[PA book] Weskerise, up and down

Ok s’énerver c’est humain mais tu dépenses plein d’énergie qui pourrait te servir à autre chose.

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi

Bonjour tout le monde, j’arrive vraiment mieux à garder ma redline plus stable maintenant c’est cool j’ai l’impression d’avoir amélioré mon jeu sur beaucoup de points, cependant niveau showdown y’a encore pas mal d’erreurs :slight_smile:

Session négative -6 caves aujourd’hui mais le positif est que je suis plutôt content de mon jeu en général, j’arrive à faire plus de volume sans trop tilter, et je prends des bons spots de bluff, parfois trop, je suis aussi parfois trop agressif et je bluff les mauvais vilains… Encore bosser les lectures de range et le profiling…

Bon j’ai quelques spots où j’aimerais avoir vos conseils avisés:

Main 1:

Vilain est UTG 46/38/1,3 en 13 mains, il a déjà 3bet et semble très aggro. Le HJ je le connais pas trop…
Je décide de compléter en SB trouvant ma main trop faible pour squeeze face à une range UTG et trop forte pour être foldée… ok pour le préflop ou c’est déjà trop loose?

Flop en 3-way je décide de x/r bien cher pour go broke dès le flop, les T sont certainement bons, les carreaux ,j’ai beaucoup d’équité et je préfère raise car OOP

Turn bonne brique et j’ai plus de FE en raisant, après coup je me demande si call et fold river sur une brique n’était pas mieux? Vous en pensez quoi?

Main 2:

Vilain est 75/50 en 4 mains, désolé vu que c’est du zoom je connais pas bcp les vilains.
Je décide de 3bet KQo sb assez standard
Bon flop je cbet 2/3 pot en value directement car OOP
Turn je prends toujours de la value sur les KJ AJ, QT JT
Il reste 40 BB à vilain, j’ai touché DP et je bloque la flush, cependant il a bcp d e T dans sa range qui je pense ne folderont pas sur ma mise river. Dans tous les cas j’aurais pas pu fold river donc j’aurais x/c, j’ai préféré prendre le spot jusqu’au bout pour maximiser ma FE…

Vous pensez quoi de ma line? River on peut x/f? Turn le 2nd barrel est ok?

Main 3:

Vilain e st 43/29 en 7 mains, semble un peu loose, je me fais x/r flop alors que ce board touche bcp ma range. Simple question, le call est mieux que le re-raise all in? Il peut avoir A4, tous les coeurs que je bloque pas, en value il peut avoir que TT et 44 car il aurait surement 3bet AA…
Comment j’aurais dû jouer flop?

Main 4:

Vilain est 60/20 en 5 mains,
Je me fais raise turn, il peut avoir un J en protection, il peut aussi avoir une main moyenne ou un 3, je décide de call avec Kd vu que c’est un minraise…

Je décide de prendre le spot de bluff river avec mon K de carreau, je pense pouvoir faire fold un Jx, il a pas énormément de 3 ici et de 8, moi j’aurais pu jouer un x8 de la sorte, ou une flush. Vous pensez quoi de ma line? on peut déjà fold turn?
et river x/f du coup?

Yop, la redline c’est bien mais la seule qui compte reste la verte :wink: Perso en micro limites te prends pas la tête à chercher à la stabiliser on joue des fishs sur lesquels on a pas ou peu de fe. Par conséquent chercher à avoir une redline sexy va à contre sens de ce qu’on cheche à appliquer comme jeu vs ce field. Sinon pour les hh t’en post beaucoup et c’est bien, mais je trouve que tu as finalement beaucoup de spots récurrents sur lesquels tu devrais avoir apporté une réponse/adaptation par toi même. Gl pour la suite!!

2 « J'aime »

Je me focalise pas sur la redline mais je m implique dans les petits pots aussi donc c est cool, des spots récurrents? Tu as des conseils a me donner du coup?

Non pas de conseils précis. Chacun son approche pour bosser son jeu/corriger ses leaks. J’ai pas d’exemple précis car je ne veux pas regarder ttes tes hh pour t’en donner 2 qui seraient similaires mais dans l’ensemble j’ai l’impression que tu n’imprègnes pas ou mal les conseils que tu reçois. Je te trouve à mon avis trop loose en défense preflop et trop spewy postflop dans des spots où on ne pourrait perdre que quelques bb au lieu de 50bb+.

1 « J'aime »

Main 1, bah x/r est cool, sizing est cool, en revanche turn t’as 2 choix, soit tu GU soit tu bet/call ( parce que vu la taille du pot et équité y’a pas de bet/fold ici ) t’as une main non faite, si il décide de stab une poubelle t’as zéro FE à double x/r et donc tu veux maxer ta FE sur ce 2 horrible turn. Perso je vois pas grand chose à faire ici, on connait pas vilain, t’es cappé, j’envisage même pas l’overbet AI turn parce que bah on connait pas vilain alors si c’est la baleine du coin il a encore du QQ/KK dans les mains, pour résumer x/f ou b/c ou OVB AI turn, sans infos moi je GU cette turn naze qui fait plus fold le moindre K.

Main 2, j’aime bien gros sizing flop ici, normalement notre range de bet devrait être assez polarisée GS/FD/OVP/set/TP/BDs etc… Turn tu dis prendre de la value sur KJ/AJ/QT/JT moi j’y crois pas, AJ existe plus turn dans cette main normalement, c’est peut-être un peu RO mais je crois que je vais boite cette turn, SPR de 1.5, trop de draws, on connait pas vilain mais à première vue il aime bien call, soit on se dit c’est un reg il a toujours mieux et on give up, soit on se dit c’est un poissonnet et on boite en value imo, surtout quand ton plan c’est de quand même boite une des rivers les plus horribles parce que maintenant tu te dis que le SPR est trop faible, bref il reste 40bb à vilain river ( 50 en fait ) parce que tu lui laisse 50bb.
Ce que je pense de ta ligne bah…

[quote=“Weskerise, post:63, topic:77753”]
j’ai préféré prendre le spot jusqu’au bout pour maximiser ma FE…[/quote]

Tu transfo top 2 en bluff river ( dans ta tête ) sans aucune FE sur quoi que ce soit qui te batte. Oui on peut x/f river, on peut overbet turn, on peut x/c turn.

Main 3, connais pas vilain, il x/r pot…, sans infos je crois que je call/call/call tout ce qui brique turn et river et je m’apprête à me faire retourner 44 souvent, mais pas d’infos.

Main 4, pas d’infos décidément, j’aime pas le sizing flop, ça restreint sa range de call à pocket entre 3 et J, TP et gros draws, du coup Cbet half ici m’ennuie parce que quand j’ai tant resserré la range de vilain flop j’ai pas envie de second barrel cette turn, et beaucoup beaucoup de turn de manière générale, donc bah son minraise il est en train de te dire ce qu’il a, un 3, J8, JJ, flush, tu call dans le brouillard, je sais pas d’où tu déduis qu’il a peu de 3 ou de 8 on le connait pas il est 60/20 en 5 mains, des 8 oui il est pas sensé en avoir énorme mais les 3 il en a potentiellement plein, sans compter les J. Bah ouais on fold turn on a air et on draw non-nuts sans implicite sur board pairé, et river bah on fold aussi parce qu’on a rien sur board lock à l’infini et on connait pas vilain.

Si j’ai dis une connerie, tapez moi.

3 « J'aime »

La 1 pourquoi pas check/raise, j’imagine qu’on est en value quand ça part contre sa range. A la turn, tu as 0 FE, il t’a call un check/raise et tu as la cote directe pour payer tout en étant derrière, pourquoi donner le reste alors que la plupart du temps ce reste va partir chez lui ?

La 2, plus cher flop vu le profil est possible. Je ne vois pas pourquoi on aurait pas pu folder river 50bb en cas de check mais je pense que vilain n’a pas que des T, il peut avoir des fu** call avec des AQ/Q9/KJ…Après pour savoir si on peut value, je dirais flopzizi.

La 3, fais toi plaisir sur le sizing flop, vilain ne connaît pas tes standard et je doute qu’il fold tirage ou top voire GS. Perso je call le raise, je veux garder ses éventuel bluffs, là c’est un coup à ce qu’il se dise qu’il n’a pas la cote avec son tirage…ou qu’il ait un réflexe de survie s’il a joué un AJ comme ça !

La 4, ok jusqu’à la turn (même si j’aime mettre soit plus cher, soit moins cher flop suivant le plan postflop entre multi barrel et give up). Turn il montre de la force, ok on call avec la cote mais jusqu’à preuve du contraire, il représente ce qu’il a. La river est un suicide pokeristique :slight_smile:
Par contre je voudrais vraiment que tu réalises un truc : tu comptes faire folder un J river ? Comment ? Parce que pour le moment il est 60/20, certes peut-être qu’il sera 21/18 à la fin mais pour le moment il a des stats de fishs et ses moves sont ceux des fishs donc là quand tu dis qu’il va te folder un J, tu es juste en train de projeter ta façon de penser sur la sienne. Lui il va juste se dire “chouette double paire et il met l’argent !!!”.

N’oublie pas les fondamentaux, quand tu as un tirage, il te faut de la FE pour qu’il soit rentable si tu le joues agressivement et contre un fish, on réfléchit niveau 1, il se fout complètement de ce que tu représentes ou peut avoir, donc pas la peine d’essayer de faire folder des TP pour qu’il se dise “Mon adversaire est en value donc s’il est en value ma main par rapport à son range se situe…”

2 « J'aime »

Merci a vous pour ces commentaires, je merite cette session négative du coup encore beaucoup de travail a fournir

1 « J'aime »

J’ai vraiment 2 phases dans mon esprit, celle où je joue réfléchis et posé, où je prends de bonnes décisions et joue mon A-game :slight_smile:

ou bien des sessions comme cet après-midi où je suis moins concentré et joue plus loose, bizarre on dirait que le soir je suis plus sérieux que le matin ou l’après-midi…

Personne ne mérite d’avoir des sess négatives quand on prend le jeu au sérieux. Néanmoins ça arrive plus que souvent et faut faire avec. Il faut savoir être très solide techniquement et mentalement.

2 « J'aime »

Salut,

Gros +1 avec @ILovePortman, il n’y a pas de merite au poker, dame variance s’en bat les steacks :smiley: Tu peux te mettre à jouer ton meilleur poker ever et finir à -6 caves sur une session et au contraire jouer un c-game et finir à +6 caves. Il peut en être de même sur 10kh ou bien plus…
Le seul mérite que tu peux avoir c’est de faire tout ce que tu peux pour prendre la meilleure décision in game à chaque fois que c’est à toi de jouer, et bosser ton jeu hors tables pour progresser techniquement et mentalement…et c’est tout ce qu’on peut maîtriser.

3 « J'aime »

Et attention au tilt du mérite, soit dit en passant. :wink:

2 « J'aime »

Accepter de faire des erreurs…

Bonjour,

Cela faisait un moment que je n’avais plus posté sur mon PA-Book donc je viens donner de mes nouvelles, je ne sais pas pourquoi subitement j’ai envie d’alimenter ce thread alors que depuis le début je ne le fais pas régulièrement, mais bon parfois il est bon de laisser aller ses envies sans se prendre la tête :slight_smile:

Le titre de mon thread reflète mon état d’esprit actuel. Faire des erreurs n’est pas un problème en soi car il est impossible de gagner toutes les mains, impossible d’avoir une courbe qui monte constamment, ça je le sais pertinemment, ce qui me démotive et me fait remettre en question mes objectifs est le fait que de grosses erreurs récurrentes aux tables plombent mon winrate et je ne sais pas si je décollerai un jour des micro-limites.

Alors oui évidemment je ne suis pas un type qui fait 100K/h par mois, je tourne à 15K environ, n’empêche que je me rends compte que les gens qui font un moins gros volume sont forcément plus impactés par la variance, alors du coup quand on se prend des bad-beats combinés à des grosses erreurs et ben on ne peut pas avancer « financièrement » parlant.

Certes ça permet d’avancer d’un point de vue technique, oui j’ai lu le livre de Tendler et oui l’ALM préconise le fait que faire des erreurs fait partie du schéma classique d’apprentissage, que c’est important d’en faire dans le sens où on peut voir d’où viennent les problèmes, mais le truc c’est qu’en faisant des « plays exotiques » à 150BB deep et bien je fais partir en fumée toute ma session.

Encore hier, j’ai joué 1K hands comme à chaque fois, j’ai l’impression de jouer un poker de plus en plus solide, que ça soit techniquement ou mentalement, mais quand je fais de grosses erreurs, comme ce coup parti à tapis hier à 150BB deep (je ne vais pas expliquer cela ici car je suis au boulot et pas accès à HM2), et bien je ne me le pardonne pas. J’y pense avant de dormir et me dis « putain mais sérieux pourquoi est-ce que tu n’as pas compris que si il mise POT river à ce stade avec le déroulement de la main il ne peut qu’avoir une bonne main en callant un 3bet UTG avec ses stats de NIT ?!! Pourquoi tu ne fais pas comme ton coach te l’a expliqué et croise les bras 30 secondes devant ton écran pour réfléchir à la solution OPTIMALE ??!

En fait j’ai l’impression de me dépêcher à enclencher une action par moment et court-circuiter mon processus de réflexion car je me voile la face et mon égocentrisme prend le dessus sur la logique.

Clairement en écrivant ça je me rends compte que mon problème est que je me force inconsciemment à agir vite car je ne veux pas réfléchir trop longtemps au coup peur de devoir changer mon idée principale sur l’action que j’avais prédite.

En gros j’ai pas envie de me dire : « nooooon mais là je vais just call j’ai pas la flush max et il bet river dans un pot 3bet, si je le raise tapis il va forcément ne call qu’avec un flush max et coucher ses brelans avec ses stats de nit. »
J’ai envie de raise à tapis river car j’ai la flush et que c’est fort au poker (lolilol). Ca remet en question mes capacités mentales et il y encore un chantier énorme en construction…

Niveau résultats ce n’est donc pas fameux… - 6 caves le mois dernier (-2 avec la courbe de l’all in EV) et pour l’instant négatif sur ce mois.

Avec tout ça j’ai peur que ça ne me prenne des années avant d’atteindre la NL25, avec 400$ de bankroll et des pertes de confiance constante, je me rends compte qu’il est impossible pour moi d’être épanoui dans ce jeu avec un mental aussi instable. Je me fais du mal à m’en vouloir comme ça, peut-être devrais-je être moins dur avec moi-même et considérer cela comme un hobby.

Comment avoir ce putain de déclic ??? Aucune hands history mentale ni aucun livre ne peut changer ça !
Beaucoup de points à noir à éclaircir, je n’avais pas envie de faire un thread de whine désolé les gars et merci à ceux qui m’auront lu et compris, ce n’était pas mon but au départ mais ça me fait un bien fou de dire ce que j’ai sur le cœur :wink:

Bonne journée à tout le monde :slight_smile:

3 « J'aime »

Commence par oublier la NL25 pour le moment.

Ensuite je ne suis pas du tout, mais alors absolument pas du tout d’accord avec toi en ce qui concerne l’intérêt des history mentales.

Il faut le faire sérieusement, surtout la partie analyse de soi.

1 « J'aime »

Je pense que tu devrais méditer sur cette phrase. Quel est le problème à mettre des années à atteindre la NL 25 pour toi ? Je pense qu’un amateur moyen va mettre 3 à 4 ans à atteindre une telle limite avec un travail sérieux. Si il l’atteint car je pense que sûrement 80/90 % des joueurs qui se mettent au poker sérieusement en NL 2 ne la verront jamais (sauf à la faveur d’un run good mais ils redescendront).

Donc pourquoi il faut être pressé ? Je pense que tu devrais réfléchir à ce que tu attends du poker, m’est avis qu’il y a une petite partie de toi qui rêve d’un peu plus qu’un simple hobby ou même d’un simple complément de revenu/crushage de limite :wink:

4 « J'aime »

Mon rêve serait de m y consacrer pleinement, tu te souviens du planning que tu m avais montré un jour en coaching que tu avais fais pour un joueur voulant devenir pro?

Ça m a mis des étoiles plein les yeux tu vois…
Malheureusement les circonstances de la vie font que ce n est pas possible et il faut que je prenne mon pied autrement avec le poker. Un peu comme si j avais une femme nue devant moi et que je ne pouvais que la toucher avec un bâton :smile:

On dirait que cela t’atteins trop, je suis passé par là et a chaque fois j’ai stoppé quelques jour le poker mais par contre j’ai travaillé mon poker après avoir stop 2 fois pendant 2 a 3 jours et en ayant travaillé mon poker, je suis passé d’un bb/100 entre le négatif et le petit positif ( max 4 bb/100 ) à 12bb/100, j’ai travaillé mon mental et mon jeu et cela m’as vraiment aidé ça ma redonné confiance en moi et permis d’avancer.
Après faut dire que je travail avec un ami sur skype qui n’hésite pas a me soutenir et je fait de même avec lui et cela aussi aide beaucoup.

@Freudinou va falloir que tu t’occupe de ton poulain correctement :wink:

En tout cas je te souhaite de retrouver le moral et de crush cette limite :wink:

Edit: je me pose une question tu a commencé par la NL2 ou direct en NL10 ? est-ce que tu est passé par la NL5 avant la NL10 ? si oui sur quelle room ?

1 « J'aime »

Salut Montana merci pour ta réponse ça été remotive un peu, de même que la nouvelle vidéo de Pe4nuts c est une source de motivation sans limites !
J ai commencé par la NL5 et je suis passé en NL10 après avoir joué 30k hands de NL5 avec 6bb/100, la en NL10 je dois avoir joué environ 80-90k/hands et j ai un winrate dégeu mais bon c est normal car tout mon apprentissage passe par ce sample :slight_smile:

Autrement je joue que sur ps.be ayant essaye bwin.be qui m à fortement déplu :smile:

J aurais besoin d un groupe de travail en fait ayant arrêté le coaching (freudinou m à énormément aide en 25 heures mais maintenant je dois apprendre à consolider ces bases de moi même pendant plusieurs mois/années)

Si vous avez des personnes qui recherchent un groupe de travail dites le moi :slight_smile:

Donne moi ton skype par MP :wink: