[PA-book] Mendesz - Bilan 2021 et objectifs 2022

Salut, je viens de lire un peu ton book, ça me semble intéressant, je trouve que tu as une très bonne approche pour travailler ton jeu et tu n’as pas de soucis a reconnaitre tes leaks, est ce que tu pourrais partager tes stats afficher sur ton hud avec une légende ?
Autre chose qui pourrait peut être t’aider, j’ai remarquer que tu parlais beaucoup d’apprentissage de range a suivre de manière relativement précise et c’est un point que je trouve un peu superflux, a moins que tu sois anciennement un joueur en 45/30 tu n’as pas besoin de range précise parce que l’idéal au poker c’est de s’adapter a son/ses adversaires et c’est donc des ranges situationnels exponentiellement plus étendues qu’il serait intéressant d’apprendre. Par exemple avoir une range d’open cut off sur un adversaire en small blind qui 3bet très peu et un nit en big blind, cette range te permettra de steal souvent en sachant qu’en small blind il ne restealeras pas beaucoup, et cette range bien définit ne s’applique plus dans une autre situation a une autre table.
Un autre truc qui peut paraitre un peu débile mais que j’ai déjà remarqué, il est possible que tu batte la NL5 alors que tu ne bats pas la NL2, parce que ton jeu n’est pas adapté et que tu n’arrive pas a jouer les situations high variance très fréquentes de la NL2 mais que tu t’en sors mieux en NL5 ou les recréatif sont un peu moins fréquent et moins euh … récréatif quoi ^^

Salut. Merci de réagir et donner ton avis sur ma façon de faire.
Pour moi l’apprentissage de ranges preflop, c’est ce qui conditionne en premier lieu ta réussite ou ton échec. J’avais, par exemple, des ranges d’iso beaucoup trop loose, qui ne prenaient pas forcément en compte le nombre de limpers alors que c’est primordial. Avoir des ranges standard de mémorisées, c’est libérer du temps de réflexion pour l’adaptation.
Pour rebondir sur le temps passé, cela ne m’en prend pas beaucoup, 5 minutes par jour / 10 minutes maxi.
Je suis bien conscient que celles-ci sont standard et n’hésite pas à en dévier lorsque je remarque des spécificités adverses.

Voici mon HUD :

HUD

VPIP/PFR/AF/WTSD% when saw flop/3-bet/Fold to 3-bet
Fold to steal SB / BB / BB fold vs SB steal

CBet / Fold to Cbet / Skip cbet et check-fold / idem mais check-raise / Flop bet vs miss cbet
Tout pareil mais turn

On ne vois pas le Nbre de mains…
Celui-ci est bien suffisant avec les pop-up

D’autres ici

Je suis très étonné qu’un joueur aux stats aussi « loose » ait des ranges définis, en NL2 le vpip élevé ne risque pas de te poser problèmes mais à mon avis déjà en NL5, être au dessus de 35% et être gagnant doit être difficile, et comment t’explique tu ton pfr aussi bas ? Tu as tendance a limp ou overlimp ? Ton taux de 3bet me paraît bon ça aucun soucis, mais si tu as une telle différence entre Vpip et PFR c’est peut être une de tes sources de pertes, ça veut dire que tu as tendance à trop slowplay et donc ne pas avoir de pot assez gros quand tu as toucher fasses à une range dominé de ton adversaire. Exemple : si tu décide de limp KJo en SB après un limp BTN, et BB check, au flop 6J4, tu seras très souvent devant et donc tu perds de la value contre les moins valet a ne pas avoir relancer.
Tu peux prendre mes remarques comme tu veux je ne suis pas du tout un coach mais à mon avis un de tes premiers travaux devrait être d’avoir un PFR environ égal à 2/3 de ton VPIP ^^

1 « J'aime »

C’est surement les stats d’un vilain…mais pas les siennes (enfin j’espère pour lui car là ça va pas du tout :slight_smile: )

Ce sont les stats d’un vilain. D’ailleurs, son taux de 3-bet me parait faible :wink:
Le nombre de mains est sur la même ligne que son pseudo. Ne voulant pas afficher son pseudo sur le site, j’ai coupé cette ligne lors de ma capture.
J’ai regardé rapidement le HUD que tu me proposes. Je trouve qu’il ressemble au mien pas au niveau esthétique mais des stats affichées.
J’aime bien avoir le skip cbet fold vs bet et la stat de bet vs miss cbet sous les yeux pour pouvoir définir des plans de jeu flop rapidement.
En revanche, je vais regarder les pop ups, ça a l’air intéressant à première vue.

1 « J'aime »

Je me disais bien aussi :slight_smile:

Et juste pour info tu peux utiliser Paint pour masquer/gribouiller une partie à cacher sur un screenshot :wink:

Je me disais que c’etait bizarre aussi comme stats ^^
Tu as PT4 je crois, je connais pas son hud mais si il a les mêmes pop up que HM2 tu devrais en effet les utiliser, c’est très très utile, quand je clique sur mon hud il m’affiche ça :


EP MP CO BTN SB BB, c’est les open par position en pourcentage, et le (15) en EP par exemple, c’est le nombre de mains qui correspond a ce pourcentage, il a open 20% sur 15 fois ou il a été utg donc 3 fois. Tu as en dessous les taux de 3bet par position, pareil avec les call/fold 3bet et les 4bet, vs 4bet, j’utilise + ça que le les stats du hud quasiment ^^

Merci pour ta participation. J’utilise les pop UPS. J’en ai même créé des personnalisées comme par exemple le pourcentage d’openlimp fold et d’openlimp call. Je devrais d’ailleurs l’affiner en fonction des sizings d’iso. Je me demande si c’est possible.
Sinon. J’ai HM2 mais j’ai dû modifier les polices et couleurs.

Du nouveau pour moi.
J’ai gagné un MTT à petit field qui m’a permis d’augmenter ma BR. J’ai plus de 40 caves de NL4, j’ai donc décidé de monter de limite en considérant que le niveau serait de toute façon très proche de la NL2. Le début se passe bien.

Niveau apprentissage.
Je pense que j’ai bien mémorisé les ranges preflop du site. J’en dévie de temps en temps lorsque ça me parait opportun tout en essayant de rester raisonnable.
En parallèle, j’ai renseigné dans un tableur les ranges qui ont 45% et 50% d’équité devant 5%, 10%, …
Je continue la lecture de « Maraver la NL2 ». J’en suis au chapitre sur la défense face aux opens preflop (gros point à améliorer chez moi je pense). J’essaie donc de 3-bet un peu plus et d’être plus tight dans mes calls.
Mon prochain objectif va être de mémoriser des ranges standard de défense et leurs fondements SURTOUT pour être carré au niveau preflop. L’intérêt sera de les connaître et les comprendre pour utiliser le moins possible de ressources pour réfléchir ingame et de savoir quand et pourquoi en dévier.

1 « J'aime »

BRM
Je m’interroge sur les paliers pour monter ou descendre de limite. Je ne connais pas mon WR, c’est donc difficile à définir. Je pense vouloir tenter de jouer jusqu’en 10 avec un BRM modéré.

Avez-vous un conseil éclairé à me donner sur ce sujet ?

Bilan - 3 semaines après la reprise

J’ai repris le travail cette semaine j’ai donc eu moins de temps à accorder au poker que pendant les vacances. J’ai donc favorisé le jeu au travail hors tables. Toutefois, j’ai quand même réussi à traiter quelques sujets en m’y attelant hier soir et en début d’après-midi (en plus de ce que j’ai fait depuis 3 semaines).

Aujourd’hui, j’ai achevé plusieurs tâches que je m’étais fixées :

  • Lire « Maraver la NL2 ». C’était assez dense donc il faudra le digérer. Il contient de nombreuses idées dont j’avais déjà entendu parler voire sur lesquelles j’avais déjà travaillé auparavant mais aussi des éléments que j’ignorais. Il a l’avantage d’être assez complet et d’avoir une stratégie de base solide sur laquelle s’appuyer pour ensuite s’adapter.
  • Mémoriser les ranges standard d’open et d’iso. Mes ranges d’open sont définies. Elles sont tights et demanderont à évoluer plus tard et peut-être surtout si je joue un jour plus haut.
  • Développer un plan dans les pots limpés et les pots orphelins. Parler de plan est un bien grand mot mais j’ai des idées directrices simples et des critères à analyser en tête pour jouer ces pots.
  • Affiner le HUD. Pour le moment, mon HUD me convient bien. Il affiche des stats que j’utilise et quelques stats que je compte utiliser. Je me suis intéresser à l’attribution d’un code couleur en fonction de la valeur de chaque stat.

En cours :

  • Définir des ranges de défense standards. J’ai attaqué par du facile à retenir : BU vs UTG standard. Les autres situations viendront se greffer au fur et à mesure pour ne pas instaurer de confusion avec trop de choses à mémoriser.

Au fur et à mesure de mes lectures et réflexions, je me suis fixé 3 nouveaux axes de travail :

  • Faire des simulations d’équités de ranges sur différents boards
  • Approfondir mon utilisation de Flopzilla
  • Lire « Rétamer la NL10 ».

En terme de travail, ce serait bien que j’analyse plus de mains avec flopzilla que la semaine dernière quitte à un peu moins jouer. J’ai survolé les mains postées sur le forum, je vais essayer de m’y intéresser de plus près.

En terme de résultat, depuis mon dernier bilan, j’ai joué presque 3000 mains de NL4. J’y ai gagné un peu moins de 6 caves donc ça se passe plutôt bien.

En terme d’état d’esprit, ça se passe bien aussi. Je reste sur mon idée de jouer sans pression et sans obligation, principalement guidé par l’envie.

Si quelqu’un a un avis sur le BRM, je suis toujours preneur même si je le concède, il y a déjà pas mal de contenus sur le net.

1 « J'aime »

Session pas terrible aujourd’hui !
J’avais du temps donc je me motive à faire un grosse session. La première partie se passe bien si ce n’est un énorme bad beat mais je le prends bien.
Puis, au fur et à mesure, je ne m’en aperçois pas mais il ne se passe pas grand chose sur mes tables, en tout cas, j’en ai le ressenti. Ma concentration n’est plus au top. J’ai l’impression de jouer normalement mais ma courbe de résultat descend progressivement. Alors je me concentre dessus. Je ne touche rien contre les fishs donc elle descend.
Je joue contre quelques fishs aggros donc je trouve des raisons de les payer, à tort. Je pense que je mise quand il ne faut pas.
Ce qui se conclue par une sessions ratée.

Je vais faire attention à ne pas faire de sessions trop longues à l’avenir et faire des efforts pour ne pas regarder mes résultats pendant que je joue.

En prime le bad beat

1 « J'aime »

Bilan de la semaine 4 après reprise
Déjà un mois que je m’y suis remis. Je n’ai pas vu le temps passer.
Je n’ai pas trop travaillé sur mes objectifs cette semaine. Je vais m’y remettre dès ce week end. A la place,j’ai regardé des vidéos et morceaux de vidéos du site. Voir un peu de jeu me fait du bien je pense. Ca me permet de voir des coups bien joués et les TP associés.
J’ai aussi posté quelques mains.

Voici la courbe :

C’est pas fou. Je claque quelques blinds par ci par là et fais quelques erreurs dans des gros pots. Ça flingue vite la courbe. Il y clairement des gros progrès à faire. Sur 8000 mains de NL4, je tourne à 6 bb /100 pour 11,5 EV bb/100. Je trouve ça encourageant.

Pour la semaine à venir, il faut que je revienne sur les mains que j’ai posté pour prendre des notes et que je retravaille sur mes objectifs.

J’ai commencé à lire rétamer la NL10 hier soir.
J’ai regardé un peut les stats de mon tracker. Je me demande si j’ai pas un léger surplus d’agressivité. Je mets mes stats qui portent sur 10000 mains. Si un joueur aguerri passe par là, je suis preneur d’un commentaire sur celles-ci (NL4).

Hello,

à voir les stats de WWSF / WTSD et WSD, on note un jeu qui doit passer preflop et posflop mais turn et river y a souci, je me trompe?
River Bet et WSD font penser que tu bluff un peu trop à cette limite. Oriente ton jeu + value. Ton WTSD est celui d’un joueur weak, c’est à dire que tu fold une tonne si on te barrel la tête.

1 « J'aime »

C’est tout à fait probable ! Je n’avais pas fait la distinction flop, turn et river mais de ce que j’ai compris du livre, il me semblait que j’étais trop aggro postflop. Effectivement parfois, je fais un peu le bourrin.

Quelles stats trouves tu trop hautes pour le turn et la river ?

Ce n’est pas une ou deux qu’il faut regarder mais un ensemble. Ce n’est pas en améliorant tes stats que tu vas améliorer ton jeu, c’est plutôt l’inverse mais surtout, l’adaptation aux tables vaut mieux qu’une stat « parfaite ».

Je regarde ça plus en détail un peu plus tard si tu veux bien.

1 « J'aime »

Oui, je comprends tout à fait. J’essaie de comprendre ce qui peut poser problème dans ma façon actuelle de jouer.
Merci d’avoir regardé.
Oui si tu repasses sur mon blog, je suis à l’écoute !

1 « J'aime »

Je voudrais bien savoir ton AF AFq Cbet FoldtoCbet sur chaque street et tes bet vs skip cbet si ça te gene pas :slight_smile:

J’ai l’impression oui, 3.9Af ça me semble bcp ^^ et je pense que tu call pas assez car je crois que sur HM2 46 AFq reste assez standard, ça reste a voir

J’pense il y a un probleme sur la WTSD% aussi (moyenne entre 25 et 30 si je dis pas de b^étise, donc surement que tu fold trop river )