[PA book] Weskerise, up and down

mais non lol

on a de bonnes implieds vs une partie de sa range et on est pas dominé par le reste

Imo, après à faire confirmer par un coach @Freudinou ou un expérimenté non coach @Lacerta_max , on ne peut pas jouer “sur les 2 tableaux”.

  • Soit tu considères que sa range est une range de 3bet BB v Bouton d’un reg, et à ce moment là tu call préflop et tu joues au poker (call ce genre de flop et fold turn)

  • Soit tu considères que tu es vs un nit qui 3bet genre JJ+, AKs, et tu paies “pour les implies”, mais là ça sera pas le cas cas imo, on est pas assez deep pour jouer profitablement 68s vs cette range. (150, 200 BB deep ça sera un bon call).

Et à ce moment là, ça sera un fold sur ce flop. Ok t’as peut-être une bonne équité vs AA sur ce flop avec 2 cartes à venir avec tes backdoor, mais en vrai si tu sais que tu as AA en face c’est un fold sur ce flop car il va à nouveau bet turn donc avant de payer flop il faut voir les probas que tu passer devant A la turn.

Si tu te dis, je paies parce que “on a de bonnes implieds vs une partie de sa range et on est pas dominé par le reste”, tu vas faire quoi sur ce genre de flop ???

Si tu paies bah tu fais une grosse erreur vs un Nit qui t’aura 3bet avec JJ+, AK.

Si tu fold, tu fais obv une grosse erreur vs Reg qui t’aura 3bet avec une range 10%+.

Bref, dans le doute, le fold préflop est solide car contre une range inconnu on fera beaucoup d’erreurs avec ce genre de main.

Merci pour ton post @Lacerta_max

Par rapport à la phrase que j’ai quote, je dirais plutôt :
On “doit” défendre moins parce que ça 3bet moins.

Si on sait que les ranges de 3bet sont en moyenne plus strong, il ne faut surtout pas s’amuser à payer avec des mains moyennes juste pour “pas se faire ouvrir en 2”.

J’ai un fold to 3bet indécent en NL10 et je m’en porte très bien.
Cela me pose quelques soucis en NL20 mais c’est un autre débat.

Non, c’est vraiment “on peut défendre moins”. Parce que que ma phrase faisait référence aux défenses théoriques qui seront de toute façon OK. Presque indépendamment du range adverse. En tout cas en NL10 ce sera quand même pas assez nit pour que ça change nos ranges de façon drastique. On est en combat de blindes, les ranges c’est autres chose que JJ+ AQ+. La plupart des regs de NL10 travaillent leur jeu et visitent les sites comme PA…

En NL10 les regs sont suffisamment compétents pour voir que tu ovefold vs 3bet. Et ça pose un gros problème. Tu perds une tonne avec des mains qui seraient profitables à ouvrir mais qui affaiblissent tes ranges vs 3bet. Donc en gros, soit tu open tight et défends strong, mais tu perds de l’argent parce que tu n’ouvres pas des mains profitables. Soit tu open loose mais ne peux assumer les 3bet, et du coup bcp de tes open perdent de leur profitabilité parce que tu vas trop te faire 3bet (mais c’est vrai aussi que le top de ton range va p-ê gagner en profitabilité).

Quand je dis qu’on peut défendre moins en micro, ça reste quand même dans une certaine mesure. Au BU un fold to 3bet de 55% doit encore être OK. Plus de 60% pose réellement un gros problème à mon avis. Si tu arrives à équilibrer tes ranges pour ne pas dépasser ces stats sans défendre de gappers, il n’y a pas de soucis, mais ça me parait difficile si on veut open autour des 50% au BU. Même si bien sûr il reste l’option évidente d’open fold le bas de notre range lorsqu’on sait que les proba de se faire 3bet sont relativement importantes. Mais même en le faisant ça peut être difficile de défendre suffisamment vs 3bet si on ne défend pas quand même quelques mains relativement marginales.

Pour ce qui est de savoir s’il est mieux de défendre 86s vs nit ou vs loose, je sais pas trop. Vs nit on a plus d’implied, et vs loose plus de FE. On jouera donc un peu différemment, mais ça me semble profitable dans les deux cas. Et puis, même contre les nit on a de la FE. On arrive à faire folder des AK AQ avec notre hauteur 8 quand il rate le board.

1 « J'aime »

Je ne dois pas faire assez de volume pour être identifié par les regs comme ayant ce leak.

Je remarque en NL20 que les regs me 3 bettent pas mal, mais pas en NL10.

Pourtant j’ouvre Lag et je défend nit.

Après encore une fois ça dépend du field.
Je joue pas sur PS ni aux horaires les plus reggishs.

Vs un mec qui 3bet très strong je pense que le bas de ta range de défense et certaines mains dominées ne seront pas OK à défendre.

Contre des ranges strong je vais d’abord ne pas défendre des K8s-K6s, certains Axs, et surtout des broadways offsuit, avant de fold des 1 gapper.

De manière générale défendre les petites cartes compactes/suited contre les ranges orientés cartes hautes est pas mal…

Cependant, je rappelle qu’on n’a pas ici l’info que Vilain est nit. De mémoire ses VPIP/PFR sont même semi loose.

2 « J'aime »

Je m’étais amusé avec PIO à mettre des ranges un peu light contre des ranges strong en me disant que l’équité ne faisait pas tout, on se faisait bien défoncer et le logiciel était parfois à la limite du plantage.

1 « J'aime »

Et sinon coach @Freudinou il est prévu pour quand ton prochain post qui ne soit pas une joke ?

L’important ce ne sont pas les cartes c’est ce que vous en faites !

Y’en a qui ont essayé de chasser des canards avec une épée en plastique, y z’en ont eu des problèmes ^^

Ca je ne sais pas, ce serait prendre la vie un peu trop au sérieux et prendre au sérieux quelque chose d’aussi peu sérieux que la vie, comme tu le sais, c’est vraiment perdre son sérieux.

4 « J'aime »

Main 14

Vilain est 29/24 en 42 mains avec 2 d’AF

  • As played river je call
  • As played river je shove
  • J’aurais re-raise flop ou raise turn

0 votant

Main 15

Vilain est 27/24 en 43 mains

  • Flop je cbet 1/3 pot
  • Flop je cbet + cher
  • Flop je x/c ou x/r

0 votant

  • As played Turn j’overbet
  • As played turn je bet 3/4 pot

0 votant

  • Sur son shove je call
  • je fold

0 votant

cbet plus cher flop ca hit bien sa range et nous on va pas cbet nimp sur ce flop

flop ca peut être bien de x/r certain low Axs
marrant on a pas la possibilité de ne pas bet turn

Salut tout le monde,

J’aimerais me remettre un peu à jouer ayant lâché quelque peu l’affaire depuis quelques mois…
Concrètement en 350K hands environ je suis BE.

Là je suis en train de me demander comment aborder une nouvelle approche BRM.

Recommencer en NL2 avec 50 caves, monter avec 50 caves de NL5 puis monter avec 50 caves de NL10 pour me prouver que je bats les limites une par une ou bien retourner directement en NL10 mais bon… comme dit plus haut je suis BE sur cette limite.

Perso je trouve que c’est important pour la confiance de se prouver qu’on bat la limite inférieure avant d’aller aborder ce qu’il y a au dessus.
Dans ton cas n’attend pas un sample énorme vu que t’a déjà beaucoup grind ces limites.

1 « J'aime »

Pourquoi une approche BRM? Pourquoi penses-tu que recommencer d’en bas va te faire gagner quoi que ce soit?
Si tu veux mon avis, c’est pas recommençant du début que les résultats seront différents de ce qu’ils sont actuellement. Dans le cas ou tu connaitrais une autre période difficile en nl2/nl5 ça pourrait t’achever mentalement, et même si tu crush ces stakes, toute la confiance retrouvée pourrait s’envoler à la première difficulté en NL10. Ca fait beaucoup de supposition mais le jeu en vaut-il la chandelle? Ne penses-tu pas que ce serait juste une perte de temps.

Si tu as encore la BR pour jouer confortablement en NL10 reste ou tu es et change plutôt d’approche de jeu, de méthode de travail et peut-être de crèmerie en ce qui concerne l’apprentissage ne serait-ce que pour t’ouvrir des perspectives nouvelles.

2 « J'aime »

Jouer confortablement c est quoi? 50 caves ? 100 caves ? 150?

Je dirais que ça dépend de ce que tu veux changer dans ton jeu et de ton mental. Dans tout les cas 50 buyin ça me semble trop juste et 150 c’est peut-etre un peu trop.

1 « J'aime »