[PA-Book] Mouflos - Les Hautes Lumières

Courage @Moufl0s mais surtout oublie pas de prendre soin de toi :wink:

J’ai l’impression que tu as peur de ne pas pouvoir maitriser ta mort, mais ne serait-il pas plus judicieux de maitriser sa vie ? Il faut voir l’instant présent qui pour toi est la vie …

1 « J'aime »

Vis et respire bro c’est pas grave…
Courage :slight_smile:

1 « J'aime »

La population mondiale est le nombre d’êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 7,8 milliards en mars 2020

:wink:

b

3 « J'aime »

T’es un bon gars, bien gentil mais surtout complètement perchax! la bise

5 « J'aime »

T’as bien raison mon bon Ub :speak_no_evil:

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont réussi à comprendre le dernier long post de @Moufl0s, pourriez-vous faire un résumé compréhensible svp… c’est les vacances j’ai beau m’y reprendre en plusieurs fois j’y arrive pas… mon cerveau a peut-être ramolli je sais pas…

@Moufl0s, si tu peux toi-même le faire ça serait cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est juste malheureux pour le moment et il voudrait être heureux mais il n’y arrive pas pour le moment c’est tout simple…

On va dire qu’aprés la pluie vient le beau temps :wink:

On a tous nos périodes de galère et faut juste pas give up :face_with_monocle: :shushing_face:

Pareil au poker d’ailleurs ^^

6 « J'aime »

On se croise en 100 sur PMU soon ? :smiling_face_with_three_hearts:

Effectivement personne n’y échappe d’une manière générale

Pour moi c’est à nous à donner un sens à notre vie car il n’y a pas de mode d’emploi malheureusement mais je comprend ta vision des choses néanmoins :slight_smile:

En tout cas pour nous ta vie a un sens car on te connait sur PA depuis longtemps et on t’apprécie beaucoup majoritairement :star_struck:

Il reste à savoir si ceux qui se disent mauvais le sont vraiment du coup :sweat_smile:

J’ai vérifié la définition du libre arbitre en fait :

Libre arbitre

Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces »

Ouai c’est vraiment une question de conviction et de croyance, celles-ci sont souvent déterminées par notre évolution dans la vie , nos fréquentations ainsi que notre éducation aussi je suppose, par extension notre vécu sera également déterminant logiquement.

Moi je dis toujours que les choses ont leurs raisons d’être

J’imagine clairement que non car trop de paramètres rentrent en considération , le milieu dans lequel on évolue, les croyances et l’évolution la vie de chacun d’entre nous notamment etc…

Je comprend et on espère tous que tu feras les bons choix qui te permettront d’être heureux quoi qu’il en soit :wink:

Je reformule du coup : Vouloir contrôler sa vie en évitant les obstacles tout en essayant d’être heureux est bien plus raisonnable que de s’écraser contre un platane en ayant l’impression d’avoir loupé quelque chose :sunglasses:

Bref, on devrait tous avoir droit au bonheur d’une manière ou d’une autre, la vie est trop courte et comme on en a qu’une …

Ouai c’est du lourd et lorsque tu étais en stream c’était le pied :rofl:

:heartpulse: :)))))

On est avec toi sur ce coup là et keep going du coup ma mouflette :yum:

very good 2

Il est probable que ce soit une citation de sa femme au final haha, en tous cas si elle a pu survivre en étant heureuse avec lui avec cette philosophie c’est déjà çà ^^

I also like it ^^

Effectivement j’ai pas mal de projet en cours et le poker est secondaire pour moi mais je continue de passer régulièrement même si je ne post pas grand chose.

C’est le principal et c’est ce qu’on te souhaite :wink:

Il est vrai que c’est très difficile parfois de gérer le présent pour avoir un futur agréable quand on est prisonnier de sont passé mais ce n’est pas au passé de dicter ton futur mais bien ton présent.
Et si tu gères ton présent correctement alors ton passé sera bien plus facile à gérer dans le futur.
PS: j’adore ce genre de phrases :stuck_out_tongue:

Bref je m’inquiétais pour toi quand j’ai lu ton premier message et je te souhaite sincèrement que tous se passe pour le mieux pour toi

2 « J'aime »

:nerd_face:

:+1:

2 « J'aime »

Lâche pas ton psy…

Tu es un mouton ???

Et du coup, tu as choisi quelle option ???

Tu as de bons axes de progression du coup ! :+1:

Le « ça », il renvoie à quoi ? La Vie ???

Ou il a de l’assurance, un ego sain qui lui permet de se situer à sa place sans en tirer une quelconque fierté. Ca existe, mais pas surpris que tu n’en aies pas rencontré.

Keep going !

1 « J'aime »

Coucou PA :monkey_face:

Allez celui-là je le fais uniquement pour @Tartinopainfrais

J’y ai repensé et ça me gêne de te laisser sans réponse, pour toi plus que pour moi.

Alors j’ai effacé ce qu’il y avait avant mais on va s’aider des quotes que j’ai choisi de laisser, et de n’effacer que mes propres messages.
Je fais ça sans animosité, pour une fois je vais essayer de rester sympa, ça changera.

D’abord je vais faire du citation par citation et ensuite je reviendrais sur l’intégralité de ton post si tu veux bien (en fait t’as pas le choix vu que je te pose pas vraiment la question… aïe les démons ressortent déjà) :speak_no_evil:

Bof le côté psy tu sais… je pense que l’intégralité du monde devrait en voir. Ils sont des êtres je trouve assez flingués eux-mêmes. A se demander si leur vocation vient pas de là pour beaucoup, « aider » autrui étant une manière détournée plus simple de s’aider soi-même etc…
Mais ouais, c’était une super expérience :slight_smile:

Pour la quote en fait t’as juste pas trop compris, y’a plus l’intégralité mais je faisais référence aux notions philosophiques de déterminisme =/= libre arbitre.
Où comment ton existence et tes expériences, ou bien pour simplifier le contexte économico-social dans lequel tu as grandi et évolué influent et façonnent le reste de ta vie jusque dans les décisions les plus arbitraires.
Yep certes c’est un peu poussé et ça sort de savoir si on a la côte, d’ailleurs pour ça que j’ai tout viré.

Donc du coup la réponse « Tu es un mouton ??? » me fait encore maintenant sourire :speak_no_evil:

Si tu souhaites comprendre un peu, bah je te renvoies à google en fait, je suis sûr que ce sujet doit être bien référencé avec des articles de bonne qualité.
Mais bon, à mon avis t’étais pas là pour cette question, ça c’était juste un avant goût pour noyer la suite :male_detective:

A ton avis, le fait que je le verbalise de cette manière, quelle option j’ai choisi ? :see_no_evil:

Mais t’étais pas là pour cette question non plus hein ? :male_detective:

Oui.

Franchement si je commence là je vais pondre un pavé gigantesque.

Le « ça » il renvoie au déni commun qu’on a tous plus ou moins pour continuer à vivre une vie tranquille sans se soucier trop du reste.
Du sujet principal c’est qu’on est 1/8 milliards = rien et qu’en plus le trajet est tout tracé étant qu’on va crever.
Donc ce que je voulais verbaliser ici c’est tout les petits mensonges qu’on se sert à soi-même pour continuer à avancer sans se soucier des préoccupations sus-nommées et croire que l’on EST (au sens être +) que ce qu’on est en réalité.
Yes ok, je comprends que ça puisse être abstrait pour toi et d’autres. Si on devait parler poker je te donnerai un exemple des petits mensonges internes :

Y’a eu une vague incroyable l’année dernière en mars/avril/mai 2020 (c’est à dire en plein confinement) de gens qui ont gagné plein de thunes au poker.

Le pourquoi il est simple, tout le monde était chez soi avec rien d’autre à foutre que se masturber, regarder Kim Glow en se masturbant, regarder Caroline Receveur sur instagram en se masturbant, se prendre la tête avec sa femme en se… dormant sur la béquille ou bien jouer au poker.

Bref, c’est pour rire mais y’avait une manne incroyable de récréatifs donc forcément c’était facile de gagner des p’tits sous.
J’en ai vu, et même eu en coaching à cette époque qui ont pensés être les nouveaux rois du pétrole à cet instant précis.
C’est un petit mensonge, en réalité au poker ils étaient (et sont peut-être bien meilleurs d’ailleurs ((surtout ceux qui m’ont eu en coaching hum hum)) pas très bons mais ils avaient juste en face des moins/bien moins bons.

Bref, c’est le mensonge récurrent du poker qui fait que certains que je ne nommerais pas vendent un lifestyle doré et des promesses irréalisables pour un abo marchent très bien.
Tout le monde aime bien se mentir, on en a besoin, au moins pour continuer.

Pareil, pour ça je te renvoie à d’autres ressources que mes simples paroles. Mais de toute façon t’es pas (enfin t’étais) là pour ça si ? :speak_no_evil:

C’est là que j’ai compris en fait. Y’avait un cheminement. C’est là que ça t’as irrité et que tu as eu envie de répondre.

Écoute, moi personnellement, j’ai passé des centaines, des milliers, je pourrais même pas quantifier, en 2 ans je dois être à 1200 ? 1500 ? Plus ? J’en sais rien je dirais autour des 1500 heures derrière un solver, activement comme un con. C’est à dire comme un abruti de geek derrière son PC à manger des simus comme un autiste à essayer de comprendre des détails (qui en plus sont souvent des vrais détails négligeables super chiants et cons).

Et chacune de ces heures me rappellent à quelle point je suis une merde à ce jeu. Le seul moment et j’avoue il est cool c’est celui où tu arrives à élucider la logique de cet être qui en fait n’en a aucune parce qu’il est pas humain… Et qu’en plus c’est même pas une certitude que tu aies compris…

Tout ça pour dire que l’humain n’est pas fait pour jouer bien au poker, il n’en est pas capable. Ce qui ne veut pas dire « pas capable de bien jouer son adversaire », ça veut dire incapable de bien jouer à ce jeu dans son essence (encore que je me permets même pas de comprendre véritablement ce qu’est l’essence véritable de ce jeu).

N’importe qui qui se présentera en disant qu’il est un bon joueur de poker est, je m’excuse pour ton égo puisque c’est de cet élément qui s’agit, à mes yeux relégué au rang de celui qui ne sait simplement même pas de quoi il parle. :slight_smile:

Qu’il gagne une tonne ou non n’y change rien, personnellement je m’en sors bien, pourtant je pense que je suis nul, et c’est certainement le cas :slight_smile:

Alors pour finir et c’est pour ça que je te réponds même tardivement, pour le début tu peux ouvrir quelques livres si tu le souhaites, tu comprendras de quoi j’ai voulu parler. Pour le point sensible, j’ai bien peur que malgré mes explications il reste néanmoins sensible.

Mais bon quand je vois qui t’as like je me dis que je me suis fait un p’tit pote que je connaissais pas du mémé groupe de chelous sortis d’EHPAD, mais je me dis qu’il y a une chance que tu en fasses pas partie et que tu sois un être raisonné sans parti-pris :monkey_face:

Pour toi et les autres un petit zoubi évidemment :kissing_heart:

Signé : Perchax

3 « J'aime »

Mouflos je vais devoir venir te ramasser a la petite cuillère je sens! :pig: Ca fait plaisir tout de meme d’avoir de tes nouvelles un peu! Bien perchax toujours effectivement, mais on aime ca! :cat: la bise!

2 « J'aime »

Mais toi t’es un amour, ça m’étonne aucunement que ça ait clické avec ce bon vieux Ed, quelques similitudes :monkey_face:
Pour ce qui est de me ramasser en revanche c’est une proposition d’homme à homme tentante néanmoins je vais plutôt bien.

Franchement toi aussi tu m’as plutôt fait me poser quelques questions, d’ailleurs tu pourras demander à Ed si il t’en as pas déjà parlé mais à Buda j’ai posé une question à ton sujet je m’en souviens encore :speak_no_evil:

J’ai regardé un peu ton « historique »… sur le CP particulièrement. T’avais quel âge quand t’es arrivé dans la communauté poker, t’étais majeur ou t’avais 14 ans ? :speak_no_evil:

T’es pas obligé de me répondre, mais si jamais tu veux le faire évite les PMs ici, ailleurs :speak_no_evil:

1 « J'aime »

Déjà, merci pour ta réponse.
Comme tu ne dois pas le savoir, je suis coach mental et voir tous tes biais mis à nu m’a titillé (d’ailleurs, je reconnais que mon style était plutôt lapidaire :sweat_smile: )

libre-arbitre et déterminisme
Je comprends ta vision spinozienne, mais je me permets de penser que tu n’en as pas tiré l’essence. Car si pour lui le déterminisme est évident, il ne prône pas l’acceptation pour autant.

C’était plus fait pour te faire réfléchir, mais c’est déjà pas si mal que ca t’ait fait sourire, un bon point pour moi :smiley:

l’option de ne jamais répondre ouvertement…
Et ca…
C’est comme le coup du mec qui laisse sa phrase en suspens sans la finir :joy: Tu peux y voir ce que tu veux, tu n’auras jamais l’idée exacte que l’auteur a mis derrière :rofl:

typiquement le style de phrase qui m’a poussé à te conseiller de ne pas lâcher ton psy… Je sens bien que tu te sens agressé par mes réponses (je reconnais que je n’y ai pas mis la forme), mais c’est catastrophique si tu es persuadé de ca ! Enfin, si tu es persuadé que c’est la seule voie pour continuer à avancer.

Bah oui !
Un tel concentré de biais et de pensées limitantes ca fait beaucoup pour un seul coach :joy:

celle là est magnifique…
J’ai pas compris où est intervenu mon ego ??? Je parle d’ego sain. Le mien est surdimensionné :rofl:
Et navré que ca te perturbe mais oui, il existe des joueurs qui sont bons…
Même si « bon » ne veut dire que meilleur que les autres

Je passe vite fait sur les biais cognitifs tellement ca m’émeut
Et, je vais faire de la pub pour un collègue : Comme dirait Nussman, il faut peut-être revoir la méthode de travail. Et non, ce n’est pas une attaque, tu te calmes, c’est juste une question

Hahahahahaha :joy: U made my day !!!
Prends moi pour un con si tu veux (surtout parce que ca te rassure, c’est encore mieux), mais quand tu veux pour parler de Spinoza et Montesquieu et sur les oppositions de point de vue sur le destin.
Et de ton côté n’hésite pas à t’initier à Nietzche histoire de voir ce que le concept de sur-homme peut t’apporter.
Mais comme j’ai peur que tu sois dépassé commence par un petit livre sur les biais cognitifs tu auras déjà tellement de quoi progresser

Je te rassure, j’ai beau être vieux, je ne suis pas encore à l’EHPAD :joy: Et ca va sûrement te choquer mais je ne suis pas responsable de qui like mes posts (BTW coucou @Mikakou tu vas bien ?)

Et pour l’ensemble de ton post félicitation pour ton style ampoulé que tu veux dithyrambique mais il va falloir que tu apprennes à te relire parce que plus le style est compliqué, plus l’oubli de mot rend la compréhension difficile. Après, quand on ne répond pas ouvertement à ses propres questions, pas de doute que ta volonté d’être compris est restreinte (tkt, moi aussi je peux te cartonner si c’est ca que tu cherches, mais bien que n’ayant pas mis les formes, je n’ai fait que te poser des questions sans te manquer de respect, ce qui n’est pas le cas de ta réponse)
Et pendant que j’y pense évite de vouloir faire l’analyse psy de quelqu’un que tu ne connais pas. Parler de mon ego sans savoir ne sers qu’á te rassurer et á te croire supérieur à moi… Et là pour le coup, ca en dit long sur tes traumatismes…

Keep going (mais différemment du coup)

4 « J'aime »

Baruch Spinoza

(1632-1677)

Comment peut-on vivre heureux si la liberté n’est qu’une chimère ? Spinoza n’a pas seulement tenté de résoudre ce paradoxe de façon théorique : son existence en est comme la matérialisation. Banni à 23 ans de la communauté juive d’Amsterdam pour des écrits jugés hérétiques, il est victime d’une tentative d’assassinat et se réfugie à La Haye, où il doit gagner sa vie comme polisseur de lentilles optiques. Par précaution, seules deux de ses œuvres seront publiées de son vivant : un commentaire de Descartes et le Traité théologico-politique , rapidement interdit. Mais malgré ces revers, rien n’a semblé décourager celui que l’on surnomme parfois le « philosophe de la joie ».

Dans l’ Éthique , son œuvre principale, Spinoza place le désir, ou conatus , au fondement de tout : « Chaque chose s’efforce de persévérer dans son être. » La loi fondamentale de la vie, c’est la croissance, ou augmentation de la puissance d’agir, seule vertu à même de procurer du bonheur. Pour Spinoza, il n’y a pas de Bien ni de Mal, seulement du bon et du mauvais : le bon accroît notre conatus , le mal le rétrécit. La raison humaine est cet outil de guidage qui doit nous permettre de choisir les éléments avec lesquels nous entrons en harmonie et qui nous rendent par là-même joyeux.

Si le philosophe a tant choqué en son temps, c’est qu’il ne raisonne pas en termes de transcendance ni de valeurs, mais de mécanismes affectifs. Selon lui, tous les êtres sont des corps qui reçoivent et transmettent des affects à d’autres corps (bénéfiques ou néfastes). La nature est comme un immense canevas où ces forces opèrent : les objets et les êtres vivants sont pris dans un entrelacs de liens indissociables, que la raison doit nous apprendre à décrypter. Nous pensons être libres, mais nous sommes en fait agis par des motifs invisibles. Illusion suprême, la liberté n’est que « l’ignorance des causes qui nous déterminent » ( Lettre à Schueller ).

Penseur déterministe, Spinoza assure que « l’homme n’est pas un empire dans un empire ». Mais pourquoi Dieu n’a-t-il pas accordé aux humains le libre-arbitre ? Nouvelle transgression : parce que Dieu n’est pas extérieur à la Nature, selon Spinoza. Dieu forme en fait une seule et même chose avec elle ( Deus sive Natura , « Dieu, ou encore la Nature » ) et n’a donc pas de qualités propres (comme la bonté ou la puissance). Pour Spinoza, le monde n’est fait que d’une seule substance (la Nature), qui se décline sous une infinité de variations (les « attributs » de cette substance, qui en constituent l’essence). L’esprit et la matière ne font qu’un. Spinoza est ainsi l’un des premiers penseurs à défendre une conception moniste du monde, où tout peut être réduit à un principe unique (par opposition au dualisme cartésien distinguant l’âme du corps). Une idée sulfureuse qui alimentera les soupçons d’athéisme à son encontre…

Spinoza prolonge sa réflexion sur les affects et la liberté dans deux Traités consacrés à la politique. Il devient le premier penseur occidental à imaginer un État de droit fondé sur la séparation des pouvoirs politiques et religieux, garantissant la liberté de conscience et d’expression des individus. La puissance d’agir de chacun doit pouvoir s’exprimer collectivement, dans un système politique qui favorise l’épanouissement du plus grand nombre (ou « multitude » ). Spinoza s’érige ainsi contre l’arbitraire des tyrans et les manigances des clercs, qui alimentent les passions tristes des humains pour mieux les garder sous leur joug. Le philosophe est emporté par la tuberculose à 44 ans, alors qu’il entame l’écriture de l’article « Démocratie » de son Traité politique .

b

Montesquieu

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu , est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, près de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 à Paris.

Jeune homme passionné par les sciences, plein d’esprit, Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française de la Régence, vue par des Persans fictifs. Le roman met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris celui des Persans.

Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d’un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique.

De retour dans son château de La Brède au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l’Esprit des lois (1748), dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l’État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ».

Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l’un des penseurs de l’organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s’appuient. Ses conceptions — notamment en matière de séparation des pouvoirs — ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales.

n

Friedrich Nietzsche

Friedricha Wilhelm Nietzsche [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə]1 Écouter (souvent francisé en [nit͡ʃ ]), né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Saxe-Weimar-Eisenach, est un philosophe, critique culturel, compositeur, poète, écrivain et philologue allemand dont l’œuvre a exercé une profonde influence sur l’histoire intellectuelle contemporaine.

Il commence sa carrière comme philologue classique avant de se tourner vers la philosophie. En 1869, à l’âge de 24 ans, il devient la plus jeune personnalité à occuper la chaire de philologie classique de l’université de Bâle. Il démissionne en 1879 en raison de problèmes de santé qui le tourmenteront presque toute sa vie, puis achève la plupart de ses écrits fondamentaux au cours de la décennie suivante. En 1889, à 44 ans, il est victime d’un effondrement et, par la suite, d’une perte totale de ses facultés mentales. Il vit ses dernières années sous la garde de sa mère, puis chez sa sœur Elisabeth Förster-Nietzsche.

L’ œuvre de Friedrich Nietzsche est essentiellement une généalogie critique de la culture occidentale moderne et de l’ensemble de ses valeurs morales (issues de l’interprétation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l’égalitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme). Cette critique procède d’un projet de dévaluer ces valeurs et d’en instituer de nouvelles dépassant le ressentiment et la volonté de néant qui ont dominé l’histoire de l’Europe sous l’influence du christianisme ; ceci notamment par l’affirmation d’un éternel retour du même et par le dépassement de l’humanité et l’avènement du surhumain. L’exposé de ses idées prend dans l’ensemble une forme aphoristique ou poétique.

Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure centrale sur la littérature et la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l’existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l’intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique

:sweat_smile:

1 « J'aime »

Le chemin du bonheur se trouve à l’intérieur de soi

Nous voulons tous être heureux. Mais comment faire pour y arriver ? Comment trouver le bonheur à l’intérieur de soi ? Pourquoi devons-nous le chercher à l’intérieur de nous ? Simplement parce que le bonheur ne se trouve pas ailleurs.

Les éléments extérieurs à nous peuvent y contribuer, mais c’est à l’intérieur de nous que nous devons le trouver. La situation financière, votre vie amoureuse, le succès ou peu importe ce qui pourrait, selon vos croyances, vous apporter du bonheur, vous ne le trouverais pas si vous ne le cherchez pas à l’intérieur de vous. Vous pourriez faire le tour du monde pour le trouver, mais si vous ne l’apporter pas avec vous, vous ne le trouverais pas.

Qu’est-ce que le bonheur ?

Ce n’est pas l’argent que vous avez à la banque, ni la marque de vos jeans, ni le tout dernier iPhone qui vous rendra heureux. Ce n’est pas trouver l’amour de votre vie, même si vivre une belle relation amoureuse y contribue pour beaucoup, sur le long terme, vous ne serez pas plus heureux(se) si vous ne l’avez pas trouvé à l’intérieur de vous. Pourquoi ? Parce que le bonheur est avant tout, un état de bien-être mental et émotionnel.

:wink:

2 « J'aime »

Ba ca va pas trop mal et toi ? :slight_smile:

A part me faire traiter de vieux (il aurait pu rajouter con, comme tu le sais, il serait encore plus dans le vrai) par un jeune psychopathe névrosé, j’ai pas tout lu des derniers posts car tldr + j’en ai rien à carrer and it’s sunday alors, en tant que joueur MTT, j’ai autre chose de bien mieux à faire !