[PA-Book] Mouflos - Les Hautes Lumières

Coucou mon bon @yvan161 et merci pour ta réponse !

Oui je me souviens bien qu’on en avait discuté mais, en tout cas de mon point de vue, on parlait pas totalement de « produit fini » et plus de contenu vitrine.
Ce qui est compliqué dans le poker, donner un peu sans donner trop.
Parce que pour le profane ça revient à donner de la chiasse et qu’il la prenne pour de l’or… tandis que l’initié saura que c’est juste du… enfin t’as compris.

Mais c’est le contenu vitrine et le produit d’appel. Et vu sa teneur et le prix que ça coûte d’en faire du perso difficile de donner tort à ces entreprises de pas balancer gratos un contenu qui leur a potentiellement coûté un bras… ou un truc plus cher.

Et tu vois ça se trouve c’est génial ce que tu me screen là, mais même avant de le regarder moi de mon côté j’ai un point super important qui se soulève et je te le montre :

J’ai un petit peu de bouteille c’est pour ça que ça me saute aux yeux.
Dans quel contexte humain on voudrait axer notre range de SB en open raise 3bb (et 3 est important aussi) OR limp ?
Déjà à ce moment là on est sur de la baise, si tu veux bien me pardonner le terme.

Tout ce que tu étudieras postflop en BvB provenant de cette ressource inclura une range de limp (très inadaptée à la plupart des limites, et particulièrement du .fr parce que je rappelle que si ça cap à 3€ la plupart du temps, ce qui est différent de 3$, cap parfois à 4€ et aussi sur un % plus élevé).
Bref, c’est pas la pire chose de tous les temps, mais c’est pas ce que tu veux. Enfin c’est pas ton bien, et j’ai même pas regardé le tableau pour savoir si y’avait des énormités.

Y’en a sûrement, parce que personne t’accordera une range de limp/3bb high stakes (puisqu’il y a limp) pour 40$. En tout cas pas une avec un tree sérieux.

Ok, rien que là ça me surprend un peu parce que y’a un consensus ces derniers temps sur le size optimal de BB vers BTN qui était pas sur 12 mais plutôt sur 13bb effectivement, c’est intéressant.
La range en elle-même me semble véritablement dégueulasse, alors je suis pas expert et j’imagine que de telles disparitées par rapport à ce que moi j’ai vient de moi le problème.

Les low Axo me semblent être une totale aberration , je sais pas si c’est un problème de recopiage ou quoi, ou si c’est juste un problème de mes propres ranges, ce qui dans ces pos est possible.

Je crois pas un seul instant qu’une simulation sérieuse de NL50 de .fr recommande du 3bb/limp en BvB. Je le sais pour avoir eu accès à des simus sérieuses de gens qui ont bossé véritablement sur le tree. Y’aura du limp, jamais à cette quantité mais sur du négligeable.
Pas sur rake .fr, et probablement même pas sur rake .com, problème dans tree, quel size de 3bet pour IP, quel size de 4bet pour OOP, etc…

Je ne pense pas un seul instant que la plus-value qu’ils estiment pouvoir faire de cette offre se trouve ici, mais j’ai peut-être tort. Si ils touchent un publique infiniment plus large alors peut-être.

Ça ça fait partie des non-arguments, j’explique.
Y’a quasiment 2 ans j’ai acheté des ranges merdiques et mal solve, je le savais pas à cet instant. Je trouvais que c’était clair et transparent, ça n’en restait pas moins de la merde et je me suis fait… couiller :stuck_out_tongue:

Yes, merci, par acquis de conscience je vais aller y faire un tour. Mais encore une fois en vrai. Ma question était rhétorique, ces gens vous baisent. Parce que jamais ils ne vous vendraient des solutions clean qui leurs auraient coûtées des milliers d’euros pour seulement un abo de 40$.
C’est probablement un bon début et une bonne base.
J’ai eu plein de coups de téléphone et plein de discussions entre temps. Désolé je peux pas finir ce soir mon bel argumentaire (:see_no_evil: ) mais demain avec plaisir :heart:

1 « J'aime »

Je comprends pas ça. Suffit d’avoir 1k zouaves qui prennent l’abo et tu fais 40k par mois, tes solves sont amortis assez vite nan?

1 « J'aime »

Je ne comprends pas (encore ?) bien les subtilités pour solve les ranges PF notamment parce que j’ai juste GTO+ qui ne solve que le postflop.

Ceci dit ça m’intéresse intellectuellement : j’avais aussi recopié les ranges de Suited et étudié attentivement la vidéo PA sur le sujet avec pleins de questions de ‹ profane › :wink: et des réponses intéressantes.

Suited propose le même choix de sizing pour SB (3x or limp) avec un résultat différent.
Pour ‹ facing raise ›, le sizing OOP choisi est 11b et là aussi forcement le résultat est différent de GTO Wizard.

Je suis bien conscient de la difficulté de choisir les bonnes ranges ‹ GTO › PF notamment pour l’aspect réaliste de la simulation post-flop qui va en dépendre.
Et je vois aussi qu’il y a plusieurs écoles.
Pour l’instant j’observe et j’essaye de comprendre mais j’applique l’adage « ne faites pas ça chez vous » :wink:

Par transparence, je veux dire qu’il y a pas mal d’information pour le non-profane qui permet de déterminer justement la pertinence / validité de la simulation mais je ne suis pas en mesure de juger de leur qualité bien sûr (ça a l’air difficile) donc je reste très prudent face à toutes ces ranges GTO disponibles en gratuit (et même le payant ça n’a pas l’air d’être une garantie).
Ceci dit je n’ai pas vu la justification du choix des sizings PF ni le pourquoi du limp PF de SB sur leur blog.

C’est intéressant de discuter des ranges GTO PF parce que c’est peu débattu et beaucoup se concentrent sur les résultats solve post-flop sans préciser les ranges utilisées.
Idem pour le choix des sizings (PF et post-flop).

Et on oublie souvent de préciser (et donc d’intégrer cela dans la réflexion vis à vis des résultats bruts) que l’on résout UN équilibre basé sur la connaissance réciproque des opposants non seulement de la stratégie de l’adversaire mais aussi de ses ranges de départ (si j’ai bien compris) avec des choix de paramétrage (sizings) qui sont subjectifs (choisi par l’humain qui solve :slight_smile: ).

Après je me doute qu’il y a une communauté qui maîtrise bien cette partie (et qu’il peut y avoir des consensus) qui est souvent hors de portée du profane et je me place dans cette catégorie (disons celui pour qui tout n’est pas or quand même :wink: ).

1 « J'aime »

Hein ? Allo ? On est où là ?

Si tout ça c’est de la branlette j’espère que t’es pas en train de me défendre le fait que t’as pris un abo sinon t’es déjà en train de te masturber à trop haute fréquence.

Oui et non, quelqu’un qui le veut le peux. Mais je comprends ce que tu veux dire.

Bon au moins tu utilises la formulation « à mon avis » qui permet de rester dans le domaine de l’opinion et donc être un peu moins affirmatif.
Alors navré pour ton avis mais ce que je viens de lire là est un sac d’urine.
Enfin je sais pas on est sur un forum poker sérieux à la base, enfin je crois, et pas sur un forum de récréas.
Cette citation, c’est de la caille ultime. Y’a pas d’autre formulation plus sympa, penser ça c’est n’avoir strictement rien compris.
Si humainement t’es pas capable de gérer le problème de bascule entre simu GTO vers ce que tu devrais faire en réel alors basculer le problème ailleurs ne t’aidera jamais.

Ah… bon je vient attaquer un convaincu du coup.
Donc ce que tu es en train de me dire, et c’est peut-être réel en plus, c’est que pour 40$ le mois tu as accès à des dizaines de milliers d’euros de simus (suivant le nombre de limites solve) et que ça te paraît super trop bien ?

Assez pour dire ça ?

N’importe quel solver permet ça, même ceux qu’on soupçonne pas, enfin je dis ça je dis rien (si je dis).

Ça je veux bien te croire, nul doute qu’on capte une certaine logique, évidemment y’a mieux mais je peux comprendre cet argumentaire.

Je serais pas le plus fervent pour dire que si mais en fait, dixit qui pour énoncer une telle énormité ?

Et pareil, mais est-ce que tu sais pourquoi tout comme moi aussi je sais pourquoi ?

Argh, j’ai mal !

En fait je crois qu’un jour il faudra véritablement que je sorte mon pénis et que je me remette à poster des courbes ou des HH.
Y’a plein de trucs que je vois et lis ici qui sont… des freins monstrueux pour quiconque voudrait avancer.
Ce genre d’argumentaire en est un.

Quand je lis certaines réponses à des HH je saigne littéralement, sérieux j’ai envie de me trancher juste pour la personne qui vient avec un questionnement. Je sais qu’elle ne repartira qu’avec un petit cadeau de 500g de caca, bien emballé mais…

Ça me rappelle les réponses que je donnais moi-même 5 ans auparavant… et c’est désagréable.

J’ai évidemment pensé à cet argument, mais y’a un mais, éduquer 1k zouaves est-ce que ça vaut le prix potentiel ?
Je veux dire, sur les 1k blaireaux qui vont prendre ton produit douteux, évidemment que les 1k vont pas tous recopier et cancel l’abo.
Mais n’importe qui avec 3 neurones comprend que 40$ pour du préflop y’a une couille quelque part et qu’il faut vite vite screen.

Des terras et terras de ram, beaucoup de temps, une conso d’électricité énorme limite minage bitcoin et de nombreuses heures à passer à chercher des compromis/réussir à réaliser le tree.
Ça coûte un bras si on veut faire les choses bien, et si on veut les faire très bien bah on peut généralement pas en fait, pas avant les ordinateurs quantiques en tout cas.

Et cette formulation est tout à ton honneur, vraiment.

Y’a un truc important à comprendre ici :

Si tu laisses pas le choix à GTO (donc à logiciel en fait) il adaptera sa réponse. Qu’on choisisse 10/11/12/13 a aucune importance, la réponse sera GTO (en tout cas si on pousse le dEV, ou nombre d’itérations, assez loin).
11/12/13 d’une certaine manière c’est presque du point de détail, mais surpris que les sorciers partent sur du 13 dans le cas évoqué, ils sont peut-être un peu plus avancés que ce que je voudrais bien croire.

En fait c’est à la fois même pas un problème et à la fois le coeur du poblème.

C’est faux mais c’est aussi vrai en même temps.
Vouloir trop en faire c’est se demander trop d’énergie et de précision pour un gain minime voir le néant. Et je parle en connaissance de cause, j’ai moi-même été mon propre sujet d’étude pour ce cas précis.

Mais minime et néant ne veulent pas dire négligeable, c’est pas parce que c’est précis et difficile que ça doit pas exister.
Ça doit être pris en compte, quitte à être… négligé.

Ouais, désolé, je sais pas qui dis ça mais c’est un con. Il veut ton bien court terme et point à la ligne.
Faites ça chez vous, faites vos propres erreurs et comprenez d’elles. Y’a pas mieux pour avancer.

Je trouve justement qu’il y a bien peu d’information clean pour le profane et le non-profane justement. Dès qu’on arrive dans le domaine du payant déjà je dirais méfiance.
Et en vrai, profane ou non ça reste un sujet pointu soumis à grosses interprétations, peu et pas même moi sont capables de réellement dialoguer à ce sujet sans erreurs.

Concernant validité/pertinence c’est à cet endroit que je saigne le plus, et c’est normal en vérité c’est un biais. Tout ce qui ressort publiquement est visible, et si c’est visible c’est que c’est voulu.
Si c’est voulu c’est juste que c’est le cadeau empoisonné de base, normal c’est publique.

Une phrase assez intéressante en vrai.
On fait des choix, eux ont fait ceux-ci, en revanche accorder du limp préflop là où on sait pertinemment qu’il y en a pas vraiment (en tout cas sur rake .fr de souvent 6.67%, je doute que ça diffère beaucoup pour du .com) c’est complexifier pour rien et donc demander plus de ressources et plus de temps pour rien.
Ce qui est un bon point pour eux en réalité.

Tu m’étonnes, mais c’est normal, personne sait rien à ce sujet.
Enfin ou presque. Perso je suis pas loin d’être un profane, j’exagère un peu mais je suis pas le end boss à ce sujet, je doute qu’il en existe un d’ailleurs.

OUI !!!

C’est LE point. Il est très important celui-là, très très important. Le garder en tête est primordial, beaucoup choisissent de l’oublier.

OUI OUI OUI OUI !
C’est bien formulé mon bon Yvan, et c’est à toujours garder en mémoire.
Nous sommes limités matériellement et humainement dans nos têtes. On résout un seul (ou 2-3) équilibres, pas l’infinité existante. On travaille sur de l’à peu près qu’on voudrait encore plus vulgariser.

Y’en a surement mais je les connais pas :monkey_face:

J’en connais quelques uns qui touchent très bien le sujet, et encore il faudrait définir le terme très bien.

Bons points mon bon Yvan en tout cas, toujours un plaisir.

Tes réponse respirent l’intelligence autant qu’un ruminant ruminant. Le dire n’en fait pas une vérité pour autant.
Ton propos est si incohérent que tu réussis à répondre différemment à la même citation.
Aurait tu des arguments à proposer au lieu de balancer des insanités censées entériner ta supposé maitrîse du sujet ?

Notamment sur l’intérêt de faire des simus maisons, donc dans l’intérêt de battre notre field, avec des ranges GTO que personne n’utilise ?
Et sur la disponibilité des Agrég Reports de Wizard, tu me dis que tout les solv le font. Mais sauf que ça nécessite de solve CHAQUE flop pour CHAQUE spot !? (même si on peut avoir un résultat décent avec un subset ça ne vaut pas) Difficile de comprendre que pour 99,9% des gens c’est impossible ?

Quant à parler des pigeons qui se sont abonnés à Wizard; c’est particulièrement cocasse puisque sur un autre post très récent tu reproche à X de traiter les récrétatifs de fish. Je pensai que cette mesure ne s’appliquait pas qu’à ceux que tu essayais de plumer.

Mon winrate.

J’en connais plein qui solve en base sur du GTO, et des gens qui nous la feraient tous fermer à jamais. Mais ils sont plus malins que moi ça fait longtemps qu’ils ont arrêté d’essayer de partager avec les autres. Pour leur propre bien-être.

Euh… LOL ?
Oui, bienvenue dans le poker oui faut charbonner, ça paraît con hein mais oui en fait, chaque spot ouais.
Enfin, c’est réel comme interrogation ou on est dans un film là ?

Euh oui…
D’où ma méfiance quand ça devient possible pour une somme modique :speak_no_evil:

Jamais utilisé ce genre de terme, je le pense effectivement et ça transpire de mes écrits, mais si tu sais lire tu trouveras pas mal de formulations de ma part qui sont quand même dans le doute et dans l’option du possible.

Je vois pas le côté cocasse, je suis pas acteur de la vente du produit et n’en retire rien.

T’es peut-être pas fait pour penser ?

Désolé je suis méchant sur cette dernière c’était trop tentant. Oublie c’était gratuit.

Bon visiblement j’ai pas été trop sympa à ton égard et te prie de bien vouloir soit m’excuser soit nuancer, t’as l’air d’être quelqu’un de bien de part tes interventions. Edit : Et J’ai souvent un côté assez tranché et injuste dans mes formulations, je fais dans le tranchant et la taillade, je m’en excuse. Enfin si tu le veux bien.

Mais j’ai une réelle interrogation à ce sujet et la prolifération de ces solutions. J’y suis de base méfiant mais ouvert à être convaincu. Par de vrais arguments en revanche :hear_no_evil:

Du coup tu utilises ton winrate comme argument d’autorite.
Tu grind quelle limite et pour quel winrate ? Et dans quelle conditions (nbre de tables, room, horaire)

1 « J'aime »

Quelle tristesse de se focaliser sur ce point unique.
Je ne donnerais ni ma limite ni mes room ni mon winrate mais il a 2 chiffres et depuis assez de mains pour qu’il soit à peu près authentique.

Je joue la plupart du temps entre 5 et 7 tables (plus souvent 5-6).

Et les horaires… tu me trouveras rarement à 15h16 un jeudi aux tables.

Pour en revenir au sujet et à ton propos. C’est pas vraiment un argument d’autorité, j’ai parlé, on m’a demandé des comptes, c’est le miens.
Je suis passé par ces choses, the hard way comme on dit en anglais, la manière dure et plein d’erreurs.

Des fautes et des erreurs j’en ai fait des centaines, des milliers même probablement. C’est justement pour ça que je me permets de parler et débattre. Parce que moi les erreurs je les ai faites, pour certains avant vous.

C’est de ça que tu apprends, pas du reste, c’est pourtant étonnement mon but, éviter que les autres en fassent trop… ou de trop grosses.
Ce qui a un côté assez paradoxal.

Apres je suis bete et mechant , surtout sur un sujet comme celui ci. Ca me pose aucun soucis d’utiliser le winrate en argument , et je suis meme pour ! Mais il faut l’etayer un minimum.
Un winrate a 2chiffres en nl50- ou en 400+ ca change tout.

1 « J'aime »

T’inquiètes, je suis moi-même bête et méchant. Pour au moins je l’espère un propos plus grand, mais je désespère, j’ai bien peur qu’être le grand méchant loup ne serve aucun propos supérieur :frowning:

Non, pas en 400+ j’ai perdu cette prétention avec le temps, pas envie de fournir une telle masse de travail. Entre les deux on dira.

:sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu es tellement toujours au bon endroit au bon moment mon bon @phit c’en est déstabilisant.

Si t’étais une femme je t’aurais mariée depuis tellement longtemps mais je suis malheureusement l’esclave de mon hétérosexualité :frowning:

1 « J'aime »

:rofl:

1 « J'aime »

Non je pense que la forme que tu utilises fait percuter les gens ouvert et pret a evoluer (j’espere en faire partie) mais elle necessite d’etre appuyer par un solide niveau je pense.
Merci davoir repondus !

1 « J'aime »

T’as bien raison, ma forme est atroce et va totalement vers le conflit. En vrai d’ailleurs la plupart du temps quand je viens poster ici c’est ce que je cherche…
C’est une réalisation assez triste pour ma part parce qu’elle est très à l’encontre de ce que je souhaite apporter.
J’essaye pourtant encore et toujours, je pourrais m’adoucir, mais je suis pas sûr de pouvoir le faire.

Merci à toi, c’est aussi le revers de la médaille, je m’en moque qu’on me rentre dedans ou qu’on m’injurie (ce qui n’est pas ton cas hein aucun soucis) mais je comprends que les sensibilités soient différentes.

Désolé @ChevalRut, un peu sale et injuste de ma part.

Bisous à vous tous (même les connards) (je peux pas m’empêcher visiblement) :kissing_heart:

1 « J'aime »

Je dis pas que la forme est atroce, je dis juste pour quelle soit reçus et quelle ai un impact positif il faut avoir le niveau qui suit, pour ça que je demandais des precisions.

1 « J'aime »

T’es gentil, non je persiste, ma forme est atroce. quoi qu’il y ait derrière.
Je dois composer avec, parce que c’est pas elle qui changera.
Mais je te remercie pour ton propos positif, c’est mignon et je suis pas sûr de le mériter :blush:

Enfin du coup nl100/200 ça suffit pas pour tenir cette ligne editrice :smiling_imp:

Éditoriale j’imagine ? :speak_no_evil:

Y’a pas de lois au poker et aucune règle.
J’ai connu et un particulièrement (c’est pas moi) reg de 50 qui aurait baisé (je vous prie de bien vouloir pardonner ce terme) l’intégralité de ce forum et moi le premier et compris dedans.

Les gens ne jouent ni ne travaillent le poker pour les mêmes raisons, t’as des fous dingos à faibles enjeux comme t’as des… imposteurs (déso again) bien bien plus haut :speak_no_evil:

Tout ça n’empêche pas de prendre là où il y a des trucs à prendre, tout comme donner si on se sent de donner :monkey_face:

Allez je vais discuter un petit peu de lui.

Lui il avait et a toujours une plutôt belle situation, il bosse dans l’informatique en tant que dév (je ferais pas plus précis surtout parce que je sais pas trop).
Ce qui lui prend visiblement beaucoup de temps et a il a toujours aimé la théorie des jeux, de tous les jeux (genre des fois il me parle de backgammon ou de jeu de go enfin moi je suis un ignare là).

Ce mec est quasi incollable, le voir lui au poker c’est comme quand je vois une amie à moi dans la vie.
Une intelligence d’une grande rareté, une intuition folle (il a quand même bossé sous solver hein évidemment).
Mais ce mec, même quand on fait des trucs cursifs comme du training là où je suis le plus fort (3BP SBvBTN) il me souille. Il me souille littéralement.
C’est vers lui que je vais quand j’ai une vraie problématique poker.

Il joue de temps en temps en NL50, il a aucune prétention, ça serait un end boss de ce game sans aucun doute si c’était son activité principale.

Y’a des gens comme ça, ils l’ont en eux. Où qu’ils jouent importe peu.

Fais un coucou si tu le sens :speak_no_evil: