue que dans ce spot je préfère fold direct flop. Pour ce qui est du call IP à ce sizing sur ce board perso je suis pas chaud avec juste GS et BD.
As played c’est un fuck-call turn t’as quasi la côte directe contre sa range naze même si tu discard Ac.

En revanche j’ai la flemme de faire le calcul mais je doute fortement que tu aies assez d’implicite pour compenser le différentiel de côte à call flop, le Ts est pas ouf même si tu bloques ses Qxss/Kxss.

Bref pour dire, perso je GU ces spots flop et tant pis si je me fais abuser ça arrivera trop rarement qu’il ait moins bien que A2 ici.

Edit: Et GL pour la suite t’es bien épaulé :slight_smile:

Merci pour tes explications :slight_smile:

J’ai besoin d’aide aussi sur cette main svp:

5ème main:

Vilain call en BB (48 19 avec 2,7 d’AF sur 30 mains) mon open HJ avec TT.
Il check ici au flop je décide de ne pas miser pour lui faire garder ses bluffs et le check-raise à la turn. (Quand je revois la main j’avais déjà de la value à prendre dès le flop j’aurais peut-être du miser…)

A la turn il check à nouveau donc je mise 2/3 pot en value. Il call.
A la river il check à nouveau et je bet 2/3 pot en value toujours.

Il me raise à 2x et je le vois ici souvent sur A2,AJ,A7, 7 ou un 2 aurait pu jouer passivement au flop avec une main moyenne.
Il a aussi bcp de mains qui me battent (straight, flush)…

J’aurais simplement dû call son raise et pas re-shove all in ici?

[quote=“sp4kprod, post:976977”]
J’aurais simplement dû call son raise et pas re-shove all in ici?[/quote]
Euh… la décision se fait plutôt entre le fold et le call… qui peut même être considéré comme un hero call…

Sinon CBet toujours cette texture de flop avec une main si forte mais cependant vulnérable.

As played bet turn beaucoup plus cher. (au passage tu ne peux pas c/r puisque tu es IP).