[PA-Book] Mouflos une année à décuver, une nouvelle pour maraver

Ca va pas ? On est dimanche et ça va être l'heure des premiers gros busts en MTT ! Sans compter ceux qui depuis 21h tentent de vaincre leur humeur dysthymique à l'idée de la semaine qui s'annonce et qui tentent un dernier shot de cette vie qu'ils auraient voulu vivre et qui ne sera jamais. En dessert nous prendrons évidemment ceux qui auront l'idée de génie de doubler les 50 € gagné en TF d'un 2 € sur une table de cash game...

Haha, non mais là pour le coup c'est psychologique, je sais que si je retourne m'asseoir je serais bien moins à l'aise que toute cette aprem ne serait-ce que par auto-persuasion donc je préfère éviter. En revanche tiens pour le coup je suis bien chaud pour voir si y'a pas quelques MTTs low BI pour se détendre, vu que le tournoi c'est un peu le côté plage/parasol du poker y'a moyen.

Travaille plutôt ton jeu au lieu de te détendre...

Si je puis me permettre la formulation adaptée est :

"Travaille plutôt ton jeu chien au lieu de te détendre..."

:laugh:

Rhalala toujours cette dimension masochiste dans ton discours, pourtant il me semble que tu es sobre !

J'ai mon badge des 3 jours :slight_smile:

4ème de mon tournoi de clodo pour 9 balles yay joueur de tournoi confirmé ouais ouais !

J'espère que cela va durer :slight_smile:

Je profite de ton blog pour confirmer que le préflop c'est chiant/inintéressant et qu'on se marre bien plus post flop!

J'ai fait une énorme sessions marathon aujourd'hui ou je me suis bien fait cartonner la gueule (J'avoue qu'après ce gros nombre d'heures, j'ai du spiou connement deux caves) et encore 7 caves dans la gueule (NL4, j'arrriiiiiive!!!) mais.... après un rapide cooldown, hors deux énormes conneries, je suis paradoxalement content alors qu'en jeu, j'en avais plein le Fi(ll)on!

Pour commencer, ce sont les récréatifs qui me posent le plus de problèmes postflop et qui me baddent la gueule, comme seul Jésus est capable de le faire (Bon, j'aurais pu économiser des blindes avec mes tentatives de bluff river!)

Mais, si je ne regarde que les pots simplement relancés (que j'ai payé ou simplement callé, pas de limp), et malgré la pression et les spious dont je parlais, je suis largement positif et je suis parvenu à conserver mon agression que ce soit en attaque ou en défense.
Tout ce que je travaille depuis 3 mois, que ce soit les check/raise, les raise cbet, les sizings flop et turn, cela devient naturel et c'est assez kiffant de faire chier le monde avec tout ça, sans attendre d'avoir brelan/DP... :evil:

En pots 3bet sans premium, ouai, la dernière séance de coaching commence à porter ses fruits, et encore, on a vu que la moitié des cas possibles, et encore, je fais des erreurs car c'est loin d'être évident à assimiler :evil:
(Avec les premiums, c'est une autre histoire, les récréatifs marchaient sur l'eau :frowning: )

En revanche, là où j'ai morflé à mort c'est en pots 3bet+ avec mes premiums...
Les dynamiques préflop m'ont flinguées avec tous mes AK qui se font démonter et mes deux seuls 5bet light qui se sont fait démonter eux aussi.
Donc ouai, le préflop c'est chiant et trop dépendant à la variance.

Mais ouai, je suis tout de même content de mes progrès postflop, et le postflop c'est le pied!

Ah oui non mais carrément d'accord, et au final tu te rends compte que ces sessions sont pas si graves et même très gratifiantes, parce que malgré le résultat tu sais au fond de toi-même que ce que tu as fait était bon. Personne n'est à l'abri d'erreurs et de spews plus ou moins légers.
Pour ce qui est des récréatifs oui ça arrive les rivers qui retournent les mains et ce genre 60x par jour dans des pots à 50bb+ et ouais c'est vraiment tiltant, et un jour paf ça s'inverse, et c'est à ce moment là qu'il faut rester solide dans les baskets et value tout ce que tu as perdu avant et pas fear les bad du passé.

Ahhh les pots 3bet en NL10, y'a tellement tellement d'EV à récupérer je trouve à cette limite à essayer d'y jouer le mieux tellement c'est freestyle en face attends faut que je te retrouve un pot 3bet d'aujourd'hui qui m'a fait mourir de rire, ah je trouve pas le coup que je cherche mais celui-là est drôle :

Le sizing turn c'est pas du manuel pour arriver pile à 1 euro c'est juste mon standard 55% et honnêtement ça a pas mal tourné dans ma tête à savoir si je dois call son minraise, j'ai besoin de ~17% pour avoir la côte directe mais en même temps ça rep tellement rien que je sais même pas si je dois pas compter mes 2 over comme ok dans ce spot ( bon pour le coup non j'ai genre 16% et les J seuls c'est 8,7% en vrai mais meh ) mais je me dis que sur un J/K/A il me reste assez d'implicite pour compenser le différentiel. Bref vilain "reg" une erreur par street, xback flop incompréhensible, minraise incompréhensible, call incompréhensible. Le bonheur. J'ai rien compris au showdown tellement je seul truc que je voyais chez lui pour call river était pp9 d'un minimum cohérent.

Les mecs font plein d'erreurs en SRP ( enfin moi aussi d'ailleurs ) mais c'est encore plus flagrant en 3bet pot parfois c'est sick.

Mais d'accord avec toi, le preflop je suis pas fan, d'ailleurs pour la NL10 ma range de 5bet light est de 0% et mon taux de 4bet sur AKo uniquement doit avoisiner les 20% du temps, ça sert juste à rien à cette limite. Soit le mec te push QQ+ soit tu l'outplay postflop avec sa range pampa large. Enfin perso à cette limite j'aime pas overplay QQ/AKo j'ai pas fait de data analysis etc... mais de ce que je vois et ressens overplay QQ/AK preflop vs le profil reg moyen de la limite ( 5% de 3bet TOT et genre 7% depuis blinds ) c'est chaud je trouve, à moins d'être chaud pour 4bet/fold AKo BTNvBB ce qui m'enchantera jamais. Je préfère largement 4bet A2o en fait :slight_smile:

Dis-moi, comptes-tu ré-ouvrir ton book prochainement ?

Et bonne continuation Elrix :slight_smile:

Edit: P'tit coup de luck bonus mais j'en ris encore

Un reg que j'ai entouré en rouge c'est rare, il a du me faire bonne impression.
Alors copain j'ai quoi ? pp8 ? un 9 ? AK ? air ? KK ? bah tu sais pas en fait....

Le AQ, je pense que le gars se croit en trap au flop du coup il continue de refermer son méga piège à la turn...

J'en profite pour faire un petit aparté sur le fait que le mental reste prépondérant (désolé j'ai choisi ton blog). Petit exemple, je viens de voir que j'ai fait 100 Kh en NL 10, le résultat :

Honnêtement, j'ai pas mis la red line, j'ai peur d'être suspendu en tant qu coach, j'ai certaines stats où j'aurais mis des amendes à des élèves et il y une tonne de pots perdus juste parce que je voulais voir le showdown (n'oublions pas que je me sers de cette limite principalement pour des tests, ça veut dire que parfois je call un tapis K high pour voir le showdown...). Par contre, il y a en gros 0 spew, 0 de chez 0, des erreurs techniques mais 0 spew. J'ai été régulier dans ma connerie et on a déjà ce résultat. Je pense vraiment aujourd'hui que c'est possible d'aller jusqu'à 20bb/100 sur cette limite voire plus, après le joueur capable de faire ça viendra sûrement des limites supérieures et aura intérêt à y rester. Juste par curiosité, vous êtes à combien de rake pour le même échantillon ?

Je pense qu aucun de tes élèves de micro est capable d avoir un BB fold to steal aussi bas en jouant aussi parfaitement que toi sa BB même sans spew.

La red line m interesse par contre :slight_smile:

Pour une personne "assez" sensible au tilt d'erreur, savoir que le jeu technique est devenu meilleur, cela a un effet très positif et rend le fold beaucoup plus facile quand il le faut.
Maintenant, contre les regs, je spiou vraiment très peu postflop, voir plus du tout (Ce sont surtout quelques calls borderline river). Même préflop finalement, quand j'analyse à froid leurs ranges, ce n'est pas du spiou.

D'ailleurs je dois te remercier car en jouant contre toi il y a quelques temps, tu as fini par me faire réaliser qu'il y avait certaines lignes de jeu où je faisais n'importe quoi river!
Depuis, sauf exceptions vs récréatifs, je préfère me laisser éventuellement bluffer!

Contre les récréatifs (du genre 50/30/x), c'est encore difficile de ne pas spiou généralement par paquets de 30/40bb river sur des tableaux où les tirages ne sont pas rentrés mais avec des mains improbables qui touchent leur trips de 2 avec 72o par exemple :smiley:
Mais c'est tout de même de moins en moins fréquent!

Le mental reste tout de même bien pondérant comme le dit Freudinou mais dans mon cas, l'évolution technique me permet de limiter le tilt d'erreur et, le plus important, diminuer fortement ce que j'appelle "leak mental du courtermisme", c'est à dire que n'étant pas certain de ce que je faisais, le discours "c'est ev+ à long terme blablabla oui mais non en fait j'y crois pas, hop, je fais n'imp !" me faisait faire n'importe quoi.

Ce n'est clairement pas mon point fort mais c'est ce que j'ai commencé à travailler avec F :slight_smile:

Bah les 5bets light j'en ai excessivement peu mais si je n'en mets jamais, mes 5bets avec premiums ne rapporteront rien.
Franchement, me retrouver à 5bet shove les AK préflop contre les regs agros du 4bet ne mé derange pas du tout car entre ce qu'il y a dans le pot et l'équité minimale de 40% (en général), c'est ev+ à long terme (qui peut être long!)
Idem pour les 4bet/call 5bet où là on est même parfois proche du 50/50

Mais ce n'est pas systématique, loin de là!

J'y pense parfois mais je ne sais pas si tu imagines à quel point on est espionné et cela peut être ev- du coup...
De toutes manières, j'ai trop d'autres choses à faire dans le domaine pokéristique!

Je suis pas d'accord honnêtement, ça reste de la NL10 les mecs ils sont aux fraises ils regardent leurs mains pas si tu as du 5bet bluff dans ta range, tu 5bet AI AA, vu que c'est de la 10 déjà ça call jamais light et si le mec a QQ+/AK il payera peu importe ton taux de 5bet.

La même, oui y'a sale traffic, mais entre le fait que les mecs sachent ce que tu fais et qu'ils sachent comment s'y adapter y'a un monde, enfin tu les vois comme moi aux tables y'en a ça fait des mois que c'est des regs perdants, leur jeu n'a pas bougé d'un iota alors bon c'est pas lire telle ou telle strat en 3bet pot qui va les faire travailler leur jeu imo. :slight_smile:

Comment ça brag :slight_smile:
20bb/100 ça fait rêver n’empêche, ça m'intéresse on signe ou ?
Pour ce qui est du rake pour ma part entre 1200 et 1400 en 100kh. ( 1229 sur les 100k dernières hands pour être précis, mais j'suis nit :confused: )

Brag, brag, un mec qui fait que du poker toute la journée, c'est un peu normal de crush un minimum la 10 j'espère pour lui :wink:

Les 20bb/100, tu les auras quand tu auras ton badge des 1 an.

Bon vraiment pour Lolocks, voici la courbe de la "honte" :

Comme quoi faut pas focaliser à mort sur la redline, par contre tu me prépares un lit Lolocks parce que là ça sent le chômage technique pour moi.

Relativisons un peu cette redline quand même car j'applique en micro de manière caricaturale ce que j'applique plus haut :
- Me battre à mort pour les petits pots.
- Perdre les pots moyens afin de les investir pour :
- Gagner les gros pots.

Je me bats pour un pot de 2bb comme je le ferai pour un pot de 200bb, en général il n'y a pas besoin d'en arriver là, les adversaire n'y étant pas attaché.

Les pots moyens sont dédié à ce que j’appellerais (pompeusement) la désactivation des fonctions cognitives supérieures chez l'adversaire. Bref, à le rendre ouf. J'essaye de comprendre quelle est sa structure psychique, ou en tout cas sur quel mode il joue au poker, sa forme de tilt et je vais m'évertuer à détruire son petit monde :slight_smile: Quelques exemples :

• Vilain souffre du tilt du "Je déteste perdre". Ca se voit chez les joueurs qui jouent des sessions à rallonge. Lorsque je constate que le joueur est dans ce schéma et que je sais que sa session est perdante, je vais venir et lui "hey, regarde, avec moi tu peux tout rattraper !". Je vais commencer par faire du gros pot flop/turn, toujours avec de l'équité quand même faut pas déconner et évidemment avec des moves qu'on n'a pas le droit de faire, histoire d'attirer un peu plus son attention et d'aller un peu à l'encontre de son monde. Une fois que j'ai give up 2/3 pot à 20/30bb en foldant la river, bam, on prend le tapis river, vilain sera encore dans sa dynamique et va snap call l'overbet all-in river avec seconde paire. Bien évidemment, cela n'est pas sans le faire rentrer en tilt et ensuite on peut passer directement en value dans les pots moyens en se contentant de perdre les petites pots (il faut toujours lui procurer une certaine action). Marche aussi contre le joueur addict en recherche du thrill ou en tilt du "je veux me refaire".

• Vilain souffre du tilt d'injustice. Là évidemment on va jouer le chattage river, le call hors cote turn, pas trop quand même, mais le call qu'on n'a pas le droit de faire encore une fois. De toute façon, ce vilain est déjà semi-tilté en voyant mes stats, c'est pas juste de jouer avec ces stats et de gagner. On chatte une river en faisant n'importe quoi, au final, vilain prend la note et on gagne les 10 prochaines river...

• La personnalité histrionique. Vilain ne vit que pour être dans la centralité, montrer une belle courbe sur 10 Kh en effaçant l'ancienne, montrer le beau bluff, le beau bluffcatch, etc. Alors on va lui dire que c'est ok, double barrel et give up sur son all-in river, le laisser bluffcatch notre bluff à 1/4 pot river...pour ensuite le laisser bluffcatch l'overbet all-in, je vous laisse deviner ce que j'ai à ce moment là...

• La personnalité narcissique. Vilain est persuadé qu'on le prend de haut, qu'on ne comprend rien à son génie. Contre lui, il faut multiplier les petits pots perdus, comme dans la vie, ce qui compte c'est le quantitatif, pas le qualitatif. A vaincre sans péril, on triomphe avec gloire pour lui. S'il nous domine 10 fois dans la session, il ne se rendra même pas compte que c'est breakeven par rapport aux 2 fois où nous avons gagné, il se sentira fort, supérieur, en pleine domination sur un regfish, c'est le moment d'accélérer et de développer tout son skill, dites-lui que le nullos que vous êtes commence à le battre, montrez votre domination et là, ça partira en cacahuète.

Putain c'est sick à lire, t'assieds jamais à ma table s'il te plaît.

Pourquoi ? Je suis gentil moi. :slight_smile:

Jolie les dernière courbes, t'as changé quoi au final ? le nombre de tables ? t'es à combien la ? sinon la redline c'est bien sur 10/15k tu devrais avoir un truc assez proche de ce que tu peux avoir sur le long terme, donc te prend pas trop la tête sur 1 ou 2 session.

Regarder les stats par session c'est pareil, useless, sur 10k t'es fixé.

Je suis en train de revoir mon avant dernière session** et il y a deux trucs sur lesquels je veux me concentrer et m'améliorer en pots simplement relancés donc je pense que je vais m'alléger l'esprit préflop en évitant les 5bet lights (mais en continuant les 4bet lights, faut pas exagérer non plus!)
Je me ferais certainement exploité (en plus, étant donné le nombre d'espions) mais j'ai beaucoup plus à gagner en me forçant à bosser les deux moves dont Freudinou m'avait parlé et que j'avais laissé de coté.
Je les avais en tête, mais comme je n'avais pas encore revu la vidéo, c'était plus que brumeux.

Oui je ne joue plus que 6 tables en me forçant à me concentrer vraiment sur tous les spots. -3 caves la session d'hier, vraiment de sales rencontres dont une que je posterais qui est un peu borderline.
Et non je me prends pas la tête sur les session ou j'essaye pas de forcer la redline en vérité, je simplifie comme ça mais c'est surtout une histoire de combativité dans les pots qui me manquait, petit ou gros pot. Après la redline en elle-même m'en fou.

Franchement la capacité d'exploitation des regs en pot 5bet+... je pense que c'est marginal :slight_smile: