[PA-book] La Tanche de l'eau

C’est probablement du au fait qu’il est plus pratique de cbet plutôt que x et se retrouver a subir le coup, car il est préférable de mettre la pression sur l’adversaire plutôt que de lui donner la possibilité de nous la mettre. Je dis pas que c’est ce qu’il faut faire mais comme les joueurs en face ne vont pas souvent s’en défendre correctement c’est un mal pour un bien.

A par contre des calling station river (comme moi), je ne suis pas sur de me faire payer sur 3 streets ici par moins bien.

Donc le raisonnement n’est pas “j’ai pas 3 streets => je raise cette main”, c’est plutôt "j’ai pas 3 streets donc pas grave si je perds le flop en value lorsque vilain ne mise pas flop " (Il n’aurait certainement pas call dans ce cas)

Je crois que Freudinou (dans une configuration pas tout à fait identique mais presque) en parlait rapidement dans un de ses streams récents.

Mais en gros, je le redis, ce que je m’efforce de faire c’est de ne pas raisonner sur cette main en particulier, mais l’ensemble de ma range.
Ce n’est pas exploitant, mais je m’en moque, ce n’est pas ce qui m’intéresse :slight_smile:

J’ai le même point de vue que Galen,OOP les gars ont peur de se faire bluffer donc ils cbettent des masses se déséquilibrant parce qu’ils n’ont pas la capacité de jouer en défense et que leur hand reading est bof.

Il parait que @reyj va bientôt faire une vidéo sur les CBets “pour se facilité la vie”…

Parfois le cbet facilite le jeu surtout quand on est dans le flou !
++

IP, j’approuve totalement, dans certains cas c’est 100% de cbet :slight_smile:

OOP, c’est le mal :joy:

Pourquoi?

J’exagère un peu mais pour moi c’est le mal dans le sens où, en ce qui me concerne, c’est me laisser aller à la facilité (façon de parler) car en cbettant (alors que j’estime que c’est pas l’idéal) je reste dans une certaine zone de confort.

Mais cela n’engage que moi :slight_smile:

Oui mais tu ne réponds pas à la question là! Pour ma part je vois plein de raisons de cbet souvent oop. Comme par exemple la difficulté de réaliser son équité en étant oop ou encore de value correctement nos value hands.
Cest pour ca que je m’interroge sur les raisons qui te conduisent à dire que tu vas vouloir cbet plus fréquemment IP qu’OOP?

Pour un finir, un exemple rigolo : image

CO vs BTN, moyenne de range de call des regs NL10 pour le BTN mais je sais qu’en la nitifiant, ce sera encore plus caricatural.
Flop plutôt dry on va dire :slight_smile:

Proposition de cbet 100% GTO (C’est 10 la BB, pour une histoire d’arrondis sur les bet 1/3 si on prend 1 pour une BB donc dans l’ordre c’est cbet 125%, 75% et 33% du pot) :

image

Proposition de cbet en adaptant très légèrement la range de float de BTN :

image

Avec augmentation nette de l’ev théorique dans la proposition 2 (CO passe devant)
La range de check/raise évolue beaucoup dans le deuxième cas malgré la dryitude du flop (Ce qui peut se comprendre)

Il faut tout de même avoir en tête que les évolutions d’ev sont très faibles en GTO mais ce que je commence à capter pour choisir les sizings, c’est le mélange simplicité à jouer + est-ce difficile à défendre pour vilain? + ev la plus favorable pour moi (dans une moindre mesure)

Mais, bien entendu, ce n’est pas tout et je teste d’autres trucs : est-ce que cela change beaucoup si le flop est 983 ? Si c’est 9d8d3c avec flush draw?

De toutes manières, pour copier ce que dit quivoussavay, c’est surtout très bien pour avoir des idées

1 « J'aime »

On me conseille d’éviter à tout prix PIO mais avec tes reports ça devient dur de résister!:star_struck:

Je peux comprendre ce conseil, mais cela dépend de ce que tu cherches :slight_smile:

On peut bien entendu battre les micros sans l’utiliser et cela peut être une perte de temps, mais si c’est l’aspect théorique qui te motive en ce moment, tu ne seras pas déçu :slight_smile:

Alors on va me dire : wééé t’es trop nul, ça sert à rien, tu bats pas la NL10 pauvre regfish!
Peut-être mais je sais pourquoi et cela se résume en deux choses : trop d’informations et de trucs qui tentent de se mettre en place => je suis très rarement dans ma zone de confort et cela peut provoquer de grosses erreurs de ma part.

Ensuite, le mental : sans déborder sur l’IRL, le moral n’est pas terrible depuis quelques temps et donc cela rend le mental plus difficile à travailler sur le plan poker et il m’arrive d’avoir de réelles pannes de cerveau qui se met littéralement à l’arrêt pendant quelques secondes (Et s’il n’y avait qu’au poker…)

Et puis accessoirement, pour (ne pas) arranger les choses, je ne suis pas gaté en ce moment, Jésus existe et je le rencontre un peu trop…

Voilà, PIO c’est très bien pour s’amuser et on comprend plein de trucs :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai envie de dire justement parce qu’on va réaliser plus difficilement notre equity on va moins CBet OOP et devoir plus GU ou “trapp” (typiquement avec des mains qui n’ont pas 3 streets de value).

Mais c’est pas non plus pour ça qu’on ne va pas CBet. Pour ce qui est de value correctement, ben on va pouvoir CBet tout ce qui a 3 streets de value, alors que IP on peut CBet tout ce qui a 2 streets de value. Il me semble que tout ça est très bien expliqué par Janda.

Je crois qu’on parle pas de la même chose. Les mains qui sont un bluff/semi bluff ou les mains qui ont un value bet évident sont pas celles qui peuvent poser problème OOP. En tout cas c’est pas sur ces situations que je voyais un problème quand on parle de fréquence de cbet OOP vs IP.

On parlais de ces CBet pour “se simplifier la vie” avec des mains qui ont une équity non négligeable mais pas suffisante pour value bet. Ces mains là OOP mériteraient d’être bet plus souvent qu’IP. Je pense notamment à des mains du style mid pair bof kicker ou mid PP, les Ahi sur flop dry qui vont devoir beaucoup give up quand on se prendre un bet vs missed cbet et ça peut arriver souvent. Ça va quand même être plus simple de les check IP et de les bet OOP non?

Normalement tes middle PP tu les x vs reg pour les x/c au moins 1 street et cbet vs fish large,pareil pour les PP < TP sauf gros read sur villain.
J’ai l’impression que tu ne polarises pas beaucoup tes ranges,je me trompe?
Pour les A high tu ne peux pas les x/c 100% du temps,tu dois en x/r aussi,pareil pour les GS.
Si tu bet tes A high OOP tu as 3 outs non clean + la valeur de ton kicker,je ne joue pas comme ça.
Sur flop dry je cbet 95% de ma range,si je me prends un raise je re-raise!

vraiment?^^

Oui ça m’arrive mais pas souvent.:wink:

1 « J'aime »

Qui te déconseille ?

Ca a l’air d’être funky party en NL10^^

Sinon, sans équité, c’est pas spewy quand même? :wink:

Bah si tu vois plus haut la main qui a déclenché la discussion (le KK) et ce que le reg a joué, tu vois que c’est la jungle :joy: